Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
crocket

les vents en belgique

Messages recommandés

Nous avons connu ces derniers jours ( fin juin 2005 ) un vent de NNE au sol qui a fortement retenu l'arrivée d'orage venant du sud, mais dont les nuages progressaient quand même, mais peiniblement vers le nord.

Il m'est donc venu à l'idée de créer un nouveau fil au sujet des différents vents en belgique.

La citation de Jeanpy " soit vent, soit orage " n'est peut-être qu'une maigre conaissance de divers dictons de ce genre dont je voudrai tout connaître.

Je sais qu'à proximité de la côte, il y a les vents thermiques mais à part cela je ne sais pas grand chose !!!! unsure.gif

Merci pour vos participations,

Crocket

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, Crocket !

Pourrais tu préciser ce que tu souhaites ? Des dictons ? L'étude des vents belges en général ou des vents locaux ?

A+

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les vents de terre et de mer.

La mer et le continent se réchauffent et se refroidissent inégalement. Le vent dont je parle provoque generalement des phénomenes importants pour l'évolution du temps. Lorsque le Soleil monte dans le ciel, la terre s'échauffe plus que la mer. Du coup, une dépression se forme au dessus des terres et aspire l'air de la mer. La nuit, c'est l'inverse, la terre se refroidis plus vite que la mer, une dépression se forme au dessus de la mer qui aspire l'air de la terre.

En montagne, c'est presque la meme chose, le sol des vallées se réchauffent plus que les cimes des montagnes et une ascendance se produit, l'air monte des vallées vers les cimes. La nuit, c'est l'inverse, l'air froid descend dans les vallées.

La mousson en Asie est le meme phenomene, en hiver, le continent est plus froid que la mer et une depression se forme sur la mer qui aspire l'air sec du continent, il fait beau. En été par contre, le continent est plus chaud, une dépression se forme au dessus qui aspire l'air de la mer tres humide, et la, c'est la pluie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×