Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
ongbak

L'institutrice de tcho

Messages recommandés

smile.gif Je vous demande des conseils suite à l'attitude de l'institutrice de tcho qui commence vraiment à m'énerver..Tcho n'a plus de maman depuis longtemps; et je suis un peu de tout pour lui, mais mes réactions sont celles d'un homme.Voilà l'histoire: suite à un oubli de cahier, tcho qui est en quatrième revient de l'école avec une punition: copier deux fois la leçon des genres! Donc, je lui remets deux feuilles de ma photocopieuse..et tcho passe plus d'une heure à recopier tout cela, délaissant l'étude des autres leçons. Aujourd'hui, tcho me dit qu'il doit la refaire! Tout simplement que les feuilles ne sont pas conformes! Donc, il doit utiliser des feuilles lignées!Là, je ne suis pas d'accord: je conteste: aidez moi afin que je ne réagisse pas trop mal vis-à-vis de son institutrice; je pense lui écrire un mot virulent dans le journal de classe; pour infos, tcho est un bon élève et fréquente une école un peu spéciale pour les temps modernes que je ne conteste nullement mais.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que dans ce cas-ci tu dois la jouer "diplomatique" car si tu te mets l'institutrice à dos tu risques de pénaliser Tcho pour la suite.

Bien que le punition soit injustifiée à tes yeux elle est donnée et il devra de toutes façons la rendre conformément aux exigences de la prof. Reste cool et avec un minimum de dialogue je suis certain que tu pourras trouver un terrain d'entente avec cette dame.

Reste Z€n w00t.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

demande un rendez-vous avec elle, je pense qu'il faut que vous discutiez de vos méthode éducatives, car apparemment, elles ne semblent pas etre les mêmes et sache que l'année scolaire se passera parfaitement bien pour ton enfant si l'institutrice et toi etes d'accord et avez une confiance mutuelle.

Il faut qu'il y ait une comptibibilité de sméthodes éducatives entre parents et institeur ou institutrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

S'il n'était pas mentionné quelque part que le travail devait se faire sur un papier de format déterminé, elle n'a pas le droit de punir l'enfant pour cela.

De toutes façon, cette "punition" est disproportionnée: elle pourrait faire une remarque "pour la prochaine fois", et c'est peut-être dans ce sens que tu peux essayer de discuter avec elle, cool parce que c'est sans doute une trute, et, comme tu dis, il ne faut pas l'indisposer.

Tu lui apportes une bouteille de rosé et tu mets un t-shirt moulant sur tes tablettes de chocolat, elle va craquer ! blush.gifwub.gif

Si tu arrives à arranger les choses gentiments avec elle, elle peut changer complètement d'attitude et vous aurez tous les 3 (avec ton tcho) un meilleur contact pour le reste de l'année.

Mon aîné avait des terribles problèmes avec le directeur de son école, et il a suffit d'un tout petit événement pour qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde ...

Ca vaudrait vraiment le coup d'aller la voir avec ton plus beau sourire, même si tu dois mordre sur ta chique pour cela. smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec Bib.

Mais si celui ne lui convient pas, laisse couler...

Car l'enfant peut alors se dire que son papa va rétablir ses bétises. Et l'institutrice n'aura plus d'autorité sur lui.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gifMerci de vos conseils, tcho fait de nouveau sa punition..en outre, il voulait la refaire, encore merci et je reste cool pour le bien de tcho et de son institutrice thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'elle a été un peu sévère de lui avoir donner une punition, l'institutrice aurait pu marquer dans le journal de classe: " votre enfant a oublié son cahier et doit faire plus attention la prochaine fois". C'est vrais il est nullement marqué quelque part le réglement de faire une punition sur une feuille de forma A4 quelque soit lignée ou pas.

J'en suis sur Ongbak, tu sauras arrangé les choses avec elle thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Merci Marc, tout s'arrangera..et ne te cache pas, suis un peu charmeur blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Merci Marc, tout s'arrangera..et ne te cache pas, suis un peu charmeur blink.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ongbak,

Je vais dans le sens de la majorité des posts. Va voir l'institutrice ... c'est même indispensable. Mais n'y va paut-être pas demain, attend vendredi ou lundi (laisse d'abord passer l'orage).

Faut être "diplomate", "se méfier de ces nerfs" (c'est de Lino Ventura dans "ne nous fâchons pas !).

Personne ne l'a dit mais ... bon courage Tcho pour ta punition ! Je sais ce que c'est ! whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le premier oubli, il est évident que c'est sévère comme punition !

Copier une fois et un petit exercice d'application aurait été plus approprié, me semble-t-il !

Quant à la feuille (format, ligné...), si aucune instruction n'a jamais été donnée auparavant .... je comprends mal ses exigences.

(Cela dit, j'avoue blush.gif , j'impose aussi à mes élèves un format de feuille avec une marge, leur nom et classe, la date et un titre. Si cela n'est pas respecté, j'enlève des points. Et si pas de marge, je ne corrige même pas. C'est peut-être fort mais c'est aussi une manière de leur apprendre une certaine discipline.)

Maintenant pour résoudre le problème de contact entre l'instit et ton tcho, rien ne vaut le dialogue de visu. Elle n'est peut-être pas au courant de la situation familiale un peu particulière. Prends donc rendez-vous et cela se passera bien, je crois. Quant au côté charmeur, c'est toujours plus agréable que de se faire agresser wink.gif

Ah oui, j'ai oublié: essaie de ne pas saper l'autorité de l'instit vis-à-vis de ton Tcho. C'est important !

Gros bisous à ton Tcho ! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien quand on peut s'apercevoir que notre "gros caïd" de J-F, est un bon papa-poule (Aïe J-F, encore la grippe aviaire...!) wink.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un dur au coeur tendre blush.gifblush.gif Ton petit à bien de la chance ...

Méfie-toi de ne pas te mettre l'institutrice à dos (j'ai eu la blague dans l'ancienne école de Christophe) car c'est l'enfant qui deviendra la "bête noire" de la classe !

Néanmoins, je trouve la punition un peu disproportionnée unsure.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Essayer de ne jamais ôter l’autorité des prof sinon c’est la porte ouverte à tous les abus. Maintenant si le prof à vraiment tord ou si c’est un fait grave, bien sur on ne laisse pas passer.

Il y a des autorités compétentes pour défendrent nos gamins.

Pour info quand le mien avait une punition, il devait le faire une fois pour le prof

et une fois pour moi.

Je suis peut-être sévère mais dans le monde du travail nous savons tous que la réalité est toutes autre.

Et copier une feuille ou deux n'a jamais tué personne.

Enfin c’est juste mon avis.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déja eu plus ou moins la méme chose qu'en j'étais en premiére secondaire, mais la c'était une accumulation de punitions non faites depuis plusieurs jour et qui étaient doublées a chaque retard.

Je devais écrire une bonne centaine de fois un tableau avec les temps primitifs en latin, ce qui m'aurait pris plus de 10 heures si je me rappelle bien...

Mes parents on écrit une lettre au prof qui disait plus ou moins ceci :

Nous avons bien compris le probléme, nous avons donc supprimé TV et loisirs en espérant lui donner un coup de fouet salutaire mais le temps passé a faire cette punition empiéte sur son temps de travail,nous vous demandons a titre exceptionnel de lever la punition

La punition a été levée et cela s'est bien passé aprés mais ce prof était assez particulier, on avait une punition pour chaque controle raté, on avait 0 si la marge ne faisait pas 2,7cm, il fallait écrire avec sur tel cahier avec tel bic etc...

En plus, il parlait de lui a la premiére personne du pluriel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis très étonné de l'exigence des lignes, surtout si l'écriture reste bien alignée. De plus, il existe des feuilles avec des lignes imprimées larges, que l'on place en dessous d'une feuille non lignée, qui servent de guide par transparence.

Je serais tenté de faire le gag de photocopier les lignes après coup...mais cela est trop risqué avec le risque de braquer l'institutrice.

Est-ce sûr que l'institutrice n'a pas un jour spécifié ses exigences de papier? Cela est peut être tombé dans l'oubli, ou dit un jour d'absence.

Je pense aussi qu'il faut la jouer "diplomate" et rencontrer l'institutrice qui n'a peut être pas entièrement tort. Le sentiment d'injustice actuel est très dommageable.

En ce qui concerne la "prise en grippe" d'un élève, je considère cela scandaleux et relève de la faute professionnelle (et de la bêtise). Cela arrive parfois hélas et il vaut mieux l'éviter si possible. Si cela devait arriver, je n'hésiterais pas à déposer plainte auprès des autorités scolaires et éventuellement judiciaires. A tout hasard, il est bon de conserver les documents écrits.

Bon courage à tous les deux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

J'ai déja eu plus ou moins la méme chose qu'en j'étais en premiére secondaire, mais la c'était une accumulation de punitions non faites depuis plusieurs jour et qui étaient doublées a chaque retard.

Je devais écrire une bonne centaine de fois un tableau avec les temps primitifs en latin, ce qui m'aurait pris plus de 10 heures si je me rappelle bien...

Mes parents on écrit une lettre au prof qui disait plus ou moins ceci :

Nous avons bien compris le probléme, nous avons donc supprimé TV et loisirs en espérant lui donner un coup de fouet salutaire mais le temps passé a faire cette punition empiéte sur son temps de travail,nous vous demandons a titre exceptionnel de lever la punition

La punition a été levée et cela s'est bien passé aprés mais ce prof était assez particulier, on avait une punition pour chaque controle raté, on avait 0 si la marge ne faisait pas 2,7cm, il fallait écrire avec sur tel cahier avec tel bic etc...

En plus, il parlait de lui a la premiére personne du pluriel...

C'est un professeur spécial que voilà! Je crois que j'aurais souvent eu 0 car je ne suis pas soigneux du tout!

En cas d'oubli d'affaires, on a trois avertissements; (ce système avait été instauré quand j'étais en 5e (année 2001/2002)), j'ai eu les trois avertissements en anglais= une heure de retenue + une punition à faire sur place: recopier 500 fois: "je ne dois pas être étourdi lorsque je vais au collège" + à faire à la maison 17 exercices + trois pages entières de traduction à faire! Cette punition a été solide et je m'en souveins encore! Cela m'est arrivé qu'une seule fois et j'esopère que ce sera la dernière

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La punition a été levée et cela s'est bien passé aprés mais ce prof était assez particulier, on avait une punition pour chaque controle raté, on avait 0 si la marge ne faisait pas 2,7cm, il fallait écrire avec sur tel cahier avec tel bic etc...

En plus, il parlait de lui a la premiére personne du pluriel...

ça me fait penser à mon prof d'art plastique...il est pour le moins original !

le gros pbl qu'il a c'est qu'il met les notes en fonction de la téte de l'élève...

Mais c'est dur de juger un dessin alors on ne peut pas contester ! wink.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayer de ne jamais ôter l’autorité des prof sinon c’est la porte ouverte à tous les abus. Maintenant si le prof à vraiment tord ou si c’est un fait grave, bien sur on ne laisse pas passer.

Il y a des autorités compétentes pour défendrent nos gamins.

Pour info quand le mien avait une punition, il devait le faire une fois pour le prof

et une fois pour moi.

Je suis peut-être sévère mais dans le monde du travail nous savons tous que la réalité est toutes autre.

Et copier une feuille ou deux n'a jamais tué personne.

Enfin c’est juste mon avis.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

J'aimerais bien que tous les parents soient comme toi Arthur cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Tout s'est bien passé à l'école: tcho a bien recopoé sa punition; en outre, je vous signale que tcho n'a jamais deviné ma mauvaise humeur: je ne m'exprime pas devant un enfant concernant les études, j'ai un respect de la hiérarchie..comme jadis: le respect de l'instituteur, d'autrui..J'ai tout simplement dit à tcho: non, ne la fais pas maintenant; il n'a pas compris et tout est rentré dans l'ordre suivant vos conseils..Bonne soirée à vous tous, et santé vu le temps doux thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce sûr que l'institutrice n'a pas un jour spécifié ses exigences de papier? Cela est peut être tombé dans l'oubli, ou dit un jour d'absence.

Pour exiger que ce soit sur papier ligné, cela a certainement été mentionné quelque part en temps voulu !

En ce qui concerne la "prise en grippe" d'un élève, je considère cela scandaleux et relève de la faute professionnelle (et de la bêtise). Cela arrive parfois hélas et il vaut mieux l'éviter si possible. Si cela devait arriver, je n'hésiterais pas à déposer plainte auprès des autorités scolaires et éventuellement judiciaires.

Même si certains élèves énervent plus que d'autres (généralement des perturbateurs) un prof, cela ne doit en aucun cas se ressentir dans les notes attribuées dans la discipline enseignée par ce prof. C'est au niveau des notes de comportement que cela doit se marquer. C'est ainsi que je préviens les élèves que lors de décisions collégiales, je serai peu tentée de voter en sa faveur, s'il m'a joué mille tours pendables pendant l'année scolaire, car je considérerai alors ses notes de comportement comme reflétant un manque de maturité (en rapport avec son âge et le contexte scolaire bien évidemment).

Un prof se doit de rester le plus objectif possible notamment dans ses corrections. pour cela, j'ai adopté un système de corrections par question : je corrige la même question chez tous avant de passer à la suivante !

Mais je dois bien avouer que rester neutre et garder son calme demandent d'énormes efforts surtout si un élève (souvent le même) s'amuse à flanquer votre leçon en l'air de manière systématique !

A tout hasard, il est bon de conserver les documents écrits

Pour ce qui est des interrogations et contrôles, ils sont conservés à l'école et archivés et les notes doivent correspondent à nos carnets de cotation.

D'autre part, le journal de classe ou cahier de communication est un élément essentiel car c'est dans celui-ci que sont notées toutes les remarques et sanctions. Certains élèves se plaisent donc à le perdre dès que le rouge est de pus en plus apparant.

(Je scanne mes remarques !!!! tongue.gif )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Myriam Ecrit le mercredi 19 octobre 2005, 17:45

J'aimerais bien que tous les parents soient comme toi Arthur 

En tous cas ça remettrait bien des églises au centre des villages. wink.gif

Avec un peu plus d’autorité ( ostmétéo « revenir en arrière »à méditer) je crois

qu’il y aurait un peu moins de délinquance mais faut-il encore s’en donner-les

moyens et ne pas défendre nos gamins pour un oui ou pour un non car arriver

adulte nous ne seront pas éternellement la pour leurs donner raison !

Politesse, discipline et respect voilà ce que j’essaye d’inculquer à mon fils et

pour le reste ça vient naturellement.

Enfin c’est encore juste mon avis.

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Tout s'est bien passé à l'école: tcho a bien recopoé sa punition; en outre, je vous signale que tcho n'a jamais deviné ma mauvaise humeur: je ne m'exprime pas devant un enfant concernant les études, j'ai un respect de la hiérarchie..comme jadis: le respect de l'instituteur, d'autrui..J'ai tout simplement dit à tcho: non, ne la fais pas maintenant; il n'a pas compris et tout est rentré dans l'ordre suivant vos conseils..Bonne soirée à vous tous, et santé vu le temps doux thumbsup.gif

Un père parfait thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

smile.gif Tout s'est bien passé à l'école: tcho a bien recopoé sa punition; en outre, je vous signale que tcho n'a jamais deviné ma mauvaise humeur: je ne m'exprime pas devant un enfant concernant les études, j'ai un respect de la hiérarchie..comme jadis: le respect de l'instituteur, d'autrui..J'ai tout simplement dit à tcho: non, ne la fais pas maintenant; il n'a pas compris et tout est rentré dans l'ordre suivant vos conseils..Bonne soirée à vous tous, et santé vu le temps doux thumbsup.gif

Un père parfait thumbsup.gif

Alors tout est bien qui fini bien wink.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×