Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Cela n'arrivait pas avant, pluies torrentielles, inondations. Pourtant, il a toujours eu de la même manière, dans cette région, comme par aillieurs. On n'aurait tendance de dire, le climat .....la nature..... la terre.... non, on a oublié l'homme......Je crois avant toutes choses, la question que l'on doit poser est : qu'a-t-on modifié?

Pour Tournai, l'erreur humaine est le résultat d'une mauvaise conception des récupérations des eaux de pluie.....un flux plus grand que prévu est arrivé avec la construction du TGV.....les punis sont toujours les points bas sur terre.....

On regarde bien, mais jamais la finale......on viendra encore me dire, il y a des ingénieurs qui étudient les problèmes, oui, il y en a eu, que l'on regarde le résultat.... thumbsup.gif

le sun2.gif regarde le nuage passer, comme la vache regarde le train passer !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on puisse dire qu'on a modifié quelque chose avec certitude.

Ce genre de phénomène a toujours existé.

En 1923, la Meuse déborde. La ville de Namur se retrouve plus d'un mètre sous les eaux. Si tu te rends près de la cathédrale St Aubain, tu y trouveras une plaque indiquant jusqu'à quelle hauteur l'eau est montée. Jamais plus revu depuis. Les ingénieurs ont permis de réguler le fleuve par des moyens modernes en modulant l'ouverture des barages.

En juillet 1980, il y a 25 ans, des trombes d'eau s'abattent sur le Namurois et la province de Luxembourg. Les caravanes et tout ce qui n'était pas fixé sont emportés par la Meuse. J'avais été voir à l'écluse de la Plante les caravanes se disloquer. C'est à ce moment que les ingénieurs décident d'automatiser tous les barages depuis la frontière française jusqu'en Hollande. On fabrique même de l'électricité au barage des Grands Malades à Beez. Cela permet aux éclusiers de prendre moins de risque.

D'ailleurs je pense qu'il ya encore des inondations régulièrement à Charleville-Mézières car le barage là-bas est encore manuel. Et que les éclusiers ne prennent pas le risque de lever le barrage de peur d'être emporté par une lame d'eau.

Je ne pense pas la ligne TGV soit pour quelque chose. Je dirai que l'urbanisation et le tout à l'égout y sont certainement pour quelque chose. Et les égouts existant ne sont toujours pas adaptés. J'ai lu que les pouvoirs politiques envisageaient d'içi 2010 de revoir tous les égouts de Wallonie pour les ennvoyer vers des centres d'épuration (obligation européenne et risque d'amende pour retard). Ils vont sans doute revoir les gabarits à ce moment là.

Autre constatation: Mes voisins avaient des citernes qui temporisaient l'afflux d'eau lors des averses et maintenant parce qu'il n'y a qu'une pelouse à arroser et que c'est beaucoup plus facile avec l'eau de la distribution, ils ont condamné les citernes en coulant du béton dedans.

Et cela ne risque pas de s'arranger avec l'instauration d'une taxe sur le volume des quelques citernes restantes sous pretexte qu'il faut aussi recycler cette eau de pluie.

Depuis 16 ans de météo, j'ai déjà vu à maintes reprises des fortes pluies comme celles que l'on a connues cette nuit.

Seulement, la mémoire est défaillante et on oublie vite ce genre de phénomènes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais dans

Pourtant, il a toujours eu de la même manière, dans cette région, comme par ailleurs
que je dis, je suppose dire qu'il y a toujours eu des fortes pluies ....... mais ce que je repproche, là tu en parles
Je dirai que l'urbanisation et le tout-à-l'égout y sont certainement pour quelque chose. Et les égouts existants ne sont toujours pas adaptés. J'ai lu que les pouvoirs politiques envisageaient d'içi 2010 de revoir tous les égouts de Wallonie pour les envoyer vers des centres d'épuration (obligation européenne et risque d'amende pour retard). Ils vont sans doute revoir les gabarits à ce moment-là.

et c'est eux que je vise, principalement......comme à Tournai, une nouveauté est arrivée, et le bas (les parties basses du terrains)n'a pas été appropriée.

cathédrale St Aubain, tu y trouveras une plaque indiquant   
je la connais, il n'y a pas que là, qu'il y en a.....Bouillon.... et autres... La Meuse a toujours des hauts et des bas.....

Sur l'autoroute dans la région de Mons, modification arrivée, et le même problème.....les derniers sont toujours punis, il est grand temps vu la tournure du climat actuel, de bouger et ne pas attendre 2010. Oh, ils vont probablement dire, maintenant, que les modernisations sont interdites, là c'est trop facile..... sun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Tournai ville, il n'y aura jamais d'inondations voire peu vu que les berges de l'Escaut sont assez grandes ( hautes ). Pour ce qui est des villages aux alentours, il y a ce fameux rieu de Barges qui est complètement sorti de son lit dû aux énormes pluies du 4 Juillet dernier et ce n'était pas la 1ere fois du reste, il sort assez souvent de son lit lors de grandes pluies mais de la façon dont il est sorti le 4 juillet dernier pour moi, c'était du jamais vu ! Pour d'autres communes/villages ce fûrent les bassins d'orages qui n'ont pas non plus résisté à tant d'eau.

Il ne faut pas oublier que Tournai est une région à part vu que c'est la région où il y a le moins de précipitations en Belgique. Mésoclimat comme l'avait expliqué il y a quelques mois notre professionel du climat : Marc Vandiepenbeek !

Voilà, Voilà.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ostmétéo : concernant les points bas, je suis assez d'accord avec toi. L'homme a "créé" beaucoup de points bas, du fait de l'aménagement du territoire en équipements, infrastructures, etc ...

Par contre, les événements type tornade, inondations, orages violents, etc ... je pense qu'ils ont toujours existé. C'est du moins ce que j'en déduit après lecture du livre "la belgique au fil de temps".

La différence, c'est qu'aujourd'hui, il existe la télé, le web, les reporters de terrain, la presse locale, etc ... donc tout est question de "communication".

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×