Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Heuuuu, c'est vrai ça, j'oubliais que si ma réponse était bonne, il faudrait poser une question ....

Gloups

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Bon, comme j'adoooore les nuages :

"quels sont les noms des nuages situés à l'étage supérieur, moyen et bas ? "

Un nom par tranche suffit !!!

thunder.gifsun2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La réponse n'était pas correcte, mais j'étais sûre que tu allais trouver ! tongue.gif

Ce n'est pas bien grave: au moins, tu participes, c'est le principal ! thumbsup.gif

Maintenant que tu as posté une question, tu es obligée de trouver la réponse à la mienne, mais j'autorise les autres à t'aider.

Ta question est très bonne, mais il paraît que je ne suis pas autorisée à répondre, c'est Poussin qui l'a dit (voir + haut) user posted image.

Ca doit être un poussin qui se prend pour un coq, nom d'une poule user posted image !

PS ne t'inquiète pas Zum, ce ne sont que des taquineries pour avoir l'occasion de mettre des smileys:il adore cela, le maxipoussin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je fais très simple, si ce n'est pas la grêle serait-ce la neige ?

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sorry pour le temps de réaction : je suis en train de peindre et je viens sur MB ... entre 2 murs !!! laugh.gif

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je fais très simple, si ce n'est pas la grêle serait-ce la neige ?

Pas encore ! Prend ton temps! Quand tu auras trouvé, les précipitations n'auront plus de secret pour toi ! tongue.gifwink.gif

Donc, pour rappel: je demande le nom de la pluie qui gèle avant d'arriver au sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au secours !!!!

Je trouve une précipitation qui gèle en arrivant au sol c'est la pluie verglaçante .. mais tu dis "avant d'arriver au sol " blush.gifblush.gifblush.gif

il y a aussi le grésil qui sont des granules de glace, mais l'explication ne me dis pas si c'est de la pluie avant w00t.gifw00t.gifw00t.gif

Est-ce que je peux donner ma langue au chat ?

Oui mais bon, qu'est-ce que je fais de mon amour propre alors whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Brouillard givrant !

C'est votre dernier mot ?

Oui Jean-Pierre, c'est mon dernier mot ...

Roulement de tambour ...

Envoyé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le grésil ! thumbsup.gif

Mais dans les livres anciens, tu peux trouver d'autres définitions: il y avait plusieurs mots différents selon les régions pour désigner les variétés de précipitations.

Alors, les autres, on se réveille pour répondre à la question de Zum ? sleeping.gifunsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouf, ça soulage de connaître la réponse. Et entre deux coups de pinceau je suis allée voir les liens que tu m'as recommendés : super chouettes, pas trop compliqués. Dans quelques semaines, quand j'aurai mis tout ça dans mon cerveau, je te ferai concurrence.

Non, je ne crois pas ! nono.gifnono.gifnono.gif

Mais c'est génial tout ce que j'ai encore à apprendre

rain.gifsun2.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vous demanderai un cours particulier pour m'expliquer cela parce que je n'ai jamais trouvé (sauf chez Queney, et encore, c'est incomplet). Si cela a un rapport avec l'échauffement, pourquoi les maxima seraient ils à 10 et 22h ? Deux fluctuations par jour, dont aucune ne correspond à 12h ?

Ce sont des effets liés au bilan énergétiques de l'atmosphères qui sont assez complexes. Tu peux déjà trouver une piste à l'adresse : http://amma-international.org/france/forma...ets/sujet.php?9

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Marc, je suis contente d'avoir pu vivre assez longtremps pour avoir enfin la réponse à cette cette question !

thumbsup.gifwink.gif

Alors, les autres: les différents niveaux de nuages, c'est quoi (voir+haut, la quesstion de zum)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peu-être du grésil puisque si je ne me trompe pas je crois que le grésil se forme suite à un nuage ,contenant de l'humidité encore donc liquide, est situé en altitude dans des températures supérieur à 0° puis en basse couche la température est inférieur à 0° donc la goutte de pluie tombante se crée un envellope de glace qui lui done un aspect de grêlons(aspect car le grésil a un noayau liquide et une envoloppe gelée)...

si je me trompe...reprennez moi...

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme j'adoooore les nuages :

"quels sont les noms des nuages situés à l'étage supérieur, moyen et bas ? "

Un nom par tranche suffit !!!

thunder.gifsun2.gif

C'était bien le grésil (voir plus haut) mais je reproduis ici la question de Zum. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, comme j'adoooore les nuages :

"quels sont les noms des nuages situés à l'étage supérieur, moyen et bas ? "

Un nom par tranche suffit !!!

        thunder.gif  sun2.gif

Pour l'étage supérieur: le plus facile, le cirrus (grâce à la forme induite par les vents violents en altitude)

Pour l'étage moyen: je pense à l'altocumulus

Pour les nuages bas: le nimbostratus, nuage sombre donnant de la pluie

smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'absence de Zum unsure.gif je me permets:

le "nimbo" signifie: qui s'étire sur plusieurs étages, et qui donne des précipitations. Il a sa base dans l'étage inférieur.

Réfléchis encore un peu, et prépare déja ta question ! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, comme j'adoooore les nuages :

"quels sont les noms des nuages situés à l'étage supérieur, moyen et bas ? "

Un nom par tranche suffit !!!

        thunder.gif  sun2.gif

C'était bien le grésil (voir plus haut) mais je reproduis ici la question de Zum. wink.gif

Youps je croyai que la question était de pouvoir détailler l'effet de transformation de la goutte d'eau au glaçon blush.gif

sorry innocent.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'absence de Zum  unsure.gif je me permets:

le "nimbo" signifie: qui s'étire sur plusieurs étages, et qui donne des précipitations.  Il a sa base dans l'étage inférieur.

Réfléchis encore un peu, et prépare déja ta question ! wink.gif

Merci Bib pour cette remarque thumbsup.gif .... en fait, je suis tombé dans le piège, j'aurai dû choisir dans la famille des stratus : le strato cumulus par exemple. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon là il s'agit de trouver un mot. unsure.gif

Quel est le mot désignant les phénomènes se déroulant dans l'atmosphère correspondant aux précipitations de toute nature: pluie, neige, rosée et même le brouillard ? rain.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dirai rien, je ne dirai rien...

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En l'absence de Zum  unsure.gif je me permets:

le "nimbo" signifie: qui s'étire sur plusieurs étages, et qui donne des précipitations.  Il a sa base dans l'étage inférieur.

Réfléchis encore un peu, et prépare déja ta question ! wink.gif

Merci, c'est la seule difficulté de ce quizz : si on s'absente et que la bonne réponse est donnée comment passer la main ? Je propose que tu sois "responsable" et que le membre prévienne qu'il est parti longtemps.Ceci te permettra de confirmer les réponses. Qu'en penses-tu ?

A la question de Chevalblanc : hydrométéores ?

(Si c'est juste : je peux mettre une question vers 8 heure sinon, tu peux remettre une autre question.)

snow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gifsnow.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est juste: hydrométéore. Météore étant tout phénomène qui est dans le ciel.

Pour ce qui est des absences, tu as raison. Je pars aussi régulièrement pendant quelques jours pour le moment (travaux à la mer).

Je propose que toute personne sûre d'une réponse la "valide", même si c'est en la lisant sur un site comme météofrnace ou un des autres renseignés dans le post "serrons les liens".

A toi ZUM !

Merci de faire vivre ce post, je suis étonnée qu'il y ait si peu d'interlocuteurs alors que c'est, en principe, un sujet qui intéresse tout le monde. J'ai peut-être commencé avec des questions trop difficiles ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si les questions sont trop difficiles. Pour ma part, je n'avaispas les réponses et j'ai dû aller les chercher. Mais je n'y connais rien en météo ce qui, à priori, n'est pas le cas des autres membres.

Je me suis piquée au jeu et pour moi apprendre de manière ludique, c'est un très bon moyen. Ne perdons pas courage , le quizz fera peut-être plus d'émules !

Et sinon, j'aurai une prof de météo privée laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Bon, voici ma question :

Comment s'appelle l'apppareil qui sert à mesurer la vitesse du vent ?

smiley_aasg.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit bien des hydrométéores Zum ! thumbup.gif

Merci Bib pour avoir confirmé la bonne réponse ! notworthy.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voici ma question :

Comment s'appelle l'apppareil qui sert à mesurer la vitesse du vent ?

smiley_aasg.gif

Anémomètre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, voici ma question :

Comment s'appelle l'apppareil qui sert à mesurer la vitesse du vent ?

un anémomètre thumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×