Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
stefsnow

Dernier espoir cette nuit pour les orages ?

Messages recommandés

voici la situation à 21 heures

Jeanpy

es que les orage vont encore toucher la region de mons et es qui seront violent biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est ce que quelqu'un peut m'éclairer  ? :

  Aux prévisions sur RTBF, ils nous annoncent des orages parfois violents cette nuit, avec bcp de précipitations. En fin de compte, ils insistent plus sur la violence des orages qu'ailleurs...Est-ce fiable, vous croyez ? D'où viendrait cette zone orageuse ? Serait-ce celle de France qui arrivera d'ici peu ?? Ou encore une autre en formation ?

Un orage a toujours un potentiel de danger, ne fussent que par les éclairs qui peuvent provoquer des dégâts. Outre les éclairs, les orages peuvent donner des précipitations très intenses ( pour rappel les orages du 4 juillet qui ont donné plus de 130 mm d'eau en Flandre occidentale). Sous les orages, il peut y avait de fortes rafales et il n'est pas rare de connaître des dégâts dus au vent pendant un orage. La grêle est une autre cause de dégâts - pour mémoire l'épisode orageux du 29 juin avec des grêlons jusqu'à 3 cm.

Et pour terminer, dans certaines cellules orageuses, des tornades peuvent se développer. Les vents qui s'y produisent peuvent arracher des toits ou abattre des murs.

Ce qui a été prévu dans les bulletins météo s'est bien produit : chez moi j'ai eu 44,8 mm en moins d'une heure. On a bien eu des précipitations abondantes. C'est souvent local car la variabilité des pluies sous un orage peut être très grande. Et je n'ai probablement pas mesuré le maximum.

la preuve, ce soir à Genève

Hallucinant !! Une rafale de 130km/h a balayé Genève à 20h10, au plus fort de l'orage ! Vent moyen : 40km/h. Il s'agit d'une mesure de MétéoSuisse et pas d'une estimation ! 13.6mm sont tombés en 20 minutes, entre 20h10 et 20h30. La température est passée de 24.6°C à 20h00 à 16.3°C à 20h10. De nombreux arbres sont tombés. Pas plus d'informations sur les probables dégâts dû au vent pour l'instant.

Jeanpy

crying.gifcrying.gifcrying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que le plus fort de l'orage a eu lieu à Ganshoren et à Jette car des routes sont fermées pour causes d'inondation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il semble que le plus fort de l'orage a eu lieu à Ganshoren et à Jette car des routes sont fermées pour causes d'inondation.

D'où ton début de flood du forum tongue.gif

Sérieusement, Le Tournaisis ne serait pas encore la seule région à avoir été la moins touchée ? ( Je sais le 4 Juillet dernier, c'était très loin d'être réjouissant : Ce sont les précipitations qui ont été énormes et ont causé des inondations dans les villages autour de Tournai contrairement aux orages qui ont été modérés ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que Liège aussi aura son lot d'inondation et de dégàts.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que Liège aussi aura son lot d'inondation et de dégàts.

Oui Jean-Marie, je le sens plutôt mal, cet épisode orageux confused.gif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que Liège aussi aura son lot d'inondation et de dégàts.

ses le sud qui sera toucher dans les hainaut on aurai rien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crains que Liège aussi aura son lot d'inondation et de dégàts.

ien vu Froggy

Jeanpy

post-32-1122668142.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slt confirmation inondaton a lot beersel

30 ml

pas chance chez moi rien crying.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt confirmation inondaton a lot beersel

30 ml

Je ne comprends plus rien : on doit parler en smulglurp! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca y est le voilà l'orage, mais rien d'extraordinaire enfin, il pleut c'est ce qu'il fallait, bon ce n'est qu'un début, je surveille l'affaire de près.... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses le sud qui sera toucher  dans les hainaut on aurai rien

Qu'est ce que tu as dit ? Cette phrase n'est pas très compréhensible. Peux-tu faire un effort de français et de mieux exprimer tes idées ? Cela permettrait aux autres de comprendre ce que tu veux dire. Personnellement, je ne sais pas de quel sud tu parles. Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ses le sud qui sera toucher  dans les hainaut on aurai rien

Qu'est ce que tu as dit ? Cette phrase n'est pas très compréhensible. Peux-tu faire un effort de français et de mieux exprimer tes idées ? Cela permettrait aux autres de comprendre ce que tu veux dire. Personnellement, je ne sais pas de quel sud tu parles. Merci

Sud du Pays : Ardenne et Gaume quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM ( qui s'est planté sur les 2 jours concernant ma région ) : L'on n'attend plus d'orage en Flandres Occidentale et Orientale, à la côte et bien entendu dans le Hainaut Occidental ( mais là, RAS durant ces 2 jours sauf 8 mm de pluie dû a 2 petites averses )

Modérateur: La Belgique ne se résume pas à Mons ou Tournai.

Modifié par froggy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crains que Liège aussi aura son lot d'inondation et de dégàts. 

ses le sud qui sera toucher  dans les hainaut on aurai rien

Qu'est ce que tu as dit ? Cette phrase n'est pas très compréhensible. Peux-tu faire un effort de français et de mieux exprimer tes idées ? Cela permettrait aux autres de comprendre ce que tu veux dire. Personnellement, je ne sais pas de quel sud tu parles. Merci

Sud du Pays : Ardenne et Gaume quoi.

C'est bien là que je doute car il a mit en quote une remarque de froggy à propos de Liège.

Alors sud de Liège ou sud du pays, là est la question d'où ma remarque.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon l'IRM ( qui s'est planté sur les 2 jours concernant ma région ) : L'on n'attend plus d'orage en Flandres Occidentale et Orientale, à la côte et bien entendu dans le Hainaut Occidental ( mais là, RAS durant ces 2 jours sauf 8 mm de pluie dû a 2 petites averses )

Non Hingis, l'IRM ne s'est pas planté. Il n'est pas possible de dire avec précision où les orages vont se produire. Un orage qui naît dans une région, même en connaissant les vents, on ne sait pas s'il va éclater à Mons, Bruxelles ou Anvers.

Hier on a eu le cas d'un orage qui est passé sur le centre du pays, mais c'est dans la région de Turnhout qu'il a fait des dégâts.

Ne perd pas de vue qu'un orage est une cellule ou une succession de cellules d'une vingtaine de kilomètres de diamètre et qu'elle ne devient active dans des conditions non prédictibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Terminé pour le moment, l'orage en lui-même n'était pas impressionnant mais la quantité d'eau sur peu de temps, là je dois dire que ça faisait comme un rideau épais on ne voyait pas à un mètre, résultat c'est entré par-dessous les portes à l'endroit où le vent chassait, enfin pas de panique il y a eu un petit écoulement juste de quoi mouiller un torchon...... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une cellule orageuse est présente dans les Ardennes en France (aux environs de Charleville Mezieres) au sud de Chimay - Couvin... rolleyes.gif

Modifié par chevalblanc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces orages sont déjà au Nord Ouest du Luxembourg ! whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Selon l'IRM ( qui s'est planté sur les 2 jours concernant ma région ) : L'on n'attend plus d'orage en Flandres Occidentale et Orientale, à la côte et bien entendu dans le Hainaut Occidental ( mais là, RAS durant ces 2 jours sauf 8 mm de pluie dû a 2 petites averses )

Modérateur: La Belgique ne se résume pas à Mons ou Tournai.

Off-Topic : Comme si je ne le savais pas froggy rolleyes1.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Info sur le site de la RTBF :

Des orages ont éclaté vendredi soir, touchant plus sérieusement Bruxelles et la région liégeoise. A Liège, les pluies ont provoqué de sérieux embarras sur les routes. Certaines rues étaient complètement sous eau rendant la circulation extrêmement difficile et dangereuse.

Les pompiers ont été débordés d'appels, pour des caves inondées surtout. Même chose à Verviers et à Bruxelles. Les pompiers de la capitale ont travaillé toute la soirée et toute la nuit ce que confirme leur porte-parole, Francis Boileau : « On peut chiffrer certainement à plus de 600 le nombre d’appels qui ont amené jusqu'à présent à peu près 200 interventions réelles, essentiellement orientées sur la bande Leeuw-St-Pierre, Huisbroek, Anderlecht, Molenbeek, Jette, mais il y a aussi d'autres quartiers touchés ».

Et les problèmes étaient nombreux : « Il y avait des problèmes de caves inondées, certainement plusieurs dizaines de caves inondées avec notamment des courts-circuits dans les installations électriques qui s'y trouvaient, des détériorations de congélateurs, machines à laver, etc. Dans bon nombre de ces caves, l'eau est partie d'elle-même mais il a quand même fallu travailler dans plusieurs dizaines d’entre elles. Il y avait aussi des voies publiques complètement entravées, je pense à l'Avenue de l'Exposition Universelle à Jette, sous 1 mètre 50 d'eau, avec des voitures tout à fait isolées au milieu des flots, la Place Flagey touchée, les tunnels de la Petite Ceinture, 5 ou 6 tunnels sous eau mais pas de victime.

--------------------------------------------------------------------------------

2005/07/30 08:35:41

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'orage était fini depuis longtemps cependant à 3h55 il y a eu un coup de tonnerre épouvantable qui nous a fait bondir du lit nous attendant au pire, ensuite un tout petit et quelques gouttes de pluie et puis plus rien !!!!! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un très gros orage entre 14 h 50 et 15 h 30 avec assez bien de pluie. En une heure j'ai encore eu 22,8 l/m²

En regardant safir l'orage n'était pas des plus remarquable au point de vue activité électrique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×