Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Zaventem

Relaxation

Messages recommandés

J'ai penser ouvrir un topic sur la relaxation, Vos techniques,astuces....

Voilà, A vos claviers si vous avez des conseils...ou des choses que vous pratiquez quand vous êtes stressé,...

N'hésitez surtout pas....

Amicalemen,

Zaventem. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens me défouler sur les forums de MB thumbsup.gif

Non je plaisante, je vais faire une bonne promenade en bord de Meuse : )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Etant une grand stressé et nerveux d'origine, je connais certaines méthodes: la technique de la respiration est la meilleure, c'est simple, il suffit de la contrôler par des expirations et aspirations régulières

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent sujet, Quentin thumbsup.gif !

Etant une grand stressé et nerveux d'origine, je connais certienes méthodes: la technique de la respiration est la meilleure, c'ets simple, il suffit de la contrôler par des expirations et aspirations régulières

Bien d'accord avec toi Kevin smile.gif ... enfin en ce qui me concerne : exercice fait régulièrement en cours de journée et surtout avant d'aller dormir : minimum 10 inspirations/expirations profondes (mais vraiment très profondes)... ça fait tellement du bien wink.gif

Modifié par MLVH

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pratiquer la respiration ventrale

Se coucher, les yeux fermés, avec une musique douce (une musique d'eau qui coule est le top, mais n'importe quelle musique douce fera l'affaire) et appliquer la respiration ventrale et ne penser à rien d'autre qu'à cette respiration.

"Fermez votre bouche et inspirez, par le nez, en soulevant la paroi abdominale. L'air inspiré doit gonfler, gonfler votre ventre.

Ensuite, expirez lentement et régulièrement, la bouche ouverte, en abaissant petit à petit la paroi abdominale jusqu’à ce qu’elle revienne à sa position normale. Alors seulement, commencez à vider vos poumons. Lorsque vous serez bien habitué à la respiration ventrale, vous pourrez retenir votre souffle après l’inspiration (inspiration : 2 à 4 secondes ; rétention : 8 à 16 secondes ; expiration : 4 à 8 secondes)"

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a les mêmes trucs, Myriam star.gifflowers.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans réfléchir, je dirai le sport blink.gif ... ça me détend psychologiquement bien sûr... laugh.gif .... bon j'en aurais d'autres.. mais plus tard, là je vais sleeping.gif ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a les mêmes trucs, Myriam  star.gif  flowers.gif  wink.gif

Mais oui Marie-Louise ! star.gif

La respiration ventrale, une fois bien maîtrisée, peut se pratiquer où on veut et quand on veut! Cela permet de ne pas s'énerver dans un moment critique et éviter les crying.gif

J'ai ausi une autre technique mais qui requiert le plus grand calme et ne tolère aucune interruption:

Se coucher, les bras légèrement écartés du corps et les jambes légèrement écartées. Fermer les yeux.

Se répéter mentalement "je ne sens plus mes pieds", un certain nombre de fois. Puis passer aux chevilles, puis aux jambes --> genoux --> cuisses --> ventre --> mains --> bras --> poitrine --> tête.

Attention, au fur et à mesure, on a de plus en plus mal à la tête mais quand on arrête de se dire "Je ne sens plus ma tête", c'est la détente absolue, on ne sent plus son corps.

Il faut alors rester ainsi 10 à 15 minutes. Puis ouvrir les yeux et se lever lentement. On est alors reparti en pleine forme, calme et détendu !

Je suppose que la question sera, combien de fois faut-il se répéter "Je ne sens plus ..." c'est à chacun de voir ... si en passant à l'étape suivante, on sent encore la partie du corps précédente, il faut y revenir.

Je conseille de faire cet exercice la première fois avec quelqu'un à côté de soi.

rolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Pratiquer la respiration ventrale

Se coucher, les yeux fermés, avec une musique douce (une musique d'eau qui coule est le top, mais n'importe quelle musique douce fera l'affaire) et appliquer la respiration ventrale et ne penser à rien d'autre qu'à cette respiration.

"Fermez votre bouche et inspirez, par le nez, en soulevant la paroi abdominale. L'air inspiré doit gonfler, gonfler votre ventre.

Ensuite, expirez lentement et régulièrement, la bouche ouverte, en abaissant petit à petit la paroi abdominale jusqu’à ce qu’elle revienne à sa position normale. Alors seulement, commencez à vider vos poumons. Lorsque vous serez bien habitué à la respiration ventrale, vous pourrez retenir votre souffle après l’inspiration (inspiration : 2 à 4 secondes ; rétention : 8 à 16 secondes ; expiration : 4 à 8 secondes)"

smile.gif

C'est exactement ce que je fais! J'ai oublié de parler de la musique douce! C'est excellent, à conseiller fortement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le mieux, c'est le jardinage. C’est vraiment une « prise de terre », et tous mes sens sont ravis.

En fait beaucoup d’activités peuvent devenir une détente, même une simple vaisselle quand on la fait à l'aise et sans s'encombrer d'émotions.

Et puis... sourire !user posted image

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai longtemps pratiqué le sport intensif comme « défouloir » à ma nervosité maladive et à mes angoisses existentielles. crying.gif

Quand je n’ai plus été physiquement capable de continuer à le pratiquer, et vu mon besoin de « grand air », j’ai remplacé cette activité par le jardinage, et j’en suis très satisfait.

J’ai également beaucoup pratiqué différentes techniques, telles que l’auto hypnose, le training autogène, etc…, avec plus ou moins de réussite suivant les époques. Avec le temps, j’ai fini par assimiler plein d’éléments différents, et fais ma petite popote personnelle.

La lecture me procure aussi beaucoup de bien-être.

Et surtout, chaque fois que possible...FAUT RIGOLER! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de sport (j'aimerai d'ailleurs en refaire plus dès l'année prochaine) et le rire smile.gif

Et puis une dose de bonne humeur par jour à la lecture de MB thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de sport (j'aimerai d'ailleurs en refaire plus dès l'année prochaine) et le rire smile.gif

Et puis une dose de bonne humeur par jour à la lecture de MB  thumbsup.gif

Il est vrai qu'un peu de sport ne te fera pas de tord laugh.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un truc super relaxant...

l'été dans un hamac...en extérieur avec comme bruit de fond les oiseaux... whistling.gif

très bon pour les siestes ! sleeping.gif

et puis le reste de l'année la natation: on se dépense bien et après on a la tête vide

mais pour moi le mieu...c'est de regarder la neige tomber ! snow.gifsnow.gifsnow.gif

w00t.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben celui-là n'est vraiment pas stressé :

user posted image

Les deux au dessus non plus d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Myriam pour le 2ème conseil (le premier tu me l'avais déjà donné), et je vais essayé tantôt....Impatient d'y être, je vous dis quoi !

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme bib, le jardin reste un lieu privilégié. Seul truc qui m'énerve au jardin... ce sont les avions, j'habite près d'un club d'aéromodélisme dry.gifwhistling.gif

Mais le sport contribue également à l'évacuation du stress, j'essaie d'en faire tous les week-end (selon le temps sun2.gif)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme bib, le jardin reste un lieu privilégié. Seul truc qui m'énerve au jardin... ce sont les avions, j'habite près d'un club d'aéromodélisme dry.gifwhistling.gif

Mais le sport contribue également à l'évacuation du stress, j'essaie d'en faire tous les week-end (selon le temps sun2.gif)

J'habite tout près du Heysel, comme la piste 2 est fermée... quasi tout le monde passe au dessus de mon jardin... toute les 2 minutes environ mais on s'habitue et c'est pas trop trop fort (à part à 4h30 du matin, ou là par contre il faut CRIER pour se comprendre !)

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La deuxième fait peur! La première fois il vaut mieux avoir quelqu'un à côté de soi? huh.gif

Une bonne cigarette quand je suis stressé arrange souvent les choses. Mais c'est à 99% psychologique!

tongue.gifsmile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un peu de sport (j'aimerai d'ailleurs en refaire plus dès l'année prochaine) et le rire smile.gif

Et puis une dose de bonne humeur par jour à la lecture de MB  thumbsup.gif

Il est vrai qu'un peu de sport ne te fera pas de tord laugh.giftongue.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

C'est vrai mais pour d'autres il est déjà trop tard... user posted image

innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième fait peur! La première fois il vaut mieux avoir quelqu'un à côté de soi? huh.gif

Une bonne cigarette quand je suis stressé arrange souvent les choses. Mais c'est à 99% psychologique!

tongue.gifsmile.gifwink.gif

ah sinon tu peux ajouter un peu de cannabis, tu verra c est déjà moins psychologique wink.gif

et ca marche très bien thumbsup.gif ainsi que tout vos trucs d ailleurs smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième fait peur! La première fois il vaut mieux avoir quelqu'un à côté de soi? huh.gif

Une bonne cigarette quand je suis stressé arrange souvent les choses. Mais c'est à 99% psychologique!

tongue.gifsmile.gifwink.gif

J'aurais peut-être dû expliquer le pourquoi.

Certaines personnes se relèvent trop rapidement c'est-à-dire sans avoir repris conscience de son corps, il arrive alors que l'on perde un peu l'équilibre. Mais sinon rien de grave!

Par contre j'ai suivi des séances de relaxation un peu particulières qui amenaient à diminuer le rythme cardiaque, heureusement sous surveillance médicale. Mon coeur battant déjà lentement (50/min en moyenne), il descendait trop bas ! Donc celle-ci, je ne la recommanderai pas !

Si je pratique la relaxation, c'est que j'en ai absolument besoin : apparence calme et sereine, mais hyperstressée et angoissée à l'intérieur, ce qui provoque de nombreuses contractures pour compenser !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La deuxième fait peur! La première fois il vaut mieux avoir quelqu'un à côté de soi?  huh.gif

Une bonne cigarette quand je suis stressé arrange souvent les choses. Mais c'est à 99% psychologique!

tongue.gif  smile.gif  wink.gif

ah sinon tu peux ajouter un peu de cannabis, tu verra c est déjà moins psychologique wink.gif

et ca marche très bien thumbsup.gif ainsi que tout vos trucs d ailleurs smile.gif

Oui ca se peut se faire aussi! biggrin.gif

Pour avoir déjà essayé blush.gif , c'est vrai que cela fonctionne vraiment très bien whistling.gif . Il faut juste mettre son réveil avant la consommation et ne pas se tromper de stupéfiant!

Car il y a d'autres choses qui ont l'effet inverse et qui font rire toute la soirée! Mais bon, je vais arrêter de raconter mes histoires car je vais passer pour un dealer ou un accro!

biggrin.gif

Même si je considère qu'occasionnellement (je parle en mois dans mon cas), cela n'a aucune influence et ne donne aucune dépendance!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

BIENVENUE A OHM_MORD !

J'adore to avatar! tongue.giftongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca se peut se faire aussi!  biggrin.gif

Pour avoir déjà essayé blush.gif , c'est vrai que cela fonctionne vraiment très bien whistling.gif . Il faut juste mettre son réveil avant la consommation et ne pas se tromper de stupéfiant!

Car il y a d'autres choses qui ont l'effet inverse et qui font rire toute la soirée! Mais bon, je vais arrêter de raconter mes histoires car je vais passer pour un dealer ou un accro!

biggrin.gif

Même si je considère qu'occasionnellement (je parle en mois dans mon cas), cela n'a aucune influence et ne donne aucune dépendance!

wink.gif

tout à fait d'accord avec toi...(sans abus bien sur)

D'ailleurs, j'ai même une prof à qui sont médecin lui a conseillée de fumer le canabis pour se ralaxer (car trop stressée) et pour esseyer de diminuer sa consomation de cigarette... laugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×