Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cocop

neige au sol jeudi 17/11 au matin

où pensez-vous que la neige tiendra ?  

57 membres ont voté

  1. 1. où pensez-vous que la neige tiendra ?

    • - nulle part
      8
    • - juste sur les plus haut sommets ardennais
      12
    • - en haute fagne
      6
    • - en ardenne a + de 400 metres
      12
    • - en ardenne de 200 à 400 metres
      9
    • - entre 100 et 200 metres
      1
    • - dans toute la wallonie
      1
    • - dans tout le pays excepté la côte
      0
    • - dans tout le pays
      2


Messages recommandés

Je confirme: ya vraiment des malades ici!

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je me sens plus normal tout a coup laugh.gif

Mon collégue me prend pour un fou parce que je prend ma caméra en voiture pour filmer quand il y a de la neige et je lui ai dit que j'enregistrais les prévision météo quand on annonce de la neige en hiver pour les regarder pendant l'été...

Mais j'ai déja rencontré des motivés !!

C'était un jour de semaine vers 2h du matin, il y avais de la neige fondante dans la vallée de la meuse ou j'habitais et j'étais presque certain qu'elle tiendrais la plus haut, donc je suis parti avec ma camera dans les bois du sart-tilman (unif), aprés un quart d'heure, j'ai vu une lumiére et j'ai pensé que c'était quelqu'un qui filmais comme moi, mais non, il faisait du ski de fond avec une lampe sur la téte !!!

Il n'y avait méme pas 5 cm, il a du bien abimer ses skis...

laugh.gif

whistling.gifwhistling.gif

Pour en revenir au topic, ca risque d'étre juste méme pour les hauteurs de l'ardenne, ca va se jouer a pas grand chose....

post-32-1132044865.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya vraiment des malades ici...

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je confirme....je commence même à me poser des questions..... biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout le monde peut créer un canon à neige grace à son Karscher mais pour ca :

=> Il doit gelé au moins ZERO°

=> Avoir un long tuyau pour que l'eau se refroidisse à presque 0° (50m en serpentin sur le sol)

=> Le karsher doit être munit de la fonction "micro goutellette à haute pression"

=> Et enfin, bien s'habiller et être courageux pour tenir le pistolet en l'air .

Bonne amusement, je l'ai fait et ca marche mais les mains mouillées quant il gèle c'est assez douloureux. Mais quant on est fou de neige comme ... on n'y réfléchi pas .

thumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gifthumbsup.gifsnow.gif

Ca m'intéresse !!

Avec un nettoyeur haute pression 140 bar, ca pourrait marcher ?

Ou il faut 300 bar ?

Je n'en n'ai pas mais il y moyen d'en louer, il faut en trouver un avec la fonction adéquate...

Je suppose que le tuyau doit étre le + possible au contact du sol pour que l'eau se refroidisse bien et qu'il faut le mettre bien en l'air pour que les goutellettes aient le temps de refroidir suffisamment...

Plus il fait froid, plus ca a des chances que cela marche...

Il faisait quelle température quand tu l'as fait ?

Ca donne des petites granules de glace ou ca ressemble plus a de la neige en grains ?

Ca peut faire un effet terrible pour le réveillon de Noël ou nouvel-an, si il y a de la neige uniquement dans ton jardin laugh.giflaugh.gif

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi chaque année c'est pareil. Dans mon village il y a une rue fort pentue qui fait passer de 130 mètres à 240 mètres. Je vais chaque fois faire mon tour dans les dessus du village et quand il faut descendre cette fameuse rue je me mets à courir le plus vite possible en espérant qu'il y ait autant de neige en bas qu'en haut. Mais ça ne marche pas et au final je suis chaque fois frustré :°) C'est stupide mais je sais que je le ferai encore cette année :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi chaque année c'est pareil. Dans mon village il y a une rue fort pentue qui fait passer de 130 mètres à 240 mètres. Je vais chaque fois faire mon tour dans les dessus du village et quand il faut descendre cette fameuse rue je me mets à courir le plus vite possible en espérant qu'il y ait autant de neige en bas qu'en haut. Mais ça ne marche pas et au final je suis chaque fois frustré :°) C'est stupide mais je sais que je le ferai encore cette année tongue.gif

Avec 110 m de différence, il fera (presque) toujours légérement plus froid en haut qu'en bas...

Donc la neige tiendra toujours mieux en haut qu'en bas.

Pour qu'il y ait autant en bas qu'en haut, il faut que la température soit bien négative des 2 cotés depuis un certain temps pour qu'il y ait le moins de différence possible au niveau du sol...

Tu crois vraiment que c'est en courant dans cette rue que ca va changer quelque chose au niveau de la quantité de neige ???

huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ya vraiment des malades ici...

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Je dirais plutôt des "givrés"!(C'est plus de circonstance) tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois vraiment que c'est en courant dans cette rue que ca va changer quelque chose au niveau de la quantité de neige ???

Justement non. Mais la vue de la neige me fait perdre toute logique :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi chaque année c'est pareil. Dans mon village il y a une rue fort pentue qui fait passer de 130 mètres à 240 mètres. Je vais chaque fois faire mon tour dans les dessus du village et quand il faut descendre cette fameuse rue je me mets à courir le plus vite possible en espérant qu'il y ait autant de neige en bas qu'en haut. Mais ça ne marche pas et au final je suis chaque fois frustré :°) C'est stupide mais je sais que je le ferai encore cette année tongue.gif

Avec 110 m de différence, il fera (presque) toujours légérement plus froid en haut qu'en bas...

Donc la neige tiendra toujours mieux en haut qu'en bas.

Pour qu'il y ait autant en bas qu'en haut, il faut que la température soit bien négative des 2 cotés depuis un certain temps pour qu'il y ait le moins de différence possible au niveau du sol...

Tu crois vraiment que c'est en courant dans cette rue que ca va changer quelque chose au niveau de la quantité de neige ???

huh.gif

Chaque 100 m d'altitude en moins provoque une diminution de la T° de 1°C par temps sec et jusqu'à 2°C par temps humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de snow-forecast (http://www.snow-forecast.com/maps/france_3days.shtml) affiche les premières couleurs sur la Belgique...

Pour info, je n'ai su joindre l'image (que j'avais récupérée et corrigée pour qu'elle ne dépasse pas 600 pixels de largeur) car le bouton "IMG" demande une adresse internet et non un fichier du disque dur...

Malou.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Le site de snow-forecast (http://www.snow-forecast.com/maps/france_3days.shtml) affiche les premières couleurs sur la Belgique...

Pour info, je n'ai su joindre l'image (que j'avais récupérée et corrigée pour qu'elle ne dépasse pas 600 pixels de largeur) car le bouton "IMG" demande une adresse internet et non un fichier du disque dur...

Malou.

Ton lien est inactif, Malou. wink.gif Retire les parenthèses.

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, je n'ai su joindre l'image (que j'avais récupérée et corrigée pour qu'elle ne dépasse pas 600 pixels de largeur) car le bouton "IMG" demande une adresse internet et non un fichier du disque dur...

Malou.

Il suffit d'éditer ton message et de cliquer sur "Parcourir" pour ajouter une image qui est stockée dans ton PC.

Le Tag ne marche qu'avec des images présentes sur le web.

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque 100 m d'altitude en moins provoque une diminution de la T° de 1°C par temps sec et jusqu'à 2°C par temps humide.

ce ne serait pas: chaque 100 m d'altitude en PLUS (quand on monte): -1° en air non saturé, et -0,5 dans les nuages et le brouillard ?

tongue.gif Pierrot, tu as écris trop vite ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les chances sont de plus en plus minimes, même au sommet de la tour du Signal de Botrange. whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi chaque année c'est pareil. Dans mon village il y a une rue fort pentue qui fait passer de 130 mètres à 240 mètres. Je vais chaque fois faire mon tour dans les dessus du village et quand il faut descendre cette fameuse rue je me mets à courir le plus vite possible en espérant qu'il y ait autant de neige en bas qu'en haut. 

Tu crois vraiment que c'est en courant dans cette rue que ca va changer quelque chose au niveau de la quantité de neige ???

huh.gif

Moi je trouve cela très bien: tous les trucs pour nous faire faire un peu de sport sont bons ! tongue.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaque 100 m d'altitude en moins provoque une diminution de la T° de 1°C par temps sec et jusqu'à 2°C par temps humide.

ce ne serait pas: chaque 100 m d'altitude en PLUS (quand on monte): -1° en air non saturé, et -0,5 dans les nuages et le brouillard ?

tongue.gif Pierrot, tu as écris trop vite ! wink.gif

Dans la troposphère la t° de l'air diminue, en moyenne, de 0,6°C tous les 100m. Hors phénomènes particuliers comme, par ex., les inversions de t°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Chaque 100 m d'altitude en moins provoque une diminution de la T° de 1°C par temps sec et jusqu'à 2°C par temps humide.

ce ne serait pas: chaque 100 m d'altitude en PLUS (quand on monte): -1° en air non saturé, et -0,5 dans les nuages et le brouillard ?

tongue.gif Pierrot, tu as écris trop vite ! wink.gif

Je crois que Bib a raison, j'ai appris que c'était 0.6° lorsque le ciel était nuageux. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait cela varie entre 0,4 et 1° suivant la température et la pression.

Cela dépend de la quantité d'eau qui se condense en libérant sa chaleur latente d'évaporation. Comme il y a plus de vapeur à condenser par températures élevées, les -4° seront valables avec une température tropucale, et à mesure que la température diminue, la variation se rapproche de celle en air non saturé.

Ces variations se nomment "adiabatique non saturée", ou "sèche" pour le -1°/100m, et "pseudo-adiabatique", ou "adiabatique humide/saturée" pour l'autre. Eles se retrouvent sur le téphigramme (ou le T,logP) et servent à calculer la base et le type des nuages, le point de rosée, les possibilités d'orages, etc.

La moyenne entre les 2 est -0,65°/100m, c'est celle qui est adoptée pour l'atmosphère standard ISA, qui est pourtant parfaitement "sèche!".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la neige cette semaine, c'est foutu ou alors il faudrait un miracle... On verra dans le courant de la semaine prochaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on perdait 2°C à chaque fois qu'on s'élève de 100 mètres je pense que je serais bon pour l'asile :/ (m'imaginer qu'il y a 11°C en moins au signal de Botrange O_o ). Moi aussi on m'a toujours appris que c'était une diminution de 0.6°C tous les 100 mètres (ce qui me semble bon vu ce que j'observe lorsqu'il neige). Merci pour les explications bib.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Malgré l'aspect assez compliqué de ton message , je te remercie de nous avoir expliqué wink.gif

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Malgré que ce soir assez compliqué, je te remercie de nous avoir expliqué wink.gif

Je sais que c'est très résumé, mais pour les intéressés il y a des explications sur internet et dans les bouquins. wink.gif N'hésitez pas à poser des questions (... après avoir consulté lesdits cours...)! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute façon tout cela est fort théorique:

Il fait actuellement aussi "chaud" à Elsenborn et ses presque 600m qu'à Spa qui se trouve plus de 200m plus bas...

Pourtant le temps est en tous points identique.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est peut-être théorique, mais cela correspond à 100% à la réalité dans une particule d'air qui monte ou descend. Par contre dès qu'elle se déplace contre le sol, elle est influencée par sa température.

Seule la décroissance standard -6,5°/km en air à 0% d'humidité est tout à fait théorique et ne peut pas se trouver dans la nature.

La comparaison que tu fais correspond à des températures locales, dans lesquelles interviennent tous les autres facteurs: nature du sol, etc.

Les diagrammes T,logP permettent de calculer avec beaucoup de précision la base des nuages avant même qu'ils se forment, l'instabilité et stalibité dans les nuages et en dehors, le sommet des différentes couches de nuages...

Donc quand on parle des températures de l'air, il faut bien distinguer les températures mesurées à différents endroits et altitudes, qui sont très fantaisistes (correspondant à la courbe d'état sur le T,logP), et les variation des températures de l'air qui monte ou descend, qui suivront l'une ou l'autre adiabatique avec une précision mathématique.

Tand qu'on n'a pas bien compris cela, on ne peux pas s'en sortir avec un T,logP whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×