Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

"gpdm" sur les cartes

Messages recommandés

Bonjour,

Que signifie le taux de "gpdm" dans les cartes de "wetterzentrale"

J'ai 15 ans et je suis novice dans tout ça...

Pouvez-vous m'éclairez ?

Zaventem thumbsup.gif

Modérateur : sujet déplacé dans le forum adéquat + titre du sujet modifié wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau de geopotentiel en décamètres.

J'ai pas le temps maintenant mais j'en dirai plus tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaventem,

Mais qu'est-ce que le géopotentiel en décamètre me diras-tu?

La pression décroit de façon logarithmique avec l'altitude. Plus tu t'élèves moins il y a de pression. Les pilotes utilisent une sorte de baromètre qu'on appelle un altimètre pour savoir à quelle altitude ils volent.

Ca va être compliqué de t'expliquer sans tableau mais je vais essayer.

A cause des anticyclones et des dépressions, la hauteur en mètre d'un niveau de pression n'est pas constante, il y a des fosses et des bosses.

C'est un peu comme les courbes de niveau sur une carte IGN. Il y a des fosses au niveau des vallées et des bosses au niveau des montagnes.

C'est la même chose avec la pression atmosphérique.

On prend un niveau où règne 500 Hpa par exemple. C'est aux alentours de 5500m ou 550dm ( voila déjà pour le dm).

Mais à cause des dépressions et des anticyclones, le niveau 500 Hpa n'a pas une altitude constante à 550 dm mais varie de +ou - 60 dm.

Là où il ya un anticyclone le niveau 500 Hpa est plus haut en altitude(>550dm) et là où il y a une dépression, il est plus bas que 5500m.

Donc il y a une différence d'altitude pour une même pression donnée.