Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Du non-sens des records d’un jour

Messages recommandés

Du non-sens des records d’un jour

Les médias veulent à tout prix parler de records même quand cela n’a pas de sens mais cela fait vendre ! Le besoin du meilleur chiffre d’affaire a fait dériver l’information dans une direction qui n’est pas saine. Ce n’est plus l’information qui prime mais la vente en passant par des informations tape à l’œil qui ont comme conséquence de déformer la vérité.

En 80 ans à Uccle, les séries des températures jour par jour, sont beaucoup trop courtes surtout pour caractériser des valeurs extrêmes. Ces extrêmes ont des valeurs tellement variables d’un jour à l’autre que l’on peut en arriver à des situations paradoxales. En effet, prenons les extrêmes des 24 et 25 mai qui sont respectivement 32,7°C et 29,7°C. On a 3,0°C d’écart pour deux jours consécutifs ce qui montre l’extrêmement grande variabilité. Et pour d’autres paires de jours consécutifs, cet écart peut encore être plus important.

Supposons que l’on ait pour les 24 et 25 mai des températures maximales respectivement de 31,5°C et 30,0°C, ce qui est tout à fait possible. Pour le 25 mai, on a un record avec cette valeur de 30,0°C alors que ce n’est pas un record pour une valeur plus élevée le 24. Avec l’esprit médiatique actuel on parlera du record du 25 et non de la valeur plus remarquable du 24, cette valeur n’étant pas un record. De telles situations se produisent régulièrement. On a eu une situation de ce type en janvier 2002.

Une pluie de record

Extrait de « La météo question de temps » de René Chaboud, Ed Nathan ; 1993

Il n’est pas question ici de mettre en cause l’existence même des records météorologiques. Ils sont vérifiés, dûment estampillés, leur valeur scientifique est indéniable. Mais il faut, en revanche, mettre en garde contre l’utilisation abusive qui en est faite. Les records météorologiques sont en réalité difficiles à interpréter ; ils sont nombreux – une multitude – et beaucoup n’ont guère de signification.

En ce qui concerne les seules températures, chaque jour de l’année peut vous donner l’occasion de connaître la journée la « plus chaude » ou la « plus froide ». Chaque nuit peut vous donner l’occasion de connaître la nuit la plus chaude ou la plus froide.

Autrement dit, quatre possibilités de records en vingt-quatre heures, soit 1460 records à battre dans l’année. Et comme il existe environ cent cinquante centres météorologiques en France qui effectuent régulièrement des relevés de températures, le nombre de records possibles devient 1460*150, soit 219 000 !

À ces 219 000 records possibles dans le domaine des seules températures s’ajoutent ceux concernant la plus forte hauteur journalière de pluie (150*365) ou de neige (150*365), de vent fort, de nombre de jours de brouillard, etc. Une multitude de record ! d’autant plus faciles qu’ils sont innombrables. De plus, il faut remarquer que certains centres météorologiques sont relativement récents et ne disposent pas d’archives très anciennes. Que peut bien signifier un record « vieux » de dix ans ou un peu plus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mise au point bien nécessaire et bien expliquée, Marc.

Cela montre aussi à quel point l'information peut être manipulée, mais cela fait un peu peur... Comment trouver des informations objectives ??? ("en général", pas seulement en météo...) unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ce que je me disais souvent quand on manipulait mes interviews. Mais je dois reconnaître que ces derniers temps cela arrive plus rarement.

Ce qui m'inquiète c'est la manière de tourner leur phrase pour faire passer un message.

Ainsi un jour au JT, on parle d'une étude de Test-Achat sur la fraîcheur des poissons.

Le journaliste dit "En France, il y a 80% de poissons frais dans les poissonneries. Alors qu'aux Pays-Bas, le pays du poisson, il n'y a que 20% de poissons qui ne sont pas de bonne qualité."

Les chiffres sont exactement les mêmes mais l'introduction du "alors que" et l’inversion des catégories vont semer le doute dans l'esprit des gens.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vraiment un problème qui va très loin. En fait, nous sommes manipulés à tous les niveaux... naughty.gif

Bon, on "replonge" dans la philosophie ! wink.gif

C'est pour cela que j'aime toujours entendre les opinions opposées, et c'est d'autand plus nécessaire que le débat est passionnel. Au moins, on peut déjà se dire que la vérité est "quelquepart au milieu".

Les modérés et objectifs n'intéressent pas, ... ou ne se "vendent" pas. Sauf ici sur MB: bienvenue, Marc ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il ne faut pas aller loin dans le passé. On parlait d'écart faramineux entre les partisans du Non et du Oui en France alors que ce n'était que 55 - 45. Qu'auraient-ils dû dire si cela avait été 95 - 5 ? Dans ce cas trouveraient-ils un qualificatif qui convient à la situation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Abracadabrantesque, sans doute laugh.gif !

Non, je rigole, mais je suis tout à fait d'accord avec toi, Marc... thumbsup.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marcv Ecrit le mardi 31 mai 2005, 20:19

Qu'auraient-ils dû dire si cela avait été 95 - 5 ? Dans ce cas trouveraient-ils un qualificatif qui convient à la situation ?

Oh, Marc...là, on n'aurait pas été par quatre chemins....on aurait dit du 100% ou comme qualificatif....renversant !!!!!

On se fiche de nous ........il suffit de regarder les publicités qui vous bernent : une grande affiche pour vous dire : voici en supplément 100 gr sur une boîte de 2 kg....à un prix X....., un peu plus loin, une plus petite quantité...500 gr à un prix Z, si vous ne faites pas attention....le prix X/kg et plus cher que le prix Z/kg.....le tout, est de faire partir des grosses quantités et vous bernez!!!! thumbsup.gif

Tout les grands magasins, le font en général !!!! "Forcer la main"

On a vu à Mons .....la braderie......le prix d'une robe, puisqu'il s'agissait d'une robe.....le vendredi prix 100 euros......la même robe à la braderie prix: 120 euros réduction 10 % , je donne des prix, à titre indicatif pour exemple.

Il m'arrive, plusieurs fois, de faire remarquer dans les grands magasins les supercheries, et je n'ai pas peur de le faire remarquer aux clients !!!!!

Je ne citerais pas le magasin : il m'est arrivé d'appeler le gérant devant tout le monde !!!! Eh oui, ......le fou du quartier !!!! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

marcv Ecrit le mardi 31 mai 2005, 18:14

  Du non-sens des records d’un jour

Les médias veulent à tout prix parler de records même quand cela n’a pas de sens mais cela fait vendre ! Le besoin du meilleur chiffre d’affaire a fait dériver l’information dans une direction qui n’est pas saine.

L'argent, il n'y a plus que l'argent........et pour faire de l'argent on nous manipule!

Il faut que ne soyons des moutons et rentrer dans le rang et si toutefois on se rebelle, comme dit Raymond

ostmeteo182 Ecrit le mercredi 01 juin 2005, 05:33

......le fou du quartier !!!!

Au contraire Raymond, heuresement qu'il y en à qui l'ouvre de temps en temps sinon nous serions des robots !!!!!!!!!!!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×