Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cocop

neige au sol jeudi 17/11 au matin

où pensez-vous que la neige tiendra ?  

57 membres ont voté

  1. 1. où pensez-vous que la neige tiendra ?

    • - nulle part
      8
    • - juste sur les plus haut sommets ardennais
      12
    • - en haute fagne
      6
    • - en ardenne a + de 400 metres
      12
    • - en ardenne de 200 à 400 metres
      9
    • - entre 100 et 200 metres
      1
    • - dans toute la wallonie
      1
    • - dans tout le pays excepté la côte
      0
    • - dans tout le pays
      2


Messages recommandés

Invité Kikoo

La mer reste trop douce. Mais si les perturbations neigeuses de cette hiver passaient par la Mer du Nord, cela ne risquerait pas de réduire l'intensité des averses hivernales?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tiens je savais pas que la mer avait une influence sur la neige laugh.gif

mer chaude ou pas chaude, ca va pas empecher la neige de tomber en plaine et même tenir au sol. Des que la ligne des -5° vers 1500m touche la plaine, ca sera de la neige assuré, tenir au sol c'est pas sur puisque ca ne sera qua la premiere chute mais c'est certainement pas la mer qui va empecher la neige de pas tenir au sol si celle ci tombe avec une température de 1° par exemple.

Par contre ce qui est possible, c'est que les fronts secondaire peuvent se réactiver en passant par une mer plus chaude, ca c'est pas impossible...

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien alors tu as encore des choses essentielles à apprendre pour prévoir des chutes de neige ferme.

De plus, les -5°C à 850 hPa ne sont qu'une condition à remplir parmis tant d'autres. Et les -5°C ne suffisent pas, il vaut mieux -7°C.

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce coup la poussin, on se connait très mal, va demander à un collegue qui travaille à meteo france pour voir si une mer chaude joue sur les averses hivernales. On verra ce qui'il te repondra, je connais deja la reponse.

Alors quest ce qu'on va dire quand il neige encore parfois une fin avril et meme un début mai, que la mer est trop froide?? :blink:Raté puisque à cette epoque la mer est plus chaude blush.gif

Il y aussi effet d'isothermie au sol pour la neige et ca tout le monde oublie. Il peut tres bien neiger avec 3° et qu'elle tiennent au fur et a mesure de la chute au sol.

Modifié par neige57

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éclairerai ta lanterne demain, je n'ai pas le temps aujourd'hui.

D'autant plus que je vais avoir besoin d'une bonne page d'explications.

Ce que je peux déjà dire c'est que la mer du Nord trop chaude réchauffera l'air passant par là.

whistling.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur ce coup la poussin, on se connait très mal, va demander à un collegue qui travaille à meteo france pour voir si une mer chaude joue sur les averses hivernales. On verra ce qui'il te repondra, je connais deja la reponse.

Alors quest ce qu'on va dire quand il neige encore parfois une fin avril et meme un début mai, que la mer est trop froide?? :blink:Raté puisque à cette epoque la mer est plus chaude blush.gif

Il y aussi effet d'isothermie au sol pour la neige et ca tout le monde oublie. Il peut tres bien neiger avec 3° et qu'elle tiennent au fur et a mesure de la chute au sol.

neige,

L'eau se réchauffe lentement.

Sa chaleur massique est plus importante que d'autres substances, donc il lui faut une plus grande absorbtion d'energie pour que sa t° augmente.

A postériori, elle se refroidit plus lentement également que ces mêmes autres substances.

D'où les t°, toujours modérées, que l'on observe le long de la Côte.

Je ne vois vraiment pas comment la température de l'eau de mer serait à son niveau maximal en avril et mai. Plutôt en août.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur ce coup la poussin, on se connait très mal, va demander à un collegue qui travaille à meteo france pour voir si une mer chaude joue sur les averses hivernales. On verra ce qui'il te repondra, je connais deja la reponse.

Alors quest ce qu'on va dire quand il neige encore parfois une fin avril et meme un début mai, que la mer est trop froide?? :blink:Raté puisque à cette epoque la mer est plus chaude blush.gif

Il y aussi effet d'isothermie au sol pour la neige et ca tout le monde oublie. Il peut tres bien neiger avec 3° et qu'elle tiennent au fur et a mesure de la chute au sol.

neige,

L'eau se réchauffe lentement.

Sa chaleur massique est plus importante que d'autres substances, donc il lui faut une plus grande absorbtion d'energie pour que sa t° augmente.

A postériori, elle se refroidit plus lentement également que ces mêmes autres substances.

D'où les t°, toujours modérées, que l'on observe le long de la Côte.

Je ne vois vraiment pas comment la température de l'eau de mer serait à son niveau maximal en avril et mai. Plutôt en août.

unsure.gif

Je dirais en Septembre pour ma part...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, bien expliqué Marco. Je suis certain que tu te tiens à disposition de neige57 pour les éventuelles questions... Il faudra quelques nuits bien froides pour refroidir et le sol et l'eau!

Pour neige, encore quelques explications:

Nous sommes tributaires d'un climat Océanique (tiens, Marco cool.gif ). Je pense que tu peux déjà comprendre ce que je veux dire.

En hiver, la température de la mer du Nord atteint généralement et en moyenne 6°C.

De l'air peu froid (comme du -5°C à 850 hPa) est très vite réchauffé par la mer. Ce qui ne donne pas de neige.

Je pense que certaines personnes comme Hingis peuvent confirmer (à leur plus grand regret d'ailleurs) qu'étant trop proche de la mer, ils ne bénéficient pas toujours d'épisode neigeux comme ailleurs. La nature leur a quand même un cadeau l'an dernier avec pas mal de neige mais on était bien plus bas que -5°C à 850 hPa et la température de l'eau de la mer était bien plus basse.

Je n'ai plus rien à ajouter là-dessus, je n'ai pas envie d'écrire une explication longue de quelques dizaines de lignes si ton ami de MeteoFrance peut t'expliquer ce phénomène.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et oui, bien expliqué Marco. Je suis certain que tu te tiens à disposition de neige57 pour les éventuelles questions... Il faudra quelques nuits bien froides pour refroidir et le sol et l'eau!

Pour neige, encore quelques explications:

Nous sommes tributaires d'un climat Océanique (tiens, Marco cool.gif ). Je pense que tu peux déjà comprendre ce que je veux dire.

En hiver, la température de la mer du Nord atteint généralement et en moyenne 6°C.

De l'air peu froid (comme du -5°C à 850 hPa) est très vite réchauffé par la mer. Ce qui ne donne pas de neige.

Je pense que certaines personnes comme Hingis peuvent confirmer (à leur plus grand regret d'ailleurs) qu'étant trop proche de la mer, ils ne bénéficient pas toujours d'épisode neigeux comme ailleurs. La nature leur a quand même un cadeau l'an dernier avec pas mal de neige mais on était bien plus bas que -5°C à 850 hPa et la température de l'eau de la mer était bien plus basse.

Je n'ai plus rien à ajouter là-dessus, je n'ai pas envie d'écrire une explication longue de quelques dizaines de lignes si ton ami de MeteoFrance peut t'expliquer ce phénomène.

thumbsup.gif

Dis, ne me dis déjà pas d'avance que mon hiver est déjà foutu ! Je sais que j'habite une satanée région anti-neige et je le déplore tout le temps ! Fallait voir comme j'étais souvent furax l'hiver passé... La fin février et la 1ere semaine de Mars de cette année m'ont bien consolées... J'éspère quand même avoir de belles chutes de neige et le plus souvent possible... Faut déjà pas me foutre dans le cafard avant que l'hiver ne commence sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excuse-moi hingis!

Je voulais juste illustrer l'influence de la température de la mer sur certaines régions.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

snow.gifthumbsup.gif Le tout s'est d'y croire et puis si vous n'avez pas de neige dans votre région la belgique n'est pas si grande donc les ardennes sont toutes proches alors arrêter de faire du blabla pour rien !!

thumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des explications qu'il faut donner, que du contraire, snowgo. wink.gif

S'il neigeait dès qu'Eole virait au Nord-Ouest, nous serions submergés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
snow.gifthumbsup.gif Le tout s'est d'y croire et puis si vous n'avez pas de neige dans votre région la belgique n'est pas si grande donc les ardennes sont toutes proches alors arrêter de faire du blabla pour rien !!

thumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gif

Du blabla pour rien?

J'espère que tu seras content quand on t'expliquera pourquoi tu n'as pas la neige que tu avais annoncé si cela arrive cet hiver.

On peut encore parler de ce qui touche à la neige au sol dans un sujet sur la possibilité d'avoir de la neige au sol, non? Ou je deviens dingue!!!

Marco sauve-moi, je vais pêter un cable!

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excuse-moi hingis!

Je voulais juste illustrer l'influence de la température de la mer sur certaines régions.

wink.gif

Oué mais bon, tu sais bien que la neige est un sujet très sensible chez moi tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici en France, de la neige est prévue dans les Vosges ... elle tombera au-dessus de 600 voir 800 m je pense... unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit clin d'oeil aux amoureux fous de la neige. wink.gif

Je suis aussi heureuse comme une gamine quand de "beaux" phénomènes météo se présentent. La neige et l'orage sont certainement les plus magiques de tous, l'un terrifiant et majestueux, l'autre d'une beauté à couper le souffle...

Mais cela me fait mal au coeur de lire presque des disputes, ou de voir des gens malheureux parce que l'orage n'arrive pas ou la neige tant attendue fond ou va ailleurs...

C'est très bien d'apprendre à faire des prévisions, c'est très difficile et je vous tire mon chapeau, mais s'il vous plaît ne vous énervez pas ! Cela est très puéril et ne sert strictement à rien. Je dirais même plus: le désir de voir arriver la neige peut influencer et fausser vos prévision: vous allez chercher tout ce qui peut annoncer de la neige parce que vous en avez envie, puis vous êtes frustrés parce qu'elle n'arrive pas. Il faut accepter qu'on vit en Belgique, où les hivers sans "vraie" neige durable sont fréquents.

Le stress et les frustrations sont très mauvais pour la santé (mentale et physique), et ne changeront rien au temps qu'il va faire...

Gardez le sourire !

thumbsup.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Je suis quand meme content d'avoir posé ma question, car elle a suscité un débat très intéressant, meme si elle a le don de faire rire un membre tongue.gif Mon but est d'enrechir tout ce que je sais en météo et je reconnais que j'avais un doute au niveau de l'influence de la température de la mer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais même plus: le désir de voir arriver la neige peut influencer et fausser vos prévision: vous allez chercher tout ce qui peut annoncer de la neige parce que vous en avez envie, puis vous êtes frustrés parce qu'elle n'arrive pas.

C'est effectivement la raison principale de certaines prévisions qui n'ont aucun lien avec ce que les modéles prévoient.

Ca devient plus qu'une obsession et lorsque l'émotionnel prend le pas sur la réflexion, on 'zappe' les informations déplaisantes et on ne retient que ce qui va dans le sens souhaité alors qu'il faut tenir compte de toutes les informations...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
la belgique n'est pas si grande donc les ardennes sont toutes proches alors arrêter de faire du blabla pour rien !!

Facile à dire quand on habite à Sprimont ¬¬ La neige pourrait tomber à 2 km de chez moi (110 mètres plus haut) je m'en foutrais complètement. C'est dans mon jardin que je veux la voir... (un peu comme les orages, la foudre doit tomber à moins de 1500 mètres pour que je sois satisfait). C'est mon paysage quotidien que je veux voir transformé.

J'ai déjà mon frustratiomètre pratiquement au maximum alors qu'on arrive à peine à la mi-novembre. Je me demande dans quel état nerveux je vais sortir de décembre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben pour vous mettre d'accord, j'espère à chaque fois que tout le monde se trompe et que la neige elle restera.....en Suisse.....na, 30 km aller et retour sur niege, petits chemins qui montent et descendent, autoroutes + Liège centre, ça ne me fait pas rigoler je n'ai pas les moyens d'acheter une nouvelle voiture toutes les années et encore moins de me retrouver à l'hosto, quant à me taper parfois plus de 2 h par trajet c'est d'un fascinant je ne vous dis pas..... La neige c'est juste un truc amusant pour ceux qui peuvent rester chez eux ou qui ont les moyens de se précipiter en Ardennes à chaque flocon, pour le reste après quelques heures ça devient juste une boue noire, polluée et glissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mon frustratiomètre pratiquement au maximum alors qu'on arrive à peine à la mi-novembre. Je me demande dans quel état nerveux je vais sortir de décembre.

Déjà dans cet état, au premier 850hPa négatif?

L'hiver sera long et rude... pour tes nerfs, JSB! unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà mon frustratiomètre pratiquement au maximum alors qu'on arrive à peine à la mi-novembre. Je me demande dans quel état nerveux je vais sortir de décembre.

Par cette phrase, tu illustres bien le problème potentiel auquel je faisais allusion.

P.S. je considère vraiment ce genre d'attitude excessive comme un problème, dont la solution sort du cadre d'un forum unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me suis jamais emballé pour cet hiver et je m'étais promis de le vivre le plus sereinement possible malheureusement à son approche mon naturel reprend le dessus. Je sais, la solution est chez un psy... Ou au Québec, ce que j'envisage de plus en plus sérieusement. Je ne serai jamais complètement heureux tant que je vivrai ici, ou alors ce sera juste un bonheur éphémère. Le problème c'est qu'en grandissant je deviens de plus en plus pessimiste (et exigeant). Quand j'étais petit j'étais tout fou en voyant une belle averse de neige. Maintenant quand elle tombe abondamment je me dis : "mouais et elle va tenir combien de temps ?". Au fil des ans j'ai appris à devenir plus réaliste :P (et ce n'est pas une bonne chose).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me suis jamais emballé pour cet hiver et je m'étais promis de le vivre le plus sereinement possible malheureusement à son approche mon naturel reprend le dessus. Je sais, la solution est chez un psy... Ou au Québec, ce que j'envisage de plus en plus sérieusement. Je ne serai jamais complètement heureux tant que je vivrai ici, ou alors ce sera juste un bonheur éphémère. Le problème c'est qu'en grandissant je deviens de plus en plus pessimiste (et exigeant). Quand j'étais petit j'étais tout fou en voyant une belle averse de neige. Maintenant quand elle tombe abondamment je me dis : "mouais et elle va tenir combien de temps ?". Au fil des ans j'ai appris à devenir plus réaliste tongue.gif (et ce n'est pas une bonne chose).

S'il suffisait de déménager pour résoudre ce problème, alors n'hésite pas ! A ta place, j'y serais déjà, c'est un pays génial. Mais il faut s'attendre à ce qu'il se déplace simplement sur un autre support. Il vaut mieux le travailler à la base. Prends un maximum de plaisir quand la neige ou l'orage est là, mais essaye de ne pas t'en faire quand ils te posent un lapin: ce sera déjà très bien ! tongue.gifthumbsup.gif

"le plaisir est un bien car c'est le signe d'un bien,

c'est un signe que la vie donne à notre vie;

qu'elle doit avancer dans ce sens afin d'en avoir plus de vie.

La douleur est un bien

car c'est le signe d''un mal

et la défense de s'y enfoncer... " Lanza del Vasto, "principes et préceptes du retour à l'évidence"

La frustration est une douleur réelle, quelque soit le niveau auquel elle se trouve.

Alors, cher JS (et les autres!), je ne peux que te souhaiter beaucoup de plaisir, et rien que du plaisir ! tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller au Québec serait une excellente solution mais le problème est de savoir ce que je ferai une fois sur place. Tout m'attire dans ce pays (que ce soit son climat, la chaleur des gens ou bien encore les paysages somptueux). Il faudrait d'abord que j'y dégote un petit boulot. En tout cas j'y songe... Si je prends la décision d'y aller je travaillerai un peu en Belgique car on ne part pas là-bas les poches vides :)

"Mais il faut s'attendre à ce qu'il se déplace simplement sur un autre support. Il vaut mieux le travailler à la base."

Que veux-tu dire par là ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×