Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
marcv

Kuala Lumpur

Messages recommandés

Lu sur http://www.edicom.ch/news/international/05...114625.fr.shtml

Des Malaisiens fuient Kuala Lumpur pour échapper à la pollution 

KUALA LUMPUR - Des Malaisiens et expatriés ont fui la capitale Kuala Lumpur pour échapper à la grave pollution provoquée par des feux de forêts en Indonésie. Les autorités malaisiennes ont manifesté leur mauvaise humeur à l'égard de leur grand voisin.

Le vice-premier ministre Najib Razak a déclaré que des pompiers malaisiens attendaient toujours un feu vert de Jakarta pour aller aider à combattre les incendies en Indonésie. «Nous espérons que (les obstacles) bureaucratiques pourront être surmontés aussi vite que possible», a-t-il dit après l'accord de principe donné par le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono au premier ministre Abdullah Ahmad Badawi.

L'opposition pour sa part a organisé une manifestation d'une soixantaine de personnes devant l'ambassade d'Indonésie à Kuala Lumpur et réclamé des dédommagements. Cette pollution menace de nuire au tourisme.

Des familles avec de jeunes enfants sont particulièrement inquiètes des effets sur la santé des épaisses fumées qui ont commencé à s'abattre sur la capitale et une partie de la côte ouest de la Malaisie il y a dix jours.

La visibilité s'est toutefois nettement améliorée vendredi grâce, notamment, à une brise légère. Une bonne partie des Malaisiens ont renoncé à porter un masque sur leur visage. De légères pluies sont tombées jeudi soir sur le centre du pays où la météo prévoit pour les jours à venir des vents favorables.

En Indonésie, le président Yudhoyono a promis «des mesures fermes» à l'encontre des auteurs des incendies. Ces feux ont été allumés, comme chaque saison sèche, pour préparer des cultures. Les principales régions concernées sont l'île de Sumatra et la région du Kalimantan, la partie indonésienne de Bornéo, proches de la péninsule malaisienne.

© ATS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pollution menace de nuire au tourisme.

Et la population alors ? On parle toujours de l'impact touristique mais rarement de la misère des gens ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

A Port Klang, la circulation des navires est perturbée par les fumées. L'état d'urgence a été décrété sur la côte occidentale de la Malaisie.

(Photo: AFP)

dry.gif

PS : Marc, je me suis permis de rectifier le titre du sujet, j'ai transformé le "Kualu" en "Kuala" laugh.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Marc, je me suis permis de rectifier le titre du sujet, j'ai transformé le "Kualu" en "Kuala" laugh.gif

Merci Seb je sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cette pollution menace de nuire au tourisme.

Et la population alors ? On parle toujours de l'impact touristique mais rarement de la misère des gens ...

D'accord, Delphine... mais, généralement, le tourisme est une des principales ressources financières dans ces pays (si pas la principale)... sans tourisme, il y aurait probablement encore plus de misère qu'il n'y en a déjà sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pollution dûe aux feux de forêts est visible depuis les satellites... malheureusement je n'arrive pas à en trouver un. Si quelqu'un y parvient, il est le bienvenu . whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La pollution dûe aux feux de fôrets est visible depuis les satellites... malheureusement je n'arrive pas à en trouver un. Si quelqu'un y parvient, il est le bienvenu . whistling.gif

Volà qui est fait... wink.gif (source : NASA)

post-37-1123879211.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est impressionnant ! eek.gif

Un grand merci Séb@. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'écarte un peu du sujet mais tout aussi surprenant, les feux involontaires et surtout volontaires provoqué dans la forêt amazonienne, les paysans pratiquent le brûlis comme à Sumatra, d'ou les conséquences en Malaisie.

Voici une image sat, toujours de la NASA, chaque point rouge représente un feu.

Les protecteurs de l'environnement ne seront pas contents... dry.gif

(img : sat Aqua (Nasa), spectroradiometre : MODIS)

post-37-1123882955.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pollution menace de nuire au tourisme.

Et la population alors ? On parle toujours de l'impact touristique mais rarement de la misère des gens ...

D'accord, Delphine... mais, généralement, le tourisme est une des principales ressources financières dans ces pays (si pas la principale)... sans tourisme, il y aurait probablement encore plus de misère qu'il n'y en a déjà sad.gif

laugh.gif Faut pas exagérer,la Malaisie est un pays économiquement très bon!Ils sont au niveau du Portugal...sans l'aide de la manne providentielle..l'Europe!Et n'oubliez pas que dans trente ans, la Chine sera la première puissance économique du monde pendant que l'Europe retournera au Moyen Age crying.gif

Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai connu ce même cas à Chiang Mai ( Nord de la Thaïlande) au début des années 90, il y avait un incendie de forêt dans les montagnes où l'air pendant 48h00 était irrespirable

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai connu ce même cas à Chiang Mai ( Nord de la Thaïlande) au début des années 90, il y avait un incendie de forêt dans les montagnes où l'air pendant 48h00 était irrespirable

laugh.gif A Chiang Maî, l'air est souvent irrespirable! Après mes déplacements en Honda dream, mon visage était noir; douche forcée..de toute façon, pas le choix avec la chaleur! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la plupart des sols équatoriaux et tropicaux ne permettent pas l'utilisation de machines pour défricher, labourer, ... vu la faible profondeur de la couche arable et la présence d'une couche latéritique à faible profondeur. Le brûlis est une pratique ancestrale pour faire retourner au sol les minéraux dont les plantes cultivées ont besoin. (Chez nous, on pratique l'enfouissement des pailles et l'utilisation des engrais). Malgré la luxuriance de la végétation, il ne faut pas oublier que les forêts tropicales et équatoriales vivent quasiment en "autarcie" mais que les sols sont excessivement pauvres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif Faut pas exagérer,la Malaisie est un pays économiquement très bon!Ils sont au niveau du Portugal...sans l'aide de la manne providentielle..l'Europe!Et n'oubliez pas que dans trente ans, la Chine sera la première puissance économique du monde pendant que l'Europe retournera au Moyen Age crying.gif

D'accord dans les grandes lignes avec toi. La Malaisie est un pays qui connait une forte croissance économique. yes.gif

Maintenant la pauvreté dans les rues, elle est omniprésente, bien plus que dans notre Europe moyenâgeuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×