Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

On est occupé à construire un parc d'éoliennes, à Tarcienne, dans le Hainaut, à une quinzaine de kilomètres de chez moi. Je passe devant tous les jours, pour aller au boulot.

J'aurais désiré avoir vos impressions, tant au niveau esthétique dans le paysage (voir ma photo avec les maisons à proximité), qu'au niveau rendement énergétique, ...

Je vous proposerai d'autres photos en fonction de l'avancement des travaux. wink.gif

post-34-1130783324.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de gens râlent sur l'aspect esthétique des éoliennes, et bien moi je crois (et je vois) qu'elles ne dénigrent pas le paysage... mais bon sang, ce n'est pas laid quand même !

Marie Louise l'avait même mieux exprimé que moi dans un topic précédent :

Sans rentrer dans le débat, personnellement, je trouve que les éoliennes ne "détruisent" pas un paysage. Je trouve qu'elles sont élégantes (forme très pure) et même esthétiques.. cela n'engage que moi, bien sûr  smile.gif ...

Topic en question => http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...indpost&p=32671

En plus Toine, je vais te dire franchement, je trouve ta photo encore plus belle avec l'éolienne, elle attire le regard. wink.gif

smile.gif Voilà et vive les éoliennes !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, quelques parcs à éoliennes sont en construction dans le Hainaut. Et c'est vraiment tant mieux! Peuvent en mettre dans mon jardin, ca me gêne pas!

Toine, normalement les 5 doivent être debout maintenant!

smile.gif

Ps: Tarcienne est dans le Namurois!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.giflaugh.gif Il n'y a plus de flux d'ouest..c'est un peu tard blink.gif

Ca n'a pas d'importance, on peut facilement les faire tourner maintenant.

Et avec le joli flux de sud bien puissant que nous avons pour le moment, cela convient à merveille!

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est au moins aussi beau que les anciens moulins à vent, et tellement moins nocifs que les multiples antennes... mais peut-être pas s'il y en a des dizaines !

Il y a parfois des plaintes pour le bruit (si elles sont toutes proches des habitations) et pour l'ombre des pales qui tournent qui est dérangeante... mais à part cela, thumbsup.gif

Normalement, elles ne fonctionnent pas quand le vent est trop fort, je me demande bien pourquoi, d'ailleurs huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quelques parcs à éoliennes sont en construction dans le Hainaut. Et c'est vraiment tant mieux! Peuvent en mettre dans mon jardin, ca me gêne pas!

Toine, normalement les 5 doivent être debout maintenant!

smile.gif

Ps: Tarcienne est dans le Namurois!

thumbsup.gif

De la route de Philippeville, je n'en vois qu'une (terminée jeudi dernier) et la grue, que l'on voit également sur la photo, a été déplacée, manifestement pour la construction d'une autre.

Pour ce qui est de ma géographie, cela fait deux fois que tu me casses ( Ham/S/Heure!), mais avoue qu'on est vraiment à la limite des deux provinces : Froidchapelle, ma station voisine est en hainaut! laugh.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif Je ne sais plus ou j'ai entendu ça, mais pour faire fonctionner les eoliennes on utilisait un peu les centrales electriques et qu'au total, Il était mieux d'utiliser les centrales que des eloiènnes peu avatageuses.... Je l'ai entendu, j'essaie de trouver l'info dans les archives.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Normalement, elles ne fonctionnent pas quand le vent est trop fort, je me demande bien pourquoi, d'ailleurs  huh.gif

Elles se bloquent automatiquement en cas de forte tempête.

Généralement à la vitesse de +/- 90km/h, en raison des dommages qui pourraient être causés, le rotor peut être ralenti par décrochage aérodynamique des pales ou par la rotation de l'angle d'attaque (résistance minimale à l'air).

Par après un frein à disque bloque le rotor.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on veut diminuer la consommation des énergies fossiles et arrêter l'énergie nucléaire, c'est inévitable.

C'est pas laid et le regard est attiré par ces moulins du futur.

De plus tout le monde devrait installer des panneaux solaires sur le toit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi qui suis un grand admirateur de beaux paysages, ça ne me gêne pas trop les éoliennes.... j'en ai d'ailleurs à 35 km de chez moi près de ST Quentin et ça ne défigure pas trop les paysages, moins que des immeubles en tout cas.... whistling.gif

Le principal, c'est qu'on utilise des énergies renouvelables .... vive l'énergie éolienne ! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le principal, c'est qu'on utilise des énergies renouvelables .... vive l'énergie éolienne ! w00t.gif

tout a fait d'accord....il faudrait incorporer la creation d'eolienne et de panneaux solaires dans les plan d'urbanisme.....

j'ai vu ds l'emission e=m6 sur la chaine m6 un reportage sur des maisons "environnementales" qui se trouvent près de Londres.....

Toutes sortes de procédés etaient utilisé pour limiter les pertes thermiques et permettre une autonomie energétique de l'habitation:

toit végétalisé, panneaux solaires pour le chauffage, meilleurs matériaux isolant dans les murs, doubles vitrage.....

Mais ce genre de construction coute plus cher qu'une habitation traditionnel c'est pourquoi la plupart des gens n'y pense pas....pourtant sur le long terme ces maisons sont plus rentables que les maisons traditionnles....

c'est dommage...mais vu le prix de l'immobilier en ce moment il est impossible de demander plus aux aquéreurs...

dry.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quelques parcs à éoliennes sont en construction dans le Hainaut. Et c'est vraiment tant mieux! Peuvent en mettre dans mon jardin, ca me gêne pas!

Toine, normalement les 5 doivent être debout maintenant!

smile.gif

Ps: Tarcienne est dans le Namurois!

thumbsup.gif

De la route de Philippeville, je n'en vois qu'une (terminée jeudi dernier) et la grue, que l'on voit également sur la photo, a été déplacée, manifestement pour la construction d'une autre.

Pour ce qui est de ma géographie, cela fait deux fois que tu me casses ( Ham/S/Heure!), mais avoue qu'on est vraiment à la limite des deux provinces : Froidchapelle, ma station voisine est en hainaut! laugh.gifthumbsup.gif

Je pense que les 5 sont debouts maintenant. C'est ce qu'on m'a dit samedi.

Pour la géo: Dès que tu quittes Nalinnes et que tu te rends à Tarcienne, tu quittes le Hainaut pour le Namurois!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait pour l'utilisation de l'énergie des éoliennes, qui sont dailleurs très présentes pas loin de chez moi à la frontière belgo-allemande et sur le territoire luxembourgeois.

Modifié par plvi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment ca se construit ?

Allez voir ICI

Dans la section realisation, selectionnez Gembloux ou Perwez et cliquez sur photos du montage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous tous pour les liens. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Libin, un projet d'eolienne devait voir le jour.

Devait car le Ministere de la Defense a rejete le projet parce qu'ici nous somme dans une zone d'entrainement a basse altitude (avions, helicopteres).

Mais si elle aurait ete trop proche de ma maison, c'est peut etre moi qui aurait refuse le projet.

A part Poussin qui les souhaite dans son jardin, je doute que nous soyons d'accord d'en (a)voir une a tout les coins de rue (vue imagee).

Pour le moment, elles sont eparpilees sur le territoire et instalees majoritairement loin des coins urbanises, dans les champs.

Mais si demain, on nous propose (impose) 1 eolienne pour 5000 ou 10000 Habitants, j'ai du mal a croire que chacun d'entre nous y restera insensible

A forte concentration, cela risque biensur de nuire au paysage.

Au Danemark, vu que l'on en a parle plus haut, les habitants investissent (comme pour l'immobilier) dans les eoliennes et ils peuvent les deduires (en partie) de leurs impots. Voila une des raisons qui fait que les danois sont "pionniers" en la matiere. Y'a pas de secret !

Il en faut, c'est sur mais je suis plus pour les panneaux solaires ou chacun est acteur et ressent directement et sans intermediaire le benefice de son investissement.

Au contraire des eoliennes qui sont gerees par des intercommunales dans lesquelles nous, pauvres citoyens, avons du mal a nous identifier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a une grosse quantité d'eoliennes du côté de Pamplona (Spain). Elles sont en haut de relief. Cela ne dépare pas le paysage.

Un des gros problèmes est le bruit (flap-flap-flap) à proximité et un peu plus loin. Un profil de pale bien conçu peut le diminuer.

Avec les convertisseurs statiques, il est possible d'exploiter les vents faibles.

Je souhaite une baisse des prix des photopiles (panneaux solaires). A bas prix (vers 50 eur/m2), j'achète!

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tongue.gifToine, il va y en avoir encore plus près de chez nous, puisque il existe un projet de 8 éoliennes sur le commune de Philippeville et Cerfontaine.

Y en aura une au "traigneaux" si tu vois où cela se situe. d'ailleurs une enquête publique a été effectuée.

Ben de mon côté je ne vois aucun inconvient à l'installation de ce genre d'(outil mais on en revient au même problème qu'avec le colza!!!!!!! y en faut beaucoup pour arriver à un petit résultat

bon dimanche à tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gifToine, il va y en avoir encore plus près de chez nous, puisque il existe un projet de 8 éoliennes sur le commune de Philippeville et Cerfontaine.

Y en aura une au "traigneaux" si tu vois où cela se situe.

Merci pour l'info Carine! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'avenir..c'est encore le nucléaire crying.gif

non ca c est ce que les groupes énergétiques veulent laisser croire et effectivement si on n explore pas plus d autres voies ca va finir par le rester mais c est loin d être compatible avec "avenir", désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×