Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

"gpdm" sur les cartes

Messages recommandés

Bonjour,

Que signifie le taux de "gpdm" dans les cartes de "wetterzentrale"

J'ai 15 ans et je suis novice dans tout ça...

Pouvez-vous m'éclairez ?

Zaventem thumbsup.gif

Modérateur : sujet déplacé dans le forum adéquat + titre du sujet modifié wink.gif

Modifié par Darth_Vador2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau de geopotentiel en décamètres.

J'ai pas le temps maintenant mais j'en dirai plus tantôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zaventem,

Mais qu'est-ce que le géopotentiel en décamètre me diras-tu?

La pression décroit de façon logarithmique avec l'altitude. Plus tu t'élèves moins il y a de pression. Les pilotes utilisent une sorte de baromètre qu'on appelle un altimètre pour savoir à quelle altitude ils volent.

Ca va être compliqué de t'expliquer sans tableau mais je vais essayer.

A cause des anticyclones et des dépressions, la hauteur en mètre d'un niveau de pression n'est pas constante, il y a des fosses et des bosses.

C'est un peu comme les courbes de niveau sur une carte IGN. Il y a des fosses au niveau des vallées et des bosses au niveau des montagnes.

C'est la même chose avec la pression atmosphérique.

On prend un niveau où règne 500 Hpa par exemple. C'est aux alentours de 5500m ou 550dm ( voila déjà pour le dm).

Mais à cause des dépressions et des anticyclones, le niveau 500 Hpa n'a pas une altitude constante à 550 dm mais varie de +ou - 60 dm.

Là où il ya un anticyclone le niveau 500 Hpa est plus haut en altitude(>550dm) et là où il y a une dépression, il est plus bas que 5500m.

Donc il y a une différence d'altitude pour une même pression donnée.

Plus cette différence est importante entre deux endroits,( courbe de géopotentiel serré) plus il ya du vent (un peu comme les courbes de niveau sur ta carte ign, plus c'est serré plus c'est pentu plus vite tu dégringoles).

En réalité c'est un peu plus compliqué.

La référence de départ en géopotentiel est le niveau 1000 Hpa. On compare la différence d'altitude entre le niveau 500 et le niveau 1000Hpa (cela ne veut pas dire qu'on est au niveau du sol) et on obtient le géopotentiel pour une couche donnée.

Il existe aussi des cartes pour le niveau 700Hpa ( ~3000m d'altitude), 850Hpa(~1500m)

925Hpa( ~500m), 200Hpa ( 10Km)

En gros, ces courbes donnent le sens de la circulation générale à un instant donné et à une altitude donnée qui a tendance à être // au ligne de géopotentiel.

Sur la carte en dessous; on a combiné les lignes isobares au niveau du Sol en blanc avec les geopotentiels en couleur à 500Hpa avec l'échelle des altitudes à droite autour de 550dm(5500m). Plus c'est rouge plus le niveau 500Hpa est élevé (anticyclonique) et plus c'est mauve plus il est bas( dépressionnaire)

Voilà pour un début d'explication.

C'est un peu l'interprétation de l'énergie potentielle en météorologie. C'est pour cela qu'on a pris le terme de potentiel.

Tu auras l'occasion si ce n'est déjà fait d'apprendre l'énergie potentielle et cinétique ainsi qu'en électricité la différence de potentiel.

Ouf, j'ai fini. wink.gif

post-37-1119531474.gif

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, j'y vois déjà un peu plus clair, je sais en tout cas, au moin leur signification et une base général.

Je vais surement dans les années qui suivent, le savoir plus précisément

Merci d'avoir pris de ton temps pour répondre à ceci...

Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Jean-Marie !!! je triche un peu, car je ne le savais pas non plus blush.gifblush.gif Merci Zaventem, tu vois jeune et vieux apprennent tous les jours. Mais comme je suis curieux, pour un terme, je suis parti dans Google....de fille en aiguille je suis tombé rapidement sur ....

Scio :: Comment ça marche ? Quel monde de renseignements .....par un temps chaud ...se trouver dans une pièce tempérée....le centre de ma maison...c'est bon, allez bonne soirée je retourne travailler thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×