Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Sécheresse à l'étranger

Messages recommandés

Les feux de forêts sont bel et bien de retour cette année.

Des milliers de personnes ont dû être évacuées du Var (Fréjus exactement), des feux de forêts impressionnants sévissent dans ces régions.

Voici l'article tiré du site du quotidien La dernière Heure/Les sports

Feu de forêt dans le Var: plusieurs milliers de personnes évacuées (05/07/2005 20:58)

FREJUS (AFP)

"J'ai vu les flammes, j'ai pris les papiers et je suis partie": comme cette occupante d'un mobile-home, des milliers de vacanciers ont dû évacuer six campings de Fréjus (Var), à la suite d'un incendie très puissant qui avait parcouru 800 hectares mardi après-midi aux portes de la ville, à Puget-sur-Argens.

En début de soirée, il était en partie maîtrisé. "Plusieurs milliers de personnes", selon la préfecture du Var, "5.000 personnes", selon les pompiers ont évacué ces campings de Fréjus à la suite de l'incendie qui s'est déclaré en début d'après-midi.

Le feu, qui se propage d'ouest en est dans des zones boisées, "a parcouru 800 hectares ce qui représente 650 hectares brûlés", a indiqué la préfecture dans un communiqué publié à 18h30.

A 19h30, alors que le vent avait tourné, une partie de l'incendie avait été maîtrisé mais "c'est loin d'être fini", a expliqué à un correspondant de l'AFP sur place, le colonel Eric Grohin, commandant des opérations de secours.

"Le feu a parcouru entre 800 et 900 ha, nous avons encore 500 sapeurs pompiers sur le terrain et 9 avions bombardiers d'eau. Mais nous avons une préoccupation: le vent a tourné à l'est et le feu s'oriente vers une zone qui n'a pas encore brûlé, non loin d'un lotissement, ce qui nous oblige en permanence à réadapter le dispositif de lutte", a ajouté le colonel.

Sur les 5.000 personnes évacuées, 800 ont été accueillies dans une base nature de Fréjus, les autres dans un centre d'accueil à Bagnols-en-Forêt. Les pompiers prévoyaient que, sauf imprévu, elles pourraient regagner les campings dans la soirée.

"J'ai toujours peur, je ne suis pas surprise. J'ai toujours dit que le feu arriverait dans le camping, il y a trop de pins, ça fait des semaines que je dis qu'on va cramer", a témoigné auprès de l'AFP Sylvie Amédro, âgée d'une quarantaine d'années, qui occupe un mobile homme à l'année au camping du Pin de la Lègue, à Fréjus.

Provisoirement accueillie dans un gymnase à Puget-sur-Argens, Mme Amédro a "vu les flammes et est partie aussitôt en ville avec Garry", son fils de 17 ans.

Par ailleurs, mardi soir, 45.000 abonnés EDF de la région de Fréjus étaient privés d'électricité à la suite de la coupure préventive de plusieurs lignes, selon les secours.

Le feu a également brièvement pénétré le périmètre du camp militaire du 21e Régiment d'infanterie de Marine (RIMA) de Fréjus, avant d'être arrêté par une digue.

Trois départs de feu ont été constatés en début d'après-midi, dont un situé sous une ligne à haute-tension, selon les pompiers. La première alerte a été donnée à 13h50. Le feu a été rapidement maîtrisé. Le second départ a vite pris d'importantes proportions.

"Les départs de feu à proximité pourraient laisser penser qu'il s'agit d'actes criminels, mai il faut rester prudent", a déclaré à l'AFP Michel Henry, sous-préfet de l'arrondissement de Draguigan. Il a ajouté que "les gendarmes étaient sur les lieux pour effectuer les prélèvements et entendre les premiers témoins".

Plus d'une vingtaine de groupes d'interventions, soit au total 500 hommes et 64 véhicules, avec l'appui aérien de neuf avions et deux hélicoptères bombardiers d'eau, ont été dépêchés sur les lieux. Un PC opérationnel a été mis en place. Une cellule de crise activée par la préfecture du Var.

Deux pompiers ont été légèrement blessés, a également indiqué la préfecture.

L'état de sécheresse est également très avancé au Portugal où on craint vraiment le pire cette année. Pour l'Espagne, la situation est jugée "plus ou moins normale" par rapport aux autres années même si c'est aussi très sec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j'est vrai, j'aivais vu à la télé, des feu dans la forêt dans le sud de la France, je ne sait pas c'est où le plus excat.

Quand je suis parti en vacances à Aix en provence, j'avais vu les feux dans la forêt, des pompiers arrivaient à vitesse et des avions qui lancaient de l'eau (couleur rouge, je ne sais pas est ce qu c'est?) crying.gif C'est vraiment grave, il y a aussi des maisons sont brulées. Donc c'est à cause des gens qui jettent des cigarettes, du verre, etc... pendant la période où il fait sec.

PS: j'ai déja parler sur un membre le reponsable du forum la meteo.net, il habite à aix en Provence.

crying.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Espagne c´est bien triste la sécheresse, tout est très sec, il pleut pas; dans certaines villes on a déjà commencé avec les restrictions de l´eau parce ce que les retenues d´eau ont descendu beaucoup. unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'est vrai, j'aivais vu à la télé, des feu dans la forêt dans le sud de la France, je ne sait pas c'est où le plus excat.

Quand je suis parti en vacances à Aix en provence, j'avais vu les feux dans la forêt, des pompiers arrivaient à vitesse et des avions qui lancaient de l'eau (couleur rouge, je ne sais pas est ce qu c'est?) crying.gif C'est vraiment grave, il y a aussi des maisons sont brulées. Donc c'est à cause des gens qui jettent des cigarettes, du verre, etc... pendant la période où il fait sec.

PS: j'ai déja parler sur un membre le reponsable du forum la meteo.net, il habite à aix en Provence.

crying.gifsad.gif

Malheureusement, les feux dans la fôret sont, une majorité, provoqués pour les hommes. En Espagne, chaque année il y a beaucoup feux dans tout les fôrets, le 95% d´entre eux sont causés pour l´être humain, le 5% restant pour la nature (par ex.foudre).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

47 départements sur 95 sont en alerte de sécheresse dont 20 sont en vigilance 4 ( donc la vigilance maximale) avec des restrictions d'eau.

Je vous montrerai une carte demain, mais cela se situe en très grande majorité dans l'ouest de la France crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Disons que ce n'est pas encore SI grave que ca, en Espagne et au Portugal, les feux de forets sont plus dangereux, ca va faire disparaître les fortets donc les endroits sans forets vont se DESERTIFIER... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Disons que ce n'est pas encore SI grave que ca, en Espagne et au Portugal, les feux de forets sont plus dangereux, ca va faire disparaître les fortets donc les endroits sans forets vont se DESERTIFIER... crying.gif

Ce n'est pas si grave que cela? tu trouves??? Dans certains départements, il n'a pas plu depuis le mois de septembre 2004! L'herbe jaunit de plus en plus. Je reconnais aussi que l'Espagne, mais sur tout le Portugal, ne sont pas gatés!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici dans le nord-ouest du maine et loire(région pays de loire) la sécheresse est pas vue depuis les premiers relever.Les étangs sont à un niveau très bas,environ 1m20 en moins par rapport à la normale,et nous ne sommes que début juillet,imaginer fin septembre. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×