Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Probabilité de réalisation faible a très faible mais on peut rever un peu...

post-32-1132326689.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

La mer du nord n'est elle pas encore trop chaude pour dire d'avoir des averses de neige en basse et moyenne belgique par flux de nord-ouest?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La mer du nord n'est elle pas encore trop chaude pour dire d'avoir des averses de neige en basse et moyenne belgique par flux de nord-ouest?

Avec le raffraichissement que l'on connait actuellement, la température de la mer du nord va bien baisser je pense. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

d'après la carte, il devrait neiger avec des averses modérées à fortes sur presque toute l'Allemgne et la Belgique! Rêvons un peu! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La mer du nord n'est elle pas encore trop chaude pour dire d'avoir des averses de neige en basse et moyenne belgique par flux de nord-ouest?

Avec le raffraichissement que l'on connait actuellement, la température de la mer du nord va bien baisser je pense. wink.gif

détrompes toi, il faut bien plus qu'un simple rafraichissement pour faire baisser la t° de l'eau de mer, celle ci se refroidit et se rechauffe beaucoup plus lentement que le continent, c'est pour ca que le moment où la mer est la plus froide sera aux alentours du mois de février, et la plus chaude au mois de septembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Que dede pessimistes sur Mb!La situation actuelle est superbe pour les amateurs de froids..pour rappel, l'année passée comme les autres années, l'anti était mare nostrum amenant douceur; cette situation aurait été la canicule au coeur de l'été; à présent: c'est un temps digne de l'hiver..de la neige, vous verrez..vous en aurez marre par la suite; je n'aime pas le froid, par contre j'apprécie la neige..nous en aurons avant une longue période glaciale thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Que dede pessimistes sur Mb!La situation actuelle est superbe pour les amateurs de froids..pour rappel, l'année passée comme les autres années, l'anti était mare nostrum amenant douceur; cette situation aurait été la canicule au coeur de l'été; à présent: c'est un temps digne de l'hiver..de la neige, vous verrez..vous en aurez marre par la suite; je n'aime pas le froid, par contre j'apprécie la neige..nous en aurons avant une longue période glaciale thumbsup.gif

Ah non, je n'en aurais jamais marre de la neige comme toi l'été avec tes rosés sur une bonne terrasse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif  laugh.gif Que dede pessimistes sur Mb!La situation actuelle est superbe pour les amateurs de froids..pour rappel, l'année passée comme les autres années, l'anti était mare nostrum amenant douceur; cette situation aurait été la canicule au coeur de l'été; à présent: c'est un temps digne de l'hiver..de la neige, vous verrez..vous en aurez marre par la suite; je n'aime pas le froid, par contre j'apprécie la neige..nous en aurons avant une longue période glaciale thumbsup.gif

Ah non, je n'en aurais jamais marre de la neige comme toi l'été avec tes rosés sur une bonne terrasse...

Arrêter ! Vous me donnez déjà envie d'être déjà en Mai ! Au moin on est en T-shirt et on est + de bonne humeur avec une bonne boisson fraicheur torse nu dehors ...Hmmm rolleyes.gif

offtopic.gif

De toute façon, on est à 7 jours, donc il y'a quand-même un éspoir de voir de la neige fin de la semaine prochaine smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais enfin, comment voulez-vous qu'il fasse froid ici, en courants de NO, alors que la t° de l'eau de mer est à 15°C et qu'il n'y a aucune réserve d'air froid dans le Nord européen?!

La Scandinavie est en anomalie positive depuis des lustres, la neige boude l'Europe septentrionale à quelques giboulées près.

Quant à la poche froide qui de temps en temps s'invite sur le Groenland, on peut l'oublier. Même si elle descendait, il ne resterait plus que 0 / -5°C une fois arrivée sur nous...

Le seul petit espoir d'hier s'étant évanoui, il n'y a plus rien en vue avant longtemps!

Mettons cette utopie au frais quelques semaines, il vaut mieux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

Quelques -10°C perdus au milieu d'un océan de douceur.

Il n'y a rien d'hivernal dans de telles cartes!

0°C à ~1500m en Laponie, incroyable! Si ça continue, le Père Noël pourra remiser son traîneau au placard et entreprendre son périple en auto-stop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

malgre que l'hiver (sois disant) est loin d'arriver sachons que de 1 nous somme a plus d'1 mois de l'hiver

et sachez que munich a ete recouvert de neige aujourd'hui et la neige tombe encore sur l'allemagne bien au contraire il est bien en route et les temperatures sont bien froide pour la saison ce n'est qu'un debut en plus!! attendons encore la situation ne peut devenir que plus interessante encore...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais enfin, comment voulez-vous qu'il fasse froid ici, en courants de NO, alors que la t° de l'eau de mer est à 15°C et qu'il n'y a aucune réserve d'air froid dans le Nord européen?!

La Scandinavie est en anomalie positive depuis des lustres, la neige boude l'Europe septentrionale à quelques giboulées près.

Quant à la poche froide qui de temps en temps s'invite sur le Groenland, on peut l'oublier. Même si elle descendait, il ne resterait plus que 0 / -5°C une fois arrivée sur nous...

Le seul petit espoir d'hier s'étant évanoui, il n'y a plus rien en vue avant longtemps!

Mettons cette utopie au frais quelques semaines, il vaut mieux.

Mais quel pessismiste !

Attendons un peu ! L'hiver peut vite débouler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Pas d'accord avec toi Marco: en regardant le dernier run 12Z de Gfs pour vendredi prochain: il est superbe: flux de nord fort humide avec de belles surprises dans nos contrées! Maintenant, se fier à des températures actuelles en Pologne, Russie: bof, l'année passée à pareille époque Moscou sévissait sa plus grande vague de froid depuis soixante ans..pendant que Ongbak prenait l'apéro sur son balcon! En 1978, vers le 27 décembre il faisait très doux: 17°c, et que s'est-il passé par la suite: un carnage dans la nuit: blizzard et 3 semaines de temps glacial thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de trace de neige pour le 26/11 à 00h00

post-32-1132337594.png

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne explication Ongbak! Ca remettra les idées en place chez certains pas mechamment bien sur. Faut eviter de parler trop vite! Mais j'en suis sur, certains font attention mais se lache des que quelque chose ne va pas ou n'est pas favorable en vers un modèle. Moi j'etais comme vous il y a 4-5 ans en arriere, maintenant je sais ce que c'est tout ca thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

La mer du nord n'est elle pas encore trop chaude pour dire d'avoir des averses de neige en basse et moyenne belgique par flux de nord-ouest?

Avec le raffraichissement que l'on connait actuellement, la température de la mer du nord va bien baisser je pense. wink.gif

détrompes toi, il faut bien plus qu'un simple rafraichissement pour faire baisser la t° de l'eau de mer, celle ci se refroidit et se rechauffe beaucoup plus lentement que le continent, c'est pour ca que le moment où la mer est la plus froide sera aux alentours du mois de février, et la plus chaude au mois de septembre.

A vous entendre on dirait que la mer est trop chaude pour la neige jusqu'au moin à la mi-decembre voir janvier. Alors qu'il y a quelques années la côte a connu des chute de neige tennant au sol avant cette période.

*Pour rappele il y a eu la banquise en janvier 1997 la mer était froide et on n'était pas en Février!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif La température du sol et de la mer...c'est une imposture intellectuelle des prévisionnistes.. qu'on m'explique pourquoi il neige subitement à Marseille avec 30cm alors que l'eau était à 13°c et la veille, le sol était à 15°c..c'est une connerie tout cela! Par expérience..au pays de l'absurde..Belgique, il gèle à mort pendant un mois..et subitement l'humidité arrive et c'est de la pluie!!!!! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

très bonne explication Ongbak! Ca remettra les idées en place chez certains pas mechamment bien sur. Faut eviter de parler trop vite! Mais j'en suis sur, certains font attention mais se lache des que quelque chose ne va pas ou n'est pas favorable en vers un modèle. Moi j'etais comme vous il y a 4-5 ans en arriere, maintenant je sais ce que c'est tout ca thumbsup.gif

Hier, tout le monde voyait le pays paralysé par la neige...

Qu'en est-il, 24h plus tard???

Et des runs, j'en ai mangé des tonnes.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.gif La température du sol et de la mer...c'est une imposture intellectuelle des prévisionnistes.. qu'on m'explique pourquoi il neige subitement à Marseille avec 30cm alors que l'eau était à 13°c et la veille, le sol était à 15°c..c'est une connerie tout cela! Par expérience..au pays de l'absurde..Belgique, il gèle à mort pendant un mois..et subitement l'humidité arrive et c'est de la pluie!!!!! crying.gif

La t° de l'eau de mer joue un rôle prédominant dans nos contrées!

Je n'ai jamais dis qu'elle régissait à elle toute seule le climat!

Il peut très bien neiger avec une eau de mer a 15°, mais la masse d'air devra alor etre beaucoup plus froide.

De plus, tout dépend également de la direction d'où proviennent les zones de neige, si cela vient du nord-nord-ouest, c'est certain que la mer aura un grand rôle a jouer, si comme dans le cas de Marseille, cela vient du nord ou de l'est, la meditterannée n'aura que peu d'influence. De plus, s'il neige abondamment dans ce genre de région, c'est parfois grace aussi au contraste termique qui s'y déroule. Une région n'étant pas l'autre, et un climat n'étant pas l'autre, il me semble inoportun de faire une comparaison

Je ne suis donc pas d'accord quand tu dis que c'est une connerie. Mais je dis aussi qu'on pourrait très bien avoir de la neige qui vient du nord en passant au dessus de la mer du nord, mais pour cela, il faudrait une très belle descente d'air froid.

Modifié par Afflito

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour la semaine du 20 au 27 , au vue des derniers runs , il fera froid la semaine prochaine ,mais pas d'épisodes neigeux en prévision!!!

du moins j'ai rien vu d'intéressant sur wetter et wheateronline

du coup on se calme et on attend la semaine prochaine je crois que ca vaut mieux plutot que se faire trop d'illusions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de voir une carte inétressant , elle montre des précipitations en abondance au dessus de notre cher pays...

maintenant faut voir comment ca va évolue et si les tdempératures seront suffisament basse pour voir de la neige

j'y crois pas fond mais pôurquoi pas

???????

snow.gif

post-32-1132341688.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal, si vous vous basez que sur GFS qui fait souvent sa girouette, vous risquez pas de dire qu'il va neiger ou faire froid.

Essayer de regarder plutot les modèles europeen qui sont hyper stables. Tous les modèles comme ECMWF, JMA, UKMO, NOGAPS et meme notre ami GEM ( modèle canadien peu stable) voient un flux d'est glacial la semaine prochaine avec isobare resseré, par la suite, un enorme AA ( anticyclone atlantique) va se bloquer et former un GA ( anticyclone du groenlande) dirigeant un flux completement polaire sur l'europe de l'ouest avec de la neoge à gogo y compris près des cotes et donc sur la Belgique. Les modèles sont allechant ce soir et je ne parle pas de GFS qui, ce soir, a foutu un décallage de l'antiyclone beaucoup trop à l'ouest mais c'est le seul faut arreter de s'inquieter comme ca. La tendance est clair à 95%, la semaine prochaine s'anonnce vraiment très hivernale puis de plus en plus neigeuse!

N'oubliez pas que nous sommes dans le cycle d'hiver très froid de 22 ans, à retenir même si certains n'y croient pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben c'est normal, si vous vous basez que sur GFS qui fait souvent sa girouette, vous risquez pas de dire qu'il va neiger ou faire froid.

Essayer de regarder plutot les modèles europeen qui sont hyper stables. Tous les modèles comme ECMWF, JMA, UKMO, NOGAPS et meme notre ami GEM ( modèle canadien peu stable) voient un flux d'est glacial la semaine prochaine avec isobare resseré, par la suite, un enorme AA ( anticyclone atlantique) va se bloquer et former un GA ( anticyclone du groenlande) dirigeant un flux completement polaire sur l'europe de l'ouest avec de la neoge à gogo y compris près des cotes et donc sur la Belgique. Les modèles sont allechant ce soir et je ne parle pas de GFS qui, ce soir, a foutu un décallage de l'antiyclone beaucoup trop à l'ouest mais c'est le seul faut arreter de s'inquieter comme ca. La tendance est clair à 95%, la semaine prochaine s'anonnce vraiment très hivernale puis de plus en plus neigeuse!

N'oubliez pas que nous sommes dans le cycle d'hiver très froid de 22 ans, à retenir même si certains n'y croient pas!

Ouaip,

Tu as vu les forces en présence? L'énorme anti atlantique me paraît être... trop à l'Ouest, la dépression polaire reste trop haut . Et n'oublie pas l'anticyclone russe qui ne bouge pas depuis des semaines.

Je n'y crois pas trop. Même si tout cela peut changer d'un jour à l'autre, en bien... comme en pire. whistling.gif

post-32-1132342828.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Courants polaires, cool! Mais là-haut, y a pas grand chose! Ou alors de l'autre côté...

post-32-1132342933.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×