Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
stefsnow

Dernier espoir cette nuit pour les orages ?

Messages recommandés

en tous cas l IRM a mis tout le monde en orange sauf la cote et les flandres prudence donc! unsure.gif

oaiu mais hier irm on mit une vigilance orange sur le hainaut mais chez moi il n est rien tomber sun.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en tous cas l IRM a mis tout le monde en orange sauf la cote et les flandres prudence donc! unsure.gif

oaiu mais hier irm on mit une vigilance orange sur le hainaut mais chez moi il n est rien tomber sun.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gif

l orage se rapproche de tournai en temps très noir viens vers nous!! je vous tiens au courant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas l IRM a mis tout le monde en orange sauf la cote et les flandres prudence donc! unsure.gif

oaiu mais hier irm on mit une vigilance orange sur le hainaut mais chez moi il n est rien tomber sun.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gifstupid.gif

l orage se rapproche de tournai en temps très noir viens vers nous!! je vous tiens au courant!

crying.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gifblowup.gif

Modérateur : Message non constructif. wink.gif

Modifié par Xavier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est du temps de ce soir, je pense que plus de régions seront touchées par rapport à hier soir. De plus certaines conditions pour avoir des orages ont été réunies aujourd'hui: fortes températures, et humidité.

À suivre... dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ! Je suis d'accord avec toi ! Les températures sont assez élevées...un peu plus ( localement ) que ce qui était prévu...

Ici à Colfontaine, un voile dense est présent ; cela est précède souvent une ligne d'averses ou orages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De plus certaines conditions pour avoir des orages ont été réunies aujourd'hui: fortes températures, et humidité.

Bien vu Zwicky. J'suis entièrement d'accord avec toi. Reste à voir à quel moment ces précipitations sont tombées (j'dis une connerie ou non là ? blush.gifcrying.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il fait déja bien nuageux... Il a plu vers 13h00 je dirais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De "beaux" orages signifient inéluctablement de grands risques, parfois de trop grands risques.  On ne peut que les accepter mais pas les souhaiter !

Moi je fais mieux que les souhaiter, je prie pour qu'ils arrivent. Ca fera de beaux souvenirs à raconter à mes petits enfants au coin du feu... "Oui, ma toiture s'était envolée et mes caves étaient inondées. Ohlala tu aurais vu cette solidarité lorsque nous avons dû tout réparer. Tout le monde s'y mettait ! Comme c'était beau et touchant ! Ah oui, c'était le bon vieux temps...".

Ici hormis 2 coups de tonnerre et une bonne drache on n'a rien eu à se mettre sous la dent de la journée. Je suis encore prêt à veiller cette nuit en attendant de bonnes surprises. Même si les bulletins météo sont favorables aux orages (enfin Luc Trullemans était tempéré dans ses propos alors que d'habitude il exagère toujours et se gourre), je pense quand même qu'on pourrait les qualifier de "surprises" s'ils arrivaient, tant les météorologues se sont royalement plantés hier. Bref je ne préfère plus les écouter et me fier à ce que je ressens dehors, à savoir un temps on ne peut plus lourd (mais bon, s'il suffisait qu'il fasse lourd pour avoir de l'orage...). S'il ne devait rien se passer je pense que je commencerais une sérieuse dépression. Pas facile de ne vivre que pour les orages tongue.gif

(ah oui, désolé de faire partie des spécimens qui ne font pas la différence entre un gros orage beau à voir et sans conséquences, et une merveille comme il y a eu hier dans l'Yonne... Et par conséquent de nuire au sérieux du site lol).

Modérateur : JSB, une partie du message que tu as écrit semble gêner certains membres qui ont contacté les modérateurs, de plus évitons de s'écarter du sujet principal. Merci d'y faire attention la prochaine fois.

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vendredi 29 juillet : Vaste complexe de basses pressions centré sur la Belgique, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone sur l'Atlantique de l'Islande à l'Ouest du Portugal et vaste zone à faible relief barométrique de la Russie au bassin méditerranéen

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, un temps variable à très nuageux avec des averses orageuses localement intenses

Cette nuit, il y aura des orages violents sur le Nord-Est de la France, sur le Luxembourg, le Sud-Ouest et l'Ouest de l'Allemagne

Ces orages pourront déborder sur le Sud de l'Ardenne, en Gaume et sur l'Est du Pays

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 29 juillet : Vaste complexe de basses pressions centré sur la Belgique, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone sur l'Atlantique de l'Islande à l'Ouest du Portugal et vaste zone à faible relief barométrique de la Russie au bassin méditerranéen

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, un temps variable à très nuageux avec des averses orageuses localement intenses

Cette nuit, il y aura des orages violents sur le Nord-Est de la France, sur le Luxembourg, le Sud-Ouest et l'Ouest de l'Allemagne

Ces orages pourront déborder sur le Sud de l'Ardenne, en Gaume et sur l'Est du Pays

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Encore le sud du Sillion Sambre et Meuse quoi, le Centre et l'Ouest n'auraient rien voire si peu... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vendredi 29 juillet : Vaste complexe de basses pressions centré sur la Belgique, dépression centrée au Nord-Ouest de la Scandinavie, anticyclone sur l'Atlantique de l'Islande à l'Ouest du Portugal et vaste zone à faible relief barométrique de la Russie au bassin méditerranéen

Dans nos régions : Ce soir et cette nuit, un temps variable à très nuageux avec des averses orageuses localement intenses

Cette nuit, il y aura des orages violents sur le Nord-Est de la France, sur le Luxembourg, le Sud-Ouest et l'Ouest de l'Allemagne

Ces orages pourront déborder sur le Sud de l'Ardenne, en Gaume et sur l'Est du Pays

Jeanpy

crying.gif  crying.gif  crying.gif

Encore le sud du Sillion Sambre et Meuse quoi, le Centre et l'Ouest n'auraient rien voire si peu... sad.gif

j en suis content laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement il y a de l'orage ici à Ternat près de Bxl.... thunder.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage en approche de Assesse

Bel arcus par devant

le problème de ces orages apparemment petits, c'est leur lente vitesse de déplacement; d'où les possibilités de fortes pluies malgré tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orage en approche de Assesse

Bel arcus par devant

le problème de ces orages apparemment petits, c'est leur lente vitesse de déplacement; d'où les possibilités de fortes pluies malgré tout.

Où se trouve Assesse ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orage en approche de Assesse

Bel arcus par devant

le problème de ces orages apparemment petits, c'est leur lente vitesse de déplacement; d'où les possibilités de fortes pluies malgré tout.

Où se trouve Assesse ???

A 15 km au sud est de namur (sorinne-la-Longue est mon village, Assesse ma commune)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer ? :

Aux prévisions sur RTBF, ils nous annoncent des orages parfois violents cette nuit, avec bcp de précipitations. En fin de compte, ils insistent plus sur la violence des orages qu'ailleurs...Est-ce fiable, vous croyez ? D'où viendrait cette zone orageuse ? Serait-ce celle de France qui arrivera d'ici peu ?? Ou encore une autre en formation ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Tournaisiens et habitant de la région de Tournai : ceux qui détestent les orages : il n'y aura RIEN ! Dormez sur vos 2 oreilles. Notre région dans toute sa splendeur... Ils peuvent nous mettre une alerte verte direct à l'IRM.

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse drache sur Sorinne-la-Longue, accompagnée d'éclairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

apres bref averse le temp se calme vive les etoile whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Modérateur : JSB, une partie du message que tu as écrit semble gêner certains membres qui ont contacté les modérateurs, de plus évitons de s'écarter du sujet principal. Merci d'y faire attention la prochaine fois.

laugh.gif Y'en a qui se plaignent vraiment pour le plaisir de se plaindre... Sérieusement, vous n'avez rien de plus intelligent à faire ?

On vient de se ramasser un orage bien nul (si le ridicule tuait cet orage ne serait jamais arrivé jusqu'à chez moi). Dommage car tout s'annonçait bien avec une ambiance apocalyptique avant l'arrivée de cette chose infâme. J'espère qu'on se rattrapera plus tard mais je pense qu'on a laissé filer notre dernière chance. Deux journées frustrantes à souhait...

Modérateur: Prière de respecter la demande des modérateurs.Manifestement, c'est trop te demander une excuse aux personnes qui ont été victimes d'orage. C'est toi qui deviens ridicule.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voici la situation à 21 heures

Jeanpy

post-32-1122665128.gif

Modifié par jeanpy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il vient de commencer à pleuvoir mais c'est tout gentil, une brave petite pluie sans plus..... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que quelqu'un peut m'éclairer  ? :

  Aux prévisions sur RTBF, ils nous annoncent des orages parfois violents cette nuit, avec bcp de précipitations. En fin de compte, ils insistent plus sur la violence des orages qu'ailleurs...Est-ce fiable, vous croyez ? D'où viendrait cette zone orageuse ? Serait-ce celle de France qui arrivera d'ici peu ?? Ou encore une autre en formation ?

Un orage a toujours un potentiel de danger, ne fussent que par les éclairs qui peuvent provoquer des dégâts. Outre les éclairs, les orages peuvent donner des précipitations très intenses ( pour rappel les orages du 4 juillet qui ont donné plus de 130 mm d'eau en Flandre occidentale). Sous les orages, il peut y avait de fortes rafales et il n'est pas rare de connaître des dégâts dus au vent pendant un orage. La grêle est une autre cause de dégâts - pour mémoire l'épisode orageux du 29 juin avec des grêlons jusqu'à 3 cm.

Et pour terminer, dans certaines cellules orageuses, des tornades peuvent se développer. Les vents qui s'y produisent peuvent arracher des toits ou abattre des murs.

Ce qui a été prévu dans les bulletins météo s'est bien produit : chez moi j'ai eu 44,8 mm en moins d'une heure. On a bien eu des précipitations abondantes. C'est souvent local car la variabilité des pluies sous un orage peut être très grande. Et je n'ai probablement pas mesuré le maximum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×