Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Par contre celui de 06Z prévoit des températures plus élevées pour samedi unsure.gif

Mais ce n'est pas le plus fiable donc attendons le suivant...

Effectivement, voici un extrait du dernier bulletin de l'IRM:

"Evolution probable du jeudi au dimanche:

Jeudi, une zone de précipitations abordera le pays à partir du nord-ouest. Il s'agira de pluie en plaine et de neige fondante ou neige sur l'Ardenne. Maxima de 1° à 7°.

Vendredi, les précipitations deviendra progressivement hivernales sur l'ensemble du territoire et en soirée et durant la nuit, il pourrait neiger partout. Températures de -1° à 4°.

Samedi, le temps sera plus sec mais froid. Dimanche, d'abord encore sec mais de nouvelles précipitations pourraient atteindre le pays en soirée. Durant le week-end, les maxima ne dépasseront plus 2° à la mer, 0° dans le centre et -2° ou -3° en Ardenne. Le gel nocturne persistera et se généralisera à toutes les régions dès vendredi. "

C'est ti pas beau ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif ALARM voor koudste winter in halve eeuw; de weerman Eddy De Mey luidt het begin in van een koude winter, misschien wel de strengste in 50 jaar en britse voorspellers waarschuwen ook ons land. Source: Bart Moerman du journal het nieuwsblad du lundi 21 novembre thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif ALARM voor koudste winter in halve eeuw; de weerman Eddy De Mey luidt het begin in van een koude winter, misschien wel de strengste in 50 jaar en britse voorspellers waarschuwen ook ons land. Source: Bart Moerman du journal het nieuwsblad du lundi 21 novembre thumbsup.gif

Houla, attention à ces journalistes. Les propos d'Eddy Demey ont été complètement déformés. En gros, il a dit que les prévisions saisonnières restaient très peu fiables et que sur les 5 modèles les plus développés en ce domaine, 3 voyaient un hiver normal et 2 voyaient un hiver froid. Il a rajouté que la seule certitude actuellement, c'est que les sports d'hiver seront possibles en ardenne dès ce week-end. (ce qui me permet de rester dans ce toppic laugh.gif ) Mais le journaliste a fait une mixture en les dires d'Eddy Demey et les prévisions alarmistes de certains météorologistes anglais. Une fois de plus, du sensationnalisme journalistique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a force des alarmes météo pour la neige, wetter 3 lui; il dit aux cartes de 06h00 pas mal de cm en Belgique que les pistes de ski seraient ouvertes chez nous durant ce week-end; cela ferait la joie des glisseurs shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévisions personneles a partir de jeudi soir jusque samedi...

A la côte rain.gifparaplu.gifrain.gif il ne faudra pas esperer grand chose...pluie de jeudi soir a vendredi avec arrivé de Giboulées ne donnant lieu a aucun phénomène significatif...temperatures positives de jeudi a vendredi..leger gel possible dans la nuit de vendredi a samedi si les éclaircies sont présentes...

Centre du pays: rain.gif ----> snow.gif

Je pense que pour la neige dans le centre du pays ca risque d'etre tres dur!!!!la température de jeudi étant largement positive ( a peu près +5°) lors de l'arrivée du front chaud en fin de journée la température risque de ne pas baisser énormément et ne pas atteindre 0° dans la nuit après le passage du front. Donc ce sera de la neige fondante la nuit et des giboulées le lendemain ne donnant pas d'accumulations au sol en journée ( sauf temporairement si précipitations abondantes et encore ---> sol mouillé et pas très froid).

Il faudra donc attendre la nuit de vendredi a samedi et èspérer une occlusion ou quelques bonnes averses neigeuses pour avoir une accumulation au sol samedi matin...

Pour les ardennes snow.gifsnow.gifsnow.gif pas de problèmes il y aura de la neige a partir de jeudi fin de journée pouvant donner une bonne accumulation dans la nuit car le front chaud sera confronté a de l'air froid en basse couche. les précipitations pouvant être intense lors de ce choc thermique.

Le sud du sillon sambre et meuse snow.gif a de bonnes chances aussi d'avoir une accumulation vendredi matin...Arrivée de neige fondante en soirée jeudi et de neige dans la nuit...

Le week end s'annonce intéressant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Vu que jeudi sera une journée douce..il faut espérer que les maxi ne dépassent pas les 4°c pour espérer de voir de la neige dans la nuit; ce que je crains: ce seront encore des régions douces qui auront tout: Normandie, Bretagne, Paris; chez nous soit trop doux pour neiger: pluie froide en abondance; ou trop froid: de stupides grains! crying.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on se rapproche de l'ultimatum , il neigera!!!!

mais est ce qu'il neigera sur le centre????

moi je reserves mes nuits dejeudi et de vendredi pour observer ce qui va sepasser...

passionant que d'essayer de vor ou la neige va tomber...

on va encore battre des records sur les forums jeudi et vendredi biggrin.gifrolleyes.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je reserves mes nuits dejeudi et de vendredi pour observer ce qui va sepasser...

Pour Bruxelles, à ta place, je ne réserverais que la nuit de vendredi à samedi.... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je reserves mes nuits dejeudi et de vendredi pour observer ce qui va sepasser...

Pour Bruxelles, à ta place, je ne réserverais que la nuit de vendredi à samedi.... wink.gif

Pas si sûr, selon GFS:

post-32-1132662823.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais en regardant ce Bracknell, une grande partie des hostilités passerait de la Bretagne vers les côtes Nord de l'Espagne. rolleyes1.gif

De petites modifications de trajectoire vont encore survenir, jusqu'au jour J, j'en suis persuadé.

post-32-1132663002.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair que les grands centres d'action de cette fin de semaine sont bien cernés, par contre, pour les détails, il faudra probablement attendre jusqu'à jeudi pour en savoir plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair que les grands centres d'action de cette fin de semaine sont bien cernés, par contre, pour les détails, il faudra probablement attendre jusqu'à jeudi pour en savoir plus.

On en saura déjà beaucoup plus demain...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en saura déjà beaucoup plus demain...

En effet, notre savoir grandit un peu plus chaque jour.... tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On en saura déjà beaucoup plus demain...

En effet, notre savoir grandit un peu plus chaque jour.... tongue.gifwink.gif

Oui, la preuve, c'est que les prévisions pour hier sont presqu'a 100% tongue.gif

Dommage que les prévisions a 7 jours ne soient pas plus fiables...

Il me semble que c'est quand méme mieux depuis quelques temps

J'ai l'impression que les modéles sont plus proches les un des autres alors qu'avant, il divergeaient complétement a J + 4 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble que c'est quand méme mieux depuis quelques temps

J'ai l'impression que les modéles sont plus proches les un des autres alors qu'avant, il divergeaient complétement a J + 4 ?

Oui, à court et à moyen terme, les modèles convergent assez bien vers la même situation générale ces derniers temps. Reste le "cas" GFS dont les runs du modèle opérationnel changent parfois du tout au tout, à moyen et long terme, en 6 heures de temps, ce qui provoque parfois hystérie ou dépression chez certains... biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neige a plus basse altitude pour vendredi aprés-midi d'après GFS ???

whistling.gifwhistling.gif

post-32-1132667031.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Toujours et toujours Gfs, toujours et toujours interpréter et se rendre maladie à chaque sortie du run de Gfs: neige fondante à 00, ah non: pluie au run 12z, eh non: soleil au run 06: Vous ne trouvez vous donc pas un peu ridicule et lassant!! Cela devient de la parano crying.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une nuit de veille supplémentaire en perspective ?

post-32-1132668038.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toujours interpréter et se rendre maladie à chaque sortie du run de Gfs

C'est peut-être aussi une bonne manière de progresser et/ou relativiser whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'IRM prévoit également le risque de nouvelles précipitations dimanche en fin de journée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas de la parano mais du masochisme.

Se faire mal pour se faire plaisir. tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
crying.gif Toujours et toujours Gfs, toujours et toujours interpréter et se rendre maladie à chaque sortie du run de Gfs: neige fondante à 00, ah non: pluie au run 12z, eh non: soleil au run 06: Vous ne trouvez vous donc pas un peu ridicule et lassant!! Cela devient de la parano crying.gif

Personnellement, cela ne me lasse pas...

Mais on n'est que fin novembre...

Tu trouves que c'est ridicule parce que ca va encore changer une bonne dizaine de fois d'ici vendredi ?

C'est dommage qu'il n'y ait que ce modéle qui propose des cartes aussi détaillée. Il faudrait pouvoir comparer avec d'autres...

Je ne vois pas le rapport avec la parano ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×