Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
titi

Explication du MET sur les phénoménes neigeux

Messages recommandés

De fait, la surprise était totale, hier matin, pour tous ceux qui ont rejoint le centre de Charleroi pour le travail: la neige semblait en effet s’être concentrée sur la

ville, délaissant toutes les communes avoisinantes. Seul l’axe Fleurus-Lodelinsart avait fait le trait d’union avec Charleroi ville, complètement plongée dans le

blanc... Spectacle aussi féerique qu’étonnant, que cette ville prise par la neige... Un phénomène exceptionnel, assurément, lié à différents facteurs qui, rassemblés, ont permis cette situation. Il s’agit là d’une situation peu fréquente”, confirme Thierry Ledent, ingénieur attaché au MET (Ministère de l’Équipement et des

Transports). “Une inversion de températures’est produite, alliée à d’autres facteurs. Depuis quelque temps, une température plus froide était présente dans la “ vallée

”, côté ville-basse, confinant ainsi l’atmosphère. En temps plus habituel, l’air chaud montant vers le ciel permet une

meilleure circulation. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on a connu des pics de pollution.

Et Mercredi soir, vers 22 heures, une énorme couverture de nuages est arrivée, qui a fait tomber le brouillard. ” Air chaud à l’étage, gel au rez-de-chaussée: une mécanique complexe s’est alors enclenchée. Une condensation s’est formée et des précipitations

sont tombées, transformées en neige, maintenue grâceà un gel au sol présent depuis

plusieurs jours: voilà commentla neige s’est accumulée aussirapidement dans un périmètre assez circonscrit.

Source : Nouvelle gazette

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend po tout!!!! donc la popllution n'y serit vraiment pour rien???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend po tout!!!! donc la popllution n'y serit vraiment pour rien???

D'aprés l'article, si je comprend bien...

Ce phénoméne neigeux et la pollution trouvent leurs sources dans l'inversion des t° (et c'est pour cela qu'il neige ou il fait plus polluer) mais ce n'est pas la pollution qui provoque la neige.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Marc! smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne comprend po tout!!!! donc la popllution n'y serit vraiment pour rien???

D'aprés l'article, si je comprend bien...

Ce phénoméne neigeux et la pollution trouvent leurs sources dans l'inversion des t° (et c'est pour cela qu'il neige ou il fait plus polluer) mais ce n'est pas la pollution qui provoque la neige.

allez voir mon explication dans "jeudi 2/02/2006" et donnez moi votre avis !

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=138951

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je ne comprend po tout!!!! donc la popllution n'y serit vraiment pour rien???

D'aprés l'article, si je comprend bien...

Ce phénoméne neigeux et la pollution trouvent leurs sources dans l'inversion des t° (et c'est pour cela qu'il neige ou il fait plus polluer) mais ce n'est pas la pollution qui provoque la neige.

allez voir mon explication dans "jeudi 2/02/2006" et donnez moi votre avis !

http://www.meteobelgium.be/forums/index.ph...ndpost&p=138951

Ton explication tiens la route laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je reste persuadé que la pollution a amené des noyaux de condensations en énorme quantité et que sans ceux-ci, le phénomène n'aurait pas pris une telle ampleur.

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà connu d'importantes chutes de neige à l'aéroport de Charleroi avec des températures proches de -10° en plein anticyclone sans front, il y a au moins 10 ans.

Rien dans les prévisions n'annonçait la neige. Le service de déneigement à l'aéroport a été pris de court et ils ont pesté sur le prévisionniste de service( en l'occurence, moi). Même le prévisionniste expert de Bruxelles m'a téléphoné pour me demander si je n'avais pas la berlue.

Je me suis posé plein de questions.

J'ai regardé aux alentours de l'aéroport les sources d'émission de vapeur d'eau. J'ai vu les vapeurs importantes des cockeries toute proches et j'en ai déduit qu'avec des températures aussi basses, l'atmosphère est proche de la saturation et qu'un apport d'humidité aussi minime soit-il comme les industries environnantes ou même le chauffage domestique des habitations suffit à provoquer des chûtes de neige.

Les particules polluantes comme les poussières ont permis la formation plus rapide de la neige. C'était de la fine neige constitué d'un cristal de glace. Comme de la bruine qui s'est transformé en neige.

Pour rappel, c'est d'abord des gouttelletes d'eau qui se forment avant la transformation en neige ( effet Bergeron).

Dans ce cas-çi, ce sont: la température basse, l'apport d'humidité dans une atmosphère très proche de la saturation ( brouillard) et les poussières polluantes plaquées au sol par l'inversion thermique qui ont provoqué cette neige. Ce n'est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière. Mais c'est un des éléments que les modèles ne percoivent pas. Les radars n'ont également pas vu ces neiges car trop près du sol.

Pour moi cela fait la deuxième fois que je vois ce genre de phénomène associé à une inversion thermique en plein milieu d'un anticyclone en 17 ans de carrière en météo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hier j'ai assisté à ce phénomène très particulier de neige localisée: au jardin botanique il neigait pas mal (petits flocons) et petite accumulation, boulevard d'Avroy (à 150m de là) neige très faible sans accumulation, et en outremeuse (500m du jardin botanique à vol d'oiseau): rien!

Plus spectaculaire encore: au niveau du pont barage de jupille (près des usines jupiler donc) il neigeait à nouveau avec petite accumulation... sur une surface de moins de 20 ares (2000 m²)! en fait il y a à cey endroit un bassin de décantation (des usines jupiler) qui "fume" à longueur de journée. Je suppose que c'est cette vapeur d'eau qui, vu l'absence de vent, s'élève à la verticale puis se condense pour retomber sous forme de neige...

Quant à la situation au jardin botanique, elle ne peut s'expliquer par une vapeur d'eau locale puisqu'il n'y a pas de source de chaleur humide à cet endroit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Jean-Marie.

Il n'est même pas rare de voir de nuages de types cumuliformes se former près des centrales de Cockeril. D'ailleurs, parfois ceux-ci arivent jusqu'à l'aéroport-même et je suis bien obligé de les coder.

Bruxelles m'avait aussi demandé ce qu'il se passait vu que la journée était CAVOK partout.

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gifthumbsup.gif

ok Poussin et Jean-Marie..

Je n'ai mis l'article que par pure information..

Je ne suis pas assez qualifié pour le commenter.... Mais rien n'est plus precieux que l'expérience.

Modifié par titi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok Poussin et Jean-Marie..

Je n'ai mis l'article que par pure information...

Mais ne te sens pas agressé Thierry, on anime le débat et je trouve que c'est intéressant, non?

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok Poussin et Jean-Marie..

Je n'ai mis l'article que par pure information...

Mais ne te sens pas agressé Thierry, on anime le débat et je trouve que c'est intéressant, non?

thumbsup.gif

Je ne me suis senti nullement agressé.

Je voulais juste précisé que j'ai mis l'article parce que je l'ai trouvé et dans le but de provoqué un débat.

thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je réitère donc mon explication qui est valable dans des zones de vallée où les usines n'ont aucun apport (Namur)

Je ne doute pas de l'influence des vapeurs d'usine, maisq alors très locales et par cristaux de glace simples!, pas des flocons complexes (neige poufreuse)comme ont en a vu sur charleroi (fond de la vallée)

j'ai une explication sur la neige sur le sillon sambre et Meuse

Elle vaut ce qu'elle vaut !

Imaginons un sommet de nuage constant : 350m d'altitude

l'épaisseur dans la vallée sera de 350m - 80m = 270 m

l'épaisseur sur les plateaux bordant ce même sillon sera de : 350m-280m = 70 m

il neigera donc plus et plus facilement si le nuage fait 270 m d'épaisseur plutôt que 70 m

Voilà pourquoi, selon moi, il a neigé sur tout le sillon et non en dehors !

Qu'en pensez vous ?

Eureka !!!!!!!

conclusion :

flocons simples : brouillard tombant et vapeurs d'usine

flocons complexes : neige de fond de vallée, là où la couche de nuage est plus épaisse (explication en bleu)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit détail qui pourrrait avoir son importance ici: certains noyaux de condensation sont "hydrophiles", c'est à dire qu'ils attirent la condensation avant que l'air ne soit saturé. C'est le cas des noyaux constitués de sels naturels (à la mer: les embruns "évavopés", soit produis par certaines usines chimiques. Avec de tels noyaux, on peut avoir de la brume avec une humidité relative de 85%. On peut donc imaginer que cela peut aussi contribuer à la condensation dans les nuages.

unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà un topic très interessant smile.gif Car l'autre jour en me rendant à Fleurus et Gosselie, je me disais, voici un microclimat héhéhé smile.gif

En tout cas merci pour ces informations et merci TITI d'avoir lancé ce sujet très interessant thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×