Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
wasmes129

Pour quelques dessins ...

Messages recommandés

Vous l'avez tous vu ou entendu, cette polémique sur les caricatures du prophète musulman (je ne cite pas son nom, on ne sait jamais) .

Dessins, certes du plus mauvais goût mais cela valait-il tant de violence ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le contexte actuel où les musulmans sont "criminalisés" explique ces réactions: la pluspart d'entre eux sont pacifiques et se sentent très mal quand on les met dans le même sac que les extrémistes.

Mais d'un autre côté, s'il avait fallu faire tout un plat chaque fois qu'on avait fait une caricature féroce du Christ ou d'autres figures emblématiques, où irions-nous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi mais, tu reconnaîtras que les musulmans ne font pas grand-chose pour prouver qu'ils ne sont pas des extrêmistes . Ou alors, on nous montre toujours les "mauvais" et pas assez souvent les "bons" ... Modifié par wasmes129

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord avec toi mais, tu reconnaîtras que les musulmans ne font pas grand-chose pour prouver qu'ils ne sont pas des extrêmistes . Ou alors, on nous montre toujours les "mauvais" et pas assez souvent les "bons" ...

A la télévision, il y a souvent des "bons" qui s'expriment et insistent justement sur cette différence entre la majorité et les extrémistes, mais ces débats-là attirent beaucoup moins les spectateurs.

Il y a un autre phénomène, bien banal: quand des opprimés se défendent on les appelle des terroristes, alors qu'on n'"insiste pas" sur ce qu'ils subissent.

Ce ne sont pas les mêmes "terroristes", mais pour nous qui sommes mal informés, ils sont mis dans le même panier: cela engendre une confusion et même une haine qui fait beaucoup souffrir les musulmans "normaux".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement sur RTL TVI, un debat sur cette "caricature"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis scandalisé par les proportions que prend cette histoire.

Un embargo contre le Danemark! lol!

-Pourquoi pas des attentats aussi? -Houlala attention, ne généralisons pas...

On se fout tellement du Pape (par exemple car il y en a d'autres) que cela me semble d'une immense banalité: un peu d'humour n'a jamais tué personne.

Quel débat à la c**!

biggrin.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo
Tout à fait d'accord avec toi mais, tu reconnaîtras que les musulmans ne font pas grand-chose pour prouver qu'ils ne sont pas des extrêmistes . Ou alors, on nous montre toujours les "mauvais" et pas assez souvent les "bons" ...

Excuse-moi, Delphine,mais il faut dire que c'est EN PARTIE de la faute des médias qui dégradent encore plus l'image des musulmans alors qu'elle n'est déjà pas très élogieuse dans le contexte actuel. Les médias privilégient le sensationnalisme, nous le savons déjà. Néanmoins, avec les attentats du 11 septembre 2001 et ceux de ces dernières semaines, on peut avoir quand même une mauvaise image, mais je veux dire par là qu'il ne faut pas généraliser: ne pas dire que tous les musulmans sont mauvais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs siecles, il etait interdit de dire que la terre etait ronde, que dieu n'existait pas...

La religion nous gouvernait, la musique, l'ecriture etait reserve a certaines personnes, le peuple mourait de faim, les seigneurs regnaient en maitres...

Certains faisaient des pieces de theatre pour ouvrir les yeux du peuple, certains faisaient des caricatures d'hommes avec des animaux (Fables de La Fontaine), d'autres encore ont revolutionne le monde avec la musique, le cinema, la medecine et la liste est encore longue.

Pour arriver a cela, les mentalites ont du evoluer (la religion la premiere)

Quant a l'islam, il est simplement en retard sur son temps !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est des tas de musulmans parfaitement fréquentable, des personnes qui conaissent et interprètent le Coran sans le trafiquer (les catholiques fondamentalistes exellent eux aussi à trafiquer les évangiles...). Mais il est une chose qui m'inquiète un rien : comment cette majorité musulmane ne se fait-elle pas entendre plus vigoureusement, plus énergiquement ... Les barbaries impressionnent toujours plus que les civilités. Ils ne font pas autant de bruit, ils sont moins spectaclaire.

Les médias en rajoutent ... et nous que faisons-nous ? Nous est-il arrivé d'ouvrir ce fameux Coran, de tenter de comprendre, de constater les "erreurs d'interprétations" ? Nous ne comprenons bien que ce que nous connaissons bien.

Alors un petit effort...un rien de plus que pour peupler les nuits d'insomnies ...???

Les fondamentalistes musulmans sont toujours au Moyen-Âge (décalage de l'hégire = 7 siècles de retard sur nous...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thumbsup.gif Oui, Bien moi celà me choque aussi quant on décapite des personnes d'une autre religion sur mon poste TV mad.gif

Pourtant je brûle pas l'ambassade ,... mad.gif

Pourquoi s'attaquer au peuple alors que c'est quelques journalistes qui le font...

Pleins de questions sans réponses sad.gif

Modifié par Zaventem

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous est-il arrivé d'ouvrir ce fameux Coran, de tenter de comprendre, de constater les "erreurs d'interprétations" ? Nous ne comprenons bien que ce que nous connaissons bien.

Tu as bien raison, Adeline: connaître, c'est mieux comprendre.

Mais... unsure.gif

De l'avis de plusieurs musulmans qui sont des amis très proches, l'interprétation du Coran nécessite une longue initiation. Pour cela il faut lire, en complément, des dizaines d'écrits de sages, plus les Hadiths qui représentent un volume impressionnant. Il faut bien sûr connaître la langue arabe, puisqu'en principe, le Coran ne peut pas être traduit. Aucune traduction n'est "approuvée", et comme l'arabe est une langue extrêmement riche, toute tentative de traduction réduit considérablement la portée et la profondeur des textes.

Les musulmans que je connais sont particulièrement pacifistes, respectueux, honnêtes. Ils me répètent des versets comme "pas de contrainte en religion"... mais on constate comme cela n'est pas respecté par les nouveaux intégristes, même modérés, loin de là ! A commencer par le port du voile, qui est pourtant à peine mentionné dans le Coran: "il est bon que vos femmes se couvrent les cheveux pour éviter les regards malsains". Il serait plus normal et tout aussi conforme au Coran d'"interdire" les regards malsains, il me semble !

Les versets qui incitent à combattre le mal me font peur, parce que ce "mal" n'est pas défini. L'extrémiste va dire "c'est l'Occident", le tolérant va dire "c'est l'ignorance et l'intolérance".

J'ai peur d'un texte que chacun peut interpréter à sa guise, et peur d'une religion qui se mêle de politique... crying.gif Par contre, j'aime beaucoup l'islam pratiqué en Afrique noire (lire les livres d'Amadou Hampaté Ba) et le soufisme: plus mystique et basé sur l'amour. Il y a des auteurs et philosophes merveilleux dans l'histoire de l'islam, sans parler de scientifiques comme Avicenne. smile.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout est en effet une question d'interprêtation ... On a vite fait de se tromper !

Toutes les religions ont dû évoluer et se faire à la critique et à la caricature . Le Cardinal Danneels (excusez pour l'ortho) l'a même dit : "cela ne me plaît pas mais je m'y fait..."

Pourquoi l'Islam ne le ferait pas ? Je n'ai pas la réponse ... peut-être avec le temps .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a plusieurs siecles, il etait interdit de dire que la terre etait ronde, que dieu n'existait pas...

La religion nous gouvernait, la musique, l'ecriture etait reserve a certaines personnes, le peuple mourait de faim, les seigneurs regnaient en maitres...

Certains faisaient des pieces de theatre pour ouvrir les yeux du peuple, certains faisaient des caricatures d'hommes avec des animaux (Fables de La Fontaine), d'autres encore ont revolutionne le monde avec la musique, le cinema, la medecine et la liste est encore longue.

Pour arriver a cela, les mentalites ont du evoluer (la religion la premiere)

Quant a l'islam, il est simplement en retard sur son temps !

Dans les années 50, voire 60, dans les premiers films ou jésus était représenté, on le voyait uniquement de dos pour ne pas choquer les gens...

huh.gifhuh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est toujours la même histoire. On dit qu'on stygmatise toujours les musulmans, que c'est seulement une idée de dire que ce sont des terroristes mais en réagissant de la sorte, on en a bien l'image des terroristes ! sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je considère que de plus en plus souvent tous les prétextes sont bons et qu'à part tuer, piller et saccager pour se faire entendre on n'a plus guère d'autre image positive, si on avait fait la même chose le 11 septembre dans tous les pays en guise de protestation, ou lors des attentats de Londres etc....je ne suis pas certaine que certains auraient apprécié pourquoi faudrait-il toujours que ce soit les mêmes qui devraient se plier aux diktats de ceux pour qui la religion est toujours l'excuse mise en avant pour justifier tout et n'importe quoi, elle a bon dos la religion.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×