Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Meteorolo

De beaux mois de Decembre !

Messages recommandés

Voici quelques mois de décembre mémorables ... De quoi faire réver ! cool.gif

27-12-1927 Fortes chutes de neige sur l'ouest du pays : on mesure environ 45 cm de neige à Bruges.

31-12-1950 Le mois de décembre aura été très neigeux sur l'ensemble du pays. A Uccle, les précipitations observées furent de neige, en tout ou en partie, pendant quinze jours. C'est la fréquence des jours de neige la plus élevée du siècle pour un mois de décembre.

25-12-1964 Toute la Belgique connaît un Noël blanc. A Uccle, la couche de neige atteint 17 cm. Au cours de ce siècle, on a compté seulement neuf jours de Noël où le sol était recouvert à Uccle d’une couche de neige d’au moins 1 cm d'épaisseur : en 1906 (12 cm), 1913 (7 cm), 1917 (6 cm), 1918 (2 cm), 1923 (2 cm), 1938 (7 cm), 1950 (8 cm), 1964 (17 cm) et enfin 1986 (1,5 cm). *

Tient ! Je ne m'en souvenais pas ... et vous?

unsure.gifhuh.gifunsure.gifhuh.gif

29-12-1968 Des chutes de neige touchent l'ensemble de la Belgique. Elles sont particulièrement abondantes dans le centre du pays : la couche de neige atteint 28 cm à Uccle.

31-12-1978 A Uccle, on observe la chute la plus spectaculaire de température en 24 h. Entre le 30 et le 31 décembre, la température diminue d'un peu plus de 17°C : elle passe d'un maximum de 7,0°C le 30 à un minimum de –10,3°C le 31. Le maximum du 31 ne dépasse pas –9,4°C ; une valeur aussi faible de la température maximale ne sera observée qu'à de rares occasions à Uccle au cours du siècle. Une brutale invasion de courants continentaux d’origine polaire marque ainsi le début d’un des hivers les plus rigoureux du siècle. Au cours de la nuit du 30 au 31, cette offensive de l'hiver est accompagnée d’abondantes chutes de neige dans le nord et le centre du pays (le 31, on relève 14 cm de neige à Uccle). La neige associée au coup de froid brutal désorganise gravement les réseaux routier et ferroviaire dans le pays.

30-12-1985 Il neige depuis trois jours à la côte : la couche de neige atteint 12 cm à Middelkerke et 14 cm à Coxyde.

Pour plus d'infos :

IRM/Neige

santa.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gifsanta.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et enfin 1986 (1,5 cm). *

Tient ! Je ne m'en souvenais pas ... et vous?

unsure.gifhuh.gifunsure.gifhuh.gif

C'est en partie vrai, j'ai consulté mes fiches : il a avait neigé faiblement le 23 décembre 86 et par endroit dans les jardins, il y avait par ci par là un peu de neige résiduelle....

De là à parler d'un Noël blanc wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

En 1960 et suivantes, il neigeait chaque année, le lac du Bois de la Cambre était gelé, on patinait dessus.

un jour mon père, qui avait une voiture "coccinelle" ne la trouva plus au petit matin; toutes les voitures dans la rue Emile Claus était des boules et il fallut gratter pour retrouver la sienne! C'était une époque magnifique du point de vue météo.

Je dois avouer que ces hivers me manquent et ce n'est que depuis que j'habite la campagne que mes enfants ont pu connaître les joies de la luge (qq jours par hiver) alors que moi ça durait des semaines entières!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nostalgie quand tu nous tient !

Tu peux être contente, moi je n'ai JAMAIS connu ça ... sad.gif

J'éspère vraiment pour ce Noël ... je crois que nous sommes le plus près de la neige depuis bien longtemps !

Croisons les doigts

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Et oui c'est l'avantage de l'âge ça laugh.gif

Je me souviens aussi les années 80 quand j'étais môme, chaque année il fallait une nouvelle luge tellement on l'utilisait !

Il y avait en moyenne 3 à 4 semaines de neige sur Bruxelles et je me souviens encore d'avoir vu des chasses neige oeuvrer sur ma commune (woluwe St Pierre).

Depuis les années 90 c'est plutôt la douceur exceptionnelle qui prime wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J'ai 26 ans et je me souviens de rien ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

J'ai 26 ans et je me souviens de rien ...

wink.gif

Tu dois avoir une très mauvaise mémoire dans ce cas....

Je vais demander à mes parents de me fournir les photos des années 80 ou l'on jouait à gogo dans la neige à Bruxelles, je les scannerais et les posterais sur le site

cool.gifsmartass.gif

Modifié par Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Je vais demander à mes vieux

Laurent, voyons rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je me souviens juste de Mr Meteo en 86 qui disait que le froid continuait et continuait ... mais c'est tout !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai 26 ans et je me souviens de rien ...

wink.gif

Tu dois avoir une très mauvaise mémoire dans ce cas....

Je vais demander à mes vieux de me fournir les photos des années 80 ou l'on jouait à gogo dans la neige à Bruxelles, je les scannerais et les posterais sur le site

cool.gif

J'en ai 33 et je m' en souvient, il y avait une bute pres de la maison, etr no faisait tous les ans de la luge ... On construisais des petits trempln de neige au bas de cette bute et on consommait 1 à 2 luges par ans...

ON a meêm fait du ski de fond dans le bois de goutroux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Enfin qqn qui aurait pu "luger" avec moi!

Et quand on ne se souviens de rien, il faut s'arrêter de boire ou alors inviter les potes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quoi encore j'ai un fils de l'age de Laurent,mais à 56 balais,rien ne m'empecherait de sauter sur le traineau et descendre les prairies voisines dans la poudreuse,avec nostalgie certes car mes hivers à moi dans les années 50/60 étaient extraordinaires à Genval,peu de voitures à l'époque,nous étions maitres du macadam transformé pour longtemps en piste de glisse,joyeux Noel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Ahhhhhhhhhhhh ... J'aurais voulu connaître votre époque ! cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'hiver le plus rude que j'ai connu remonte à 96 - 97 ! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux furent froids. Moyenne mensuelle (Uccle) :

95-96

Décembre 0.8

Janvier 2.1

Février 1.3

96-97

Décembre 0.7

Janvier -0.2

Février 6.5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Zut alors, ma mémoire flanche ... crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Avec les prévisions dans le changement de notre climat, soit des étés plus chauds et des hivers plus froids; nous retournons vers des époques telles que "nous" (Jean et moi) avons connues!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec les prévisions dans le changement de notre climat, soit des étés plus chauds et des hivers plus froids; nous retournons vers des époques telles que "nous" (Jean et moi) avons connues!!

Ah si c'était vrai! J'espère qu'on se trompe sur le réchauffement climatique... mais de plus en plus de choses tendent à prouver que non... sad.gif

A+

TeTeC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×