Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité Patrick

La neige

Messages recommandés

Invité Polar Low

Comme disait Manu Thoreau :

"Elle est froide, elle est blanche et elle glisse".

Ou bien : "Quand elle recouvre notre paysage de son blanc manteau d'hermine"

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Celles - Hélène

J'ai une question technique.

Les précipitations de neige du 22.12 m'ont donné dans le pluviomètre après dégel de l'accumulation une quantité d'eau de 3.5 l/m² ce qui a correspondu à une accumulation en cm de 4.5

Dans les relevés pluviométriques du mois on met 3.5 + on note que c'était de la neige?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène

Oui, tu peux faire comme cela.

La hauteur de neige en cm peut aussi être indiquée dans le relevé, ceci dit.

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Avant j'indiquais l'eau, je crois que je vais indiquer l'eau les cm cette fois ainsi on saura quand il a neigé chaque mois tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question à 50 cents : quelle est la température-type de la neige (ex. : un flocon) dans sa chute ?

Ca peut paraître bête comme question mais je me la pose depuis ce matin... blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La température doit être proche des 0°C, je crois.

C'était mon idée également...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max O°C (sinon ce n'est plus de la neige laugh.gif ) mais ça peut être nettement moins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Je crois qu'en-dessous de -10, c'est de la "vraie" neige, de vrais beaux cristaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que maintenant quand il neige à Bruxelles (... ?), on ne voit plus de beaux cristaux comme quand j'étais petite... sad.gif ! On s'amusait à essayer de trouver des flocons tous différents...

mais je lis donc ici que c'est une question de t°, ce que j'ignorais tout à fait !

Comme quoi, on apprend à tout âge biggrin.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mmmm... Pas tout à fait. online2long.gif

C'est juste, mais incomplet.

La température joue un rôle mais la neige peut déjà faire l'objet de transformations qui expliquent que lorsqu'elle arrive au niveau du sol, elle peut ne plus ressembler aux cristaux de neige fraîche.

Le vent a une action destructive sur les cristaux de neige : il provoque des chocs de cristaux les uns contre les autres. Ces chocs peuvent être suffisamment forts pour casser les parties les plus fragiles des cristaux de neige fraîche (branches d'étoile, aiguilles, etc.).

Ceci dit, si au cours de sa chute, le cristal rencontre une température positive, il peut commencer à fondre et donc à perdre sa forme originelle. La neige qui arrive au sol est donc humide et ne ressemble plus au cristal de départ.

Ces deux facteurs expliquent que les neiges qui viennent de tomber peuvent avoir des caractéristiques très variables en fonction des conditions météorologiques (vent, température mais aussi humidité) qu'elles rencontrent, tout au long de leur chute.

Si je n'ai plus l'occasion de le dire aujourd'hui : Joyeux Noël à tous, même si c'est sans neige ! newyear.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×