Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
bib

Quizz météo

Messages recommandés

Aaaaahhhh !

Bon, autre question :

Les rayons du soleil passent à travers l'atmosphère et atteignent la Terre.

Des radiations infrarouges invisibles sont renvoyées vers l'espace.

Certains gaz dans l'atmosphère ne permettent pas aux radiations de s'échapper mais les reflètent vers la Terre.

C'est ainsi que la Terre reste chaude.

Si ce phénomène ne se produisait pas, la Terre serait trop froide pour nous. Elle serait de 33 °C plus froide qu'elle ne l'est actuellement, c'est-à-dire que la température serait de - 18 °C. Toute l'eau sur la planète serait gelée.

Quel est le nom de ce phénomène ?

sleeping.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gifsleeping.gif

Je bosse tôt demain, alors je passe la main aux pro si quelqu'un donne la bonne réponse.

A deeeemain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne serai pas là jusqu'à samedi ou dimanche... sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et n'oubliez-pas la question de Bib

Question à 5 euros pour les pros: quel est le mécanisme qui forme les jetstreams subtropicaux ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et n'oubliez-pas la question de Bib

Question à 5 euros pour les pros: quel est le mécanisme qui forme les jetstreams subtropicaux ?

Je crois qu'il n'y a qu'une ou deux personnes sur le forum capables d'y répondre. Je ne connais d'ailleurs qu'en partie la réponse, je crains qu'elle ne sera complète qu'avec quelques pages de formules... sad.gif

Neibofly: en effet, le mécanisme des jets subtropicaux est tout à fait différent des autres (polaires, arctiques et équatoriaux) puis qu'il n'est pas causé par la différence de température de deux masses d'air... unsure.gif enfin, pour autand que je sache...

A cet endroit, en effet, on a une convergence très lente en altitude d'air tropical et équatorial, mais la séparation entre les deux masses d'air se défait dans le mouvement spiralant, très lent et très ample... mais je me trompe peut-être, mes infos sont assez anciennes.

Je crois qu'il faut chercher avec les deux composantes de Coriolis (verticale et horizontales) et les mouvements généraux, plus quelques lois de la physique dont une histoire de danseuse qui bouge les bras... huh.gif Je n'en sais pas plus !

@ ZUM: je sais quelle réponse tu demandes, mais je vais en dire une autre: la chaleur du centre de la terre, qui influence aussi à concurrence de 10 ou 15° (aussi une vieille info qu'il faut peut-être mettre à jour!)

A vous pour la première réponse, celle qu'attend Zum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une vague idée du pourquoi du comment de la création de ces jets mais je vais approfondir l'affaire avant de répondre... tongue.gif

C'est l'effet de serre Zum?

Au fait, bonne définition des isallobares. C'est une des informations les plus importantes pour tenter de prévoir le mouvement des centres d'action (anticyclone/dépression) et donc... le temps qu'il fera, tout simplement!

thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neibofly: en effet, le mécanisme des jets subtropicaux est tout à fait différent des autres (polaires, arctiques et équatoriaux) puis qu'il n'est pas causé par la différence de température de deux masses d'air... unsure.gif enfin, pour autand que je sache...

A cet endroit, en effet, on a une convergence très lente en altitude d'air tropical et équatorial, mais la séparation entre les deux masses d'air se défait dans le mouvement spiralant, très lent et très ample... mais je me trompe peut-être, mes infos sont assez anciennes.

Je crois qu'il faut chercher avec les deux composantes de Coriolis (verticale et horizontales) et les mouvements généraux, plus quelques lois de la physique dont une histoire de danseuse qui bouge les bras... huh.gif  Je n'en sais pas plus !

Oui ben je confirme que c'est une idée vraiment très vague alors!

Quelle question as-tu été chercher là Bernadette? T'exagère quoi! biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Peut-être qu'un Jean-Marie ou un Marc pourra nous éclairer?

whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ben quoi, je peux aussi apprendre, non ? Sinon je m'ennuie puis je m'endors user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Neibofly: en effet, le mécanisme des jets subtropicaux est tout à fait différent des autres (polaires, arctiques et équatoriaux) puis qu'il n'est pas causé par la différence de température de deux masses d'air... unsure.gif enfin, pour autand que je sache...

A cet endroit, en effet, on a une convergence très lente en altitude d'air tropical et équatorial, mais la séparation entre les deux masses d'air se défait dans le mouvement spiralant, très lent et très ample... mais je me trompe peut-être, mes infos sont assez anciennes.

Je crois qu'il faut chercher avec les deux composantes de Coriolis (verticale et horizontales) et les mouvements généraux, plus quelques lois de la physique dont une histoire de danseuse qui bouge les bras... huh.gif  Je n'en sais pas plus !

@ ZUM: je sais quelle réponse tu demandes, mais je vais en dire une autre: la chaleur du centre de la terre, qui influence aussi à concurrence de 10 ou 15° (aussi une vieille info qu'il faut peut-être mettre à jour!)

A vous pour la première réponse, celle qu'attend Zum !

Je sais mais je me lance et j'esseye de repondre (en me servant de ce que j'ai pu lire et donc appris)... c'est par des erreurs qu'on apprend le plus et j'ai soif de savoir laugh.gif

Pour ce qui est des formations d'un jet-stream avec la différence de température, je te mets ce que je viens de trouver:

"Un courant jet se forme lorsqu'un courant chaud venant des tropiques rencontre un courant froid venant des pôles. Le fort contraste thermique oblige l'air à s'écouler horizontalement et comme la Terre tourne, cet air en déplacement rapide prend de la vitesse et produit un courant jet"

source: http://la.climatologie.free.fr/troposphere/jet-stream.htm

Je crois que c'est sur ce même site que j'avais lu ou compris l'hypothèse de la formation du jet par des différences thermiques thumbsup.gif

Modifié par neibofly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu veus aller plus loin, tu apprendras la théorie du "vecteur vent thermique", et alors tu comprendras tout sur les jets associés aux fronts.

Mais le subtropical, c'est autrechose. wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ Poussin : oui , c'est l'effet de serre.

A toi de nous concocter une super question pour aujourd'hui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'avais trouvé la réponse de zum (qu'est ce qui donne une odeur particulière après les orages: l'ozone) et comme j'aime bien ce sujet, je continue....

Pour les pros: Qui pourrait me citer les différentes oscillations et m'expliquer en gros (résumé) leurs fonctionnements et effets climatiques?

Pour les autres: Quels sont les nuages qui quand ils envahissent rapidement le ciel, peuvent être annonciateurs d'une tempête ou de l'approche d'un front chaud?

bonne chance

PS: les réponses à la 1er question m'interresse vraiment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les autres: Quels sont les nuages qui quand ils envahissent rapidement le ciel, peuvent être annonciateurs d'une tempête ou de l'approche d'un front chaud?

bonne chance

PS: les réponses à la 1er question m'interresse vraiment

Les cirrus

nuage situés à 10.000 m d'altitude en été. Ils sont composés de cristaux de glace

3 types de cirrus :

les cirrus : fin nuages sous forme de cheveux

les cirrostratus : sous forme de voile homogène

les cirrocumulus : voile finement moutonné; ce type de nuage annonce plus particulièrement les fronts chauds turbulent (et donc la tempête et le vent).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les cirrus

nuage situés à 10.000 m d'altitude en été. Ils sont composés de cristaux de glace

3 types de cirrus :

les cirrus : fin nuages sous forme de cheveux

les cirrostratus : sous forme de voile homogène

les cirrocumulus : voile finement moutonné; ce type de nuage annonce plus particulièrement les fronts chauds turbulent (et donc la tempête et le vent).

Bien joué, c'est une excelente réponse...reste la réponse à la question pro wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

shifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gifshifty.gif

Je fais un résumé des questions parce que j'aime bien ce topic et que je n'ai pas envie qu'il s'arrête :

- il y a la question de la formation des jetstraems subtropicaux par Bib

- la question des différentes oscillations, leurs fonctionnements et leurs effets climatiques dont Neibofly attend la réponse

- et Poussin et Pierrotpy qui pouvent poser une question

Qui s'y met ?

Allez les pros : formez-nous et informez-nous thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que ce topic vous plaît !

Pour le moment, je suis souvent partie (travaux de rénovation dans un studio à la mer), donc pardonnez-moi si je me fais rare, mais on met un grand coup pour qu'il puisse être mis en location pour pâques, et le reste des activités est toujours là.. donc je n'ai plus une minute à moi.

Je serai plus régulière après !

thumbsup.gifthumbsup.giftongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment nomme-t-on un vent de génie tel celui qui t'anime Bib ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment nomme-t-on un vent de génie tel celui qui t'anime Bib ?

un pet.

whistling.gif

Excuse-moi, je n'ai pas pu résister: c'est le première réponse qui m'est venue en lisant ta question (que je ne comprends pas bien: cela a l'air gentil mais peut-être un tout petit peu exagéré, non ? wink.giftongue.gif Ou alors, c'est un peu ironique... wink.gifwink.gif )

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment nomme-t-on un vent de génie tel celui qui t'anime Bib ?

un pet.

whistling.gif

Excuse-moi, je n'ai pas pu résister: c'est le première réponse qui m'est venue en lisant ta question (que je ne comprends pas bien: cela a l'air gentil mais peut-être un tout petit peu exagéré, non ? wink.giftongue.gif Ou alors, c'est un peu ironique... wink.gifwink.gif )

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif je suis mort de rire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

Bib, je suis aussi morte de rire ... à cause de ton pet !

Et je ne peux pas résister à l'envie de donner une autre réponse : comme tu trouvais le compliment peut-être exagéré ou ironique, je crois que le vent dont parlait Adeline, c'est un vent-tard ... whistling.gif

Bon mais malgré tout : Vive ce topic et pourvu qu'il dure longtemp !!!

toot.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comment nomme-t-on un vent de génie tel celui qui t'anime Bib ?

un pet.

whistling.gif

Excuse-moi, je n'ai pas pu résister: c'est le première réponse qui m'est venue en lisant ta question (que je ne comprends pas bien: cela a l'air gentil mais peut-être un tout petit peu exagéré, non ? wink.giftongue.gif Ou alors, c'est un peu ironique... wink.gifwink.gif )

laugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.giflaugh.gif

thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est ni ironique ni socratique mais simplemet admiratif ! ... Peut-être avec une pointe d'envie, mais simplement comme une pointe de sel ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question dont je viens de trouver la réponse,je ne m'étais jamais posé la question....

Qu'est ce qui provoque le tonnerre donc le bruit de l'éclair? tongue.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai une question dont je viens de trouver la réponse,je ne m'étais jamais posé la question....

Qu'est ce qui provoque le tonnerre donc le bruit de l'éclair? tongue.gif

J'aime bien cette question biggrin.gif

Mais je ne sais pas la réponse ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi je sais, lalalère...

C'est Poussin qui ne veut pas que je réponde...

Mais je suis sûre qu'il y a plein de savants ici, et aussi des chercheurs ! smile.gifwink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai une question dont je viens de trouver la réponse,je ne m'étais jamais posé la question....

Qu'est ce qui provoque le tonnerre donc le bruit de l'éclair?  tongue.gif

La foudre s'accompagne d'une onde acoustique, le tonnerre. Cette onde est engendrée par la brutale dilatation de l'air surchauffé par l'arc électrique. Elle peut consister en un bruit sec ou un roulement sourd selon la distance séparant l'auditeur de la foudre.

source

Ou encore

Le tonnerre est le bruit causé par une expansion explosive de l'air par suite de la chaleur que crée une décharge orageuse. Le tonnerre peut résonner d'un craquement sec lorsque l'éclair est proche ou gronder au loin

source

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×