Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Que pensez-vous du jardinage ?  

106 membres ont voté

  1. 1. Que pensez-vous du jardinage ?

    • J'adore
      68
    • Beurk la terre et tout et tout
      3
    • Je n'ai pas la main verte
      11
    • Pourquoi ne pas essayer
      8
    • Je n'ai pas de jardin
      9


Messages recommandés

Oui, il faut couper les tiges fanées ... ensuite, conserver le pot dans un endroit relativement frais et l'arroser au maximum une fois par semaine (l'idéal c'est tous les dix jours) ... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut obligatoirement laisser sècher les tiges d'elles-mêmes.

Je pense que le mieux serait de retirer,dès ques les tiges seront taillées, les bulbes hors du substrat et de les conserver dans un endroit ventilé, assez frais et sec. Au printemps les remettre progressivement en végétation dans un nouveau substrat.

C'est ainsi que l'on cultive nos bulbes en pots à la pépinière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup Delphine, Jean et Frédéric pour votre aide ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai relancer mon potager et commencer à planter multiples légumes et autres dans des petits pots de Yaourts ....Je compte les piquer en terre après pâques ... Vous pensez j'ai planté trop tôt ? :unsure:

Liste :

Melons charentais

Petits pois ( pas de soucis pour ceux là )

Tournesols

Tomates

Potirons

...

Je me suis dit que cette année ci ne devrait pas trop poser de problème point de vue climatiques , je sais aussi que des gelées peuvent arriver jusqu'en mai . Mais cette année ci <_< ?

Par contre je plante dans un tout petit espace , moins de 3 mètres carrées ( plus mini-serre + pots ) quelqu'un à pas des conseils pour la terre , pour les vacances : je pars pendant les deux semaines de pâques , s'il ne pleut pas ça risque d'être chaud ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas trop tôt s'il ont vraiment beaucoup de lumière, sinon ils filent et seront fragiles.

Melons et potirons: tu devras le mettre dans un grand pot assez vite: les racines sont importantes.

Les petits pois: en terre dès le mois de février, il ne sert à rien de les semer dans des pots.

Pour la terre de semis: terreau spécial semis.

Pour humidifier pendant ton absence, il y a un truc avec des bouteilles d'eau que tu "plantes" à l'envers, goulot ouvert dans le sol, à côté de tes plantes: l'eau descendra doucement. Je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu le voisin le faire.

Pour tes pots de yaourt, c'est plus délicat: essaie de les confier à un ami: cela sèchera vite.

Tu devrais aussi couvrir le sol avec un paillage pour éviter l'évaporation.

Il aurait mieux valu que tu sèmes à ton retour (sauf les tomates): quand il fait bon cela pousse très vite: rien ne sert de semer trop tôt.

N'hésite pas à poser des questions :thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu peux m'expliquer la technique de la bouteille renversée ? Et en quoi les tomates résiste mieux à la fraîcheur ? Comment exploiter avec un maximum de graines un minimum de terre ( 4m²) ?

Voilà les quelques questions que je me pose ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les tomates ne résistent pas mieux, mais il faut les semer plus tôt parce que leur croissance est plus lente.

Sur 4 m2, évite les plantes envahissantes, justement les potimarrons, courgettes... chacune a besoin de 1m2. Regarde bien les distances de plantation sur les sachets et respecte les (très important!), choisi des légumes à croissance rapide, qui n'occupent pas le sol trop longtemps.

Je les plante dans un coin de pelouse: je fais un petit tas de fumier recouvert de terre (il faut un sol très riche et humide), et je repique la plante dedans, comme cela elle n'envahi pas le potager et après il suffit de niveler.

Je mettrais une rangée de salade à couper, des radis, petites carottes (comme des billes), haricots nains. Les petits pois frais (nains) sont tellement bons que je les mange crus !

Je trouve aussi très intéressant d'avoir de la ciboulette et des herbes aromatiques: thym, basilic (attention aux limaces), coriandre...

Un autre légume très intéressant aussi, ce sont les bettes à feuille ou à cardes.

Les feuilles des deux se mangent comme les épinards (aussi crues quand elles sont jeunes) et les cardes, c'est délicieux. Le gros avantage, c'est qu'on récolte à mesure des besoins les feuilles ou cardes extérieures, et quelles continuent à produire pendant des mois, jusqu'après les premières gelées. Avec une protection, elles passent même l'hiver.

Les bettes à feuille en ligne, mais les bettes à cardes sont tellement jolies qu'on peut les mettre dans les parterres de fleurs. Il y en a des roses, des pourpres. Idem pour le fenouil pourpre.

En août: de la mâche pour avoir de la salade tout l'hiver, et déjà des laitues de printemps.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A l'aide Bib !!! Mes plantes meurent les une après les autres :crying::thunder: Au début je comprenais pas , puis aujourd'hui j'ai arraché ( mon seul et déjà avancé ) plant de potiron . La tige était rempli de saloperies de petites larves blanches ( qui bougeaient :sick: ) , il y en avait même dans la terre ! Si quelqu'un sait ce que c'est et pourrait me dire si elles menacent l'entiertée de mes plantes :(

:sniper:

:2guns:

A l'aide !

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'aide Bib !!! Mes plantes meurent les une après les autres :crying::thunder: Au début je comprenais pas , puis aujourd'hui j'ai arraché ( mon seul et déjà avancé ) plant de potiron . La tige était rempli de saloperies de petites larves blanches ( qui bougeaient :sick: ) , il y en avait même dans la terre ! Si quelqu'un sait ce que c'est et pourrait me dire si elles menacent l'entiertée de mes plantes :(

:sniper:

:2guns:

A l'aide !

A mon humble avis, il est bien possible que ces petites larves menacent l’entièreté de tes plantes si tu étais sur 4m².

Maintenant, je ne sais pas à cause de quoi ces nuisibles se sont développés là.

Il y a surement un petit produit miracle dans un magasin de bricolage et/ou jardinerie.

En attendant Bib qui à l'air assez pro.

Edit : Et j'ai trouvé çela Ver blanc ou larve de hanneton

Modifié par josnake23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon humble avis, il est bien possible que ces petites larves menacent l’entièreté de tes plantes si tu étais sur 4m².

Maintenant, je ne sais pas à cause de quoi ces nuisibles se sont développés là.

Il y a surement un petit produit miracle dans un magasin de bricolage et/ou jardinerie.

En attendant Bib qui à l'air assez pro.

Edit : Et j'ai trouvé çela Ver blanc ou larve de hanneton

Je suis pas sur que ce soit ça , les '' miennes '' étant plus petites . D'ailleurs j'ai ''ouvert'' la plante et constaté que jusqu'à l'extrémité de la tige se trouvait ces nuisibles , ils grouillaient et étaient très nombreux :crying:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oups ! Je ne pourrais pas t'aider, je n'ai jamais eu cela, et jamais entendu.

Tu ne peux pas mettre une photo ?

Attends, je cherche un peu.

En attendant, il est évident que tu dois enlever tous les plans malades et les éliminer, ainsi que le sol

tu les as déjà plantés en terre, ou ils sont en pot ?

PS je ne suis pas pro, loin de là ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sorry, je n'ai pas beaucoup de temps pour le moment. Je trouve ceci: la famille des thrips, En lutte naturelle, tu as ceci, qui vaut pour beaucoup d'insectes et donc tu peux essayer:

Insecticides

En cas d'attaque très importante, utilisez des insecticides naturels (décoction d'ail additionnée à une solution de savon noir, huile de neem...) ou, en dernier recours, du pyrèthre ou de la roténone.

Après toute intervention, rempotez les plantes en pot dans un terreau sain.

lien et article: http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/thrips.php

A ta place, j'irais dans une jardinerie avec un plant malade, ils pourront sûrement t'aider, mais insiste pour avoir un produit "bio" parce que si c'est pour s'empoisonner, cela ne sert à rien de cultiver ses légumes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bib !Maintenant mes plants de tomates grandissent et les premières fleurs apparaissent , seulement j'aimerais un peu éclaircir les plants , c'est plein de feuilles partout ! Mais je sais pas où tailler sans faire de mal à la plante ? Pareil pour les melons et potirons ( premier petit potiron également ) J'ai compté , j'ai environ 7 fleurs de potiron par plant sans compter celles qui vont arriver ! 7 potirons , c'est énorme ça prend plein d'énergie à la plante , dois-je enlever quelques fleurs où la nature s'en chargera ? Ou bien certaines fleurs ne donneront rien ?

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tomates: il faut enlever toutes les petites branches qui naissent à la base de chaque feuille sur la tige principale, sauf pour les tomates cerises: là tu enlèves simplement ce qui te gêne. Dans les deux cas, il faut les soutenir avec des tuteurs. Elles peuvent monter à 1,5 m ...

Potirons et Cie: il y a les fleurs mâles, qui ne donneront rien et mourront après avoir donné leur pollen, et les femelles (avec déjà un renflement à la base).

A ta place, je laisserai faire la nature: il ne sert à rien d'avoir des énormes potirons.

Si tu les laisse mûrir sur pied (jusqu'au flétrissement des feuilles) ils se conserveront tout l'hiver.

Plus tu laisses de fleurs femelles, plus nombreux et plus petits seront les fruits, sauf pour les courgettes.

Cueille les courgettes très jeunes (10, 20 cm): elles sont meilleures. Et si tu les cuits à la vapeur, waw, tu vas goûter la différence !

i tu as trop de fleurs: farci les avec un mélange de viande hachée (+chapelure, oignons, persil...), tu les ranges au fond d'une casserole, ajoute un peu d'eau ou de bouillon, tu laisses mijoter: c'est délicieux !

Félicitations pour ton succès ! N'hésite pas à mettre des photos.

Chez moi les premières tomates arrivent (en serre), et les cucurbitacés commencent seulement à démarrer: ils ont souffert de la sécheresse malgré les arrosages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attendez , pour les tomates j'ai pas bien compris ce qu'il fallait enlever :

On a la tige principal , puis de tiges secondaires , puis de tiges tertiaires , on enlève les tertiaire qui apparaissent sur les tiges secondaires où juste les feuilles ? Pour l'instant j'ai juste des fleurs au sommet du plant ...

J'ai oublié de parler de mes haricots qui me donnent des belles gousses ( je dois approcher la quarantaine ) Puis j'ai aussi du cresson qui me donne des belles graines , des tournesols géants qui approchent le mètre 50 ( des limaces on attaquer le tronc avec la pluie des derniers jours , j'ai protéger la base avec une bouteille en entonnoir , est-ce que cela empêche la plante de respirer ?

Dernière question : j'ai des courgettes que j'ai plantées il y a un mois , elles sont au stade 4-5 feuilles , arriveront elles à terme avant l'hiver ?

Pour les photos je les mettraient dès que je serais plus en examens ( le 21) mais vous serez surpris par sa petitesse :thumbsup:

Edit : pour les tomates j'ai trouvé ceci : http://ma-tvideo.france3.fr/video/iLyROoaftKHc.html bon mes tomates sont plus petites et touffues ...

Modifié par Boitsfort

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

parfait la vidéo pour les tomates: je ne connaissais pas le vocabulaire.

Tu trouveras plein de sites de jardinage, en voici un autre: http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potag...illetomates.htm

Courgettes: pas de problème ! La plante met du temps à démarrer, puis cela va très vite, et tu en auras trop !

Le morceau de bouteille ne protègera que si les limaces ne sont pas dans la terre (c'est souvent le cas)... dans la barrière, et qu'il n'est pas possible pour celles qui grimpent le long de passer sur une feuille qui la toucherait.

Donc tu coupes l'entonnoir: un anneau de 10, 15 cm suffit: elles ne savent pas passer le bord et font demi tour.

miam miam...

Tu n'as pas essayé les radis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
parfait la vidéo pour les tomates: je ne connaissais pas le vocabulaire.

Tu trouveras plein de sites de jardinage, en voici un autre: http://lesbeauxjardins.com/jardinons/potag...illetomates.htm

Courgettes: pas de problème ! La plante met du temps à démarrer, puis cela va très vite, et tu en auras trop !

Le morceau de bouteille ne protègera que si les limaces ne sont pas dans la terre (c'est souvent le cas)... dans la barrière, et qu'il n'est pas possible pour celles qui grimpent le long de passer sur une feuille qui la toucherait.

Donc tu coupes l'entonnoir: un anneau de 10, 15 cm suffit: elles ne savent pas passer le bord et font demi tour.

miam miam...

Tu n'as pas essayé les radis ?

Si mais j'ai déjà eu des radis mais c'est là que j'ai eu des parasites qui sont rentrés à l'intérieur ! J'ai pu genre en manger 2 ou 3 mais le reste est immangeable ! Sinon , tu crois que je peux encore faire germer des courgettes ( en pot ) ?

Les limaces sont sous terre ? Bark :sick:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si tu as déjà un plan de courgette, ce sera assez. Elles prennent beaucoup de place et je mettrais plutôt de la salade à couper, encore des haricots pour prendre le relai. Ou alors vois si tu peux acheter un beau plan en jardinerie: smeer maintenant risque d'être trop tard, mais tu peux essayer, bien sûr ! S'il fait beau assez longtemps en automne, cela ira.

Pour les radis: recommence, cela ira bien: les mouches qui y pondent ne le font qu'en début de printemps.

Veille bien à ce que ce soit une variété d'été, sinon ils monteront en graine.

:thumbsup:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les radis: recommence, cela ira bien: les mouches qui y pondent ne le font qu'en début de printemps.

Veille bien à ce que ce soit une variété d'été, sinon ils monteront en graine.

:thumbsup:

Comme il a fait chaud , c'est possible que ce soit ce qu'il s'est passé ? J'ai beaucoup^de radis qui ne donne rien après 1 mois si ce n'est qu'une grosse racine rouge ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est possible mais je ne pourrais pas te répondre avec certitude. L'humidité/sécheresse du sol joue aussi, la lumière aussi: ils en ont besoin de beaucoup. Pas trop d'engrais azoté: les feuilles se développent au détriment des racines.

Essaye encore et regarde bien ce qui est marqué sur le paquet: la période conseillée pour semer... ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est possible mais je ne pourrais pas te répondre avec certitude. L'humidité/sécheresse du sol joue aussi, la lumière aussi: ils en ont besoin de beaucoup. Pas trop d'engrais azoté: les feuilles se développent au détriment des racines.

Essaye encore et regarde bien ce qui est marqué sur le paquet: la période conseillée pour semer... ;)

Ouais j'avais plein de feuilles , enfin je vais ressemer et voir ce que ça donne , c'est grave si les radis poussent près ( très ) des tomates ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ne sème pas trop serré, sinon ils ne grossissent pas non plus: un tous les 3 à 5 cm dans tous les sens, ou alors tu éclaircis après.

Oui tu peux semer près des tomates. Ici une liste des associations bénéfiques http://membres.multimania.fr/jardinslimoilou/associe.htm

et n'oublie pas d'étudier ! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A l'aide Bib !!! Mes plantes meurent les une après les autres :crying::thunder: Au début je comprenais pas , puis aujourd'hui j'ai arraché ( mon seul et déjà avancé ) plant de potiron . La tige était rempli de saloperies de petites larves blanches ( qui bougeaient :sick: ) , il y en avait même dans la terre ! Si quelqu'un sait ce que c'est et pourrait me dire si elles menacent l'entiertée de mes plantes :(

:sniper:

:2guns:

A l'aide !

Bonjour.

J'ai une astuce pour toi, pour préparer ton potager de l'année prochaine.

Apparement ta terre n'est pas saine... Alors aux grands mots, les grands remèdes, il faut remplacer cette terre, par de la belle terre arable de grandes cultures.

Cette terre des champs est déjà traitée par les cultivateurs, et possède de l'engrais. Attention, il est à éviter de prendre de la terre qui a accueilli des chicorées durant les 2 dernières années... (Sinon tu peux faire une croix sur tes tomates).

Je te dis ça à toi, car tu n'as que 4m², ce qui n'est pas énorme à renouveller :) Bien sûr, demande à l'agriculteur si tu peux avoir un peu de terre, et connaître la rotation de cette terre. (Essaye d'aller dans une ferme qui possède des poulets, ou des poules, le fumier de poules est LE meilleur engrais pour avoir des tomates grandioses! Ainsi, en plus de la terre, essaye de repartir avec quelques kilos de fientes de poule pour ton potager ;) )

Etant fils d'agriculteur, on a remplacé notre terre sablonneuse, par de la belle terre arable (sablo-limoneuse) dans nos serres. Résultats, après 20 ans de piètre rendement, nous voila obligés de stériliser à tout-va tellement les rendements sont bons! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai mon deuxième potiron ! Une nouvelle fleur femelle ! Si j'en ai trop puis je en enlever ? Pour l'instant , j'en ai qu'un par plant , y en aura-t-il encore ? Est ce grave si les potirons poussent dans l'herbe car ils sortent des limites du potager ( volontairement par manque d'espace ) ? Les limaces mangent les fruits ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×