Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique

Messages recommandés

Lentement mais sûrement, on semble s'orienter vers un rafraichissement pour le début de semaine. Avec probablement les célèbres giboulées d'avril... Voici le dernier run opérationnel d'ECMWF.

post-32-1143535757.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier diagramme confirme également la possibilité de ce rafraichissement. Sur base de ce diagramme, en cas d'éclaircies, le retour de gelées nocturnes n'est pas exclu.

post-32-1143535914.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte des intempéries. Sec chez nous shifty.gif

post-32-1143567078.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La carte à 500 hPa, les vacances risquent d'être froid blush.gif

post-32-1143636940.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mes sources sont différentes: d'abord chaleur humide et orageuse..avant un temps très estival pour la saison! sun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Mes sources sont différentes: d'abord chaleur humide et orageuse..avant un temps très estival pour la saison! sun.gifsun.gif

Si c'est de la chaleur humide et orageuse comme hier et aujourd'hui , bein il faudra revoir les critères de chaleur alors... Perso , je pencherais plutot vers un temps digne d'un mois de Mars. huh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortez les crèmes solaires...

... les solariums vous attendent!

Et les citernes à mazout ont soif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
laugh.gif Chantez...et chantez, je persiste et signe: le mois sera beau et chaud! sun.gifsun.gifsun.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être il fera beau et chuad mais à voir wetteronline, on risque de passer les vacances de Pâques au tison blush.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin il est vrai qu'a la vue des modèles, le froid humide semble plus probable que la chaleur estivale!

Cela dit Ongbak se plante très rarement dans ses dires, donc pourvu qu'il ait raison!!! laugh.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau conflit de masse d'air.

Impossible de donner de vainqueur à l'heure actuelle entre l'air doux et l'air froid. Cela se jouera à quelques kilomètres.

Néanmoins, avec la situation actuelle, soit on a de l'air doux, soit l'hiver se termine en grande apothéose. Il suffit d'avoir une perturbation qui vient se coller à l'intersection des masses d'air pile sur notre pays. Cette perturbation remonterait de France et se fracasserait face à l'air froid. Ce genre de situation est généralement idéale pour de grande quantité de neige... huh.gif

Les modèles donnent donc (en gros) ceci:

post-32-1143663572.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidement, GFS est premier pour voir l'air froid déferler sur l'Europe Occidentale. Il me donne l'impression d'y aller un peu fort: une simple ondulation et bam, le -5°C descend jusqu'en France... C'est un des modèles les plus froids à l'heure actuelle. L'opérationnel étant carrément le plus froid, ce qui incite à donner peu de crédits à cette prévision.

GFS est bien le seul à voir une dorsale s'étendre jusqu'en Espagne pour faire descendre l'air froid. Possibilité uniquement vue par ce modèle et GEM mais dans une moindre mesure.

post-32-1143663645.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles du Met-Office et du centre européen semble plus hésitant et prudent que le "fou-fou" américain.

Ainsi, UKMO voit le développement d'un noyau de hautes-pression sur la France. Le conflit de masses d'air est déjà revu bien plus au Nord que par GFS. Inutile de préciser que dans ce cas de figure, rien n'est très clair et les prévisions s'avèrent réellement hasardeuses.

UKMO pour la même échéance: On voit une dorsale en altitude suivie d'un creu. L'évolution de celui-ci devrait permettre de mieux comprendre les conditions générales: soit celui-ci continue sa progression vers l'Est et remonte une belle masse d'air tropicale (spécial dédicace à vous savez qui biggrin.gif ). Soit la jonction a bien lieu entre les antis et la descente polaire se concrétise.

post-32-1143663858.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ECMWF copie son voisin english. Ou c'est le contraire? On ne le saura sans doute jamais!

Bref, les mêmes conditions, les mêmes centres d'action, etc...

Inutile de rappeller qu'une fois que ces deux-là s'entendent vraiment bien et nous pondent quelque chose de cohérent et de très semblable pour une même échéance, cela prend de suite un peu plus de poids...

Concernant l'évolution du creux en altitude et de la dorsale vu pour le modèle UKMO, voici l'illustration faite sur le modèle ECMWF pour ne pas trop charger la chart d'UKMO.

post-32-1143664502.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin, GEM s'aligne plus sur GFS que sur le duo européen. C'est bien le seul d'ailleurs.

JMA appuie quant à lui la possibilité de conflit de masses d'air déjà évoquée. En voici l'exemple le plus frappant.

A titre personnel, je pense que GFS tend beaucoup trop à nous imposer une nouvelle vague hivernal. C'est à peine si je me demande s'il ne le fait pas exprès et s'il ne cherche pas absolument à nous planter du froid. UKMO et ECMWF me semble très solide en ce moment. Néanmoins, la possibilité d'un dernier coup de froid n'est pas exclue.

Bonne soirée.

sleeping.gif

(ci-dessous, le conflit de masses d'air en question)

post-32-1143663115.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli résumé poussin.... chapeau thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

beau résumé Max! merci beaucoup!

je ne pense pas que l'air froid va nous toucher,ou peut-être très limite,histoire d'une nuit,donc de gelée...mais par contre la dépression Espagnole présente sur une des carte de Max va bien nous toucher,flux de SE suivi d'un flux de Sud,humide et pluie orageuse...peut-être même beaucoup d'eau! crying.gif voilà ce que je vois!

maintenant le temps estival... sad.gif c'est pas pour l'avenir,aucune belle haute pression susceptible de nous toucher,sauf peut-être celui de l'Angleterre,et là en effet ce serait pas le top pour nous...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de santé de notre printemps empire de jour en jour.... blush.gif Sur base de ce diagramme, je ne serais pas surpris de revoir quelques flocons de neige durant les vacances de Pâques.

post-32-1143719539.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'état de santé de notre printemps empire de jour en jour.... blush.gif  Sur base de ce diagramme, je ne serais pas surpris de revoir quelques flocons de neige durant les vacances de Pâques.

Un mois d'avril sans neige et sans gelées est aussi rare qu'un gagnant de l'Euromillion!

Le froid, au cours de ce radoucissement éphémère, n'aura de toute façon jamais été bien loin. Il ne faudra pas grand-chose pour qu'il nous revienne.

user posted image

Des réserves d'air froid plus importantes que lors de certains hivers, c'est dire!

Nous allons y passer. Pour moi c'est une quasi-certitude!

La saison de ski n'est peut-être pas terminée sur les hauts-plateaux. D'ailleurs, il doit encore rester de la neige de novembre, non? whistling.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE BONJOUR A TOUS

(Lillo,poussin, oceanic, et mon fidele contradictoire ONGBAK)

Me revoila pour les prévisions d' été.

J 'etais toujours present sur le forum mais j intervenait pas car l hiver m' interesse pas trop et en plus je suis pas trop doué pour les previsions d hiver.

Je suis plus doué pour l' été.

Sur ce et bien je pensais que la douceur etait bien partie et bien non le frais voire le froid va de nouveau nous envahir .

Quelques gels noctures et des journées a 6-7 c c est probablement le programme de ces vacances de paques.

Apres on verra mais la couche d air froid est encore tres importante pour cette periode.

Selon certains grand meteorologues l' ete risque d etre frais a part peut etre juin.

Mais on est pas encore la.

en attendant, Ongbak resort les rosés du frigo et remonte de ta cave les bourgognes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme que notre primtemps est sérieusement mis en péril à la vue de cette carte de GFS!!!

Je dirais même que ca sent la neige...

http://www2.wetter3.de/Animation_06_UTC/126_30.gif

Remarque de la neige en Avril c'est po si exceptionnel que ca shifty.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×