Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Océanic

Vos animaux(de compagnie ou non).

Messages recommandés

Je crois que pour les chats tricolores ce sont les arlequins qui effectivement sont pratiquement toujours des dames.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dit "écaille de tortue" pour les chats tricolores... et si jamais un mâle devait l'être (peu fréquent), il est alors stérile wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'un pareil regard, comment y résister et ne pas fondre..... biggrin.gif  biggrin.gif  biggrin.gif

C'est bien ça le problème d'ailleurs : on y résiste pas laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On dit "écaille de tortue" pour les chats tricolores... et si jamais un mâle devait l'être (peu fréquent), il est alors stérile wink.gif

Hé bien j'ignorais tout-à-fait cela!

Merci Marie-Louise!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quasi totalité des gènes sont situés sur des chromosomes "normaux", appelés autosomes. Ils existent de manière identique chez le mâle comme chez la femelle.

Cependant, le chat a une particularité qui lui est unique : le gène Roux (noté "O"). Ce gène, qui a la particularité de pouvoir être co-dominant (nous allons y revenir) se situe en effet sur le gonosome X (chromosome sexuel). Comme vous le savez, une femelle possède deux gonosomes XX, tandis qu'un mâle possède deux gonosomes XY. Leur descendance ne peut donc être que XX ou XY (ce qui régit le sexe des enfants, naturellement) puisqu'un seul gonosome est transmis à l'enfant par chaque parent.

La co-dominance du gène Roux s'explique comme suit :

- le gène Roux se décline sous deux formes : O, qui donne une pigmentation orangée au poil (la couleur rousse ou "red"), et O+, qui donne une pigmentation noire au poil (ou ses déclinaisons, voir fiche consacrée au gène Noir, à venir). De ce fait, comme le gène O n'est porté que par le gonosome X, seule une femelle peut avoir les deux déclinaisons de ce gène (OO+, noir ET orange, c'est-à-dire écaille de tortue ou "tortie"). Ceci explique pourquoi seules les femelles peuvent être écailles de tortue !

 

- cela signifie donc qu'un mâle peut être soit roux, soit noir (génétiquement parlant !) car le mâle hérite FORCÉMENT son gonosome X de sa mère. En d'autres termes, si la mère n'est pas rousse ou écaille, il est impossible que sa descendance mâle soit rousse!

À noter que quelques cas de mâles écailles de tortue ont été révélés, mais il s'agit d'aberrations génétiques dûes soit à une trisomie au niveau des gonosomes (XXY par exemple), et dans ce cas le mâle est stérile, soit à une aberration dans la disposition des gènes sur les chromosomes (duplication d'une partie du gonosome X par exemple).

Source : http://mainecoon-france.com/gene-bases.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Miaou ! Quelle explication ... Donc, en version plus simple ce que j'avais dit était bon tongue.gif

Merci Pablo, un éclairage très scientifique et technique mais cela prouve qu'aujourd'hui j'irai me coucher plus intelligente ...

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Désolé, je me répète encore..j'adore le grand blanc..mangeur d'hommes; et bien j'ai déjà mangé du requin ; et c'est très bon; Delphine,recette?

Modérateur : sorry, belle image ongbak mais non redimensionnée... donc supprimée unsure.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Désolé, je me répète encore..j'adore le grand blanc..mangeur d'hommes; et bien j'ai déjà mangé du requin ; et c'est très bon; Delphine,recette?

On m'a devancée je crois ... il est vrai que j'ai une lagune, heu une lacune tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif Pablo

En effet le fameux Y n'est qu'un X à qui il manque un petit morceau et c'est justement sur ce petit morceau manquant au Y mais présent au X que peuvent se trouver ces fameux gènes O et O+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
thumbsup.gif Pablo

En effet le fameux Y n'est qu'un X à qui il manque un petit morceau et c'est justement sur ce petit morceau manquant au Y mais présent au X que peuvent se trouver ces fameux gènes O et O+

Oh là là ... je vais avoir mal à la tête moi laugh.giflaugh.gif Il faut vraiment s'y connaître pour savoir tout cela, chapeau ! On est moins bête de fois en fois, c'est tout bénéfice thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La quasi totalité des gènes sont situés sur des chromosomes "normaux", appelés autosomes. Ils existent de manière identique chez le mâle comme chez la femelle.

Cependant, le chat a une particularité qui lui est unique : le gène Roux (noté "O"). Ce gène, qui a la particularité de pouvoir être co-dominant (nous allons y revenir) se situe en effet sur le gonosome X (chromosome sexuel). Comme vous le savez, une femelle possède deux gonosomes XX, tandis qu'un mâle possède deux gonosomes XY. Leur descendance ne peut donc être que XX ou XY (ce qui régit le sexe des enfants, naturellement) puisqu'un seul gonosome est transmis à l'enfant par chaque parent.

La co-dominance du gène Roux s'explique comme suit :

- le gène Roux se décline sous deux formes : O, qui donne une pigmentation orangée au poil (la couleur rousse ou "red"), et O+, qui donne une pigmentation noire au poil (ou ses déclinaisons, voir fiche consacrée au gène Noir, à venir). De ce fait, comme le gène O n'est porté que par le gonosome X, seule une femelle peut avoir les deux déclinaisons de ce gène (OO+, noir ET orange, c'est-à-dire écaille de tortue ou "tortie"). Ceci explique pourquoi seules les femelles peuvent être écailles de tortue !

 

- cela signifie donc qu'un mâle peut être soit roux, soit noir (génétiquement parlant !) car le mâle hérite FORCÉMENT son gonosome X de sa mère. En d'autres termes, si la mère n'est pas rousse ou écaille, il est impossible que sa descendance mâle soit rousse!

À noter que quelques cas de mâles écailles de tortue ont été révélés, mais il s'agit d'aberrations génétiques dûes soit à une trisomie au niveau des gonosomes (XXY par exemple), et dans ce cas le mâle est stérile, soit à une aberration dans la disposition des gènes sur les chromosomes (duplication d'une partie du gonosome X par exemple).

Source : http://mainecoon-france.com/gene-bases.php

Ah bon, c'est aussi simple que ca...

tongue.giftongue.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Désolé, je me répète encore..j'adore le grand blanc..mangeur d'hommes; et bien j'ai déjà mangé du requin ; et c'est très bon; Delphine,recette?

J'espère que ce n'est pas du grand requin blanc que tu as mangé car c'est une espèce très menacée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Désolé, je me répète encore..j'adore le grand blanc..mangeur d'hommes; et bien j'ai déjà mangé du requin ; et c'est très bon; Delphine,recette?

J'espère que ce n'est pas du grand requin blanc que tu as mangé car c'est une espèce très menacée !

smile.gif Je ne sais pas si j'ai mangé le grand blanc; un requin oui..tu le sais autant que moi, en Asie; les gens mangent de tout..des chats, des chiens, des rats,..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas le seul à manger du requin JF eat.gif

Bien souvent, lorsque l'on mange de l'anguille à l'escavèche, il ne s'agit plus maintenant d'anguille, mais de roussette...qui est un petit requin wink.gif

Là, on est tous offtopic.gif

J'm'en vas au forum chef.gif vous donner une petite recette de truite à l'escavèche, spécialité culinaire de notre région.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon chien est super , un seul problème : La visite chez le vétérinaire...

Preuve à l'appui biggrin.gif

user posted image

w00t.gif

Modifié par FL@G

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon chien est super , un seul problème : La visite chez les vétérinaire...

Preuve à l'appui biggrin.gif

user posted image

w00t.gif

C'est un véto ou un tortionnaire ? Mes chats non plus n'aiment pas y aller mais pas à ce point là tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant vétérinaire, il faudra que j'aille consulter pour Eliot : Il se prend de nouveau pour Snoopy! rolleyes.gif

post-34-1126095165.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En parlant vétérinaire, il faudra que j'aille consulter pour Eliot : Il se prend de nouveau pour Snoopy! rolleyes.gif

Tant qu'il ne se prend pas pour un dragon... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca c'était chez moi j'ai eu un chat Eliot surnommé le dragon tellement c'était un phénomène.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Va falloir que j'aille également au véto avec mon chien sad.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-34-1126177469.jpg

Modifié par aru1961

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et la deuxième

post-34-1126177502.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que se passe-t-il lorsqu'un pitbull attaque un porc-épic ???

Le pitbull attaque.

Que fait un porc-épic lorsqu'il est attaqué ? Il sort ses piquants.

Le pitbull se sent-il pour cela intimidé ? Noooon... pas vraiment.

Voila ci-dessus le résultat de cette bagarre ?

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Il a eu de la chance de ne pas s'être fait transpercer les yeux! C'est un miraculé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×