Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Énigmes météorologiques

Messages recommandés

juste une petite parenthèse sur le pouvoir de changer le climat, j'ai entendu dire que l'ULB était sur un projet qui était de pouvoir modifier le temp sur israel/palestine en construisant un île artificiel noire ayant pour but de chauffer l'air qui se condenscerait et qui pourait donc donner de la pluie sur le pays (partie desertique)...

enfin c'était juste pour l'info fin du off-topic wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est fou!

Les courbures observées ne sont pas toujours dans le même sens (donc pas compatible avec un canon à particules chargées).

La courbure est trop accentuée pour être un effet de la projection cartographique.

Un artefact ? Ce serait trop facile, mais pas impossible.

Quel phénomène physique peut se manifester sur une telle distance et en courbe ?

Il va falloir surveiller de près les prochaines images, mais à quelles adresses ?

sorcerer.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela est fou!

Les courbures observées ne sont pas toujours dans le même sens (donc pas compatible avec un canon à particules chargées).

La courbure est trop accentuée pour être un effet de la projection cartographique.

Un artefact ? Ce serait trop facile, mais pas impossible.

Quel phénomène physique peut se manifester sur une telle distance et en courbe ?

Il va falloir surveiller de près les prochaines images, mais à quelles adresses ?

sorcerer.gif

tu a raison ce serait un artefact:

"The individual images that are used as input into this product sometimes contain bad data in the form of missing scanlines or anamalously high or low values that often stretch in an arc across the image. When these areas are incorporated into the MIMIC product they form artifacts that fade in and out, and appear to move with the storm center. However, they have no physical meaning and hopefully they will not obstruct your interpretation of the imagery"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que c'est?

Elle est facile mais comme j'ai d'autres images en stock, je relance le topic!

cool.gif

post-37-1145211994.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un Halo solaire, photo prise sans doute au pôle nord ou sud (où ils sont le plus facilement observable). Ce phénomène lumineux et dû à la réflexion, diffraction, réfraction du soleil dans les cristaux de glaces contenu dans l'air.

Ici on a droit à un beau Halo presque complet, nous avons:

- un halo

- deux parhélies

- un arc de Parry

- des arcs supérieurs tangent

- des arc inférieurs tangent

- un cercle parhélitique

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est une ligne d'averse ou une tempête de sable qui arrive tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tempête de poussière en français whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haboob voir ici

Arrivée d'un courant de densité "tracé" par les particules du sol qu'il soulève au fur et à mesure de sa progression, à Hombori (Mali). Ce phénomène porte le nom de haboob.

© CNRS Photothèque/Françoise Guichard – URA1357 Toulouse

post-37-1168450493.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

drole de nom laugh.gif

donc c'est une sorte de tempête de sable(de particules au sol)?

Modifié par Météomax

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Haboob est couramment repris dans la langue anglaise pour désigner une tempête de poussière. On retrouve d'ailleurs souvent "haboob" or dust storm dans différents articles notamment dans cette vidéo

haboob, a dust storm generated by a convective downburst

Ta photo est la première que l'on trouve quand on fait une recherche sur google images avec "haboob" tongue.gif

pour ceux que cela intéresse, un petit cours intéressant sur les dust storms (dont le haboob) http://meted.ucar.edu/mesoprim/dust/print.htm avec des animations smile.gif

Edit: ce n'est pas un mot anglais mais d'origine arabe :

Haboob:

la racine de ce nom provient de l'arabe et veut dire "phénomème". C'est plutôt un mur de poussière qu'un vent comme tel. On retrouve aussi ce phénomène en Arizona. Il est quelques fois appelé mousson et se produit de la fin avril jusqu'à septembre. C'est une tempête de poussière qui peut atteindre 80 km/h et pouvant excéder 3000 pieds de hauteur. Sa durée peut être de trois heures et il remodèle la forme du terrain. Ce phénomène se produit aussi de mai à septembre au Soudan et en Égypte. Il y a deux types de Haboobs dans le Sahara. Celui du sud est fort, chaud et humide, résultant généralement en tempête de sable. Celui du nord est froid et humide avec beaucoup moins de poussière

Source: http://zebulon1er.free.fr/ventnom.htm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour la correction de l'origine du mot et bravo pour avoir trouvé!

A toi, si tu en as une!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien. Lors d'une capture satellitaire, un phénomène bizarre apparaît sur la carte. On dirait un nuage isolé de tout système en mouvement dans l'atmopshère, et qui ne bougera pas durant deux jours.

J'ai enlevé la date mais j'ai laissé l'heure whistling.gif

A noter que c'est une image satellitaire RGB (Red, Green, Blue)

Qu'est-ce que cette chose? Quelle en est l'explication?

wink.gif

post-37-1168460597.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Islande qui vient dire bonjour à la Norvège tous les soirs à la même heure! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qu'est-ce que cette chose? Quelle en est l'explication?

L'ombre du satellite ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bin moi je donne ma langue au chat tongue.giftongue.giflaugh.giflaugh.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une petite poche de stratus en mer au niveau du centre de la patate anticyclonique que l'on devine très nettement sur sur la partie nord de cette photo sat?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce ne sont pas (uniquement) des stratus.

Voici une carte résulotion 250 m de cette chose.

Qu'est-ce que c'est? Qu'est-ce que cela fait là? Comment cela s'est-il formé?

C'est bizarre comme chose n'est-ce pas? biggrin.gif

post-37-1168466150.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×