Aller au contenu
Les Forums de MeteoBelgique
Fred10000

les camps de concentration en allemagne

Messages recommandés

Le Dakota repasse au dessus du memorial de Bastogne

post-34-1146333332.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En souvenir, si vous passez en Normandie, allez voir les différentes plages du débarquement.

C'est très instructif et très émouvant aussi...

@Rosa : Le Vie est Belle... un film que j'ai adoré et qui m'a terriblement remuée !

A garder absolument dans sa vidéothèque, comme tant d'autres (notamment ceux que Christophe a cités) wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Kikoo

La Vie est Belle m'a également beaucoup boulversé! Ce film a remis en cause ma vision de l'histoire, en général! wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Christophe pour ces belles photos.

Si les ricains sauce busch ne nous font plus rire aujourd'hui, nous ne pouvons pas oublier ceux de 44 qui sont venus mourir dans nos ardennes pour la libération du

territoire dans les conditions hivernales que nous savions.

Nous avons tous un devoir de mémoire auprès des jeunes générations pour expliquer les privations, les mesures vexatoires, la faim qu'on connu nos parents.

Mon père était résistant, blessé et ne parlait guère de ces choses, il fleurissait chaque année la tombe d'un résistant polonais, chef de peloton qui tait tombé près de lui et inhumé au village, il m'appartient désormais de continuer ce beau geste.

J'ai été visiter Auswicht-Birkenau lors d'un voyage à Tchestochowa et peu vous dire, mon jeune ami, que je ne vois pas de quoi se marrer et bien rigoler.

De la décence, que diable, du respect. cordialement, max thumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tous blush.gif

Mon père était résistant, blessé et ne parlait guère de ces choses

Comme toi, Max, un de mes Grand-pere ne parlait pas non plus de ces choses.

Quand j'etais petit, je lui demandais si il avait du tuer des gens (allemands), il esquivait.

Il a ete fait prisonnier en Allemagne

Mon autre Grand-pere, je ne l'ai pas connu.

Le bateau sur lequel il se trouvait a heurte une mine au large des pays-bas en 1941.

Les récits d'un grand-père valent tous les films ...

Tu as de la "chance" Dephine, si ton Grand-pere t'en a parle...

Ce qui est regrettable aussi, ce que depuis quelques annees, les voyages scolaires se font dans les pays chaud a grand renfort d'euros (parfois plus de 500 €).

Idem pour l'Armistice, plus beaucoup d'ecole ne vont fleurir les monuments.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il m'en parlait car il est mort depuis près de 20 ans mais je n'ai jamais oublié ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi mes 2 grands-pères n'était pas très loquace sur le sujet.

Mon grand-père maternelle était dans un camps de travail près de la Baltique.

Il y a survécu et était très mal a l'aise a propos des vengeances qui ont suivit leur libération. il ne voulait plus en parler. il était grenadier. (il a connu la soif)

Mon autre grand-père était Chasseur Ardennais. je ne sais absolument pas comment il a vécu cette histoire. Je sais qu'il a tué un jeune soldat allemand, un parachutiste.

(il m'a toujours dit "c'était lui ou moi" ....)

Modifié par PABLO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon père, qui a perdu pratiquement tous les hommes de sa famille pendant les deux guerres (grand-père, père, 1 oncle, frère jumeau) n'en parlait pas non plus avec nous, par contre il a commencé à en parler avec ses petits enfants. Je crois que les souvenirs étaient trop douloureux, et en plus il voulait nous épargner cette souffrance.

Je connais plusieurs rescapés des massacres rwandais: ils n'en parlent pas non plus.

Max: ne t'offusque pas si les ados s'amusent en voyage scolaire: c'est normal et sain. Son reportage nous montre qu'il a été profondément touché par ce qu'il a vu: l'un n'empêche pas l'autre. wink.gif

Pour toi, c'est l'histoire de personnes que tu as connues, pour eux, c'est de l'histoire ancienne. smile.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(...)

Max: ne t'offusque pas si les ados s'amusent en voyage scolaire: c'est normal et sain.  Son reportage nous montre qu'il a été profondément touché par ce qu'il a vu: l'un n'empêche pas l'autre. wink.gif

(...)

Je pense aussi que c'est une réaction "normale", en ce sens que, quoi qu'on puisse penser des jeunes actuellement, ils sont sensibles aussi lors de voyages éducatifs tels que la visite des camps et leur stress doit s'évacuer d'une façon ou d'une autre.

Il ne faut pas y voir un manque de respect, j'en suis certaine. Si Fred n'avait pas été touché par ce qu'il a vu, il n'aurait certainement pas pensé à créer un post sur le sujet ici wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

TV-Lux a realise des emissions : un mois en enfer mais elles sont actuellement indisponible

TV LUX

Par contre il existe un livre sur ce sujet base sur les emissions ci-dessus

Un mois en enfer

La bataille des Ardennes en province de Luxembourg 1944-2004

Weyrich Edition

ISBN 2-930347-69-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père et ses frères étaient des combattants de 14, le plus jeune a été jusqu'en France avec son régiment et finalement il y est resté jusqu'à la fin se mariant même avec une bretonne, les deux autres ont fait l'Yser et ont connu les gaz dans les tranchées, mon grand-père blessé a été évacué en Angleterre, il y a connu ma grand-mère (belge), ils se sont mariés et sont restés à Brighton jusqu'à la fin de la guerre, ma mère est donc de fabrication anglaise biggrin.gifbiggrin.gifbiggrin.gif

Mes grand-parents, une grande partie de leurs frères et soeurs ainsi que leurs enfants dont ma mère, ont connu l'évacuation en France en 40 dans des conditions effrayantes, lorsqu'ils sont revenus ils ont retrouvé leurs maisons pillées par les allemands et autres.... ils ont ensuite passé une partie de la guerre dans les caves à la suite des bombardements mais tout le monde a survécu.

Le frère de ma mère et tous les autres hommes de la famille de cet âge ont été prisonniers en Allemagne pendant 5 ans, certains sont revenus avec des séquelles physiques à vie.

Chez nous on parlait souvent de la guerre, sauf mon père et mon oncle. Ma mère raconte encore souvent des souvenirs qu'elle a de cette période, jusqu'au décès de mon père ils faisaient partie d'un groupe d'anciens résistants et prisonniers de guerre. Les hommes de notre famille ont reçu l'hommage des drapeaux lors de leur mise en terre et ce au son de la Brabançonne et chants militaires, pour mon père en plus il y a eu certaines musiques en rapport avec la Résistance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos témoignages, le souvenir de nos pères ou grands parents restera dans nos mémoires. Je reconnais avoir été un peu sévère à l'égard de la jeunesse bib, je vous prie de m'en excuser mais cela fait partie de l'éducation.

Très amicalement, max

peut-être vous verrais-je à Botrange? wink.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a eu certaines musiques en rapport avec la Résistance.

tu veux peut-être parler du "Chants des Partisans":

amis entend-tu le chant noir des corbeaux sur la plaine...

c'était le chant de mon père, il le sifflait volontiers,

la fraternelle des anciens combattants l'a fait jouer à son enterrement,

on la trouve encore à la Médiathèque de la Communauté Française

cordialement, max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

peut-être vous verrais-je à Botrange? wink.gif

yes.gif

Vous pouvez même me tutoyer ! wink.gif

Modifié par bib

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a eu certaines musiques en rapport avec la Résistance.

tu veux peut-être parler du "Chants des Partisans":

amis entend-tu le chant noir des corbeaux sur la plaine...

c'était le chant de mon père, il le sifflait volontiers,

la fraternelle des anciens combattants l'a fait jouer à son enterrement,

on la trouve encore à la Médiathèque de la Communauté Française

cordialement, max

C'est déjà bien loin mais il est fort possible que ce soit ça en effet, il faut dire que j'étais tellement ko que j'étais incapable de retenir quelque chose.

Merci pour ces renseignements thumbsup.gifthumbsup.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous pouvez même me tutoyer !

et je n'y manque pas bib, a bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila la suite

excusez-moi pour hier

voici une porte d'une cellule à Buchenwald

user posted image

voici l'interieur d'une cellule de Buchenwald

user posted image

voici un costume des prisonnier pris dans le musée de buchewald

user posted image

voici le panneau des rectangles homosexuel etc...

user posted image

les chaussures en bois (des sabot)

user posted image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tombe belge, on y a deposé des fleurs

A Buchenwald

si vous regardez bien sur la photo, mais ça va etre difficile, il est marqué "belgien"

on a de la chance, on a commencé par "belgien", ça veut dire que la tombe était la première

user posted image

maintenant toutes les tombes

user posted image

maintenant les trous où on a enterré tous les cadavres

c'etais crying.gifcrying.gifcrying.gifcrying.gif à voir ces trous

user posted image

demain je poste des photos des elements du musée de Buchenwald et des tunnels de dora

Modifié par watch2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Fred pour ces terribles photos, je n'ai jamais visité ce camps,

que de souffrance. Continue ton reportage, c'est interressant, max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très impressionant, Fred. Merci pour ton reportage et ce que tu apportes comme témoignage sad.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau reportage Frédéric! smile.gifthumbsup.gif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci aussi, Frédéric !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir je vais continuer mon reportage

je vais mettre des photo des objet pris dans le musée de buchenwald

et je vais mettre des photo des tunnel de dora vous alez etre impressioner

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×