Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Salut,

Mais, hier, Pierrotpy a montré la carte de hier et il a monté que il y a un cyclone qui se formait dans les Ardennes.

Voici la carte:

Alors, je ne sais pas si c'est juste un tornade!

Je parlais de cyclone en terme de dépression et non pas en terme de cyclone de type tropical.

par contre lors de la tornade de Bertogne il y a peu, l'image radar ressemblait à ce qu'on peut voir actuellement au nord de Bonn ; petit point violet.

post-36-1120820501.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

[

Non , on a mesuré localement des vents de 12 beaufort dans certaines stations de Bretragne, cela n'en fait cependant pas un ouragan pour autant.

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai lu "Quel temps!" de Guillaume Séchet, un météorologiste français et ce dernier qualifie ce phénomène météorologique comme un ouragan, mais interprete le, comme il te convient wink.gif

A bon entendeur

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

    De retour à la maison ,  j ai observé à  environs  4 ou 5 KM de moi

    une tornade  , (j étais en voiture )

   

      Un cone  fin , bien formé  du nuage au sol  légèrement  incliné .

    Position  :  entre Gembloux et  Eghezee  heure  17H15 -  17H30 

      Quelqu un  a t il observé qque chose  d identique  ?

      Quelqu un  peut il confirmé que c était bien une tornade ?

     

      Je pense que ca n a pas duré très longtemps  (5 ou 10 minutes)

  Bernard  .

celà ne reste pas impossible; mon voisin m'a signalé des précipitations intenses sur Eghezée hier vers 17h30

Il y avait donc bien un CB à cet endroit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Souvenez-vous, il y a un peu plus de deux ans, nous avons eu une "mini-tornade" dans les environs de Houffalize- Bérisménil - Bastogne . Les toits de certaines étables ont volé jusqu'à 500m au loin, ce que j'ai vu !

Nous étions dans notre caravane près de Houffalize et c'est passé dans le camp . En plein sur nous, une traînée de 50m de large sur toute la longueur du camping . Nous avons été baloté dans la caravane et d'autres ont eu moins de chance dont une caravane à qui le toit a été soulevé comme une boîte de sardines . Pendant un temps, on y voyait pas à 3m et puis, grand calme, et tout à repris ensuite . Le vent hurlait à la porte et nous avons constaté les dégâts 20 minutes plus tard . Cela n'a pas duré plus longtemps mais c'était une éternité lorsque l'on est dedans .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a eu aussi ce genre de "tornade" dans ma région il y a 10 ans, en quelques minutes le ciel est devenu complètement jaune et ensuite tout s'est envolé, j'étais dans un café et on a juste eu le temps de rentrer les vélos et les motos à l'intérieur, les quelques chaises qui étaient dehors ont disparu, ça n'a pas duré très longtemps mais les dégâts arbres, maisons, lignes électriques etc....étaient impressionnants et même de l'intérieur vu par les grandes fenêtres, personne ne se sentait très à l'aise.... Le temps semblait s'être arrêté et ça nous a semblé une éternité, personne ne bougeait et on entendait que le fracas du vent et ensuite....un grand silence et puis timidement on a osé s'aventurer dehors, pour bien vite rentrer à la maison en se demandant ce qu'on allait trouver et chez nous 5 km plus loin il n'y avait rien eu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[

Non , on a mesuré localement des vents de 12 beaufort dans certaines stations de Bretragne, cela n'en fait cependant pas un ouragan pour autant.

Je ne suis pas d'accord avec toi, j'ai lu "Quel temps!" de Guillaume Séchet, un météorologiste français et ce dernier qualifie ce phénomène météorologique comme un ouragan, mais interprete le, comme il te convient wink.gif

A bon entendeur

Je crois que tu as mal interprété ce qu'il a dit.

La tempête de 1987 est bien une tempête, tout ce qu'il y a de plus classique dans nos régions. MAIS, elle s'est formée à partir des restes d'un ouragan qui est venu mourir dans l'océan Atlantique. Mais ce n'était plus qu'une dépression quand il est arrivé chez nous.

Physiquement, il n'est pas possible d'avoir des ouragans en Europe occidentale.

Tu peux voir sur la carte du site http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/1987/index.html la trajectoire de Floyd. Au voisinage de l'Europe sa trajectoire est verte c'est-à-dire une dépression. Mais la dépression avait un caractère tempétueux en Europe occidentale. Mais ce n'était plus un ouragan même si la tempête est née d'un ouragan.

Sur le site de météo France où l'on cite 1987 comme une tempête :

http://www.meteofrance.com/FR/pedagogie/co...pe-tempetes.jsp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a peut etre une autre explication ,

c était peut etre une tornade en formation

peut etre ne touchait t ellle pas le sol completement

ou pas assez d energie pour s alimenter ...... ????

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être mais je ne pense pas. c'est vraiment dommage que tu n'aies pas pu prendre des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a peut etre une autre explication ,

c était peut etre une tornade en formation

peut etre ne touchait t ellle pas le sol completement

ou pas assez d energie pour s alimenter ...... ????

As tu pû observer un mouvement tourbillonnaire dans ce cône ?

si c'est oui, c'est ok = tornade

As tu pû observer un mouvement ascencionnaire dans ce cône ?

si c'est le cas, formation d'un coin de nuage à partir d'un point de rosée atteint au niveau le plus bas de ce "nuage". J'ai souvent observé ce genre de nuage lors d'orages se "cognant" à une colline ou une élévation (talus ardennais ou condruzien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Tornade

C'est une colonne aspirante dévastatrice qui se forme sous certains gros nuages orageux. Ces supercellules peuvent créer leur propre dépression et un mouvement rotatoire, tournant presque toujours dans le meme sens que les dépressions. A l'origine, il sagit souvent de tourbillons horizontaux créé par du cisaillement de vent ( vents d'altitude et de surface différents ) ; ils basculent ensuite pour tourner autour d'un axe vertical. Il se constitue un mésocyclone , vaste colonne ascendante de 1 à 5 km de diametre avec des vents tournant à 70km/h ( au moins ). La rotation est amplifiée par une convergence sur le frond de rafales qui délimite l'air chaud antérieur de l'air froid postérieur.

Au centre de ce courant circulaire, le tourbillon peut s'accélérer comme une danseuse qui tourne plus vite sur elle-meme en pliant les bras.

Ce vortex aspirant peut se propager jusqu'au sol: c'est la tornade. La colonne est formée d'un nuage cylindrique dû à la condensation de la vapeur d'eau aspirée. Sa base est entourée d'un buisson de poussières ou d'objets arrachés au sol...

(Techniguide de la météo, édition: Nathan; éditeur: Jean-louis Vallée)

Bonne après midi à tous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Nicolas, ceci confirme qu'il n'y a pas eu de tornade ce 7 juillet comme je l'ai dit depuis le début.

De plus ce n'est pas parce qu'il y a une forte avese qu'il y a cumulonimbus. On a aussi de fortes averses avec des cumuli.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Modérateur J'ai modifié le titre du sujet car j'ai remarqué qu'il y était indiqué le 7 juin et non le 7 juillet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

:::::

Modérateur J'ai modifié le titre du sujet car j'ai remarqué qu'il y était indiqué le 7 juin et non le 7 juillet.

merci

:::::::

malheureusement je n ai pas eu la possibilité d observé un mouvement

de rotation , j était trop loin .

=> conclusion : au vue des débats : je pense donc avoir eu

un effet d optique !

ca reste quand même pour moi un moment tres fort !

avec cette image gravée dans ma mémoire .

Malgré le nombre d année que j observe les nuages , je

me serais laissé surprendre.....c est tres possible .....

Dommage que mon appareil photos n était pas avec moi ......

Merci a tous pour votre aide .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me souviens de jeudi, j avais remarqué des gros nuages Noir noir j avais jamais vu, ca ils etaient très bas , et je pense avoir vu une sorte de cone qui descendait mais ca avait plus l air d etre un bout de nuage qui descendait que au courant d air ascendant. En tt cas ce jour la les nuages menacant étaient très très bas, et ca couvrait la région que tu cites, a savoir Namur Eghezéé et dans les heures 17h15 17h30 car je suis passé reprendre mon frere a la gare a 17h35 et g poiroté 15 min devant ce beaux spectacle de nuages menacant a l horizon

J'avais cor loopé l occasion de prendre mon appareil.

Modifié par Butagaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7 juillet, il y a eu en effet des genres de tornade. en champagne (france) un village aurait été ateint par une tornade

voici l'article

"La Cheppe Mini-tornade sur le village

A la Cheppe, hier soir, une tornade a soufflé les toits de plusieurs hangars, des arbres ont été déracinés, des tuiles se sont soulevées et pourtant, cela a duré deux minutes à peine.

Le vent, très fort, a engendré une tornade d'une centaine de mètres de large.

M. Bonnard Luc, un agriculteur du village, reconte : « J'ai vu les tôles des granges de mon voisin être aspirées en quelques secondes, elles sont montées vers le ciel et ont disparu dans les nuages telles des feuilles de papier à une hauteur impressionnante ».

Les sapeurs pompiers étaient présents.

Michel Gomard, un agriculteur qui a eu deux hangars très endommagés, précise que « c'était plus fort qu'à la tempête » (de 1999).

A noter que plusieurs hangars se sont pliés sous la force du vent.

Beaucoup de peur et des dégâts matériels qui jettent la consternation à la veille de la moisson. Aucune victime n'était à déplorer. "

lien: http://www.lunion.presse.fr/semaine/2005.0...A3345.html?0816

Modifié par weatherman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

me souviens de jeudi, j avais remarqué des gros nuages Noir noir j avais jamais vu, ca ils etaient très bas , et je pense avoir vu une sorte de cone qui descendait mais ca avait plus l air d etre un bout de nuage qui descendait que au courant d air ascendant. En tt cas ce jour la les nuages menacant étaient très très bas, et ca couvrait la région que tu cites, a savoir Namur Eghezéé et dans les heures 17h15 17h30 car je suis passé reprendre mon frere a la gare a 17h35 et g poiroté 15 min devant ce beaux spectacle de nuages menacant a l horizon

J'avais cor loopé l occasion de prendre mon appareil.

Réponse :::::

J ai vu ce nuage noir tres bas un peu en forme de cone .... quand je l ai vu

je me suis dit que c était les reste de cette tornade que je venais d appercevoir 2 minute plus tot .....

en effet le nuage avait cette fome encore conique , ne touchait pas le sol et

semblait se désintéger ...... il était trèèès sombre .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×