Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

les Max franchement pas froides

l'IRM nous met +6°C de maxi pour jeudi avec un vent de sud et météo service

+4°C avec un vent de NE.

Le télétexte de l'IRM n'est remis à jour que ce midi. Les températures seront revues à la baisse, j'en prends les paris. De toute manière, à J+6, il est impossoble de donner une température avec précision. De plus, le grand froid ne devrait nous arriver que dans le courant de la journée de jeudi.

Tout ne voulais pas dire vendredi ?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon impression semble se confirmer pour le moment. 6 scénarios sur 11 soit plus de la moitié titille et même dépasse les -15°C à 850 hpa. Passé un stade d'installation de froid dans les basses couches de l'atmosphère sur l'Europe, ces températures en altitude risquent bien de nous tromper sur ce qui va se passer au sol d'autant plus si la neige s'en mêle. Si ces scénarios majoritaires se réalisent, c'est une vague de froid plus vue depuis 20 ans que nous allons connaître. Les réserves sur l'Europe de l'Est sont bien présentes cette fois-ci à la différence de fin décembre. Si les hauts géopotentiels stagnent au nord de l'Europe comme indiqué dans mon précédent message, c'est une véritable déferlente froide qui va s'abattre sur notre pays. Pour le moment, restons tout de même prudent, échéance oblige, mais il faut quand même se préparer à qq chose de gros.

Exact Juan, j'ai trouvé hier, sur un site néerlandophone, un shéma qui a été fait par un internaute sur un ensemble de GFS d'hier. Il a dessiné en gros trait rouge la température à 850 Hpa durant la période du 21 Dec 1996 au 06 Jan 1997 (dernière grosse vague de froid chez nous). On peut voir que la tempérauture à 850 Hpa n'a que très temporairement passé la barre des -10°c. Pourtant, déjà féru de météorologie, j'avais noté durant plusieurs nuits des températures inférieures à -15°c. La flêche verte au dessus de l'ensemble, indique la date à laquelle la fameuse course hollandaise en patins à glace (dont j'ai oublié le nom) a eu lieu sur les canaux gelés des Pays-Bas. C'est à ce jour, la dernière fois que cette course a eu lieu.

post-32-1137748514.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les Max franchement pas froides

l'IRM nous met +6°C de maxi pour jeudi avec un vent de sud et météo service

+4°C avec un vent de NE.

Le télétexte de l'IRM n'est remis à jour que ce midi. Les températures seront revues à la baisse, j'en prends les paris. De toute manière, à J+6, il est impossoble de donner une température avec précision. De plus, le grand froid ne devrait nous arriver que dans le courant de la journée de jeudi.

Tout ne voulais pas dire vendredi ?

whistling.gif

Non, non, sur base des cartes d'ECMWF, le grand froid devrait arriver dans le courant de la journée de jeudi. Vendredi, il serait déjà bien installé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regardez-moi ça! Les plupart des hauts géopotentiels ne sont plus situées qu'au Nord! Un rail glacé issu tout droit de Sibérie orientale! Une goutte froide située juste au sud de notre pays --> Neige à gogo! Ca commence à sentir l'exceptionnel...

post-32-1137751362.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flêche verte au dessus de l'ensemble, indique la date à laquelle la fameuse course hollandaise en patins à glace (dont j'ai oublié le nom) a eu lieu sur les canaux gelés des Pays-Bas. C'est à ce jour, la dernière fois que cette course a eu lieu.

le Circuit des Onze Villes (Elfstedentocht), lors de la dernière édition, en 1997, c’est un producteur de choux de Bruxelles, Henk Angenent, qui a remporté l’épreuve.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flêche verte au dessus de l'ensemble, indique la date à laquelle la fameuse course hollandaise en patins à glace (dont j'ai oublié le nom) a eu lieu sur les canaux gelés des Pays-Bas. C'est à ce jour, la dernière fois que cette course a eu lieu.

le Circuit des Onze Villes (Elfstedentocht), lors de la dernière édition, en 1997, c’est un producteur de choux de Bruxelles, Henk Angenent, qui a remporté l’épreuve.

C'était génial cette course sur la tv néerlandaise. Même ceux qui n'aime pas le patinage ont pu apprécier la ferveur populaire pour un évenement exceptionnel!

Peut-être une nouvelle édition cette année, on tiendrait la moyenne de tous les 10 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flêche verte au dessus de l'ensemble, indique la date à laquelle la fameuse course hollandaise en patins à glace (dont j'ai oublié le nom) a eu lieu sur les canaux gelés des Pays-Bas. C'est à ce jour, la dernière fois que cette course a eu lieu.

le Circuit des Onze Villes (Elfstedentocht), lors de la dernière édition, en 1997, c’est un producteur de choux de Bruxelles, Henk Angenent, qui a remporté l’épreuve.

Merci pour l'info ! Bon, en février, on pourra peut-être organiser une course sur la meuse entre Namur et Liège. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La flêche verte au dessus de l'ensemble, indique la date à laquelle la fameuse course hollandaise en patins à glace (dont j'ai oublié le nom) a eu lieu sur les canaux gelés des Pays-Bas. C'est à ce jour, la dernière fois que cette course a eu lieu.

le Circuit des Onze Villes (Elfstedentocht), lors de la dernière édition, en 1997, c’est un producteur de choux de Bruxelles, Henk Angenent, qui a remporté l’épreuve.

Merci pour l'info ! Bon, en février, on pourra peut-être organiser une course sur la meuse entre Namur et Liège. wink.gif

Chiche ! Ce serait à faire...

Non ? Organisons cela si on le peut...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis Dinant - Namur serait plus réalisable ! J'ai du mal à imaginer la Meuse geler à Liège wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez allez un peu de sérieux rolleyes.gif ... Ms comment ne pas contenir sa joie avec des prévis pareilles... ? tongue.gif

Vendredi, nous ne dépasserions pas les -2 dans le centre... shifty.gif

post-32-1137754113.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour terminer ce beau "hors sujet" et faire fantasmer certains :

Au 14ième et 15ieme siècles, l'Europe connut une mini-glaciation

(A titre d'exemple la Meuse à Liège était gelée de la mi-novembre à la mi- mars).

Source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour terminer ce beau "hors sujet" et faire fantasmer certains :

Au 14ième et 15ieme siècles, l'Europe connut une mini-glaciation

(A titre d'exemple la Meuse à Liège était gelée de la mi-novembre à la mi- mars).

Source

smile.gif Je ne trouve pas que c'est hors sujet Pablo: c'est un sujet correspondant à la météo..et de plus agréable à lire sur le vin; n'en déplaisent à certains clowns qui étalent leur confiture de mauvais goût; "insultes,vociférations".si cela ne leur plaisent pas; qu'ils s'inscrivent dans le cercle fermé du Crn Toulouse et de MF...Le forum de Mb est super et ouvert à tous; ça me gonfle de rencontrer virtuellement ces névrosés et psychopathes qui injurient tout le monde; qu'ils osent m'affronter en privé! En bref, je rassure tout le monde; presque tous les modèles s'accordent à présent; même Nogaps et le modèle japonais; le froid viendrait nous secouer brusquement plus tôt que prévu..mercredi ou jeudi; pour la neige..c'est pas évident de la prévoir à j-6..donc je ne m'aventure donc pas sitôt thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la vague de froid, ily a unanimité des scénarii de gfs pour un moment ou un autre + froid que -10 à 850 htpa, Les scénario choisit n'est pas génial pour la neige mais l'esemble des scénarii sont trés bons.

Froid 90/100

Neige 60-65/100 de mieux en mieux mais évidemment à cette date pas assuré

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirais 100% de chance pour le froid ( par contre pour l'intensité c'est le suspense tongue.gif ) , sauf si tout les modèles se plantent royalement a j+6 !!!

Cependant vous avez vu cette dépression sur l'atlantique sud ? J'espère qu'elle ne va pas nous amener un flux de sud-est voire sud par la suite crying.gif

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le froid est au rendez-vous sur le diagramme ENS comme le dit très bien philimi. La tendance pour le moment est à un pic de froid situé le 28-29 janvier précédé peut-être le 26-27 de faibles chutes de neige. Ensuite, c'est là que le conflit de masse d'air entre en jeu vers le 1er février avec la possibilité de chutes de neige plus conséquentes. A noter que le diagramme ne repasse plus la barre des - 5° à 850 hpa. Faut quand même le faire à j+16... A noter aussi que la moyenne à J+9 chute déjà à -11 °C à 850 hpa. Tous les pics de froid passent à un moment ou l'autre sous les - 10°C à 850 hpa sur la période. Pour finir, il y a du potentiel avec 3 runs sous les - 15 °C hpa...

post-32-1137758026.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27/01 la nuit elles négatives les T° 00-06 gmt

post-32-1137758440.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

27/01 le matin 06-12 gmt; elles remontent whistling.gif

post-32-1137758618.gif

Modifié par Marc6893

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid est au rendez-vous sur le diagramme ENS comme le dit très bien philimi. La tendance pour le moment est à un pic de froid situé le 28-29 janvier précédé peut-être le 26-27 de faibles chutes de neige. Ensuite, c'est là que le conflit de masse d'air entre en jeu vers le 1er février avec la possibilité de chutes de neige plus conséquentes. A noter que le diagramme ne repasse plus la barre des - 5° à 850 hpa. Faut quand même le faire à j+16... A noter aussi que la moyenne à J+9 chute déjà à -11 °C à 850 hpa. Tous les pics de froid passent à un moment ou l'autre sous les - 10°C à 850 hpa sur la période. Pour finir, il y a du potentiel avec 3 runs sous les - 15 °C hpa...

C'est un des plus beaux diagrammes que j'ai jamais vu depuis que je les consulte sur le net, c'est-à-dire depuis environ 5 ans. Superbe ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le froid est au rendez-vous sur le diagramme ENS comme le dit très bien philimi. La tendance pour le moment est à un pic de froid situé le 28-29 janvier précédé peut-être le 26-27 de faibles chutes de neige. Ensuite, c'est là que le conflit de masse d'air entre en jeu vers le 1er février avec la possibilité de chutes de neige plus conséquentes. A noter que le diagramme ne repasse plus la barre des - 5° à 850 hpa. Faut quand même le faire à j+16... A noter aussi que la moyenne à J+9 chute déjà à -11 °C à 850 hpa. Tous les pics de froid passent à un moment ou l'autre sous les - 10°C à 850 hpa sur la période. Pour finir, il y a du potentiel avec 3 runs sous les - 15 °C hpa...

C'est un des plus beaux diagrammes que j'ai jamais vu depuis que je les consulte sur le net, c'est-à-dire depuis environ 5 ans. Superbe ! thumbsup.gif

D'autant plus impressionnant que c'est loin, de J+7 à J+16...et que la moyenne est déjà très basse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour je suis nouveau sur se forum.

Je vien de regardez le run pour le 27 je le trouve pas mal pour le froid. biggrin.gif

Modérateur : Image redimensionnée, la largeur max. autorisée est de 600 px

post-32-1137762442.jpg

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour je suis nouveau sur se forum

Bienvenue sur MeteoBelgique Nicoco smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mieux apprécier le tout dernier diagramme, regardez ce que npous avions il y a une semaine à peine. Quelle amélioration ! smile.gif Remarquez tout de même que cela ne nous a pas empêché d'avoir du gel nocturne modéré en certains endroits durant le week-end passé.

post-32-1137763374.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!!!

Comme nicoco je suis nouveau sur le forum et très content de vous rejoindre enfin!

Plus on avance dans le temps, et plus les runs sont magnifiques tongue.gif

espérons que ca dure...

pour ceux qui ne seraient pas encore aller voir les prévisions de fred decker

http://www.lameteo.org/meteo-78.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×