Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Je dirait, pour de la vrai neige, fin Janvier  smile.gif

laugh.gif

Rhôôôô le pessimiste! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirait, pour de la vrai neige, fin Janvier smile.gif

FIN JANVIER????????? blink.gifblink.gifblink.gif ... deviendrais tu fou ?????? whistling.gifwhistling.gif looool je suis degoute !!!! je ne saurais pas attendre jusque la!!!!!!!!!!! mad.gifmad.gifmad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite, chaque année à Bruxelles, j'ai connu de la vrai neige souvent fin janvier ( a part le 1er janvier 2004) je m'étais reveillé avec pas mal de neige (qui avait fondu assez rapidement) et s'en suivait tout le mois de janvier à pleuvoir avant d'avoir de la neige vers le 27 janvier! De la belle neige ! biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraie neige et en quantité vendredi 25 novembre, si gfs ne change pas

Jeanpy

rolleyes.gifw00t.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...) si gfs ne change pas

(...)

Tout est là... sad.gif

Allez, croisons les doigts wink.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila un apercu de ce que pourrait etre la soirée de mardi...

Les 1ères neige sur le centre?? snow.gifwhistling.gif

post-32-1132268526.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bref a partir de mardi soir on pourrait avoir une faible neige qui se généralise le lendemain matin mais pas de quantitées énormes....pour l'instant.... snow.gif

post-32-1132268798.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bref a partir de mardi soir on pourrait avoir une faible neige qui se généralise le lendemain matin mais pas de quantitées énormes....pour l'instant.... snow.gif

Si les runs n'ont pas encore changer d'avis whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif ATTENTION: pour Ecm: temps très anticyclonique jusqu'à jeudi; le retour d'est concernera le sud de la France avec beaucoup de neige..par contre: la surprise viendrait du nord dès vendredi: un carnage blanc!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici le diagramme prévu pour Namur à partir du dernier run d'ECMWF. A partir du milieu de semaine prochaine, temps hivernal avec d'abord un sérieux froid sec et ensuite un peu moins froid mais avec risque de neige.

La ligne bleu représente les prévisions du modèle opérationnel.

post-32-1132307369.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela vien sérieux que wetter 3 annonce de la neige en Belgique et en Europe de l'Ouest shifty.gif

post-32-1132315816.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le diagramme prévu pour Namur à partir du dernier run d'ECMWF. A partir du milieu de semaine prochaine, temps hivernal avec d'abord un sérieux froid sec et ensuite un peu moins froid mais avec risque de neige.

La ligne bleu représente les prévisions du modèle opérationnel.

Y a t'il un site pour ces météograms

Merci thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'irm ne sait plus ou donner de la tête!!!

Prévisions de 9h: gel dans le centre le matin jusque mercredi sauf mardi.

prévisions de 12h: gel seulement demain et mercredi matin

pour info, on prévoyait -2°C dimanche matin et maintenant + 4°C!

On verra à 17h, peut-être gel permanent!!! bangin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'irm ne sait plus ou donner de la tête!!!

Prévisions de 9h: gel dans le centre le matin jusque mercredi sauf mardi.

prévisions de 12h: gel seulement demain et mercredi matin

pour info, on prévoyait -2°C dimanche matin et maintenant + 4°C!

On verra à 17h, peut-être gel permanent!!! bangin.gif

Les prévisions de 9 heures sont faites sur base des modèles d'hier tandis que les prévisions de 12 heures sont réactualisées sur les tout derniers runs des modèles d'aujourd'hui. Dès lors, ce sont les prévisions de midi qu'il faut prendre en compte. Pour preuve, tu verras que les prochaines prévisions jusqu'à 9 heures demain matin ne varieront que très peu par rapport à celles de ce midi. Et demain midi, une nouvelle réactualisation sera effectuée sur base des derniers runs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il un site pour ces météograms

Merci thumbsup.gif

Voici le lien:

http://www.ecmwf.int/products/d/lost/catal.../europe/belgium

Une fois, ce lien activé, cliquer sur Belgium et tu pourras trouver le diagramme de Namur ou de Liège. Bizarrement, ce sont les deux seules villes belges qui sont reprises. Bruxelles, la capitale, semble être ignorée tout comme la partie flamande du pays. Si même les modèles météorologiques commencent à faire dans le communautaire, où va-t-on ? laugh.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a t'il un site pour ces météograms

Merci thumbsup.gif

Voici le lien:

http://www.ecmwf.int/products/d/lost/catal.../europe/belgium

Une fois, ce lien activé, cliquer sur Belgium et tu pourras trouver le diagramme de Namur ou de Liège. Bizarrement, ce sont les deux seules villes belges qui sont reprises. Bruxelles, la capitale, semble être ignorée tout comme la partie flamande du pays. Si même les modèles météorologiques commencent à faire dans le communautaire, où va-t-on ? laugh.gifwink.gif

Merci pour le lien !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vien sérieux que wetter 3 annonce de la neige en Belgique et en Europe de l'Ouest shifty.gif

si tu regardes sur le meme site "wetter" tu verras que les jours ou la niege tombe sont aussi des jours a la température est prévue positive sur quasiment l'entiereté de la belgique.

donc ca m'étonnerait qu'il neige et même si devait etre le cas , je ne crois pas qu'elle ait des chances de tenir, a part sur les points les plus hauts!.? dry.gifcrying.gif

mais de toute façon pas d'affolements inutiles , on verra bien les prochains runs...

c'est encore loin, une semaine.... tout peut arriver

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela vien sérieux que wetter 3 annonce de la neige en Belgique et en Europe de l'Ouest shifty.gif

si tu regardes sur le meme site "wetter" tu verras que les jours ou la niege tombe sont aussi des jours a la température est prévue positive sur quasiment l'entiereté de la belgique.

donc ca m'étonnerait qu'il neige et même si devait etre le cas , je ne crois pas qu'elle ait des chances de tenir, a part sur les points les plus hauts!.? dry.gifcrying.gif

mais de toute façon pas d'affolements inutiles , on verra bien les prochains runs...

c'est encore loin, une semaine.... tout peut arriver

Les températures au sol sont tout de même difficile a établir surtout par temps neigeux ! Faut attendre un peu !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'irm ne sait plus ou donner de la tête!!!

Prévisions de 9h: gel dans le centre le matin jusque mercredi sauf mardi.

prévisions de 12h: gel seulement demain et mercredi matin

pour info, on prévoyait -2°C dimanche matin et maintenant + 4°C!

On verra à 17h, peut-être gel permanent!!! bangin.gif

Les prévisions de 9 heures sont faites sur base des modèles d'hier tandis que les prévisions de 12 heures sont réactualisées sur les tout derniers runs des modèles d'aujourd'hui. Dès lors, ce sont les prévisions de midi qu'il faut prendre en compte. Pour preuve, tu verras que les prochaines prévisions jusqu'à 9 heures demain matin ne varieront que très peu par rapport à celles de ce midi. Et demain midi, une nouvelle réactualisation sera effectuée sur base des derniers runs.

Ce qui va se passer?

Au fil des runs, la situation deviendra de moins en moins hivernale!

Des années que ça se passe de cette façon, pourquoi en irait-il autrement cette fois-ci?

Désolé... whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'irm ne sait plus ou donner de la tête!!!

Prévisions de 9h: gel dans le centre le matin jusque mercredi sauf mardi.

prévisions de 12h: gel seulement demain et mercredi matin

pour info, on prévoyait -2°C dimanche matin et maintenant + 4°C!

On verra à 17h, peut-être gel permanent!!! bangin.gif

Les prévisions de 9 heures sont faites sur base des modèles d'hier tandis que les prévisions de 12 heures sont réactualisées sur les tout derniers runs des modèles d'aujourd'hui. Dès lors, ce sont les prévisions de midi qu'il faut prendre en compte. Pour preuve, tu verras que les prochaines prévisions jusqu'à 9 heures demain matin ne varieront que très peu par rapport à celles de ce midi. Et demain midi, une nouvelle réactualisation sera effectuée sur base des derniers runs.

Ce qui va se passer?

Au fil des runs, la situation deviendra de moins en moins hivernale!

Des années que ça se passe de cette façon, pourquoi en irait-il autrement cette fois-ci?

Désolé... whistling.gif

L'an passé, on l'a vu avec GFS qui nous annonçait à moyen voire long terme des situations magnifiques mais dés que ce moyen voire long terme devenait du court terme, hoplà, c'était moins réjouissant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé, on l'a vu avec GFS qui nous annonçait à moyen voire long terme des situations magnifiques mais dés que ce moyen voire long terme devenait du court terme, hoplà, c'était moins réjouissant...

Tout à fait.

Et devant cette volatilité, plus hivernale qu'estivale, de GFS, je préfère m'en tenir au h+168 des autres modèles.

Et ceux-ci entrevoient la lointaine possibilité de courants de NO, suffisament froids pour donner lieu à des averses hivernales sur le relief.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'an passé, on l'a vu avec GFS qui nous annonçait à moyen voire long terme des situations magnifiques mais dés que ce moyen voire long terme devenait du court terme, hoplà, c'était moins réjouissant...

Tout à fait.

Et devant cette volatilité, plus hivernale qu'estivale, de GFS, je préfère m'en tenir au h+168 des autres modèles.

Et ceux-ci entrevoient la lointaine possibilité de courants de NO, suffisament froids pour donner lieu à des averses hivernales sur le relief.

unsure.gif

Et de la pluie pour la moyenne et basse Belgique quoi... Quoi qu'avec un vent du NO, l'on pourrait avoir droit à des giboulées en moyenne et basse Belgique mais pas de neige ferme... L'on verra dans les prochains jours si nous pouvons entrevoir un espoir de neige ferme...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×