Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Je donne peu de valeur aux cartes du long terme. Mais lorsque celles-ci persistent dans une voie bien établie pendant plusieurs jours, permettez-moi d'y attacher toute mon attention.

Attention qui se teint de plus en plus de mauvais pressentiment face à une situation que nous pourrions regretter sérieusement dans quelques mois, lorsque nous en viendrons à maudir ce mois de janvier digne de l'Ethiopie.

Nous avons du souci à nous faire vis à vis d'une éventuelle sécheresse!

post-32-1136712964.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne peu de valeur aux cartes du long terme. Mais lorsque celles-ci persistent dans une voie bien établie pendant plusieurs jours, permettez-moi d'y attacher toute mon attention.

Attention qui se teint de plus en plus de mauvais pressentiment face à une situation que nous pourrions regretter sérieusement dans quelques mois, lorsque nous en viendrons à maudir ce mois de janvier digne de l'Ethiopie.

Nous avons du souci à nous faire vis à vis d'une éventuelle sécheresse!

T° prévue pour ce jour là : 8° à 10°C; ce n'est pas encore l'Ethiopie ! smile.gif

Le 500 hPa est toujours trompeur !!

Anticyclonique oui, caniculaire, non !Mais très sec , alors là plus que oui ! shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne peu de valeur aux cartes du long terme. Mais lorsque celles-ci persistent dans une voie bien établie pendant plusieurs jours, permettez-moi d'y attacher toute mon attention.

Attention qui se teint de plus en plus de mauvais pressentiment face à une situation que nous pourrions regretter sérieusement dans quelques mois, lorsque nous en viendrons à maudir ce mois de janvier digne de l'Ethiopie.

Nous avons du souci à nous faire vis à vis d'une éventuelle sécheresse!

T° prévue pour ce jour là : 8° à 10°C; ce n'est pas encore l'Ethiopie ! smile.gif

Le 500 hPa est toujours trompeur !!

Anticyclonique oui, caniculaire, non !Mais très sec , alors là plus que oui ! shifty.gif

Marco voulait bien sûr dire par éthiopique qu'il ferait très sec.

Il fait les prévisions sur MB: je pense qu'il sait faire la différence entre le 850 et le 500. Ce genre de message fait vraiment passer les gens pour des imbéciles et cela m'énerve!

blink.gif

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je donne peu de valeur aux cartes du long terme. Mais lorsque celles-ci persistent dans une voie bien établie pendant plusieurs jours, permettez-moi d'y attacher toute mon attention.

Attention qui se teint de plus en plus de mauvais pressentiment face à une situation que nous pourrions regretter sérieusement dans quelques mois, lorsque nous en viendrons à maudir ce mois de janvier digne de l'Ethiopie.

Nous avons du souci à nous faire vis à vis d'une éventuelle sécheresse!

T° prévue pour ce jour là : 8° à 10°C; ce n'est pas encore l'Ethiopie ! smile.gif

Le 500 hPa est toujours trompeur !!

Anticyclonique oui, caniculaire, non !Mais très sec , alors là plus que oui ! shifty.gif

Marco voulait bien sûr dire par éthiopique qu'il ferait très sec.

Il fait les prévisions sur MB: je pense qu'il sait faire la différence entre le 850 et le 500. Ce genre de message fait vraiment passer les gens pour des imbéciles et cela m'énerve!

blink.gif

thumbsup.gif

L'ambiance devient de plus en plus detestable ici....

Voila que modérateur et consultant se tape dessus maintenant...

Je ne vois pas ce qu'il il a de denigrant ou enervant dans la remarque de pierro

Il est vraiment temps que tout le monde se calme...

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment ,ça fait depuis un mois que je suis interessé par ce forum (qui été un super forum) et maintenant je suis deçu par quelques un qui n'arretent pas de ce taper ,et je crois que la seul chose que je peus faire c de me casser d'ici malgré que je suis novice dans la meteo ,allez bonne chance les gards et bonne suite a ce forum.

ps: et je ne serai pas le seul a le faire .

bye

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment ,ça fait depuis un mois que je suis interessé par ce forum (qui été un super forum) et maintenant je suis deçu par quelques un qui n'arretent pas de ce taper ,et je crois que la seul chose que je peus faire c de me casser d'ici malgré que je suis novice dans la meteo ,allez bonne chance les gards et bonne suite a ce forum.

ps: et je ne serai pas le seul a le faire .

bye

Cela ne sert a rien d'en rajouter ... La meilleur facon de remedier a une mauvaise ambiance c'est d'etre attentif , humble et pas sans arret sur la défensive ... Pour en revenir au sujet , selon GFS l'AA et l'AR qui s'étaient momentanément séparés a cause ( ou plutot grace innocent.gif ) d'une dépression affaiblie , réeffectuerais leur jonction crying.gif J'espère vraiment que ca ne va pas se passer comme ca ! Une dépression assez importante glisserait sur le flanc nord de cet énorme anti vers la scandinavie ... apportant peut etre temporairement un flux de nord-ouest et quelques pluies .

PS : les températures seraient de l'ordre de 5° a 850hPa .

Modifié par guigui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que peu de personnes, ici, se rendent compte de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pierrot, je ne parlais pas du problème thermique, mais bien du problème pluviométrique.

Quand bien même, de la carte que j'ai donné, même à 500hPa, toutes les conclusions peuvent en être tirées:

Temps anticyclonique.

Peu de vent---> possibles inversions thermiques. Fraîcheur dans ce cas, sinon douceur dûe certainement à un léger flux de S/SO.

Pas de précipitations.

Voili, voilou!

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Tu as raison, moi, je ne me rends pas compte du tout des conséquences.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pierrot, je ne parlais pas du problème thermique, mais bien du problème pluviométrique.

Quand bien même, de la carte que j'ai donné, même à 500hPa, toutes les conclusions peuvent en être tirées:

Temps anticyclonique.

Peu de vent---> possibles inversions thermiques. Fraîcheur dans ce cas, sinon douceur dûe certainement à un léger flux de S/SO.

Pas de précipitations.

Voili, voilou!

wink.gif

Tout à fait d'accord avec toi thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

vraiment ,ça fait depuis un mois que je suis interessé par ce forum (qui été un super forum) et maintenant je suis deçu par quelques un qui n'arretent pas de ce taper ,et je crois que la seul chose que je peus faire c de me casser d'ici malgré que je suis novice dans la meteo ,allez bonne chance les gards et bonne suite a ce forum.

ps: et je ne serai pas le seul a le faire .

bye

Ce petit mot pour signaler qu'il n'y a aucune animosité dans les propos entre Océanic et moi-même.

Le problème est que parfois le choix des mots fait penser à celà, mais il n'en est rien.

Vivement des forums en live, avec nos voix !! La nuance serait meilleure.

Milles excuses à ceux qui aurait pû croire le contraire.

smile.gifsmile.gifsmile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pourrais-tu dévelloper car je ne vois pas vraiment....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je l'ai déjà mis dans observation du dimanche 08 janvier mais je pense que c'est ce que voulais dire océanic.... dicton:

-Beaucoup d'étoiles le jour des rois, sécheresse et chaleur pendant l'été

c'est les anciens qui le disent.... thumbsup.gif

allez,allez un peu de sérieux laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Cool les gars..je reconnais que c'est vraiment frustant d'analyser les cartes, les modèles et de subir les assauts des uns et des autres...Maintenant, il faut reconnaître le mérite des forumeurs qui postent leurs prévisions avec leur défaut ou pas...J'espère tout simplement que le forum retrouve la sérénité et la coutoisie..je suis vraiment triste de voir des querelles de gamins...Que tous mordent un peu sur sa chique et dévoilent leurs impressions métérologiques avec calme thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pourrais-tu dévelloper car je ne vois pas vraiment....

Il a raison, je ne sais pas pourquoi mais depuis 2 ans , oui oui 2 ans on n'a plus le temps type Belge ( Pluie ) cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Pour répondre à Marc de Laeken; le climat belge est par nature"variable"..d'un côté cela signifie frais, froid, chaud, glacial, caniculaire..Donc un climat imprévisible; donc depuis la mi-novembre après un été tardif; le temps est plutôt frais: humide et frais en décembre..à présent: sec et frais..rien ne dit que la suite s'annonce passionnante: en tout cas en retournant à la rubrique dèss le 15/01: un changement..s'amorcerait thumbsup.gif Modifié par ongbak

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pourrais-tu dévelloper car je ne vois pas vraiment....

Il a raison, je ne sais pas pourquoi mais depuis 2 ans , oui oui 2 ans on n'a plus le temps type Belge ( Pluie ) cool.gif

bien vu! et je trouve que c'est depuis la fameuse année 2003 ca...n'empêche que depuis ce temps là,je trouve qu'on est souvent confronté à de la neige,ce qui n'était pas du tout le cas certaines années avant 2003...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que peu de personnes, ici, se rendent comptent de la gravité de la situation si les cartes de ces jours-ci se réalisent.

Sans tomber dans le catastrophisme, la situation du prochain été se joue déjà maintenant.

Pourrais-tu dévelloper car je ne vois pas vraiment....

Il a raison, je ne sais pas pourquoi mais depuis 2 ans , oui oui 2 ans on n'a plus le temps type Belge ( Pluie ) cool.gif

A mais je ne dis pas qu'il n'a pas raison....

Mais je voudrais en savoir un peu plus car mes connaissances limitées ne me permettent pas de comprendre son raisonenement que je voudrais comprende.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif L'hypothèse émise par Marco...je l'avais présenti l'année passée..néanmoins tout diffère par rapport à l'an passé: mare nostrum infini; ce qui n'est pas le cas cette année..cela n'a pas déclenché à mon grand regret un temps caniculaire dans nos contrées en juillet-août 2005; Le temps reste frais depuis la mi-novembre; pas tellement de journées ensoleillées..et l'hiver ne fait que commencer.. thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au plus chaud de l'été, quand les autorités te défendront de laver ta voiture, ce ne sera pas parce qu'il ne pleut plus depuis une semaine et que ta pelouse est grillée.

Cet état fera suite à une lente agravation de la situation.

Si l'hiver (si propice d'habitude au déferlement des perturbations atlantiques déversant leur lot de pluie continue pouvant constituer une bonne réserve pour la suite), se montre avare pluviométriquement, je dis et je répète qu'il y a du soucis à se faire pour la suite.

Et ce ne seront pas les 100mm tombés en 2h au cours d'un orage printannier ou estival qui pourront faire inverser sérieusement la tendance.

wink.gif

[/Off topic pour moi]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au plus chaud de l'été, quand les autorités te défendront de laver ta voiture, ce ne sera pas parce qu'il ne pleut plus depuis une semaine et que ta pelouse est grillée.

Cet état fera suite à une lente agravation de la situation.

Si l'hiver (si propice d'habitude au déferlement des perturbations atlantiques déversant leur lot de pluie continue pouvant constituer une bonne réserve pour la suite), se montre avare pluviométriquement, je le dis et je le répète qu'il y a du soucis à se faire pour la suite.

Et ce ne seront pas les 100mm tombés en 2h au cours d'un orage printannier ou estival qui pourront faire inverser sérieusement la tendance.

wink.gif

[/Off topic pour moi]

100 % d'accord avec toi Marco...c'est malheureusement le cas,beaucoup de régions sont touchée par la sécheresse,mais c'est surtout pour nos amis Francais que la situation actuelle et pour le futur risque d'être très inquiètante...

mais ce qui est certain,c'est que 2003 a bien fait mal quand même...car depuis cette année là,les pluies sont moins présente...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernières cartes avant longtemps.

Finies les inversions!

Resserrement isobarique, brassage des masses d'air dans les basses couches. Avec de telles configurations, les 10°C seront facilement atteints, voire dépassés!

La cellule anticyclonique battrait enfin quelque peu en retraite (temporairement? définitivement? Je pencherais plutôt pour la première).

Pour le froid, nous pouvons repasser! Aucun GA en vue et pas le moindre signe de rafraîchissement pour l'instant.

post-32-1136794235.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2-3 scénarios frisquets. La majorité allant du normal au plus doux par rapport aux normes...

post-32-1136794591.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ces cartes ne sont pas très encourageantes pour le froid mais c'est dans 15 jours et c'est très long.

On est habitué avec gfs aux conditions extrêmes pour les prévisions à long terme que ce soit pour le froid comme pour le chaud.

Enfin, cela n'engage que moi. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×