Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Lune gibbeuse

Messages recommandés

Je l'ignorais... huh.gif

C'est expliqué ici, c'est donc la lune 3/4 "pleine"

En dehors de ça, "gibbeux" signifie "en forme de bosse".

Je me sens mieux tout d'un coup smile.gif

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Bernadette : C'est expliqué clairement et simplement! thumbsup.gif

Quand j'avais reçu ma station, j'avais été voir "gibbeux" au dictionnaire, et je ne comprenais pas le rapport avec la lune! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici un complément d'information (TLF)

GIBBEUX,-EUSE, adj.

GIBBEUX,-EUSE, adj.

A. Qui présente une/des gibbosité(s).

1. [En parlant d'un organe] L'artiste se gaudit de cette collection de nez; il y avait des pieds de marmites, des nez à retroussis, des nez gibbeux, des pifs épatés et fendus (HUYMANS, Marthe, 1876, p. 83).

Partie gibbeuse du foie. Partie d'où la veine cave prend naissance (Ac.).

2. [En parlant d'une pers. ou du corps] Qui a le dos bossu. Des nains aux pieds tors, au corps gibbeux et difforme (GAUTIER, Rom. momie, 1858, p. 236). Ce peuple en guenilles, gibbeux, tortu, bas sur jambes (ADAM, Enf. Aust., 1902, p. 387).

Emploi subst. Synon. de bossu. C'est avant tout un gibbeux à la colonne incurvée et tassée (Pagniez ds Nouv. Traité Méd., fasc. 8, 1925, p. 22).

B. Par analogie

1. BOTANIQUE. Qui est arrondi, convexe. Corolle gibbeuse, pétales gibbeux. Ovaires 3-6, oblongs, gibbeux en dehors (Voy. La Pérouse, 1797, p. 266).

2. COSMOGRAPHIE. Parties gibbeuses de la lune. Parties en relief. Les parties gibbeuses de la lune sont les plus éclairées (Ac.).

3. Littér.

Qui présente un relief inégal. Anton. plat. Parfois la terre est gibbeuse, comme soulevée jusqu'à l'horizon par des vagues (MORAND, Route Indes, 1936, p. 265).

Arrondi en bosses. Ces piliers courts, trapus et gibbeux (HUGO, Rhin, 1842, p. 61). Quant au goût jésuite, avec ses dômes gibbeux, ses colonnes œdématiques (...) nous professons pour lui une horreur insurmontable (GAUTIER, Italia, 1852, p. 261).

Prononc. et Orth. : [], fém. [-ø:z]. Ds Ac. dep. 1762. Cf. gibbon. Étymol. et Hist. XVe s. « bossu » faulcon gibbeux ou bossu (DELB. Rec. ds DG); av. 1590 « en forme de bosse » (PARÉ, I, 13 ds LITTRÉ : la partie... gibbeuse du ventricule). Empr. au b. lat. gibbosus

sleeping.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(...)

C'est expliqué ici, c'est donc la lune 3/4 "pleine"

(...)

Merci, Bernadette thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celui qui a des difficultés pour insérer une image ds le forum ,je suggère de télécharger un petit programme "capteur d'écran" qui s'appelle

GADWIN PRINTSCREEN 3.1 à télécharger sur le net, c'est très pratique

bon amusement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×