Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Cape (wetterzentrale)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai 15 ans et je débute dans le milieu. Dans les cartes GFS (wetterzentrale).Je connais toute les significations des cartes,sauf une la carte CAPE j'ai enendu sur un forum de "meteobelgique" que c'était sur l'orage (risque) ???

Pouvez-vous m'éclairez sur cette carte ?

Merci d'avance,

Zaventem thumbsup.gif

Modérateur: Sujet déplacé sur le bon forum

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zaventem,

J'ai fait un post il y a quelque temps sur le sujet.

Je te propose un copier collé du sujet en question ci-dessous afin que tu puisse comprendre le fonctionnement du cape.

Bonne lecture thumbsup.gif

Bonjour à tous,

Aujourd'hui nous allons voir ce que le CAPE signifie dans la météorologie

Alors c'est quoi dis w00t.gif

Le CAPE est, en fait, pour faire simple, une energie qui peut à tout moment, lorsque les conditions sont réunies, se transformer en energie cinétique (énergie de mouvement).

Lorsque de l'air en basse couche s'elève en altitude, à partir du niveau de condensation, l'énergie latente de l'air humide est rejetée peu à peu , au fil de l'ascension. Cette energie provoque un réchauffement de la particule humide, ce qui se concrétise par un refroidissement plus faible que celui d'une particule sèche qui s'élève (cf: courbes adiabatiques sèches et courbes pseudo-adiabatiques, sur les émagrammes).

Lorsqu'une ascension se produit dans des couches instables de la troposphère, la chaleur ainsi libérée provoque alors une force d'ascension, à partir du niveau de condensation libre, qui est le niveau à partir duquel la température de la particule est supérieure à l'environnement. Cette poussée ascensionnelle se produit théoriquement jusqu'au niveau d'équilibre thermique, qui correspond à l'altitude du sommet du nuage orageux (si encore, celui-ci arrive à se former).

Le CAPE se mesure en Joules/Kg d'air. Plus la valeur est elevée, plus le risque de formation d'orages violents est elevé. Le CAPE est un indice. Une valeur élevée ne va pas FORCEMENT confirmer la formation d'un orage car il y a une conjonction

de plusieurs éléments qui est nécessaire à sa formation, mais cela c'est une autre

histoire.

Ouf j'y suis arrivé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veux en savoir plus sur les orgaes, leur formation, le radiosondage, etc ...

Je te conseille le site ci-dessous, qui t'en apprendras à peu près tout (très bien fait) :

meteolafleche thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut savoir aussi que la CAPE (Convective available potential energy) ( énergie potentielle convective disponible) est calculée à partir des diagrammes de T Log P.

Soit les diagrammes obtenus lors des radio-sondages.

Il suffit alors de calculer le LCL (niveau de condensation). A partir du niveau de condensation, il est facile de calculer le CCL (niveau de condensation convectif). A partir de ces deux points, on peut calculer la CIN qui est un peu l'inverse de la CAPE.

La CAPE est l'énergie que peut "utiliser" un CB. La CIN est l'énergie qu'il faut à la particule pour pouvoir monter assez haut en altitude pour finir par se développer.

Si cela vous intéresse, je peux montrer un radio-sondage et vouz indiquer ce que l'on peut en retirer.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer les propos de Poussin,

Le sondage de ce midi à Nancy.

post-37-1119729216.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×