Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Kikoo

Orthographe

Messages recommandés

Une des fautes les plus faites en français : Les rois se sont succédé --> Pas de "S" car c'est un verbe pronominal employé à la forme non pronominal.Et comme on sait poser la question "a qui" "a quoi" après le verbe (--> Grouple complèment indirect) C'est Invariable ! smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dis Non au langage SMS ! Combien d'élèves n'écrivent pas "quoi --> "koi" ! Ce language est basé sur la phonétique des noms.

Pour moi, et les personnes qui ne l'utilisent pas, je pense que cela prend plus de temps de penser à écrire en phonétique que de l'écrire correctement !

Je veux devenir professeur de français et je ne vous cache pas que j'ai très peur ! Sur quoi vais-je tomber ? Avant, ont savaient écrire correctement en 1ère humanité. C'est la preuve que leur méthode d'enseignement n'était pas mauvaise ! Actuellement, on s'étonne que les élèves ne savent pas lire en 4ème primaire ! Durant mes primaires TOUTES les après-midi : Je dessinais !. Et pourquoi le gouvernement a mis 4 ministres de l'enseignement alors qu'on s'en sortait déjà pas avec 1 seul !?!Bref, J'ai l'impression que chaque école fonctionne comme bon lui semble. thumbsup.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des simplifications/réformes d'ortographe à faire en français, c'est parfois (souvent...) le cauchemard pour s'y retrouver. Je propose entre autres de remplacer l'absurde "qu" par "q", le u ne sert à rien. Pourqoi pas pour s'y retrouver. Je propose entre autres de remplacer l'absurde "qu" par "q", le u ne sert à rien. Pourqoi pas?

Les accords, quelle horreur! Au moins l'anglais est plus simple.

J'aime beaucoup les synonymes, très utiles quand on doute de l'orthographe d'un mot.

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange le plus c'est l'ecriture sms...

On voit de plus en plus sur les forums de discussion fleurir des messages qui sont , pour ma part, totalement incompréhensibles mais surtout que je n'ai pas du tout envie de déchiffrer...

C'est si difficile d'écrire un message clair et compréhensif???

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le cauchemard

Beaucoup de personnes écrivent "cauchemard" (sans doute à cause de "cauchemardesque" et "cauchemarder") mais c'est "cauchemar".

Une autre faute que je vois très souvent : "en l'occurence" au lieu de "en l'occurrence".

MLVH -> je leur ai envoyé 2 fois un mail et à chaque fois ils ont répondu à ma question (assez vaguement...) mais ils m'ont également signalé que j'aurais dû faire une recherche sur leur site avant d'envoyer mon mail, ce que bien sûr j'avais fait. Bref ils ne sont pas très accueillants et un peu imbus de leur personne (je me demande bien pourquoi). En gros je n'y vais plus :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>JSB

"le cauchemard" GRRRRRRRRRRR!

Effectivement "chauchemar" est la bonne orthographe. J'ai eu vu "coachmare" !

Bizarrement, en anglais, on a nightmare avec un e final dans ce cas.

Sûr que je vais en cauchemarder la nuit prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement "chauchemar" est la bonne orthographe.

lol

En quoi le "e" final du mot anglais est-il bizarre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant, ont savaient écrire correctement en 1ère humanité.

Oula fais attention à ce que tu écris Quentin... laugh.gif

Moi aussi, je déteste le language sms, à la limite sur un gsm ça passe encore, mais quand on a le temps d'écrire correctement (forums,...), pourquoi ne pas le faire? dry.gif

Modifié par Zwicky

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Avant, ont savaient écrire correctement en 1ère humanité.

Oula fais attention à ce que tu écris Quentin... laugh.gif

Moi aussi, je déteste le language sms, à la limite sur un gsm ça passe encore, mais quand on a le temps d'écrire correctement (forums,...), pourquoi ne pas le faire? dry.gif

ON SAVAIT et non "ont savaient" , Quentin wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avant, ont savaient écrire correctement en 1ère humanité.

Une erreur que je vois très souvent aussi (enfin c'est juste pour chipoter...). On n'écrit pas "1ère" mais "1re". De la même manière on écrit "2e" et non "2eme" ou "2ème". Enfin bon c'est un détail mais on est dans le topic "orthographe" alors autant tout écrire correctement :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour 2e, je savais, mais j'ignorais pour 1re... !

Merci JSB thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

>Effectivement "chauchemar" est la bonne orthographe.

Décidemment.... GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

"cauchemar" est la bonne orthographe enfin !

Je trouve bizarre d'avoir -mare et -mar selon la langue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'ai fait le test: une seule faute smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une faute aussi + une faute de distraction, mais bon, je ne suis pas très bonne en la matière ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×