Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 19 au dimanche 25 décembre 2005

Messages recommandés

le 500hpa donne une image des dépressions et anticyclones à 5.000m, il ne donne que peu d'idée quant à la situation à 1.500m , il révèle un sytème, mais pas les situations de neige, de froid, de vent au sol.

Je peux me tromper mais mon analyse du temps qu'il fera se fait chez moi par l'étude du 850hpa.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le 500hpa donne une image des dépressions et anticyclones à 5.000m, il ne donne que peu d'idée quant à la situation à 1.500m , il révèle un sytème, mais pas les situations de neige, de froid, de vent au sol.

Je peux me tromper mais mon analyse du temps qu'il fera se fait chez moi par l'étude du 850hpa.

wink.gif

Pas de froid en vue avec une telle carte Pierrot, à 500 ou à 850hPa.

Temps calme, crasseux en matinée avec le passage de quelques perturbations affaiblies contournant la HP. T° sans excès, ni dans un sens, ni dans l'autre.

La copie du temps de ces derniers jours en somme.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certainement, cette semaine le temps sera très changeant

un jour doux, un jour froid, et puis redoux

voici l'exemple du mardi

post-32-1134506852.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide tour des modèles ce matin, ben les belles cartes du modèle opérationnel d'ECMWF ont malheureusement disparu. L'incertitude est encore grande mais la vague de froid semble s'éloigner. sad.gif Mais bon, d'ici-là, ça peut encore changer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rapide tour des modèles ce matin, ben les belles cartes du modèle opérationnel d'ECMWF ont malheureusement disparu. L'incertitude est encore grande mais la vague de froid semble s'éloigner.  sad.gif  Mais bon, d'ici-là, ça peut encore changer.

Oui. sad.gif

Note que faire des prévisions devient de plus en plus facile:

Une multitude de scénarios se présentent à nous chaque hiver mais c'est toujours le plus mauvais qui remporte la palme.

On vénère ECMWF et voue GFS aux gémonies. Qui a le dernier mot, finalement, hein???

whistling.gif

Tant que l'anti est vissé sur les Açores, il n'y aura rien à espérer de cet hiver. Remontées vers le Nord, fusion avec le GA, etc... C'est toujours la même chose avec une fin identique:

Les tentatives de blocages atlantiques sont, dans 99,99% des cas, un échec dans le très court terme. Et ça peut durer... tout l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS de ce matin annonce tout de même à partir du 21/22 et ce jusqu'au 30 du gel assez soutenu et des t° dirune proche des 0°C sur un grosse partie de la belgique avec du temps sec.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Partie la neige? Envolée? Non c'est pas vrai!!! Allez Ongbak, remonte nous le moral et fais nous une petite prévision "neige" sortie de derrière les fagots! Ou va-t-elle tomber, si elle tombe cette magnifique fourrure blanche? sad.gifsad.gifsad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas moyen de récupérer un peu de froid avec une telle config'!

user posted image

user posted image

sadwalk.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'inquiète pas Marco,tu verras ceci n'est qu'aléatoire,je sens bien l'hiver frapper à notre porte très bientôt!

et puis des gros changements dans les runs c'est courant,tout les jours ca change,attendons encore avant d'être triste ou qui sait heureux!!!???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne m'inquiète pas Marco,tu verras ceci n'est qu'aléatoire,je sens bien l'hiver frapper à notre porte très bientôt!

et puis des gros changements dans les runs c'est courant,tout les jours ca change,attendons encore avant d'être triste ou qui sait heureux!!!???

On est en train de louper le mois de décembre, déjà!*

Echéances reportées = déceptions assurées.

*Pas très objectif, je le concède, vu que les valeurs de t° seront (je parie) inférieures aux normes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'il va vite ce mois! sad.gif et toujours pas de temps dit "glacial",c'est que celui-ci viendra en janvier puisqu'il est annoncé doux dans l'ensemble...

mais c'est sûr que j'ai pas envie d'avoir l'hiver en mars comme l'an dernier,c'est trop tard pour la bonne neige au sol,pffff foutu climat quand même chez nous...mais qu'est ce qu'on l'aime!!!

mais en ce moment ca râle sec,je peux comprendre,esperons des jours meilleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même pas moyen de récupérer un peu de froid avec une telle config'!

user posted image

user posted image

sadwalk.gif

Ne serait-ce pas encore ce foutu anticyclone des Açores qui reviendrait une nouvelle fois nous ennuyer ( pour rester poli ) ? Quand je vois la carte, je vois un anticyclone venant du sud de l'Europe voire du nord de l'Afrique remonter vers nous : Un temps qui sera sans doute sec mais frais quand même ! Me tromperais-je ? sad.gif

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai qu'il va vite ce mois! sad.gif et toujours pas de temps dit "glacial",c'est que celui-ci viendra en janvier puisqu'il est annoncé doux dans l'ensemble...

mais c'est sûr que j'ai pas envie d'avoir l'hiver en mars comme l'an dernier,c'est trop tard pour la bonne neige au sol,pffff foutu climat quand même chez nous...mais qu'est ce qu'on l'aime!!!

mais en ce moment ca râle sec,je peux comprendre,esperons des jours meilleurs

Oublie le mois de Décembre glacial prévu par les prévisions saisonières : Il n'en sera pas question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à moins que cette année ressemble véritablement à 1984-1985...là je peux comprendre le mois de décembre...

si jamais c'est possible,alors je signe des 2 mains pour rien avoir ce mois-ci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si seulement une quelconque offensive hivernale avait vraiment débuté quelque part en Europe. unsure.gif

Mais finalement, pour la Belgique, c'est quoi l'hiver type?

Hiver '84 / '85 ou '88 / '89?

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve que la situation devient tout de même interessante avec un temp sec mais frois voire trés frois à partir fu 23 janvier et le restant jusqu'au derniéres cartes de GFS...

Mais bon c'est dans la seconde page donc à prendre avec des pincettes.

De plus notre pays se trouvera vraiement à la frontiére de cet air froid.

Update : c'etait avec l'avant dernier run ,le dernier efface tout cela....

Comme quoi tout ces runs....

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Je trouve le mois de décembre de saison..beaucoup ne savent pas ce qu'ils veulent: un temps glacial et ensoleillé ou un bon épisode neigeux; en outre je n'ai jamais vu un mois de décembre glacial et neigeux à long terme dans nos contrées..pour moi c'est 50/50 , today c'est la douceur , demain c'est le froid!!...l'influence et la position de l'AA sera encore..hélas déterminante : donc..surprise? thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mardi

L’anticyclone pourrait revenir lentement mais il restera beaucoup d’humidité et les nuages bas risquent d’être très nombreux.

Mercredi

Les vents pourraient s’orienter au nord-est et de l’air plus froid et plus sec envahirait alors nos regions. Cette tendance n’est pas encore très fiable.

... whistling.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir a tous

je vien d'allé faire un petit tour sur les prevision de fred decker et pour noel il y a une jolie petite etoile qui represente la neige alors si c'est ca croisont tres tres fort les doigts pour avoir de la neige le 24 12 2005

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TOUS les modèles s'alignent sur gfs 12z w00t.gifsnow.gif

poourvu que ca se confirme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Refroidissement ---> radoucissement---> ???

Ça, c'est de l'amplitude:

eek.gif

post-32-1134587589.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Refroidissement ---> radoucissement---> ???

Ça, c'est de l'amplitude:

eek.gif

Je dirais + tôt l'incertitude....

Une chose est certaine, par expérience lorsque les modéles nous font cela c'est que quelque chose va se passer...

Il ne reste plus qu'a trouver quoi c'est à dire aller vers du doux océanic biggrin.gif ou bien vers du sec polaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
smile.gif Comme je vois: toujours Gfs comme référence....en outre le froid est bel et bien là thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'AA se liait d'amitié avec l'ours sibérien, on serait tranquille! wink.gif

On entre dans l'hypothèse de quelque chose que j'aime enfin: du continental! (mais sûrement sec) tongue.gif

post-32-1134590496.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×