Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

La Fata Morgana est un phénomène optique qui figure parmi les plus complexes qui soient. Elle résulte d'une combinaison de mirages (perturbations des rayons lumineux au passage à travers un gradient thermique dans l'atmosphère).

C'est au Moyen Âge que ce phénomène a été rapporté pour la première fois, par des croisés qui, navigant dans la Méditerranée, affirmaient avoir aperçu de fantastiques châteaux se reflétant dans la brume près du détroit de Messine (entre l'Italie et la Sicile). Ils attribuèrent ce phénomène à la Fée Morgane (d'où le nom de Fata Morgana, Fée Morgane en italien, adopté par la suite), qui, d'après la légende arthurienne, avait le pouvoir d'élever des palais au-dessus des flots et d'agir sur le vent.

Des conditions particulières sont nécessaires pour qu'une Fata Morgana soit perceptible : il faut que des couches d'air chaud et des couches d'air froid se superposent ce qui engendre une succession de mirages supérieures et de mirages inférieurs. Les images qui parviennent à l'œil de l'observateur sont ainsi amplifiées et déformées de manière spectaculaire, et celui-ci peut alors apercevoir des objets illusoires.

Les Fata Morgana sont assez rares mais ont lieu plus couramment dans certaines régions, notamment dans le golfe de Botnie, dans la mer Baltique, et dans les régions polaires.

Modifié par Zum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, Zum ! On apprend tous les jours thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est à toi de poser une question Toine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Zum. smile.gif

Une petite question simple, à la mesure de mes connaissances actuelles :

A l'aide de quel instrument mesure-t-on le "plafond"?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si c'est le plafond nuageux

ben c'est à l'aide d'un satéllite ou des ces yeux car en fonction du type de nuages auxquelle on aurra affaire, on pourra déterminer à quelle altitude, ils se situent laugh.gif

non? je ne sais pas trop...

PS: peut-être un plafonneur? laugh.giflaugh.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on est avec un plafonneur...

... une échelle de nébulosité ? ... w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS: peut-être un plafonneur?  laugh.gif  laugh.gif

user posted image

Non, c'est avec quelqu'un qui a toujours la tête dans les nuages et alors on lui demande de mesurer avec un double décimètre ???? unsure.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si le plafonneur monte sur l'échelle, y pourra dire s'il s'est rapproché du plafond

jump2.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.gif

J'ai un réponse un peu plus plausible...

Le ceilometre ou télémètre des nuages qui envoit un faisseau lumineux dans le ciel puis se réfléchit sur le nuage et est récolté au sol, on peut donc determiner le plafond

Ou encore grace à un ballon sonde

wink.gifwink.gifwink.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ceilometre ou télémètre des nuages qui envoit un faisseau lumineux dans le ciel puis se réfléchit sur le nuage et est récolté au sol, on peut donc determiner le plafond

Il s'agit en effet du célomètre.

Encore heureux qu'il y a des "petits jeunes sérieux" laugh.gif

Quoique ...lorsque j'ai formulé la question j'espérais bien provoquer ce genre de disgression! tongue.gif

Il faut dire aussi qu'il faut pas vous pousser beaucoup : Une tune dans le juke box et c'est parti! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était juste, David, cela se calculait par triangulation, puis par réfléchissement d'une onde (audible), et mais maintenant on fait mieux ! Poussin pourra t'expliquer en détails... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tardé à mettre mes deux questions:

1. A quel climat pourrait se rapporter ces phrases?

- Il y a d'abondantes précipitations presque à longueur d'année

- Ce climat crée un milieu très hostile pour l'humain, il n'est donc pas sécuritaire pour lui de s'y aventurer seul

- Dans cette région, les habitants cultivent l'hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc, et ils entretiennent plusieurs espèces d'arbres qui permettent l'exploitation de bois de qualité tel acajou ou l'ébène

2. Qu'est ce que ceci?

Il prend habituellement naissance à la jonction du front chaud et du front froid, et court jusqu'à la dépression et constitue une zone où les conditions varient considérablement (selon son altitude nottament). C'est à son point de rencontre avec les fronts que les conditions sont les pires.

C'est sans occlusion de surface...

user posted image

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu tardé à mettre mes deux questions:

1. A quel climat pourrait se rapporter ces phrases?

- Il y a d'abondantes précipitations presque à longueur d'année

- Ce climat crée un milieu très hostile pour l'humain, il n'est donc pas sécuritaire pour lui de s'y aventurer seul

- Dans cette région, les habitants cultivent l'hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc, et ils entretiennent plusieurs espèces d'arbres qui permettent l'exploitation de bois de qualité tel acajou ou l'ébène

Je pense à la zone de convergence intertropicale mais... unsure.gif

2. Qu'est ce que ceci?

Il prend habituellement naissance à la jonction du front chaud et du front froid, et court jusqu'à la dépression et constitue une zone où les conditions varient considérablement (selon son altitude nottament). C'est à son point de rencontre avec les fronts que les conditions sont les pires.

C'est sans occlusion de surface...

user posted image

Le point triple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me fait penser à l'Amazonie, mais je ne sais pas de quel climat il s'agit : équatorial ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1. A quel climat pourrait se rapporter ces phrases?

Je pense à la zone de convergence intertropicale mais... unsure.gif

2. Qu'est ce que ceci?

Le point triple

Pour la 1er question, c'est juste, c'est bien un climat intertropical

Par contre pour la deuxième question, je ne savais pas ce qu'était le point triple... je me suis renseigné et celà n'a pas l'air d'être la même chose que moi (celà dit très interressant!) ou c'est le même phénomène mais sous un autre nom.. Dans ce cas, il n'y a plus qu'à le trouver thumbsup.gif

Allez...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plus... biggrin.gif j'aime bien cette question... Et je n'invente rien... je le jure

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire l'occlusion, tout simplement ? unsure.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bib en fait quand tu dis front occlus...tu n'a pas tord...Mais il y a une nuance...Bon, j'explique...

En présence d'un trowal, les conditions varient considérablement mais elles sont en général une combinaison des conditions des fronts chaud et froid. Deux facteurs principaux déterminent la nature de ce temps: celui de la nature des masses d'air en présence, l'altitude du trowal par rapport à la surface.

Le trowal prend habituellement naissance à la jonction du front chaud et du front froid, et court jusqu'à la dépression; il constitue une zone où les conditions varient considérablement. C'est à son point de rencontre avec les fronts que les conditions sont les pires.

Trowal sans occlusion de surface

user posted image

Occlusion à caractère de front chaud soulevant de l'air chaud

user posted image

Occlusion à caractère de front froid soulevant de l'air stable et humide

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trowal ??? huh.gif

Jamais entendu cela en 35 ans... unsure.gif

Sur Google, je le trouve en effet chez les canadiens... Il sont marrants, ceux-là ! tongue.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif Comme quoi, on apprend tous les jours ! tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HAHAHAHA sly.gif ... j'ai réussis à coller les incollables... pour une fois blush.gif

Je pense que c'est à poussin de nous en poser une maintenant... thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il se forme une poche d'air chaud en altitude à cause du front froid qui rattrape le front chaud et donc soulève l'air chaud (comme dans chaque occlusion d'ailleurs, l'air chaud se trouve toujours en altitude)

user posted image

user posted image

Regarde la ligne AB, tu comprendras mieux

Mais c'est sensiblement la même chose qu'une occlusion mais à plus faible amplitude...

Trois forme d'occlusion:

- Occlusion à front froid

- Occlusion à front chaud

- trowal

Attention: le trowal n'est ni une début d'occlusion, ni une dissipation d'occlusion mais belle et bien une situation à part entière

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×