Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Il y a même moyen de voir le vert pendant une fraction de seconde si je ne me trompe pas.

Rares sont les photos illustrant parfaitement ce phénomène d'ailleurs. Le soleil vert? Je ne m'en rappelle plus très bien, si quelqu'un a des infos complémentaires?

wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La longueur d'onde du vert étant plus longue que celle des bleus et plus courte que celle des rouges, j'imagine que le phénomène pourrait être visible dans certaines conditions, juste avant l'aspect rouge orangé?

post-37-1141726517.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai fait quelques recherches et effectivement, il est possible d'observer le vert juste après le coucher de soleil et juste avant son lever. Voici un premier lien qui a l'air assez complet à ce sujet. http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayon_vert

Et voici quelques images du phénomène en question:

user posted image

user posted image

J'adore comme le sujet part dans tous les sens comme cela. C'est Bib qui sera contente.

thumbsup.gif

post-37-1141730693.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes! Amusant et instructif en même temps w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Géniales les photos poussin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

en effet, bib est contente: elle peut à la fois assouvir sa curiosité et mon petit côté sadique de voir les autres s'empêtrer. tongue.gif

Très bien les photos du rayon vert !

Continuez ! thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter l'existence du rayon bleu et... encore plus surprenant, du rayon violet.

Le rayon bleu s'observe très rarement et avec beaucoup de chance. La personne qui l'a pris en photo ne l'a vu que deux secondes.

En ce qui concerne le rayon violet, c'est la Nasa qui a pu le découvrir par je ne sais quelle méthode. Surprenant, j'ignorais totalement ces deux-là!

w00t.gif

post-37-1141743755.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite question également!

Qu'est-ce qu'un(e) Isallobare?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, je cherche une question ......

blink.gifblink.gifblink.gif

Qu'est-ce qui donne l'odeur de l'air après l'orage, la foudre ?

thunder.gifthunder.gifthunder.gifthunder.gif

Hélà, maxipoussin ! Quelle fougue !

user posted image

C'est bon que c'est toi, je te pardonne.

tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Heuuu, je cherche une question ......

blink.gif  blink.gif  blink.gif 

Qu'est-ce qui donne l'odeur de l'air après l'orage, la foudre ?

thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif

Hélà, maxipoussin ! Quelle fougue !

user posted image

C'est bon que c'est toi, je te pardonne.

tongue.gif

C'est vrai que la question de Zum reste toujours en attente.

@ Maxime, je ne répondrai pas à ta question et tu sais pourquoi (question de ne pas me la jouer "Chic ..." tongue.giflaugh.gifcool.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Isallobare?

whistling.gif

C'est ce que dit Babar quand il décroche le téléphone; "isss..... allo, babar ?"

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'y vais de ma petite question également!

Qu'est-ce qu'un(e) Isallobare?

whistling.gif

Groupe 5 des messages synoptiques (ce n'est pas la réponse ... mais )

C'est un coup de téléphone dans un bar de la ville d'Is ? tongue.gif

Modifié par marcv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

user posted image

AÏ, Marc, nos messages se sont téléscopés ! C'est normal, ils allaient dans le même sens.

Alors voilà:

user posted image

Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour s'empêcher de répondre, hein ? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
user posted image

AÏ, Marc, nos messages se sont téléscopés ! C'est normal, ils allaient dans le même sens.

Alors voilà:

user posted image

Qu'est-ce qu'on ne fait pas pour s'empêcher de répondre, hein ? tongue.gif

Oui on doit aller à Beloeil avec un oeil pareil tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben, comme je ne peux pas répondre à ma question, je peux répondre à la suivante ...

Isalobare : courbe ... ??? je ne suis pas très avancée sad.gifsad.gif

Isallobare : ligne isallobarique ... sans blague mad.gif

Isallobare : ligne joignant des points d'égale variation de pression pendant un intervale de temps déterminé ... késako ?

Isallobare : ligne qui joint les points de la terre où les variations de pression athmosphérique sont les mêmes en un moment donné.

C'est déjà plus clair, mais dites-moi, ça sert à quoi ? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je m'absente un instant : si les pro veulent prendre le relais, allez-y

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo zum ! Je ne "fais" pas dans les prévisions (je suis propre, moi!), mais je suppose que cela sert à anticiper le déplacement des zones de basses et hautes pressions.

Bon, une question à 50cents pour les "débutants": comment l'air peut-il se réchauffer et se refroidir ? Pistes pour la recherche: voir "les modes de propagation de la chaleur.

La compréhesion de ce phénomène est indispensable en météo.

Question à 5 euros pour les pros: quel est le mécanisme qui forme les jetstreams subtropicaux ?

(attention: ils ne sont PAS associés à un front, mais "survolent" les anticyclones subtropicaux.)

user posted image = (rire sadique)

Une pinte à celui qui m'explique cela, et en clair svp (sans formules, si possible)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Heuuu, je cherche une question ......

blink.gif  blink.gif  blink.gif 

Qu'est-ce qui donne l'odeur de l'air après l'orage, la foudre ?

thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif  thunder.gif

C'est vrai que la question de Zum reste toujours en attente.

@ Maxime, je ne répondrai pas à ta question et tu sais pourquoi (question de ne pas me la jouer "Chic ..." tongue.giflaugh.gifcool.gif

Je crois connaitre la réponse..... L'odeur vient de l'ozone, en effet un orage est productif d'ozone.

je m'explique...l'ozone se forme de façon naturelle à la surface de la planète, le plus souvent après les éclairs durant les orages. Il s'agit donc de cette odeur caractéristique de frais, de propre, que nous sentons après un orage ou une grosse averse de pluie....

je ne sais pas exactement ce qui se passe dans l'orage pour fabriqué l'ozone mais je vous ai dit ce que je savais thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à 5 euros pour les pros: quel est le mécanisme qui forme les jetstreams subtropicaux ?

(attention: ils ne sont PAS associés à un front, mais "survolent" les anticyclones subtropicaux.)

Je ne suis nullement un pro mais je sais qu'un jet stream se forme, crée par rapport à la différence d'altitude entre la trposphère et stratosphère (je crois) et/ou entre une transition d'air froid et d'air chaud (mais c'est peu -être le jet associès aux fronts dont bib ne veut pas tongue.gif )

Ceci dit je ne sait pas si je parle d'un jet stream polaire ou subtropical

je ne repond pas vraiment à la question mais j'apporte peu-être un + thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Neibofly :

Tu as raison : c'est bien l'ozone qui donne cette odeur

Si j'ai bien compris, les étincelles éléctriques de l'orage forment de l'ozone qui est une variante de l'oxygène. L'ozone, c'est O3 et l'oxygène, biensûr c'est O2 ...

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

l'air se réchauffe ou se refroidit par "convection" :

La convection

Définition : Transmission de chaleur dans un milieu fluide (liquide ou gaz) par déplacement des particules (molécules ou amas de molécules). Si la convection est naturelle, les parties les plus chaudes du fluide montent et créent des mouvements de convection dans ce dernier. C'est le principe du radiateur dans une pièce : au contact du radiateur, l'air de la pièce s'échauffe et s'élève.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu es sur la voie: il se mélange grâce à la convection, mais avant, il a fallu le chauffer... wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben chais pas moi, c'est le soleil qui l'a chauffé ?

Le soleil chauffe la terre, qui chauffe l'air juste au dessus d'elle. Les molécules d'air chaud sont plus éloignées les unes des autres, et sont en mouvement. L'air chaud est moins dense, ce qui explique que l'air chaud monte. Et ce faisant, il réchauffe les couches sucessives.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×