Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Ricolas

TPE : La Météorologie dans l’aviation

Messages recommandés

Bonjour ! Nous sommes trois étudiants Français en 1er S et nous avons un TPE (Travaux personnels encadrés : un exposé/dossier à faire à 2 ou 3 sur un sujet donné) sur la Météorologie dans l’aviation à rendre pour Janvier.

Après quelques heures de recherches laborieuses dans des manuels scolaires (qui ne nous ont été d’aucun secours) et sur Internet, il s’est avéré que pour des néophytes en météorologie, le web ne regorge pas d’informations à ce sujet car un peu trop précis je pense. Par chance (pour nous!), nous avons appris qu’un certain « Poussin » était météorologue passionné, travaillant dans un aérodrome (ou aéroport, je ne me rappelle plus et je ne retrouve plus le post... sad.gif) et nous voulions savoir s’il était d’accord pour nous offrir un peu de son temps pour nous renseigner et répondre à nos questions. Nous comprendrions bien qu’il puisse refuser, nous ne sommes que de parfaits inconnus et nous vous demandons de nous en excuser...

Nous citons "poussin" mais peut-être que d'autres seront dans la capacité de nous aider un petit peu ... !

Voilà ... c’était pour mon premier message à côté de ceux qui sont à leur millième !

Merci d’avance pour vos réponses !

Ps : J’espère aussi avoir posté dans la bonne section, un modo me le dira si ce n’est pas le cas ;-) ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ps : J’espère aussi avoir posté dans la bonne section, un modo me le dira si ce n’est pas le cas ;-) ...

Voilà, je le dis, j'ai déplacé le sujet dans la section : "Météorologie > Questions diverses" tongue.gif

Je vois que Poussin (alias Maxime) est très connu laugh.gif

Sinon, n'hésitez pas à poser vos questions ici, nous nous ferons un plaisir d'y répondre (si nous savons y répondre biggrin.gif) wink.gif

thumbsup.gif

PS' : J'ai renommé, le sujet wink.gif

Modifié par Andenne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-salut ! J'ai aussi travaillé dans ce secteur, n'hésitez pas à poser vos questions smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricolas,

Un site fait par Lombry qui a déjà été signalé dans la rubrique Serrons les liens et qui traite de la météorologie en général ainsi que de la météorologie aéronautique avec des liens vers les messages METAR, TAF, SIGMET ainsi que des cartes spécifiques à l'aéronautisme:

en cliquant sur le nom, vous serez dirigé vers le site.

Lombry

Je pense qu'avec cela ce sera déjà un bon début et si jamais vous avez des questions, on tentera de répondre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok bib ! Merci de ta proposition!

Pour commencer, on aimerait savoir comment vous résumeriez l'intérêt de connaître la météo lorsque l'on est aviateur, ça nous permettra après de poser des questions pour préciser car nous sommes dans un brouillard ... piouff .... De mi mois de janvier ^^. Si la question est un peu délicate on pourrait dire aussi "Après qu'un aviateur ai été mis au courant de la météo, change t'il quelque chose à son plan de vol ? Prend t'il des précautions particulières ? » etc ... !

PS : je suis désolé d’être aussi vague ... Notre connaissance en la matière est si moindre que ... sad.gif

PS2 : Je passe souvent de la 1ère à la 3ème personne car je parle pour le groupe même s’ils ne sont pas là.

EDIT: Je regarde tout de suite froggy! Merci pour l'URL ! ça nous éclaire grandement !

Modifié par Ricolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tentative de réponse.

Tu as d'un côté les pilotes d'avions légers, ne volant qu’à vue avec des avions peu équipés : ceux-là sont entièrement tributaires du temps et ne volent pas quand les conditions ne sont pas favorables. À l’opposé, tu as les pilotes de ligne, super qualifiés et équipés, qui peuvent voler par tous les temps sauf extrêmes : orages violents, brouillard si l’aérodrome est mal équipé. Entre les deux catégories, il y a plein de cas possibles, tous fort dépendants de la météo : photographie aérienne, taxi, instruction, etc.

La météo n’influence donc plus tellement les pilotes de lignes, sauf au décollage et à l’atterrissage, mais la décision se fait en dernière minute, et le plus souvent, il en résulte un retard ; parfois, un atterrissage sur un aérodrome de dégagement ou une annulation du vol. Pour le choix des routes, un ordinateur calcule l’altitude et la trajectoire idéale en fonction des vent.

Les pilotes doivent bien connaître tous les dangers : givrage, éclairs, turbulences, réduction de visibilité, grêle, etc. S’ils volent dans des régions où l’équipement au sol est sommaire, ils doivent d’autant mieux pouvoir estimer le danger qu’il y a moins d’équipement et moins d’aide au sol.

Voilà…smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

offtopic.gif

Oh, Poussin a bien grandi depuis. Plus personne ne saurait le reconnaitre aujourd'hui.

C'est devenu un beau et fier coq wallon ! laugh.gif

Mais, on peut toujours le trouver aupres de sa jolie Farmer wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
offtopic.gif

Oh, Poussin a bien grandi depuis. Plus personne ne saurait le reconnaitre aujourd'hui.

C'est devenu un beau et fier coq wallon ! laugh.gif

Mais, on peut toujours le trouver aupres de sa jolie Farmer wink.gif

laugh.gif Attention à la grippe aviaire blink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super le sujet de TPE .

J'ai un (vieux) livre:

Météorologie

de Willy Eichenberger

Il correspond exactement à votre sujet.

C'est en fait des cours de météorologie pour pilotes, navigateurs, agents techniques d'exploitation . il y a 375 pages .

Si tu arrives à te le procurer je suis sûr qu'il te donnerait beaucoup d'info.

Voici le plan du livre à titre indicatif:

Chap 1:Relations fondamentales entre l'aviation et la météorologie.

Chap 2:l'atmosphère terrestre et ses caractéristique physiques.

Chap 3:Le vent et la circulation générale de l'atmosphère.

Chap 4:La thermodynamique de l'atmosphère et ses relations avec les nuages et les précipitations.

Chap 5:Les masses d'air troposphérique et les fronts.

Chap 6:Phénomènes dangereuxpour l'aviation.

Chap 7:Fonctionnement des services météologiques de l'aéronautique.

Chap 8:Les codes, abréviations et symboles météorologiques.

Si tu ne sais pas te procurer le livre (bibliothèque, achat....), je peux répondre à toutes tes questions.

à bientôt et bon courage thumbsup.gif

Modifié par weatherman

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ricolas.

C'est avec grand plaisir que je répondrai aux questions que tu me poseras!

Tu verras que quelques autres membres sont également bien "calés" dans ce domaine.

Tu peux me contacter par Message privé ou mail.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore merci pour vos réponses, Poussin, weatherman, bib et froggy. J'ai transmis au groupe tous vos messages et lien et nous commençons à lire (et essayer de comprendre biggrin.gif ) tous vos renseignements. Nous avons prévu de commencer un début de plan lundi prochain lors de nos 2h de TPE, ce qui nous permettra de dégager les questions qui nous viennent alors ! (Enfin un cours où on ne tournera pas en rond ... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif !!!)

Ne vous inquietez pas si nous restons muets pendant quelques jours! Nous essayons de ne pas vous asphyxier par trop de questions à la fois et il faut aussi que nous arrivions à trouver un peu de temps entre nos devoirs sad.gif mais il faut dire que vous nous avez donné envie de nous lancer ! blush.gifblush.gif

Bonne soirée à tout MB !

EDIT: merci weatherman pour ton livre! Absolument génial! Je pars à sa recherche dès demain!!! Je te met au courant de ma recherche dans les jours qui suivent !

EDIT2: Introuvable au CDI (logique ...) ni dans le commerce. Une personne du groupe a un oncle pilote de ligne possédant un manuel sur la météo dans l'aviation ... espérons que cela soit le bon !

Modifié par Ricolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous tenons à vous demander de nous excuser de notre silence. Tant de membres nous ont expliqué en privé en détail de nombreuses facettes du sujet que nous n’avons pas eut à demander en public la moindre chose.

Malgré tout, nous serions tenté d’interviewer un météorologue à l’aéroport de la région (juste quelques minutes de film) sur le lien qui unit météorologue et pilotes. Lui demander des explications sur les phénomènes et les solutions ferait double emploi avec le diaporama. (Nous aurions aimé vous en faire part mais il fait 1Go … (photos, audio, vidéo … le compteur monte vite !)).

Nous pensions à des questions du genre :

Les aviateurs viennent t’ils avant chaque vol se renseigner sur la méteo ?

En prennent ils compte ? (C’est tout bête mais on sait jamais biggrin.gif)

Les pilotes sont-ils obligés de se renseigner ?

Un aéroport est-il obligé d’avoir un ou des météorologue sur place ? et un aérodrome ?

Mais nous manquons d’idée ! Avez-vous des idées de questions, vous qui vivez dans le sujet ?

.

Modifié par Ricolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis certaine que Poussin et Froggy vont pouvoir répondre à vos questions puisqu'ils travaillent tous deux en tant que météorologues sur des aéroports wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les aviateurs viennent -ils avant chaque vol se renseigner sur la météo ?

ils sont obligés, mais il y a de moins en moins de bureaux locaux accessibles aux pilotes. Le téléphone ou internet supplée, ou alors des tranmissions par tv ou autres dispositifs. Pour les vols de ligne, tout est calculé d'avance pour le vol en fonction de la météo, ce qui ne dispense pas le pilote d'être au courant: il est responsable des décisions. Pour lui, les infos météo sont directement rendues sur l'ordinateur de vol et par radio. Il a un radar qui permet de voir les précipitations liquides, les éclairs et certains nuages, et les évite si nécessaire.

Il y a un lien permanent entre les avions et les services météo: toutes les 6 ou 7 minutes, l'avion envoie: température, pression, vent, ce qui permet de préciser les conditions aux altitudes de croisière (plus difficiles à mesurer)

En prennent ils compte ? (C’est tout bête mais on sait jamais )

Bien sûr, c'est une question élémentaire de sécurité. Les dangers principaux sont: le vent violent à l'atterrissage (surtout de travers), les turbulences fortes en vol et les "cisaillement" de vent près du sol (=windshears), le givrage, la grêle, et, suivant l'équipement de bord ou au sol: le brouillard. Certains aéroports peuvent permettre aux avions bien équipés d'atterrir par visibilité nulle.

Un aéroport est obligé d’avoir un ou des météorologues sur place ? et un aérodrome ?

Non, et c'est bien dommage, aussi bien pour les pilotes de loisir que pour les pros. Un contact régulier entre pilotes et météorologues permet aux pilotes d'en apprendre tous les jours, et pour le météo également: tous regrettent fort ce manque de contact direct et le fait que les prévisions sont faites à distance, par des personnes qui ne connaissent pas les particularités locales (marais voisins, relief qui perturbe...).

Les contrôleurs aériens signalent aussi au pilote les dangers dont ils ont connaissance. Ils leur transmettent d'office: la pression atmosphérique (pour le réglage des altimètres), les vents instantanés sur la piste où ils atterriront ou décolleront.

Pour le calcul de la longueur de décollage et d'atterrissage (donc du poids maximum autorisé), les "dispatchers" ou le pilote doit tenir compte de la température de la piste, de son coefficient de freinage, de l'humidité et de la température de l'air. Bien sûr le vent est essentiel, aussi bien au sol qu'en vol.

Les données climatiques (moyennes) sont consultées pour, par exemple pour déterminer les limites d'utilisations des aéroports. Par exemple en pays très chaud, la compagnie planifiera ses manoeuvres la nuit.

Voilà: il vous reste à reçevoir l'avis des météorologues ! wink.gifthumbsup.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données climatiques (moyennes) sont consultées pour, par exemple pour déterminer les limites d'utilisations des aéroports. Par exemple en pays très chaud, la compagnie planifiera ses manoeuvres la nuit.

Ah bon ! J'ai pourtant eu au cours de mes séjours en Afrique autant si pas plus de décollages et d'atterrissages de jour que de nuit ! smile.gif Mais tout dépend évidemment de ce que très chaud veut dire. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les données climatiques (moyennes) sont consultées pour, par exemple pour déterminer les limites d'utilisations des aéroports.  Par exemple en pays très chaud, la compagnie planifiera ses manoeuvres la nuit.

Ah bon ! J'ai pourtant eu au cours de mes séjours en Afrique autant si pas plus de décollages et d'atterrissages de jour que de nuit ! smile.gif Mais tout dépend évidemment de ce que très chaud veut dire. wink.gif

Les maxima de température ne se retrouvent pas dans le climat équatorial humide, mais vers les tropiques, dans les régions désertiques.

Les pistes dans le désert peuvent atteindre des températures énormes: 80° par exemple, et l'air 40, 50° et plus (j'y ai mesuré jusqu'à 57° à l'ombre).

Les pistes y sont jusqu'à deux fois plus longues que chez nous, et malgré cela (notamment pour des problèmes de pneus), les opérations sont limitées en été. J'y ai atterri en avril l'après-midi, et la turbulence thermique en approche était déjà à la limite du supportable.

smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bib pour les précisions thumbsup.gifstar.gif car pour quelqu'un qui vit ici le très chaud est relatif biggrin.gif

Je parlais aussi de pays de type sahéliens où j'ai fait de nombreuses escales et pas que de pays équatoriaux wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Complément d'information:

Les avions cargo qui transportent du fret décollent la plupart du temps de nuit.

D'ailleurs à Liège Airport, nous faisons des prévisions de take off en leur donnant la température, la direction du vent et la vitesse et la pression atmosphèrique au moment du décollage.

Tous ces éléments sont déterminants dans le calcul du poids de l'avion au décollage.

Plus il fait chaud, moins l'avion sera chargé. De même plus la pression est basse moins l'avion sera chargé. Les pilotes et surtout les personnes chargées de remplir l'avion en carburant et en frêt ont des abaques qui permettent de calculer le poids maximum autorisé pour pouvoir décoller en toute sécurité et dans les limites de la longueur de la piste.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×