Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
L'Ohm_mord

El tabacco

Messages recommandés

sujet polémique si il en est mais tellement de rigueur depuis quelques jours...

il y a plusieurs choses qui m étonnent ,d abord les cigarettiers, j avoue ne pas comprendre comment un tel lobby à pu se faire "avoir" aussi profondément, en effet je ne vois pas trop comment ils vont s en sortir dorénavant (et la main d oeuvre qui va avec)

en comparant avec d autre lobbys type agro-alimentaire ,pharmaceutique, armes ,pétrole, etc qui introduisent quantités de produits tout aussi voir plus menacants on se demande vraiment pourquoi ce traitement aussi défavorable d autant qu ils n ont même pas l air de s en plaindrent

les fumeurs m étonnent aussi, quasi aucune réaction de colère ou même de simple agacement, non vraiment étrange (peut être doit on y voir une volonté médiatique)

l état lui même qui va se priver d une jolie manne financière ,enfin pour une fois à ce niveau on pourra plus les taxer d hypocrisie ,mais il est aussi vrai que les nouvelles taxes sont légion donc peut être que ca compense

ce qui m étonne/dérange le plus est tout de même cette impression d arbitraire, qui une fois encore ne déclenche pas grande passion

edit: j oubliais de mettre "vos impressions svp" wink.gif

Modifié par L'Ohm_mord

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Seule la Belgique (a ma connaissance) a fait une loi interdisant de fumer dans les lieux publics et sur le lieu de travail.

Il n'est pas interdit de fumer : a la maison, dans la voiture, dans le jardin, etc...

Le tabac pour pipes, pour cigarettes a rouler et les cigares sont ils aussi interdits ? je n'en sais rien !

Il n'y a que 10 millions d'hab chez nous.

En retirant les gens qui ne fument pas, il reste quoi ? 5 millions de personne a tout casser !

C'est pas la fin du monde.

Par contre, en securite sociale, les fumeurs dependront de la collectivite et cela coute peut-etre (probablement) plus cher que les retombees financieres que rapportaient les cigarettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une émission de la rtbf cette semaine sur le lobbying des cigarettiers a travers l'histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire que d'une part, l'interdiction de fumer n'a pas modifié la consommation d'une façon sensible, d'autre part que les fabricants de cigarettes ont d'énormes marchés qui s'ouvrent dans les pays "en voie de développement", à côté desquels les réductions éventuelles chez nous sont négligeables.

Ces producteurs ont aussi d'autres productions et placements dans d'autres industries: je ne crois pas qu'il faille s'inquiéter pour leur santé financière. whistling.gif Je trouve qu'au niveau économiquo-social, il y a d'autres choses beaucoup plus préoccupantes, par exemple le salaire et la santé des cultivateurs de tabac...crying.gif

Merci, Dada pour l'info thumbsup.gif

C'est demain mercredi à 20h20 sur la Une:

Tabac : retenez votre souffle !

Les logiques et attitudes des différents acteurs de la problématique du tabac : l'industrie, la puissance publique et la société civile.

L'industrie du tabac constitue l'un des lobbies les plus puissants de la planète. Générant des milliards de bénéfices, la vente de cigarettes a été, depuis longtemps, l'enjeu d'âpres débats sur la nocivité de la fumée. Avec, à la clé, de nombreux mensonges et falsifications. Dans ce film-enquête, Nadia Collot met en lumière les méthodes, parfois douteuses, des cigarettiers pour imposer leur marketing agressif et maintenir leur business, malgré les mises en garde des médecins.

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les fumeurs m étonnent aussi, quasi aucune réaction de colère ou même de simple agacement, non vraiment étrange (peut être doit on y voir une volonté médiatique)

Oh que si, ça m'agace!!! mad.gif

Mais moi j'ai paré le coup en le sentant venir depuis un certain temps wink.gif

J'ai été chargé de superviser les travaux de rénovation qui ont été effectués l'année dernière dans ma firme, et la première chose que j'ai faite ...c'est d'aménager un fumoir dans une pièce contiguë à mon bureau. laugh.gif et dont j'interdis maintenant l'accès à ceux de mes collaborateurs qui trouvaient à l'époque que je"me la pêtais un peu" La sanction ne sera que très temporaire : uniquement une petite vengeance whistling.gif )

Quant aux non fumeurs qui ironisent depuis deux jours dans le registre "c'est bien fait, c'est normal, ça pue..." j'ai décidé que j'étais très incommodé par les odeurs de parfums (sauf par le mien bien sûr) et que je ne supportais plus les bruits de mastication des mâcheurs de gomme, ni les miettes sur les bureaux des accrocs aux barres chocolatées, ni les rots désobligeants des fous de boissons gazeuses et sodas divers, qui sont donc priés d'aller satisfaire leur vice à l'extérieur des locaux (Il est bien entendu que je ne partage bien sûr pas ces déplorables habitudes, éminemment nuisibles à la santé, cause d'absentéisme au travail, et de surcoût aux caisses de mutuelle du fait de l'obésité galopante parmi les travailleurs).

Comme je ne suis pas foncièrement mauvais, je supprimerai ces mesures coercitives lorsqu'on me laissera satisfaire mon "vice à moi" - que j'exerce d'ailleurs dans le plus pur respect d'autrui- sans m'emm... à tout bout de champ avec des réflexions désobligeantes et des lieux communs déplorables.

Signé : un tabacophyle légèrement horripilé. shifty.giftongue.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif Roger, n'oublie pas d'aussi interdire de péter blush.gifwhistling.gif Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif Roger, n'oublie pas d'aussi interdire de péter blush.gifwhistling.gif

Tiens, j'y avais pas pensé à celle-là. huh.gif

Merci bib. thumbsup.gif

Je cours faire une nouvelle note de service, et gare à ma secrétaire qui porte des panties si je remarque qu'elle a les mollets qui gonflent! mad.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tongue.gif Roger, n'oublie pas d'aussi interdire de péter  blush.gif  whistling.gif

Tiens, j'y avais pas pensé à celle-là. huh.gif

Merci bib. thumbsup.gif

Je cours faire une nouvelle note de service, et gare à ma secrétaire qui porte des panties si je remarque qu'elle a les mollets qui gonflent! mad.gifw00t.gif

Attention, c'est trés mauvais pour la santé de se retenir et cela donne une mauvaise haleine !!!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reste à aménager un "pétoir" à côté du "fumoir", ou de combiner les deux avec une bonne aspiration par le plafond. whistling.gif Ou d'interdire la consommation de poireaux, oignons, fayots et Cie dans les 8 heures précédant le travail. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sens que c'est un sujet qui va partir en vrille.

Normal : Quand on empêche un fumeur de fumer...Il pète...les plombs

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je sens que c'est un sujet qui va partir en vrille.

Normal : Quand on empêche un fumeur de fumer...Il pète...les plombs

user posted image

Il me semble qu'un topic pas si ancien avait déjà été inondé par les lieux communs habituels, alors, pourquoi pas ?

tongue.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, est-ce que je tombe sous le coup de la loi ?

Je suis sur un espace publique et je smoke.gif

laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ils veulent faire comme aux Etats-Unis...pas de clopes en rue,lieux publiques,resto,café...que chez soi! donc bientôt des que l'on aura une clope en main dans la rue il faudra la fumer comme quand on fume un joint...c'est à dire très discrètement...vous trouvez pas que cela ne sert à rien? je dis pas pour les restos et certains métiers,mais imaginez un peu dans la rue...il y aurait un nouveau traffique! celui de vendre des clopes aux jeunes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les fumeurs m étonnent aussi, quasi aucune réaction de colère ou même de simple agacement, non vraiment étrange (peut être doit on y voir une volonté médiatique)

Oh que si, ça m'agace!!! mad.gif

Mais moi j'ai paré le coup en le sentant venir depuis un certain temps wink.gif

J'ai été chargé de superviser les travaux de rénovation qui ont été effectués l'année dernière dans ma firme, et la première chose que j'ai faite ...c'est d'aménager un fumoir dans une pièce contiguë à mon bureau. laugh.gif et dont j'interdis maintenant l'accès à ceux de mes collaborateurs qui trouvaient à l'époque que je"me la pêtais un peu" La sanction ne sera que très temporaire : uniquement une petite vengeance whistling.gif )

Quant aux non fumeurs qui ironisent depuis deux jours dans le registre "c'est bien fait, c'est normal, ça pue..." j'ai décidé que j'étais très incommodé par les odeurs de parfums (sauf par le mien bien sûr) et que je ne supportais plus les bruits de mastication des mâcheurs de gomme, ni les miettes sur les bureaux des accrocs aux barres chocolatées, ni les rots désobligeants des fous de boissons gazeuses et sodas divers, qui sont donc priés d'aller satisfaire leur vice à l'extérieur des locaux (Il est bien entendu que je ne partage bien sûr pas ces déplorables habitudes, éminemment nuisibles à la santé, cause d'absentéisme au travail, et de surcoût aux caisses de mutuelle du fait de l'obésité galopante parmi les travailleurs).

Comme je ne suis pas foncièrement mauvais, je supprimerai ces mesures coercitives lorsqu'on me laissera satisfaire mon "vice à moi" - que j'exerce d'ailleurs dans le plus pur respect d'autrui- sans m'emm... à tout bout de champ avec des réflexions désobligeantes et des lieux communs déplorables.

Signé : un tabacophyle légèrement horripilé. shifty.giftongue.giflaugh.gif

bien vu biggrin.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La règlementation anti-tabac qui commence en Europe (voir l'Espagne ces derniers jours), à l'image de L'Amérique du N, est en grande partie le résultat de l'abus d'une partie des fumeurs.

Qu'un fumeur fume, c'est une chose.

Qu'un fumeur enfume son entourage (collègues, famille, animaux...), ce n'est plus admissible. Le tabac contient des substances toxiques (goudrons cancérigènes à long terme, monoxyde de carbone toxique à court terme entre autres), et enfumer c'est la même chose que de prendre un fusil et de tirer au hasard dans la rue. Parfois on tue, parfois non. Oui, la fumée passive tue ! En plus la fumée (passive et active) rend malade, provoque des maux de tête, des crises d'asthme,... Je connais le cas d'une crise d'asthme qui s'est terminée en décès.

Enfumer quelqu'un c'est lui administrer des substances toxiques, crime réprouvé par le code pénal (trop peu souvent appliqué).

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les frais en assurance maladie indûments payés au détriment des non fumeurs, des tragédies infligées à l'entourage par des maladies et décès prématurés.

Ne pas être enfumé, c'est entre autres ne pas pouvoir aller dans la plupart des restaurants à cause des fumeurs (c'est mon cas). C'est tout de même un peu fort.

Que l'on compare la fumée avec les parfums, c'est de la poudre aux yeux. Les parfums ne contiennent pas de loin de substances toxiques dans les mêmes proportions. Les parfums et "odeurs corporelles" sont parfois déplaisants, c'est vrai, mais ce n'est pas comparable.

Il y a heureusement des fumeurs qui respectent leur entourage, ceux là patissent du sans gêne des autres fumeurs avec ces réglementations.

Je suis peut être un peu direct, mais j'ai connu trop de personnes qui sont malades ou décédées à cause de ce serial killer, le tabac.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fume et j'ai toujours respecté les autres, par contre les ivrognes eux ne respectent personne à commencer par eux-mêmes alors lorsqu'on vient me parler du tabac qu'on partage avec les autres, fumeurs et non fumeurs et qui en plus provoque un trou dans la caisse des mutuelles et autres, ça me fait rigoler. Pourquoi ne parle-t-on pas aussi de la même manière des méfaits provoqués par ceux qui boivent, qui roulent en voiture, qui battent leur famille, qui s'endettent jusqu'au cou pour assouvir leur vice et j'en passe, ils ne partagent pas aussi leur alcool avec les autres peut-être et de quelle manière, combien de tués sur les routes chaque année, d'estropiés, de gosses massacrés par des parents ivres ? Il me semble quand même que je suis moins dangereuse lorsque je prends le volant en ayant fumé quelques cigarettes qu'après avoir bu 10 bières ou une bouteille de pinard, sans même parler d'autres substances, même certains médicaments.

Ici le tabac est défendu sauf sur les balcons, les visiteurs sont logés à la même enseigne. Par contre lors de certaines réunions on autorise le vin et la bière.....

Inutile de chercher une logique là-dedans il n'y en a pas c'est juste le règne de l'hypocrisie.

Ce qui est certain c'est que les restaurants on ne m'y verra plus où alors de passage très rapide et le jour où les cafés passent aussi au sans tabac, si je suis toujours fumeuse, ils ne me verront plus non plus, mon coca ce sera chez moi. Déjà qu'en plus être obligée de cotoyer des gens bourrés qui se tiennent comme des porcs, je trouve ça plus que super chiant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je fume et j'ai toujours respecté les autres, par contre les ivrognes eux ne respectent personne à commencer par eux-mêmes alors lorsqu'on vient me parler du tabac qu'on partage avec les autres, fumeurs et non fumeurs et qui en plus provoque un trou dans la caisse des mutuelles et autres, ça me fait rigoler. Pourquoi ne parle-t-on pas aussi de la même manière des méfaits provoqués par ceux qui boivent, qui roulent en voiture, qui battent leur famille, qui s'endettent jusqu'au cou pour assouvir leur vice et j'en passe, ils ne partagent pas aussi leur alcool avec les autres peut-être et de quelle manière, combien de tués sur les routes chaque année, d'estropiés, de gosses massacrés par des parents ivres ? Il me semble quand même que je suis moins dangereuse lorsque je prends le volant en ayant fumé quelques cigarettes qu'après avoir bu 10 bières ou une bouteille de pinard, sans même parler d'autres substances, même certains médicaments.

Ici le tabac est défendu sauf sur les balcons, les visiteurs sont logés à la même enseigne. Par contre lors de certaines réunions on autorise le vin et la bière.....

Inutile de chercher une logique là-dedans il n'y en a pas c'est juste le règne de l'hypocrisie.

Ce qui est certain c'est que les restaurants on ne m'y verra plus où alors de passage très rapide et le jour où les cafés passent aussi au sans tabac, si je suis toujours fumeuse, ils ne me verront plus non plus, mon coca ce sera chez moi. Déjà qu'en plus être obligée de cotoyer des gens bourrés qui se tiennent comme des porcs, je trouve ça plus que super chiant.

Je suis 100 200% d'accord avec toi !

Les dangers lies a l'alcool sont bien plus graves.

Les pubs pour les boissons alcoolisees m'enervent au plus haut point !

Modifié par virtualife

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il y a environ 5000 morts par an sur la route et 60000 morts par an par le tabac.

Une visite qui vaut le coup:

http://dnf.asso.fr/

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En France il y a environ 5000 morts par an sur la route et 60000 morts par an par le tabac.

Une visite qui vaut le coup:

http://dnf.asso.fr/

L'alcool ne tue pas uniquement sur les routes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

M'enfin, il faut pas déconner non plus...

Fumer tue,

Boire de l'alcool tue,

Manger mal tue,

Trop de sport tue,

Travailler trop tue,

Vivre tue...

Liste non-exhaustive.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En France il y a environ 5000 morts par an sur la route et 60000 morts par an par le tabac.

Sans emettre de doute sur le nombres de morts, combien de familles doivent subir un parent alcoolique (chronique ou sporadique).

Enfants battus, violence conjugale, familles detruite.

Fumer, tout le monde sait depuis tres longtemps que ce n'est pas bon mais ca fait seulement 10 ans que l'on a commence une campagne de sensibilisation.

La boisson a TOUJOURS eu des excuses. Qui n'a jamais entendu : "On peut quand meme s'amuser ! ".

Qui a ose un jour empecher un gars mort plein de monter dans sa voiture ?

Par contre, qui n'a jamais dit que la fumee derange et demander a son voisin d'eteindre sa cigarette ou la fumer ailleurs ?

Les gens qui fumaient avant, majoritairement, on peut les excuser ! ni eux, ni nous ne savaient.

Aujourd'hui, on connait le risque !

L'alcool : On encourage encore aujourd'hui a "boire", on tolere !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La règlementation anti-tabac qui commence en Europe (voir l'Espagne ces derniers jours), à l'image de L'Amérique du N, est en grande partie le résultat de l'abus d'une partie des fumeurs.

Qu'un fumeur fume, c'est une chose.

Qu'un fumeur enfume son entourage (collègues, famille, animaux...), ce n'est plus admissible. Le tabac contient des substances toxiques (goudrons cancérigènes à long terme, monoxyde de carbone toxique à court terme entre autres), et enfumer c'est la même chose que de prendre un fusil et de tirer au hasard dans la rue. Parfois on tue, parfois non. Oui, la fumée passive tue ! En plus la fumée (passive et active) rend malade, provoque des maux de tête, des crises d'asthme,... Je connais le cas d'une crise d'asthme qui s'est terminée en décès.

Enfumer quelqu'un c'est lui administrer des substances toxiques, crime réprouvé par le code pénal (trop peu souvent appliqué).

Il y aurait aussi beaucoup à dire sur les frais en assurance maladie indûments payés au détriment des non fumeurs, des tragédies infligées à l'entourage par des maladies et décès prématurés.

Ne pas être enfumé, c'est entre autres ne pas pouvoir aller dans la plupart des restaurants à cause des fumeurs (c'est mon cas). C'est tout de même un peu fort.

Que l'on compare la fumée avec les parfums, c'est de la poudre aux yeux. Les parfums ne contiennent pas de loin de substances toxiques dans les mêmes proportions. Les parfums et "odeurs corporelles" sont parfois déplaisants, c'est vrai, mais ce n'est pas comparable.

Il y a heureusement des fumeurs qui respectent leur entourage, ceux là patissent du sans gêne des autres fumeurs avec ces réglementations.

Je suis peut être un peu direct, mais j'ai connu trop de personnes qui sont malades ou décédées à cause de ce serial killer, le tabac.

la cigarette contient des substances nocives : ok mais alors pourquoi ne pas en fabriquer sans ? ou du moins avec moins de ces dites substances ,exemple le tabac Dénic (donc sans nicotine)

pour ce qui est du fumeur passif c est un très très large débat qui est surtout très vague , en effet il n y a absolument aucune étude qui puisse déterminer si quelqu un est mort de ca ou d une autre intoxication

je rappelle tout de même que mis à part la cigarette la totalité d entre nous passe son temps à respirer un tas d autres trucs qui malheureusement ne sont pas spécialement plus agréables, ne fus ce que les émanations de carburant ,d industries ,etc

et là dessus bizarrement rien, personne n a donc jamais été intoxiqué par autre chose que la fumée de cigarette

"Enfumer quelqu'un c'est lui administrer des substances toxiques, crime réprouvé par le code pénal (trop peu souvent appliqué)" est tu prêt à me verser des indemnités lorsque tu me dépasse en voiture ?(oui je suis "total vélo")

passons aux frais d assurances "indûments payés", est ce qu un obèse rentre dans cette catégorie ? les maladies cardio vasculaires ne sont elles pas aussi liées à l alimentation qu à la cigarette ?

y a t il une differenciation du type de pollution ayant provoqué tel ou tel dommage chez tel patient ? en est on capable d ailleurs ?

effectivement tu es un peu direct et c est bien trop approximatif ,je rappelle qu il y a peu on mourrait de la poussière d amiante sans même qu on le sache (ou du moins qu on le dise), bref il est aisé de tout placer sur le même "cheval" pour mieux faire passer le reste

cela dit je te rejoins sur l obligation de courtoisie ,qui n a de toute façon plus lieu d être

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le tabagisme passif pour les derniers articles voir:

http://www.e-sante.fr/fr/magazine_sante/sa...464-137-art.htm

L'article cité - en anglais - peut être téléchargé en passant par:

http://www.ncbi.nlm.nih.gov//entrez/query....t_uids=15681570

(Cliquer un des 2 pavés: "Free full article" et se laisser guider. Disponible en différents formats.)

Voir aussi de nombreux articles consacrés au tabagisme sur le site http://www.e-sante.fr

Il y a de nombreuses autres études démontrant la nocivité du tabagisme passif (voir les sites de l'OMS et de l'Europe, du CNCT, http://dnf.asso.fr/).

Mon expérience personelle m'a aussi montré des décès dus au tabagisme passif. De toute façon, un fumeur n'a strictement aucun droit d'enfumer autrui.

Il y a d'autres nuisances que le tabac. L'alcool, la combustion des carburants (encore que cette combustion soit normalement plus propre que celle du tabac: le "smoke test" d'un brûleur mazout doit être blanc, ce qui n'est pas du tout le cas avec le tabac !), l'amiante, les accidents domestiques, la violence... A ma connaissance, le tabac fait un record en ce qui concerne les morts.

Pourquoi les autres nocivités devraient excuser le tabac?

Modifié par IceCactus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les autres nocivités devraient excuser le tabac?

merci pour les liens je vais les lire de ce pas

sinon je ne veux pas dire que ca doit les excuser, mais on peux juste se demander pourquoi une telle passivité face à des nocivités qui mises ensemble voir seules sont plus nocives ou autant ou même moins mais nocives tout de même, que le tabac ...

celles citées sont non seulement nuisibles à l homme mais aussi à son environnement ,ce qui me parait tout de même plus important et urgent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi les autres nocivités devraient excuser le tabac?

Je ne pense pas que c'est ce qui a été dit...

La nocivité du tabac n'est plus a démontrer mais je pense aussi qu'on met beaucoup de choses sur le dos du tabac...

Les hommes fument du tabac depuis des siècles mais je pense que l'augmentation des cancers du poumon par exemple est beaucoup plus récente.

C'est évident que le tabac est un facteur trés important mais je pense qu'il est loin d'étre le seul.

Je crois qu'il y a d'autres paramétres qui rentrent en compte comme tous les adjuvants chimique que l'on ajoute dans les cigarettes et dans le tabac ou la pollution de l'air.

Je pense que ces éléments, couplés avec le tabac, donnent cette augmentation.

Il faut donc se battre sur tous les fronts plutot qu'un seul, méme si il est trés important...

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×