Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Poussin

Énigmes météorologiques

Messages recommandés

En zoomant, çà a vraiment la tête de stratocumulus (de près, on voit le léger relief des stratocumulus).

Une chose de sûr (là je suis positivement sûr tongue.gif de chez sûr !!!), ce ne sont PAS des nuages d'ondes, les altocumulus lenticularis (nuages lenticulaires) liés au relief norvégien par flux d'est.

On pourrait croire que oui vu qu'ils sont stationnaires, mais des lenticulaires auraient des stries encore différentes, seraient beaucoup plus proches du relief norvégien (je suis maniaque des satellites visibles).

Je maintiens une poche de stratocumulus dans le courant d'est. On en a souvent dans le même genre sur le Golfe de Gascogne quand un anticyclone y dirige des courants d'est continentaux. Ces nuages semblent stationnaires dans le fux d'est et se forment par un mixte d'humidification des basses couches sur l'eau, de turbulence et de convection dans les basses couches sur la mer (tiède), le tout restant bloqué sous l'inversion de subsidence. Donc ayant une faible extension verticale et s'étalant horizontalement.

Le type de dessin dans les stratocumulus est généralement fonction de la turbulence dans les basses couches et donc de la vitesse du vent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce sont bien des stratocumulus/cumulus issus de cellules de Bénard.

Mais il y a une raison bien particulière qui explique la formation et la persistance de cette plaque de nuages. Tout le monde peut trouver.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois une raison possible. Les cellules convectives de Bénard trouvent leur origine dans une poche d'eau plus tiède, dont la température de l'eau est suffisamment élevée pour que de la convection dans les basses couches se forme (limitée en hauteur par une inversion de subsidence car il y a clairement des hautes pressions dans le coin).

Allez, je maintiens: cellules convectives là-bas et rien que là-bas à cause du poche d'eau plus tiède. La dérive Nord-Atlantique (un des bras européens du Gulf stream passe près des côtes norvégiennes, ça peut jouer).

Je brûle? Dis? Je brûle? blowup.gif

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela a-t-il un rapport avec une pollution quelconque ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une raison "non-météorologique" qui a "réchauffé" en quelques sortes la masse d'air qui a provoqué ces cellules et cette poche.

Oui tu brûles, mais il y a un ingrédient qui a été indispensable ce jour-là pour que le phénomène apparaisse. Tout le monde peut trouver!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mais il y a un ingrédient qui a été indispensable ce jour-là pour que le phénomène apparaisse.

L'incendie d'un bateau ?

Une nappe de pétrole en flamme ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais, Sabrina Jacobs nageait en mer de Norvège et la chaleur qu'elle a dégagée au niveau des basses couches a engendré ces cellules convectives! Bingo!

OK OK....J'me tais bangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un concert de Mylène Farmer sur le pont d'un bateau ?

Bon, je fais comme Piet, je me tais ...

Non, encore une possibilité : une plate-forme pétrolière en flamme ?

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reviens Maxime biggrin.gif On blaguait (Sabrina Jacobs aurait engendré une convection plus violente avec développement de CB!)

On a besoin de toi.....

C'est pas une nappe de pétrole comme dit Renard?

Modifié par Piet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hé ben voilà, le temps que je réponde et Renard a trouvé ce fameux ingrédient: la pollution!!!

Traduction du texte explicatif: "Après l'advection d'air pollué venant de Scandinavie et de Russie (de l'Est donc, tu avais raison), une poche de nuages étendue s'est formée le long des côtes norvégiennes. Une circulation cyclonique de cette poche n'a pas pu être prouvée mais c'est une hypothèse retenue."

En utilisant les couleurs naturelles, les cartes donnaient de forts reflets du soleil, ce qui laissait supposé que la formation de ces nuages dans un air très pollué a favorisé la survie de plus de 48H de cette poche. Après cette échéance, la poche a été 'cassée' par un flux divergeant d'Ecosse.

Mais l'origine et la cause de la durée de ce phénomène est bien due à la pollution extrème de la masse d'air. Un phénomène semblable s'était également produit au Nord de l'Ecosse: on voit bien que la poche de nuages réflecte beaucoup la luminosité du soleil.

Quelqu'un en a une ou je continue?

innocent.gif

post-37-1168468709.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'en ai une, mais comme les tiennes sont chouettes, tu peux aussi donner la suivante. A moins que Renard? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Continue, Poussin, je me sens modeste, face à tant de sciences ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki.

Deux choses à repérer sur cette cartes: les tourbillons et les lignes bizarres... biggrin.gif

C'est une carte Visuelle, comme une photo.

whistling.gif

post-37-1168469208.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les deux sont liés? Les lignes font un peu penser à des traînées de condensation, mais j'imagine que c'est plus palpitant que celà.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, ce sont bien des traînées de condensation d'avions.

L'intéressant, le palpitant maintenant: les tourbillons!

biggrin.gif

Mais vaut mieux attendre les autres demain!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les lignes bizarres me font penser aux trainées de condensations derrière les avions : Le Paris-Lisbonne, le Bruxelles-Lisbonne et Le Londres-Lisbonne qui font la course pour atterrir en premier ?

nb : si les énigmes peuvent être farfelues (titre du sujet), pourquoi pas les réponses ?...

Les tourbillons, je ne vois pas ...

Modifié par Renard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour les tourbillons dans le golfe de Gascogne, vu que c'est une visible, ça ne pourrait pas être lié à la surface de l'eau?

Une mer plus agitée et donc un peu plus "ridée" entrainerait un réfléchissement plus marqué des rayons du soleil, la surface marine apparaissant alors plus brillante que les zones noires où la surface de l'eau est moins agitée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wouaaaa! Ils ont joué toute la nuit w00t.gif quand certain sont sleeping.gif

On va se rattraper tongue.gif

-un exercice en mer de la marine whistling.gif

-une dis-fraction de l'air en deux tourbillons opposés blush.gif

-je suis à cours d'arguments laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il un rapport avec la faune marine ?

Genre banc de poisson, passage d'oiseaux ou de mammifères marins ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon option serais plusieurs bateaux de pêches cernant des bancs de poissons whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tourbillons d'air provenant du passage du vent sur les reliefs espagnol ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×