Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

J'habite depuis 30 ans en brabant ouest,et je compare les températures hivernales avec le sud et l'est de la povince,est-il possible que je gagne à tous les relevés au moins 2 degrés et parfois plus.Idem en moins d' enneigement si rare soit-il devenu.D'après les anciens cultivateurs,cette région reste propice aux pechers et connue pour cette relative douceur,en s'étendant vers Enghien jusque dans le tournaisis.Je reste intrigué,mais le hasard permet de nombreuses audaces (oliviers eucalyptus et nombreux palmiers...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

En effet, il s'agit bien d'un micro-climat comme il y en a plusieurs autres un peu partout en Belgique.

En ce qui concerne le Brabant Wallon, j'ai fait les mêmes observations quand j'y habitais (Région de Bousval 140mètres alt environs)

Waterloo par exemple l'année passée était sous 8 cm de neige alors que Bousval se trouvait sous 14 cm de neige !

Pour information la distance entres ces deux entités est de moins de 20 km à vol d'oiseau.

Le climat est passionnant surtout en Belgique, qui malgré que ce soit un petit pays possède une multitude de climat allant du climat marin au climat pré-montagneux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Les Fagnes, avec ses gelées très localisées en aout, c'est quel type de climat ? Steppique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Héhé,

Je ne pense pas, en fait à 700 mètres d'altitude, il n'est pas si étonnant que cela d'avoir des gelées au sol au matin en août dans l'hémisphère nord.

Ceci dis ces gelées sont rares et l'on parle bien souvent de températures à peine inférieures à 0°c.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Nous nous comprenons bien, mais j'imagine que de brusques changements de température ou des conditions exceptionelles, comme on en a dans le Jura (surnommé localement la Sibérie Française), sont d'actualité. Je me posais jusque des questions à ce sujet wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Oui en effet,

Il n'est pas rare d'observer une amplitude Thermique de plus de 10°c en qques heures en Belgique.

J'ai d'ailleurs souvenir quand je kottais à La reid (Spa) d'une après-midi pluvieuse avec 5°C à 17H00 et à 23H00 il y avait 12cm de neige et -4°c.....

Impressionant, ca fait rêver non? blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Grrrrrrrrrrrrrr ... mwoui ... blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×