Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ElNino27

Un peu de climatologie péruvienne

Messages recommandés

Issu du centre de prévisions numériques péruviens, ces quelques graphiques du mois de septembre:

Juliaca, près du lac Titicaca, à 3800m d'altitude. Amplitude journalière de 35° début juillet, 20-25° maintenant :

user posted image

Arequipa, entre le lac Titicaca et la côte :

user posted image

Iquitos, dans la jungle, sur le roi des Fleuves. Un endroit que devrait adorer Ongbak

thumbsup.gif

user posted image

Et Lima, pas très agréable :

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yves... petite question... as-tu déjà, lors de tes balades "nature", vu des orchidées (botaniques) rolleyes.gif ? Le climat s'y prête, je pense smile.gif ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très mauvais en botanique, Marie-Louise. Donc impossible de te répondre !

Il faut quel climat pour ces fleurs ? Humide ? Sec ? Chaud ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle variété de climats!

Celui de Lima ressemble un tout petit peu au nôtre. Pas trop dépaysé? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hmmm ressembler tu dis ? Il tombe 15mm d'eau par an à Lima tongue.gif

Les températures sont certes ressemblantes (mis à part l'hiver), mais quand même ...

Difficile pour moi de m'habituer à ces nuages bas. Allez, dans 2-3 semaines, on va progressivement oublier ce mauvais souvenir. Le soleil reviendra, la chaleur avec, et le ros... euhhh le Pisco coulera à flot ! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pour ça que j'ai écrit "un tout petit peu" . smile.gif

Dis-moi, la neige tombe +/- à partir de quelle altitude (quand précipitations il y a) ?

HS: es-tu déjà allé sur le (je ne me rappelle plus le nom exact) train le plus haut du monde, celui qui va jusqu'à Huancayo (je crois)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui "un tout petit peu", ca c'est clair. On se comprend.

Dans l'absolu, les températures ne sont pas exceptionnelles à Lima, ni d'ailleurs dans toute la côte.

Mais ce qui est important et qui fait une des grosses différences entre Lima et Bruxelles, ce sont les amplitudes. A Lima, tu ne verras jamais des "fronts orageux" qui feront baisser la température de 15° en un jour, ou des "basculements en vent d'Est", avec une même chute de température ou une augmentation de température par advection d'air tropical.

Ma femme trouvait cela totalement exagéré ces variations, elle n'est pas du tout habituée.

Pour répondre à ta question sur le train, cette ligne fonctionne encore et passe effectivement par Galera à l'altitude de 4781m. Cette ligne dessert effectivement Huancayo, et est gérée par PeruRail, société privée. Je ne l'ai pas encore empruntée, mais j'aimerais bien évidemment. Je te laisse imaginer bien sûr ce que çà présupposera en terme d'oxygène. Le point le plus haut que j'ai vaincu, c'est Sacsayhuaman (voir mon reportage), sur les hauteurs de Cuzco. Altitude : 3800m. Le soir, je me tappais le "sorroche", horrible mal des montagnes. Je n'ai pas dormi de la nuit, et on a dû annuler les visites du lendemain.

La neige tombe un peu avant 5000m, les glaciers Andins fondent aussi. A priori, en 2050, il n'en restera pour ainsi dire rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très mauvais en botanique, Marie-Louise. Donc impossible de te répondre !

Il faut quel climat pour ces fleurs ? Humide ? Sec ? Chaud ?

Oh, il y a des chaudes, des tempérées et des froides... mais un point commun, c'est généralement le besoin d'avoir une hygrométrie élevée (de 60 à 80%).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La côte péruvienne est humide, surtout ici ! Donc pourquoi pas ... Mais je ne fais pas attention à toutes ces choses-là wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La côte péruvienne est humide, surtout ici ! Donc pourquoi pas ... Mais je ne fais pas attention à toutes ces choses-là wink.gif

Pas grave wink.gif ... Merci quand même smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×