Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
cumulonimbus

Homogénisation des données à Uccle

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Avant de poser mes questions, je décris d'abord ce que je crois savoir sur les mesures de température à Uccle-Bruxelles. Corrigez-moi s'il y a des erreurs.

Les températures ont été observées jusqu'en 1890 à l'observatoire de Bruxelles situé à la Porte de Schaerbeek (actuel Botanique), ensuite, ces mesures ont été effectuées à Uccle.

De 1833 à 1877, les températures ont été mesurées sans abri, à l'air libre et à 3 mètres du sol, à un endroit abrité du soleil.

De 1878 à janvier 1968, les températures ont été relevées sous abri ouvert.

De février 1968 à nos jours, les températures ont été relevées parallèlement sous abri ouvert et abri fermé.

Depuis juin 1983, les données qui sont publiées dans les bulletins climatologiques sont celles de l'abri fermé.

De 1833 à 1842, les températures maximales et minimales ont été observées entre la veille à midi et midi le jour même.

De 1843 à 1847, elles ont été relevées le jour même entre minuit et minuit.

De 1848 à 1877, à nouveau comme entre 1833 et 1842.

De 1878 à mai 1890, en deux coups : de midi à minuit et de minuit à midi.

De juin 1890 à 1891, à nouveau comme entre 1833 et 1842.

De 1892 à nos jours, de minuit à minuit. En plus, depuis 1901, les données sont relevées entre 8 heures le jour précédent et 8 heures le jour même, mais avec un report d'un jour des maximums pour qu'ils ne soient pas inscrits à la date du lendemain du jour où ils se sont réellement produits. (Ce problème, évidemment, ne se pose pas pour les relevés de minuit à minuit.)

En ce qui me concerne, je dispose de la série complète des températures à Uccle depuis 1833. Mais il s'agit de données "brutes", non homogénisées. Alors mes questions sont les suivantes :

1) Est-ce que ce j'ai affirmé ci-dessus est bien juste ?

2) Quels sont les correctifs qui ont été appliqués :

- aux moyennes mensuelles ?

- aux maximums moyens mensuels ?

- aux minimums moyens mensuels ?

- aux maximums au jour le jour ?

- aux minimums au jour le jour ?

3) Est-ce que l'abri ouvert a aussi été utilisé dans d'autres stations que celle d'Uccle ?

Je sais qu'il s'agit là de questions très précises, mais j'aimerais bien pouvoir comparer les anciennes données avec les données actuelles en sachant qu'il existe une certaine fiabilité (au besoin, après l'application d'un correctif).

Je vous remercie tous d'avance.

Cumulonimbus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que marcv, quand il passera par ici, pourra t'aider wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×