Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

documentaire "un été sans soleil"

Messages recommandés

1816 : bouleversement de la météo suite à l'éruption d'un grand volcan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne le vois pas dans le programme ... peux-tu préciser ?

Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

SORRY w00t.gif c'est sur France 2 !!! à 13h20

Titre modifié pour la précision FR2 smile.gif

Modifié par Poussin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben je l'ai raté alors, tant pis, je le regarde comme çà ... On le refera wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regrette de ne pas l'avoir vu à temps ! C'était vraiment un beau docu ...

Merci bib !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernadette wink.gif J'ai vu que la fin mais elle était très interessante...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour me faire pardonner (quoique je ne me sente pas coupable !) voici quelques chiffres cités:

1816 éruption du volcan Tambora, Indonésie). Rochers et cendres projetés à 45 km de haut dans l'atmosphère (je me demande comment ils ont mesuré cela à cette époque ???). 120.000 morts dans les environs.

Estimation du volume de matière projetées: 100 km3.

Pousières et dioxyde de soufre se répandent dans tout l'atmosphère, surtout dans l'hémisphère Nord.

(Ca, c'est un gros pet ! blush.gif ooops, pardon!)

L'été suivant a été catastrophique: en Europe et en Amérique du Nord : pluies continues de mai à septembre, famines terribles, révolutions.

Canada et une partie de l'Europe: - 5° en moyenne, pour l'hémisphère, estimé à -1,1° (d'après relevés de marins)

Une dame bloquée en Suisse par le mauvais temps écrit l'histoire de Fankenstein.

Le peintre William Turner représente des ciels aux couleurs étranges, avec beaucoup d'orange et de rouge, typique de cette pollution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as pas à te faire pardonner !!!

Ce documentaire était très intéressant ... ne pas l'avoir vu est bien plus grave que ne pas l'avoir enregistré !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant pis j'ai manqué l'émission, es esperant qu'il y ne aura d'autre de ce genre sur n'importe quel chaîne shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1816 éruption du volcan Tambora, Indonésie.

Rochers et cendres projetés à 45 km de haut dans l'atmosphère (je me demande comment ils ont mesuré cela à cette époque ???)

Je suppose qu'il s'agit d'estimations...

Le peintre William Turner représente des ciels aux couleurs étranges, avec beaucoup d'orange et de rouge, typique de cette pollution.

Il s'est passé la méme chose environ 70 ans plus tard avec le Krakatoa...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

"L'éruption d'un volcan en Indonésie en 1883 serait à l'origine de la couleur rouge du ciel sur le célèbre tableau "Le Cri" peint par le Norvégien Edvard Munch à Oslo dix ans plus tard.

Le professeur de physique et ses collègues ont déterminé que les matières (lave, gaz, poussières, etc.) envoyées dans l'atmosphère par l'éruption du volcan Krakatoa sont responsables de la couleur plutôt rouge du ciel en Europe de novembre 1883 à février 1884."

http://www.vanin.be/nl/html/sec/uitgaven/f...uel/MunchAR.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×