Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

watch2

Membres
  • Compteur de contenus

    3.445
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

0 Neutral

À propos de watch2

  • Rang
    Jet-stream
  • Date de naissance 06/12/1971

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Boissy-le-Cutté (petit village près d'Etampes entre Paris et Orléans). Alt max. 148m
  • Interests
    Football (allez le RSCA !). Musique (Simple Minds, U2, Prince, Pink Floyd, AC/DC, ...). Ma famille (1 femme + 2 filles = 3 femmes à la maison !!!) est une vrai passion. Le bricolage (une moyen de déstresser). J'aime beaucoup la Bourgogne aussi (j'y passe au moins 3 à 4 WE prolognés par an ... et j'y vais dès que je peux). Et la météo comme fil rouge bien sûr !

Visiteurs récents du profil

734 visualisations du profil
  1. Pour moi, le marathon a démarré ! Nuit quasiment blanche en perspective ... avec ce qui nous attend comme potentiel en région parisienne : 5 jours de folie ... Météo Paris Moi qui aujourd'hui m'occupe du département "voirie" de mon entreprise, tout le monde est sur le pied de guerre depuis ce matin ! Demain matin on a 3 saleuses, une lame + 1 chargeur TP sur le pont ! Salage préventif dès ce soir. Les gars ont bossé toute la journée pour préparer le matériel ... et moi, ma passion devient mon métier pour quelques heures !
  2. MB est déjà en orange. Sinon effectivement, MF lance une vigilance orange pour tout le quart Nord-Ouest de la France. Preuve de la fiabilité de la prévision ... on est quand même encore à 24 heures du début de l'épisode ! Pour mon département MF prévoit 1 à 5 cms. Voire plus si l'épisode dure. Là aussi, MF n'exclut pas que le phénomène perdure plus longtemps que prévu. A suivre ...
  3. Disons que le 18z est presque du domaine de ... l'historique ! Neige et froid à perte de vue presque jusqu'à Noël ! Si c'était GFS , je dirais ... run à mettre à la poubelle, un peu comme le 06z d'il y a 3 jours quand on voyait les premiers signes de l'offensive neigeuse attendue jeudi/vendredi. Je commence à me méfier avec GFS ... A suivre !
  4. watch2

    Joyeux annif à Roger et Thierry

    Avec un peu de retard ... bon aniversaire à vous 2 !!!!
  5. Bonjour à tous, Un épisode neigeux semble finalement se profiler à partir de mercredi soir. Le 06z de GFS d'hier n'était finalement pas un "bug" !!!! A force de confirmer sur le 12z,18z, ... la majorité des autres modèles suivent ce matin : A noter, le fabuleux 00z du UKMO !!! UKMO 00z HS : GFS n'est pas une girouette. Il émet 4 runs quotidiens, il a donc le droit de se tromper 2 fois plus que les autres ! Libre après à chacun de consulter tous les runs ou seulement 1 ou 2 par jour. Quant à savoir l'utilité d'émettre 4 runs quotidiens ... là, c'est un autre déabt (intéressant). A suivre ...
  6. Bonjour à tous, Je prends un peu de mon temps pour passer vous voir ! Comment s'en empêcher à quelques heures d'un épisode hivernal qui s'annonce aussi passionnant ! Oui Marco (salut !), tu as rasion le CEP n'est pas génial, mais force est de constater qu'il est quand même isolé dans ce scénario (ce qui ne veut pas dire qu'il aura tort). Si on prend un peu de hauteur, GFS (malgré ses 4 runs quotidiens) est quand même d'une stabilité remarquable. Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est l'hypothèse de la bulle chaude islando-groënlandaise. Cette hypothèse est à prendre en compte aussi, et si l'activité dépressionnaire sur le Labrador reprend trop vite de la consistance, le courant atlantique de sud-ouest pourrait rapidement reprendre de la vigueur et isoler notre bulle vers le Groënland avec comme conséquence le retour très rapide d'un flux de sud sud-ouest. Pour moi, la situation reste complexe, car même la transformation de notre blocage en "bulle chaude" peut s'avérer tantôt négatif, mais aussi ... positif en fonction de son placement ! Je ne sais pas si je me fais bien comprendre, mais bon ... ne boudons pas notre plaisir, le blocage à venir pourrait s'avérer historique dans le contexte actuel. Cela fait bien longtemps qu'on avait pas vu de telles cartes !
  7. Je rentre à l'instant ... c'était pas mal. Très forte activité électrique, pluie modérée dans le secteur où j'étais. Le système s'est organisé en une vaste ligne qui remonte vers la Belgique. A l'heure où j'écris, elle se situe au nord du bassin parisien. Je pense qu'une bonne partie de la Belgique devrait être touchée en fin de nuit, Hainaut en première ligne ! Attention, le danger se situe surtout au niveau des vents. Puissant front de rafale à l'avant (estimé entre 80 et 100 km/h, voire plus localement). C'était vraiment impressionnant ! Good night everybody ...
  8. Ca s'active de partout. Une ligne semble vouloir se former entre la Normandie et le Massif Central, et un nouvelle cellule vient de naître dans le val de Loire ! Tout cela remonte tranquillement vers le nord ...
  9. Oui flocons, et cette carte montre bien tout le potentiel qui existe. 2 zones très orageuses sont en tran de se structurer tout en remontant vers le nord. Une zone actuellement sur le Perche (sud-est Normandie) qui remonte NNE en s'activant. De chez moi, je devrais pourtant apercevoir quelquechose ... (mais bon, je suis dans une cuvette ! ) Une autre qui aborde le Limousin et l'ouest du massif central. A surveiller de très près ... Lien A noter les contrastes de t° de part et d'autre d'une ligne Le Havre-Toulouse !!! Impressionnant, 15°C à Brest alors que 400 kms à l'est en région parisienne, il faut 30 °C !
  10. Oui Pierre, j'ai vu aussi et personnellement je trouve qu'ils y vont un peu fort. Ce qui n'enlève RIEN à la qualité extraordinaire de ce site (dont un équivalent belge exise, mais son nom m'échappe). Enfin bref, ce que je reproche à leur alerte de niveau 4/4, ce qu'en comparaison avec MF, cela équivaudrait à une alerte rouge chez les institutionnels. On crée de la panique pour rien (image les infos du 20H avec MF déclenchant une alerte rouge sur 27 départements !). Y'à qu'à voir l'ambiance qui règne sur les forums confrères depuis que Keraunos a sorti son alerte maxi ! OK, il y a un potentiel existant pour que localement, des phénomènes violents isolés puissent se produire. Bref, comme à chaque alerte orange de MF, meteoconsult, MB, IRM, etc ... on aura sans doute quelques tubas, peut-être une tornade, quelques cas de gros grelons, et des front de rafales entre 80 et 100 km/h.
  11. ...soir à tous ! Marrant, on se croirait à une réunion EDF ! OK ... parlons de choses sérieuses. Le dernier GFS est à jeter à la poubelle pour la nuit prochaine, restons confiants ! Ce qu'il faut surveiller, c'est ce qui vient de se former dans les plateaux du sud-ouest : Selon le 12z, ça devrait crever assez rapidement. Perso, je pense qu'il y a du potentiel là-dedans, et que la "mèche" vient d'être allumée ! Une organisation en MCS est totalement envisageable. Qu'en pensez-vous ?
  12. C'est ce qu'on appelle "être dans la ligne de mire" ... Mon secteur est un véritable couloir à orages depuis le début de semaine. Ce soir, orage d'une rare violence ! Beaucoup de pluies, mais surtout une activité électrique incroyable, et des coups de foudre qui font tout vibrer ! Ca a duré 30 minutes, mais c'était très intense. J'ai près de 15 minutes de video à compiler ... avec le peu de temps que j'ai actuellement, va pas falloir se montrer trop pressé !
  13. Bonsoir à tous, Très belle nuit orageuse ici à Boissy-le-Cutté. Seul le sud-Essonne et la Seine-et-Marne semblent vraiment touché par ces orages. Le reste de la région est un peu en marge. Activité électrique soutenue, et un vrai déluge entre 1h45 et 2h15. 26 mm au pluvio depuis le début de l'épisode !
  14. Hello les traqueurs ... Merci à Wind pour l'ouverture du sujet 2009 ! Bravo à Astre du Soir pour cette superbe photo, et à Seba pour les siennes ... A ce sujet Seba, sur l'une de tes photos, n'aperçoit-on pas la foudre qui frappe un arbre ou le sol ? De mon côté encore rien pour cette saison, mais ce n'est que le début. No panic ... ça va venir !
  15. watch2

    Printemps-été 2009

    La prévision saisonnière est UN des nombreux métiers de la météorologie. Pour moi, la prévision saisonnière s'apparente plus à la climatologie. Mais ce que vous oubliez de dire, c'est que pour ces prévisions saisonnières, il faut avant tout prendre le recul géographique nécessaire. On parle bien de prévisions et de tendances à l'échelle d'un continent, jamais d'un pays (encore moins quand il fait 30.000 km²). Observez les cartes de Roeder : elle sont à l'échelle de l'hémisphère nord. C'est dire ... En matière saisonnière, je pense qu'il faut uniquement à notre niveau modeste, retenir et analyser le placement des grands centres d'actions : AA, dépression d'Islande, etc ...
×