Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
huymétéo

Champs magnétique terrestre

Messages recommandés

bonjours a tous

J'ai deja entendu a la TV que plusieurs fois depuis la naisance de la Terre, son champs magnétique a basculé. Le Pole nord magnétique devenant le sud. J'aimerai avoir plus d'informations sur ce phénomenes potentiellement dangereux (du au vent solaire qui peut passer facilement au travers de la Terre lors de ce changement au lieu de la contourner.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le champ magnétique offre une protection indispensable contre les vents solaires et les radiations. Celui-ci est provoqué par le noyau terrestre formé essentiellement de metal en fusion ce qui produit des courants électriques induits.

Voici un premier lien sur le magnetisme terrestre en général : http://www.dinosoria.com/magnetisme.htm

Un second :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_magn%C3%A9tique_terrestre

wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ajoute...

La violence des vents solaires, peut provoquer des sous-orages et orages magnétiques, leurs conséquences peuvent être désatreuses sur les satellites, les débris spatiaux, les centrales électriques ou les réseaux de pipe-line. Sans oublier que actuellement des scientifiques étudient les vents solaires pour savoir s'ils sont nocifs pour les astronautes.

C'est ce qu'on peut appeller la météorologie de l'espace

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Andenne, ce soir, je dormirai un peu moins bete qu'hier. Y'a-t-il moyen de savoir quand est-ce que ca se produira dans le futur car ils disent qu'il y a deja un affaiblissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y'a-t-il moyen de savoir quand est-ce que ca se produira dans le futur car ils disent qu'il y a deja un affaiblissement.

Aujourd'hui, le champ géomagnétique total est devenu plus faible que ce qu'il devrait être. Si cette tendance se poursuit, cela causera un désastre vers les années 4000 environ. D'autres sources placent cette date plus proche de nous, vers les années 3000. Cette déterioration a commencé il y a approximativement 150 ans et s'est accélérée ces dernières années. Depuis, la force du champ magnétique terrestre a décrue de 10 à 15%. Cependant, personne n'est sûr que la diminution de ce champ continuera dans le futur. Comme jamais personne n'a observé ces inversions et comme le mécanisme de génération du champ magnétique n'est toujours pas bien compris, il est difficile de dire si ces observations conduiront à une inversion.

Source : Wikipedia wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Canadiens possèdent de très belles émissions, en passant sur le site de radio Canada, j'ai trouvé cette vidéo sur le magnetisme terrestre wink.gif

=> http://www.radio-canada.ca/Medianet/CBFT/D...504101830_2.asx

! La video peut causer des problèmes aux utilisateurs de RealPlayer, si c'est le cas, mettez le à jour wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, c'était ce docu la que j'avais vu. je vous conseille dele regarder en entier, il est bien fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien voila, c'était ce docu la que j'avais vu.

Content de l'avoir retrouvé, ça ne m'étonnerais pas que la RTBF ai encore une fois piqué un docu Canadien... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Content de l'avoir retrouvé, ça ne m'étonnerais pas que la RTBF ai encore une fois piqué un docu Canadien... whistling.gif

Si tu savais les sommes énormes qu'il doivent payer pour "piquer" des émissions, ta sympathie irait aussi à la RTB ! tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×