Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
weather-dreamer

Saison des cyclones 2005

Messages recommandés

ca alors ?

Y'a un machin qui s'appelle Vince et qui a l'envie de venir en europe (Portugal)

Qu'est ce que c'est que ca ? jamais vu ! blink.gif

Vince est tout petit et il tournoie bien sur lui même

Regardez par ce lien ou alors sur "satellite" du site de jeanpy

http://db.meteo.uni-koeln.de/winfos/igm/igmloop.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voila !

Non, vous ne revez pas, c'est bien l'europe ! crying.gif

post-33-1128892133.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière image de Météosat ne montre plus d’œil.

Personnellement, je pense plus à une tempête. Les vents qui y sévissent en font un ouragan. Son lieu de formation est très élevé en latitude.

Tempête ou ouragan? C’est en tout cas un phénomène extrêmement remarquable pour l’endroit où il se situe.

En ce qui concerne le nombre de tempêtes tropicales et d’ouragans, cette année est un record. On en a à l’heure actuelle dénombré 23, le précédent record date de 1933 avec 21 événements de ce type. Le nombre d’ouragans (Vince y compris) est actuellement de 11, cette valeur est juste en dessous du record de 1969, année au cours de laquelle on a enregistré 12 ouragans. Cette année rejoint trois autres années au cours des quelles on avait enregistré 11 ouragans : 1916, 1950 et 1995.

Il faut mettre cependant un bémol à ce nombre de valeurs remarquables : la manière de compter et de classer a fort évolué au cours du temps et ce n’est qu’avec l’avènement des satellites que l’on classe de manière plus correcte les ouragans. Au début du comptage, on ne prenait en compte que les ouragans qui touchaient une terre. Avec l’augmentation du trafic maritime, on en comptait progressivement plus mais il n’y avait aucune mesure précise de leur force, les bateaux ne s’aventuraient pas dans ce genre de tempête et s’il le faisait, il y avait de forte chance qu’il n’en revienne pas. Les ouragans atteignent leur maximum d’intensité sur la mer ou l’océan et perdent très vite de l’énergie dès qu’ils abordent une terre ou le continent. Ce n’est qu’avec les satellites et plus précisément les géostationnaires que la mesure précise à tout moment de l’intensité d’un ouragan peut être faite.

post-33-1128929478.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière image de Météosat ne montre plus d’œil.

Personnellement, je pense plus à une tempête. Les vents qui y sévissent en font un ouragan. Son lieu de formation est très élevé en latitude.

Tempête ou ouragan? C’est en tout cas un phénomène extrêmement remarquable pour l’endroit où il se situe.

Extrement remarquable et tres surprenant ! huh.gif

Il s'est developpe vachement a l'Est de l'atlantique et prend une direction NNE pas tellement "utilisee" par ces predecesseurs.

Marc, il y en a deja eu d'autres par le passe ? Moi, je ne m'en souviens pas !

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas à ma connaissance.

Il y a des ouragans qui mouraient sur l'Atlantique et qui, repris pas une dépression, donnaient des orages chez nous. Ou s'activait comme une tempête extratropicale comme ce fut le cas en octobre 1987.

Mais un ouragan en Europe non, même les tempêtes de 1999 ont été abusivement appelées ouragans mais ce n’était pas le cas surtout en hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vince prend actuellement une direction SO-O, poussé par la pression du front froid atlantique; il ne se dirige donc pas comme prévu vers l'ouest du portugal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'avance peut etre un peu vite mais j'ai l'impression que la saison des cyclones dans l'hemisphere nord est terminee.

La gagnante est Katrina ! sad.gif

Par moment, on fait mieux de fermer sa G... wink.gif

Je me suis avance un petit peu vite !

marcv Ecrit le lundi 10 octobre 2005, 11:31

Non pas à ma connaissance.

Il y a des ouragans qui mouraient sur l'Atlantique et qui, repris pas une dépression, donnaient des orages chez nous. Ou s'activait comme une tempête extratropicale comme ce fut le cas en octobre 1987.

Mais un ouragan en Europe non, même les tempêtes de 1999 ont été abusivement appelées ouragans mais ce n’était pas le cas surtout en hiver.

Merci Marc thumbsup.gif

pierrotpy Ecrit le lundi 10 octobre 2005, 12:20

Vince prend actuellement une direction SO-O, poussé par la pression du front froid atlantique; il ne se dirige donc pas comme prévu vers l'ouest du portugal.

Exact Pierropty. Il est meme prevu qu'il se dissippe dans les 24 heures a venir ! on verra

Sinon, nos amis Japonais vont peut etre avoir la visite de Kirogi. Actuellement, c'est une depression tropicale mais il est prevu en tempete tropicale et dans les eaux chaudes de la region, vouloir passer a la categorie superieure (entendez par la : ouragan)

post-33-1128942688.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une bonne nouvelle pour l'Europe, selon le site Unisys, Vince disparaîtrait dans les 24 heures.

FORECAST POSITIONS AND MAX WINDS

INITIAL      10/0900Z 34.8N  16.6W    50 KT

12HR VT    10/1800Z 36.4N  14.0W    35 KT

24HR VT    11/0600Z...DISSIPATED

http://weather.unisys.com/hurricane/atlantic/2005/index.html

La vitesse est déjà en train de diminuer et cela ne m'étonne pas outre mesure, la température de l'océan n'est pas suffisante pour maintenir cette machine thermique dans l'état ouragan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je le pensais bien, Vince n'a pu se maintenir au niveau 1 de la catégorie des ouragans et il est revenu au statut de tempête tropicale.

Je crois que l'on peut pousser un grand soupir de soulagement.

Sur les dernières photos satellites, il a même perdu sa belle structure. Mais on peut néanmoins s'attendre à une belle tempête dans le détroit de Gibraltar.

Hurricane VINCE (09-10 OCT)

Storm - Max Winds: 65 Min Pres: 987 Category: 1

Current - Max Winds: 50 Min Pres: 994 Category: TS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Kirogi est actuellement en CAT4 mais il va repasser en CAT3

Heureusement, il est sur l'ocean et loin des terres

post-33-1129138582.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premiere tempete tropicale dans l'Hemisphere sud (ocean indien)

post-33-1129310483.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KIROGI joue au yoyo avec les categories (actuellement en CAT3)

post-33-1129355801.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete tropicale a actuellement une "legere" tendance a aller faire un tour du cote de l'ile maurice, la reunion et madagascar

post-33-1129356087.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le pacifique, naissance d'une depression tropicale

post-33-1129356284.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KIROGI en IR (et a l'echelle du globe)

post-33-1129361273.jpg

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
blink.gif Il y en a beaucoup, mais c'est toujours aussi impressionnant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

KIROGI qui ne sait absolument quelle direction il va prendre

post-33-1129444071.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tempete tropicale qui s'etait developpee dans l'ocean indien est en passe d'etre dissipee !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×