Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Marc6893

Du lundi 23 au dimanche 29 janvier 2006

Messages recommandés

Et UKMO emboîte le pas de GFS ! smile.gif

oui mais personnelement, je préférerais voire cette crête antyicyclonique poussé un peu plus haut et surtout un peu plus vers l'Islande et puis si elle pouvait tout simplement s'isoler ce serait encore mieux... Je sais, je sais je suis difficile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis 1-2 jours, il y a chez GFS, une récurrence à voir du temps voire très froid. Chez ECMWF, on voyait hier également une poussée de géopotentiels entre la GB et la Norvège. Pour UKMO, ce matin également une poussée des géopotentiels. Vraiment interessante cette situation car pouvant déboucher sur un GA donc sur un flux de Nord humide ou sur un flux de Nord-Est. ECMWF n'est pas top ce matin mais il voit également une tendance à j + 144 à une poussée anticyclonique entre la GB et la Norvège.NOGAPS ne voit pas cette tendance-là, il reste assez dépressionnaire au nord de nos têtes. GEM (souvent à la rue...) voit également cette poussée, est-ce un signe... whistling.gif . Concernant le diagramme ENS, récurrence de 1-2 scénarios froid depuis 1-2 jours avec aujourd'hui 6 scénarios sous les -10 °C à 850 hpa. Du côté des 50 membres de ECMWF, on en voit 5 qui partent vers le froid en fin d'échéance(Voir graph ci-dessous). Bref, on voit des signes qui ne trompe pas quant à changement dans la circulation atmosphérique avec cet anticyclone qui prendrait naissance entre la GB et la norvège. Maintenant, reste à voir si cette poussée se confirme durant les prochains jours et quelle conséquence elle aura chez nous.

post-32-1137486750.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'estime à 50/100 les chances de vague de froid historique commencant d'ici 1 à 2 semaines. C'est bien la bulle froide dont carlosjuan et moi avont parlé depuis le 3 janvier . Océanic a eu raison de notre impatience. Elle ne commencera pas entre le 16 et le 22 si elle commence mais aujourd'hui à mon humble avis (pas basé que sur gfs) Les probabilités sont trés haute.

C'est surtout comme je l'avais indiqué dés le 3 janvier que la pression va grimper sur le groenland , que la noa va repasser négative et c'est le dernier élément dont nous avions besoin qui s'est laissé attendre meme s'il n'est pas encore acquis .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'écris en memme temps que toi sans te lire c'est frustrant non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la moyenne des géopotentiels à 8-10 jours. On voit une tendance plus appuyée chez GFS à faire monter plus à l'ouest et plus fort les géopotentiels au-dessus de nos têtes rolleyes.gif confirmant les runs déterministes de celui-ci et ECMWF.

post-32-1137487032.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

intéressant tout ca Carlosjuan et philimi! merci! wink.gif

ukmo à l'air de suivre GFS,on voit bien que les cantres d'action sont un peu identiques,anti scandinave et depression au sud,mais GFS est terrible!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'écris en memme temps que toi sans te lire c'est frustrant non?

blush.gif

Concernant les chances de vagues de froid "historique", je serai plus modéré mais bon cet hiver ne peut pas se terminer sans une vraie vague de froid ou vague neigeuse. A suivre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout sur les 2 que le vortex quitte le groenland et surtout le nord est.

Pour moi meme nogaps et ecmwf sont trés bon mais à plus long terme car ils sont source d'un futur ga. En fait il y a une poss à 10 jours et une 0 15 selon les scénarii choisit.

PS pour le fun un mot tout de meme des -23 0 850 htpa de gfs 0H sur bruxelles . N'est-il pas un scénario JAMAIS VU. Le record n'est-il pas à -21?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vois surtout sur les 2 que le vortex quitte le groenland et surtout le nord est.

Pour moi  meme nogaps et ecmwf sont trés bon mais à plus long terme car ils sont source d'un futur ga. En fait il y a une poss à 10 jours et une 0 15 selon les scénarii choisit.

PS pour le fun un mot tout de meme des -23 0 850 htpa de gfs 0H sur bruxelles . N'est-il pas un scénario JAMAIS VU. Le record n'est-il pas à -21?

Oui dommage qu'on ait pas ces modèles à plus long terme pour voir sur quoi ils débouchent... J'ai quand même une carte de ECMWF qui date d'hier qui montre la montée de géopotentiels entre la GB et la Norvège.

post-32-1137487792.gif

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté des 50 membres de ECMWF, on en voit 5 qui partent vers le froid en fin d'échéance(Voir graph ci-dessous).

Peite précision Carlosjuan, le graphe dont tu parles est valable pour De Bilt, la ville référence des Pays-Bas en météorologie (un peu le Uccle néerlandais) et est basé sur les sorties EPS d'hier à 12.00 hr. Le graphe des sorties du matin ne sont malheureusement plus disponibles gratuitement sur le site d'ECMWF.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

moi je voudrai savoir si tout ca se realise (on c'est jamais ) il faudras s'attendre a quoi ??? beaucoup de froid ??? et beaucoup de neige aussi ?? quelqu'un peut m'en dire un peut merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Du côté des 50 membres de ECMWF, on en voit 5 qui partent vers le froid en fin d'échéance(Voir graph ci-dessous).

Peite précision Carlosjuan, le graphe dont tu parles est valable pour De Bilt, la ville référence des Pays-Bas en météorologie (un peu le Uccle néerlandais) et est basé sur les sorties EPS d'hier à 12.00 hr. Le graphe des sorties du matin ne sont malheureusement plus disponibles gratuitement sur le site d'ECMWF.

Merci, j'avais omis de le préciser mais bon on peut pas penser à tout thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492 et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci beuacoup pour le renseignement alors vive la neige mais pas aussi froid que ca ou sinon glagla

post-32-1137489043.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492 et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

post-32-1137492650.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un beau Paris- Moscou qu'attendent certains avec impatience depuis des années!!!

post-32-1137492759.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui pipo! j'attend une mise à jour de GFS pour au-delà du 25 janvier,mais on dirait quand même que ca se confirme le grand froid...

je sens que le forum va exploser!!!!

ou est passé JF?? j'attend avec impatience ses analyses... cool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492  et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse  nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

en effet ce run est LE plus froid envisagé.........et à + de 10 j........

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le run de 06z de GFS reste toujours intéressant,mais c'est moins impressionnant que le 00z précédent,m'enfin,ca reste quand même toujours intéressant,avec même des journées délicates sur nos routes...

ce qui est très bien,c'est la confirmation du temps virant vers le froid...le grand froid est à nos porte,l'Allemagne et même une partie des Pays-Bas sont dans des températures très froide...donc je pense que tout est possible

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492  et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse  nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

en effet ce run est LE plus froid envisagé.........et à + de 10 j........

Recul de 2-3000km vers le nord-ouest pour le froid intense, il fallait s'y attendre...

post-32-1137495265.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le run de 06z de GFS reste toujours intéressant,mais c'est moins impressionnant que le 00z précédent,m'enfin,ca reste quand même toujours intéressant,avec même des journées délicates sur nos routes...

ce qui est très bien,c'est la confirmation du temps virant vers le froid...le grand froid est à nos porte,l'Allemagne et même une partie des Pays-Bas sont dans des températures très froide...donc je pense que tout est possible

Oui et le froid pourrait très bien nous atteindre dès J+120. GFS 6h évolue dans ce sens par rapport à GFS 0h. Maintenant, reste à voir les autres modèles de ce soir ainsi que le diagramme ENS...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492  et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse  nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

en effet ce run est LE plus froid envisagé.........et à + de 10 j........

Recul de 2-3000km vers le nord-ouest pour le froid intense, il fallait s'y attendre...

oui Dada,comme tu dis fallait s'en douter un peu,mais je suis sûr que ca va nous revenir dans les prochains runs,si c'est le cas et si cela revient très souvent,on peut la voir venir cette vague de froid intense...

la semaine prochaine sera déterminante pour ca... smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le gfs 0H se réalise.

C'est la cata De la neige en quantité modéré par des T° en dessous de -10 meme en journée à cause de la ligne 492  et de l'instabilité en manche causé par cette T° à 850HTPA(reservé au région polaire)sur nous

PS 528 est bon pour la neige

510 rude hiver

LA couche nuageuse  nous préseve des -25 mais pas des -15°

PS c'est un scénarii de gfs qui ne se passera pas ainsi.

En effet c'est vraiment extreme comme situation....

en effet ce run est LE plus froid envisagé.........et à + de 10 j........

Recul de 2-3000km vers le nord-ouest pour le froid intense, il fallait s'y attendre...

Le froid intense ne nous touche plus directement mais ce qui est interessant c'est la récurrence de la configuration générale avec un anti au Nord-Est qui pousse vers l'Ouest...Dans cette configuration, difficile pour nous d'échapper au froid plus ou moins intense avec les réserves de froid sur l'Europe de l'Est...

Modifié par carlosjuan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

Cette tendance au froid modéré ou glacial revient de plus en plus! Nous avons déjà eu l'expérience que quand un run se répétait il se réaliasait dans la plupart des cas!

Modifié par Kikoo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JF on t'attend pour tes previsions vien eclairé nos lanternes on n'en a besoin quand pense tu ?????

le rosé ca sera pour plus tard !!! laugh.giflaugh.gif

j'espere aussi que ca se realisera avec un peu moin de froid et beaucoup de neige kikoo ca fait plaisir de te voir

post-32-1137497484.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×