Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Invité helene

Que veut dire 500 ou 850 hpa ? GFS ?

Messages recommandés

Invité helene

Bonsoir et joyeux Noel

Une question pour demain quand vous aurez récupéré

Que veut dire 500 ou 850 hpa?

GFS?

Merci d'avance

MODERATEUR : cette question méritait bien un sujet propre wink.gif

post-37-1072306930.jpg

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène

GFS : Global Forecast System (littéralement : système global de prévisions) : c'est un modèle américain de prévision à moyen terme, basé sur de puissants ordinateurs.

500 et 850 Hpa : ce sont des cartes qui renseignent la situation barométrique et/ou de température à l'altitude où l'on a 500 et 850 Hpa soit aux altitudes respectivement de 5500 et 1500 mètres environ.

(pour rappel : la pression moyenne au niveau de la mer : 1013 hpa (hectopascals ou millibars)

Pour l'utilité de ces cartes : voir mes messages précédents sur le forum.

Joyeux Noël ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

En général, les 850 Hpa peuvent déterminer le temps qu'il fera au sol et notamment la température.

Le 500 Hpa montre le flux en altitude qui détermine ainsi le temps de manière plus globale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Polar tu dis dans un autre forum ceci et je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer

"J'ai rien vu du GFS 18, mais le 00 a sans doute un peu changé. Cela dit, notre copain Russo-Scandinave semble vouloir se réveiller !"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

J'ai aussi relevé ceci que je commence à comprendre :

"Ouragan :

tout ce qui n'est pas -10 a 850HPA, pour moi a bruxelles cest pas de la neige.

Philippe :

-7°C / -8°C c'est suffisant"

Cela veut-il dire qu'on a la t° en altitude et que suivant celle-ci on peut dire s'il neigera?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin
J'ai aussi relevé ceci que je commence à comprendre :

"Ouragan :

tout ce qui n'est pas -10 a 850HPA, pour moi a bruxelles cest pas de la neige.

Philippe :

-7°C / -8°C c'est suffisant"

Cela veut-il dire qu'on a la t° en altitude et que suivant celle-ci on peut dire s'il neigera?

Absolument!

Prends l'exemple de mardi où un front chaud a traversé la belgique!

Dans un premier temps, l'air en altitude était froid, et au sol également! =>neige biggrin.gif

Dans un deuxième temps, vu que c'est un front chaud, l'air en altitude est devenu bien plus doux et malgré l'air froid qui stagnait encore au sol de la belgique, ce fut de la pluie sad.gif !.

C'est pour cela qui s'il gele fort en altitude mais qu'il y a 4° au sol, il peu neiger biggrin.gif !

Paradoxalement, s'il fait doux en altitude mais -3° au sol, tu peux avoir de la pluie souvent verglacante sad.gif !

C'est pour cela qu'il faut minimum -5° à 850 HPa moi je dis whistling.gif !!!

shifty.gifshifty.gifshifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low
Polar tu dis dans un autre forum ceci et je ne comprend pas, peux-tu m'expliquer

"J'ai rien vu du GFS 18, mais le 00 a sans doute un peu changé. Cela dit, notre copain Russo-Scandinave semble vouloir se réveiller !"

Le run GFS de 18h, qui sort à partir de 23h. Il est calculé sur base des données qu'on relève à 18h donc ... Et ainsi de suite pour 00h, 06h, et 12h ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

4 pour GFS

2 pour UKMO, DWD, NGP, JMA, GEM

1 pour ECM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

J'ai été voir les cartes...

Si je comprend bien, il y a des estimations en heures par rapport à la dernière estimation (4 / jour) ?

Dans les prochains jours, il y a un frond qui descend avec +/- 1005 mb et -20 (mais il y a tout le temps -20, cela veut dire quoi, puisqu'il ne faut que -7 à -10 pour qu'il y aie possibilité de neige??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

-20 bien au Nord j'imagine !

Du côté du Groenland ou de la Laponie ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

i j'ai -25 sur une ligne de 1000mb (à 1500 pied), cela veut dire?

Et les chiffres (échelle de droite), c'est quoi?

post-37-1072476984.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Cette carte est un peu grande, désolée.

Les chiffres 552 ou 652 séparant les fronds de HP et BP, s'expliquent comment?

Un détail la ligne dont je parlais est sur la Belgique.

Et la dernière, c'est quoi les pointillé gris?

Bref, ce genre de carte, je ne connaissais pas il y a 8 jours et je n'y comprends que quelquechose grâce à vous tous.

Un grand merci,

Hélène blush.gif toute rouge de honte d'être à ce point inculte ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Patrick

Hélène blush.gif toute rouge de honte d'être à ce point inculte ...

Hélène, je pense que tu ne fais que poser les questions que beaucoup d'autres doivent se poser sans vraiment oser le demander wink.gif

Question d'être inculte dans ce domaine du moins, nous serons au moins deux biggrin.gif

Il est fortement question que nous apportions prochainement (en respectant les priorités actuelles) pas mal de contenu rédactionnel sur MeteoBelgique afin d'expliquer les concepts les plus importants et de permettre à tout le monde de mieux comprendre la météorologie, la climatologie ainsi que les discussions que tiennent sur les forums les plus "calés" d'entre-nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Patrick, je vois que tu es encore debout et me répond, merci pour les encouragements... néanmoins, je compte bien m'informer tout en attendant avec impatience les sujets que vous allez développer et comme je l'ai déjà dit à Lurent, je compati avec le travail que vous mettez sur la planche; il y a en effet des priorités, mais, c'est du beau boulot qui vous mênera loin en nous entrênant peu être un petit peu aussi...

Bonne nuit

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

helene : je suis à 100% d'accord avec toi pour tout ce que tu dis... donc je ne vais pas répéter...

C'est vrai que je suis souvent "dépassée" lorsque je lis certains sujets plus techniques... mais à force de persévérance et de recherche + quelques mois de lecture, je pense que d'ici 6 mois (minimum), je comprendrai environ 20% de ce qui se dit "techniquement"... et je serai déjà bien heureuse avec ça rolleyes.gif !

Doux sleeping.gif à tous... je me déconnecte maintenant (j'étais venue voir pour 30 min !) laugh.gif !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Hélène,

La question des cartes 500 et 850 hpa reviennent souvent sur le forum : il est temps qu'on crée une rubrique FAQ laugh.gif (Ceci dit, c'est prévu à moyen terme)

Ne confonds pas les 500 et 850 :quand je parlais des -7°C pour qu'il neige, c'était sur les cartes 850 pas 500, sinon il neigerait souvent en Belgique ! wink.gif

Voici l'explication es cartes que je reprends :

Pour les cartes 850 hpa :

Courbes blanches : en dizaines de mètres : l'altitude à laquelle on rencontre la pression de 850 Hpa (moyenne 1,5 km ou 150 sur les cartes)

Courbes noires : températures à l'altitude où les 850 hpa sont observés

Pour l'utilité des cartes : un exemple : si il y a des chances de précipitations, avec cette carte, on peut prévoir side la neige est prévue ou non sur nos régions : en Moyenne Belgique il faut au max --7/-8°C sous 850 hpa pour qu'il neige : au dessus c'est de la pluie (verglaçante si la température au sol est négative (voir carte T° à 2m).

Si la température à 850 hpa est de -10 et que la t° au sol est de 3° par exemple... C'est de la neige fondante.

Pour les cartes 500 hpa :

Cela correspond à une carte reprenant l'altitude où se trouve en fait la pression de 500 hpa (altitude moyenne de 5 km, mais ça peut varier).

Courbes blanches : Pression atmophérique au sol

Courbes en pointillés noir : T° mesurée à la pression de 500 hpa à l'emplacement indiqué.

L'épaisseur d'une couche d'air varie en fonction de la température moyenne de la couche, si l'air est chaud il prendra plus de volume et moins si cet air est froid.

Résultat : la hauteur où l'on mesurera la pression de 500 hPa sera d'autant plus élevée qu'il y a de l'air chaud entre le sol et cet endroit.

Ces cartes sont donc intéressantes pour avoir une "vision en 3D" des masses d'air, si elles sont comparées avec celles des relevés barométriques pris en surface, par exemple, comme c'est le cas avec l'exemple de la carte reprise à partir du lien ci-dessous.

Souvent, sur ces cartes, l'unité est le gpdm, on fait fois 10 pour obtenir la valeur en mètres. Couleur : rouge foncé "chaud" 600 = 6000 m et noir "froid" 476 = 4760 m; plus toutes les couleurs intermédiaires. Voilà donc pour terminer à quoi servent les couleurs et l'explication de la légende à droite.

La ligne en noir, 552 (5520 m) est une moyenne (pour l'ensemble de la terre) de la valeur des gpdm observées sous 500 hpa.

J'espère avoir été clair, sinon, n'hésitez pas à demander des informations complémentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Le prochain thème, les lignes d'épaisseur, notamment le fameux 528 (ou même 510) ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene
C'est pour cela qui s'il gele fort en altitude mais qu'il y a 4° au sol, il peu neiger

Je reviens à la charge suite au passage neigeux que nous avons eu .

Les cartes GFS que j'ai réussi à lire me montraient du -40 en altitude , nous avons eu 0 à -1 et il a neigé.

Ok mais existe-t-il des normes, des tables qui disent qu'avec une différence de autant il neige ou pas? Si en altitude il y a -30 est-il possible d'avoir au sol du -10? Non je ne pense pas . Comment fait-on pour estimer?

Hélène

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×