Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
pierrotpy

Du lundi 30 janvier au dimanche 5 février

Messages recommandés

Ben, actuellement, il est impossible de faire des prévisions correctes pour ce week-end. Quand chaque modèle a sa propre vision, c'est déjà pas facile, mais quand cette vision change à chaque run, là ça devient impossible.  wink.gif Grosso modo, il devrait faire sec jusqu'au week-end y compris.  unsure.gif Les températures seront comprises entre le frais et le très froid.  wink.gif  Par contre, ce qui est marrant, c'est que pour après ce week-end, la plupart des modèles semblent opter pour la mise en place d'un flux de nord ou de nord-ouest.

Pourquoi Dany? Explique. Ce n'est pas beau une quasi-unanimité vers un beau petit 1030hPa en plein sur le crâne?

Nouvel épisode de "froid" sec avec un temps calme, ensoleillé (après évacuation de la grisaille matinale) et avec la reprise des gelées nocturnes parfois modérées et des t° diurnes positives, surtout en altitude où le phénomène d'inversion pourrait faire son petit effet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Océanic, on a l'habitude à la fin de ces runs catastrophiques à cause de cet AA qui ne veut pas bouger d'un poil et les modèles ne savent plus où donner de la tête de toute façon : ils ont tous leur bonne période de déconnade... Le climat monotone nous est décidément destiné et ce depuis de nombreux mois... Merci les anticyclones *sarcasmes* Elle est encore très loin la pseudo prochaine invasion neigeuse sur notre pays...

Modifié par Hingis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pourquoi Dany? Explique. Ce n'est pas beau une quasi-unanimité vers un beau petit 1030hPa en plein sur le crâne?

Nouvel épisode de "froid" sec avec un temps calme, ensoleillé (après évacuation de la grisaille matinale) et avec la reprise des gelées nocturnes parfois modérées et des t° diurnes positives, surtout en altitude où le phénomène d'inversion fera son petit effet.

Anticyclonique, oui, ça c'est vu par tous les modèles. C'est pourquoi, j'ai dit que grosso modo, il fera sec. Par contre, chaque modèle à sa version des faits quant à l'origine des courants qui nous influenceront. D'où, des températures fort différentes selon que l'air vienne directement de Russie, qu'il vienne d'Europe centrale ou qu'il passe par la mer du nord. D'ailleurs, j'espère que pour sa mise à jour de ce midi, l'IRM aura le courage de dire que les prévisions restent très incertaines pour ce week-end. En tous cas, c'est ce que leurs collègues néerlandais de la KNMI ont fait:

"woensdag 01 februari tot en met zondag 05 februari 2006

Rustig en meestal droog weer. De bewolkingsverwachting en daarmee ook de temperatuurverwachting blijft onzeker."

Traduction:

Mercredi 01 février jusqu'au dimache 05 février 2006:Temps calme et généralement sec. Les prévisions concernant la couverture nuageuse mais également la température restent incertaines.

Je trouve ça courageux et honnête de leur part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dynamique des flux nous donne une influence hyper-marginale par rapport au Sud-Est de l'Europe.

Un peu comme si nous étions invités à un festin dont nous ne récupérerions que les os!

Edit: et j'ai pris la carte la plus optimiste de tous les modèles... whistling.gif

post-32-1138695106.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

louis baudin qui et sur rtl a annoncé que de l'air froid viendrai nous voir a partir de dimanche et qu'il toucherai un partie de la france cette air froid viendrai de l'europe de l'est ou ils vont subir apparament une petit vague de froid

et pour cette semaine il annonce du temps sec jusqu'a fin de semaine sad.gif

bisous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La dynamique des flux nous donne une influence hyper-marginale par rapport au Sud-Est de l'Europe.

Un peu comme si nous étions invités à un festin dont nous ne récupérerions que les os!

Edit: et j'ai pris la carte la plus optimiste de tous les modèles... whistling.gif

C'est sur qu'avec une pression a 1035hpa, il ne faut pas s'attendre a des tonnes de neige...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heureusement qu'on devait se diriger vers des hivers plus doux et humides :thumbsup: J'espère qu'il va continuer à geler comme ça ainsi les trainées blanches resteront encore un peu dans mon jardin :P (ça fait un grand nombre de jours avec neige au sol, même si ça se limite à quelques petites zones recouvertes de 2-3 mm de neige :) ). En fait j'en ai vraiment marre de cet hiver et j'attends avec impatience le retour du printemps, de la chaleur et des orages (l'autre fois pendant la fameuse tempête de neige je me disais que c'était génial mais que ça ne valait certainement pas un bon orage).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heureusement qu'on devait se diriger vers des hivers plus doux et humides thumbsup.gif J'espère qu'il va continuer à geler comme ça ainsi les trainées blanches resteront encore un peu dans mon jardin tongue.gif (ça fait un grand nombre de jours avec neige au sol, même si ça se limite à quelques petites zones recouvertes de 2-3 mm de neige smile.gif ). En fait j'en ai vraiment marre de cet hiver et j'attends avec impatience le retour du printemps, de la chaleur et des orages (l'autre fois pendant la fameuse tempête de neige je me disais que c'était génial mais que ça ne valait certainement pas un bon orage).

Donc, le rêve pour toi, ce seraient des orages de neige dans un flux de nord très dynamique ? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ces histoires de flux de Nord me dépassent complètement mais j'ai compris "orage de neige" donc pour moi oui, ce serait le rêve tongue.gif (j'étais trop petit lors du dernier orage de neige donc je ne m'en souviens pas, mais il paraît que c'était assez impressionnant).

Cependant... Par définition durant un orage de neige il fait froid. Or un des aspects que j'adore lors de l'arrivée d'un bon orage, c'est d'être dehors en t-shirt et de le regarder au loin, avec un vent chaud qui se lève. Finalement je crois que je préférerais un orage normal :°) Y'a rien à faire, les orages d'été et moi c'est une longue histoire d'amour (même si mon village est ultra protégé).

Edit : ah je vois que tu habites à Naninne. Eh bien tous les orages que je vois passent par là (je suis du mauvais côté de la Meuse).

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Edit : ah je vois que tu habites à Naninne. Eh bien tous les orages que je vois passe par là (je suis du mauvais côté de la Meuse).

Je termine notre dialogue ici car nous somme hors sujet, mais sache que Naninne n'est pas mieux situé que Wépion pour les orages. Ceux-ci ont tendance a rester cantonnés dans la vallée de la Meuse. J'ai donc l'image et le son sans les dangers et les inconvénients. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je termine mon dialogue ici aussi. J'ai toujours cru que les orages survolaient Naninne. C'est exactement pareil pour moi, j'ai l'image et le son (avec un bel effet de résonnance) mais pas les inconvénients (par contre quand un orage reste bloqué sur Wépion ça finit toujours par des inondations (pas de la Meuse évidemment)).

Mais où sont ces orages s'ils ne sont ni au-dessus de Wépion ni au-dessus de Naninne ? Je ne vois plus que Dave... Wépion est situé en plein dans la vallée de la Meuse mais est également soigneusement évité (en fait les orages foncent droit sur nous et puis au dernier moment nous sortent un changement de trajectoire de derrière les fagots).

Modifié par JSB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le site de l'IRM a fait sa mise a jour de midi

"ciel très nuageux avec neige faible" pour le centre, l'ardennes et la gaume...

whistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"nébulosité variable avec des giboulées orageuses, ou ciel nuageux mais temps sec"

Un coup de folie de la part de l'IRM? shifty.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...

Un coup de folie de la part de l'IRM? shifty.gifhuh.gif

c'est pas le genre de la Maison wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas possible d'avoir de la neige avec des température de 5° ya une petit probleme chez l'IRM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"nébulosité variable avec des giboulées orageuses, ou ciel nuageux mais temps sec"

Un coup de folie de la part de l'IRM? shifty.gifhuh.gif

L'indice orageux est au plus bas...

huh.gifhuh.gif

post-32-1138706584.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis bon signe l'anti va partire vers l'OUEST.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le site de l'IRM a fait sa mise a jour de midi

"ciel très nuageux avec neige faible" pour le centre, l'ardennes et la gaume...

whistling.gifwhistling.gif

Si il ont été jeter un coup d'oeil a la derniére mise a jour de GFS pour annoncer de la neige samedi, ce sera vraiment trés trés faible....

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

post-32-1138706706.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans son nouveau bulletin, l'IRM prévoit effectivement pour samedi, une augmentation de la nébulosité à partir du nord avec le risque de faibles précipitations hivernales. Avec des maxima prévus de 4 à 5°c dans le cantre, j'ai du mal à compranrde aussi. Honnêtement, je pense que les maxima seront moins élevés (météoservices prévoit 1°c seulement) et que le risque de précipitations est très faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible d'avoir de la neige avec des température de 5° ya une petit probleme chez l'IRM.

Quand on voit que les températures a 1500m sont supérieures a 5°, ca laisse sceptique... (comme une fosse)

whistling.gifwhistling.gif

post-32-1138707057.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
4 à 5°c dans le cantre, j'ai du mal à compranrde aussi.

Correction: ....4 à 5°c dans le centre, j'ai aussi du mal à comprendre.

Voilà ce qui arrive quand un namurois essaie d'écrire vite ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis il son fumer un petit quelque chose a midi. smoke.gifsmoke.gifsmoke.gifthumbsup.giflaugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas possible d'avoir de la neige avec des température de 5° ya une petit probleme chez l'IRM.

Quand on voit que les températures a 1500m sont supérieures a 5°, ca laisse sceptique... (comme une fosse)

whistling.gifwhistling.gif

Oui, mais l'IRM travaille principalement sur base du modèle ECMWF et non de GFS. De plus, souviens-toi que mercredi dernier, la faible perturbation qui a traversé notre pays a donné, à ma grande surprise d'ailleurs, de faibles chutes de neige avec des températures à 850 Hpa positives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le radar hollandais avec ses petits échos partout... c'est assez bizarre... blink.gif

post-32-1138707908.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde toujours les prévisions textuelles sur l'irm, mais même les cartes prévoient des giboulées...

Je crois qu'ils ont engagé doc gynéco comme prévisionniste... laugh.gif

post-32-1138708226.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×