Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

L'ensemble des mrf plonge sous -6 vers le 2/01, certains MRF à -12°???? . Personne n'en dit mot???? A suivre tout de meme???( ps risque de neige en ardennes le 29 aussi . NON ????)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonjour à tous,

Les modèles de ce matin sont intéressants. ECM, DWD et NGP voient d'une manière ou d'une autre des développements anticycloniques au Nord d'une dépression avec possible transformation en "high-over-low", c'est à dire, que la dépression partirait vers la Méditerrannée en "cut-off low", avec au-dessus un anticyclone. Cela reste très hypothétique. Le modèle canadien voit la présence d'un anticyclone polaire à l'affût, et une dépression qui pourrait nous amener un flux de Nord. Le -10°C déferlerait assez vite de l'Islande à l'Europe Occidentale et Centrale à mon avis.

Les MRF voient une courbe moyenne passer sous -5° du 1er au 3 janvier, avec plus généralement une courbe restant sous les 0°C jusque la fin du run le 11 janvier. Certains modèles plongent en-dessous de -10°C !

Je dirais que plus généralement cette large tendance à rester dans la négative montre que l'air froid est assez bien présent dans le Nord de l'Atlantique, que les anticyclones descendent de plus en plus vers le Sud, les dépressions avec.

Après la déconvenue de ces derniers jours, et mon pessimisme, voici l'occasion de peut-être resourire. Bon allez, on se reprend !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Flute Philimi, j'ai créé mon sujet traitant de la meme chose en même temps que toi laugh.gif

Donc non, on ne se tait pas ! wink.gif

MODERATEUR : les 2 sujets ont été combinés wink.gif

Modifié par Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bien vu Patrick wink.gif

Je te jure qu'on s'était pas concertés laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'ensemble des mrf plonge sous -6 vers le 2/01, certains MRF à -12°???? . Personne n'en dit mot???? A suivre tout de meme???( ps risque de neige en ardennes le 29 aussi . NON ????)

ON commence à en parler ...

Luc Trullemans est intervenu sur Bel RTL il y a quelques heures en prévenant qu'une grosse vague de frois et de neige était prévue à partir de la Saint Sylvestre et les premiers jours de janvier.

Il a annoncé beaucoup de neige et un grand froid

Il a même conseillé aux gens qui aiment la neige de prendre des jours de congé pour début janvier et de déja réserver dans les ardennes !

biggrin.gif

Affaire à suivre de près donc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Hum ... Il est fou de prendre un tel risque ???

Je sais qu'il a été super génial pour prévoir le jet lors du tour du monde en ballon, mais après la déconvenue de ce début de semaine, c'est très dangereux de prendre des risques pareils ? Imaginez que tout le monde réserve son hotel à Spa maintenant pour la première semaine de janvier et qu'il n'y ait pas de neige !

Moi je veux bien, çà serait cool, mais on ne peut strictement rien affirmer de pareil ! A moins qu'il ait des sources secrètes ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis dit la même chose !

Mais ce ne sont peutêtre pas des sources secrètes qu'il ai mais des chèques secrets (donnés par les hoteliers) ardennais) biggrin.gif

C'est vrai que les modèles sont en accords pour cette option, mais il s'agit quand même de J+6 ! Very dangerous

ph34r.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

J+6 à J+10 même ...

Je surveille de près l'anticyclone polaire. Il vient du Nord du Canada, évolue vers Spitzberg, via le Pôle et semble vouloir rejoindre une dorsale Atlantique. Mais à la fin du run, il est plutôt absorbé par un anticyclone Sibérien. Nous saurons dans 2h30 ce que le run de 12h suggérera.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Laurent

Luc Trullemans est intervenu sur Bel RTL il y a quelques heures en prévenant qu'une grosse vague de frois et de neige était prévue à partir de la Saint Sylvestre et les premiers jours de janvier.

Il a annoncé beaucoup de neige et un grand froid

Il a même conseillé aux gens qui aiment la neige de prendre des jours de congé pour début janvier et de déja réserver dans les ardennes !

Il faut parfois prendre des risques, de plus ça fait déjà un mois que Philippe avait annoncé un nouvel an blanc avec une vague de froid fin de l'année.

L'est bon le Philippe quand même biggrin.gif

Espérons que cette fois l'ensemble du pays soit touché par cette vague de froid wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Oui c'est bien beau de prendre des risques. Et je ne lui ferai pas le reproche s'il se trompe, mais il risque de perdre de la confiance chez les auditeurs et téléspectateurs. Ce serait dommage ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'éspère en effet que ce nesera pas le remake de Bruxlles no cm !

C pour ça que je reste assez méfiant même ...

online2long.gifw00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Il y a cette grosse dépression sur l'Atlantique qui m'inquiète ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le premiere fois de ma vie je crois que je vais cet phrase la " pas trop de neige parce que moi je dois partir en car ;-) " lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

De toute façon, c'est pas à cause de la neige qu'on a des accidents de car, mais à cause des cadences infernales !

Zut, j'ai dérapé, veuillez m'excuser blushing.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoirs amis belges,

on retouve des similitudes entre noel et jour de l'an de l'annee derniere successions de depressions de coup de vent 2 jours avant la fameuse date du 4 janvier des rafales a 105 kmh sur la rp.

cela vous rappelle quelque chose le 04 janvier 2003.......

pourquoi pas feter son anniversaire cette annee....

vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Effectivement, c'est assez curieux, mais je ne pense pas que la météorologie obéit à la loi des similitudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Poussin

whistling.gif Moi je maintiens ce que j'ai dit dans un autre post, le début d'année sera terrible!

Trullemans travaille mi-temps à l'irm et je suis sur que pour lui, prendre un risque pareil, cela veut dire qqch! Il n'y a pas besoin d'avoir de sources secretes mais la météo, il l'a vraiment dans le sang! J'ai eu la chance de le rencontrer, s'il dit cela, c'est que ca risque à au moins 80% de chance de se produire!

w00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gifw00t.gif

Polar et les autres qui n'ont pas eu de chances: Arretez d'etre parano, ca peut arriver de pas avoir bcp de neige mais ca va venir! M'enfin!

whistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

S'il a raison, je lui baise les pieds !!!! w00t.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité helene

Chers amis, bonjour !

Pour moi c'est du chinois, mais continuez car chaque terme incompris je vais le chercher sur google et grâce à cela, je découvre plein de nouveaux sites d'info

Si j'ai des questions, et il y en a , je vous les poserai dans le forum adéquat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

Bonsoir Hélène !

En clair il y a de l'espoir et Luc Trullemans prend le pari d'un coup de force de l'hiver dès le début de l'année 2004 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du calme, les modèles ne sont pas en accord. J'apprécie la nuance de POlar low

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Poussin : je ne suis pas parano.. tout simplement déçue, mais l'épisode est déjà oublié, crois-moi laugh.gif (comment pourrait-ton vivre en ressassant sans arrêt tous les espoirs déçus du passé crying.gif !). Non il faut toujours aller de l'avant... et cela aide énormément wink.gif !

helene : je pense bien qu'après les fêtes (je suis trop bousculée pour l'instant par toutes les obligations de fin d'année blush.gif ), je ferai comme toi : "Pour moi c'est du chinois, mais continuez car chaque terme incompris je vais le chercher sur google et grâce à cela, je découvre plein de nouveaux sites d'info"...

Polar : le petit coup de froid ne me gêne pas du tout, ça fait du bien et je préfère -de loin- cela à la grisaille de ces derniers jours (mais, n'empêche que cela m'ennuie quand je pense aux SDF...

sad.gif .. mai ça c'est un autre problème..)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polar Low

De toute façon, en pleine ville pour que la neige tienne, il faut qu'il ait bien gelé avant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×